Où dormir à Tokyo ? Mes quartiers et hôtels préférés

 


Hello ! 

Me voilà en plein dans la préparation de mon 6e voyage au Japon. Je passerai bien sûr à Tokyo, ma ville de coeur, et - comme je commence à plutôt bien connaitre la ville - je sais exactement où j'ai envie de loger. Tokyo est immense, donc il peut être compliqué de choisir l'emplacement de ses hôtels à l'occasion d'un premier voyage. J'avais donc envie de partager avec vous mes quartiers coups de coeur pour dormir, ainsi que mes bonnes adresses hotels. Tout est géolocalisé sur ma carte Mapstr , vous pouvez par conséquent retrouver toutes ces adresses lors de votre voyage si vous téléchargez l'app.  C'est parti ! 


Si vous êtes attiré par le Tokyo traditionnel et authentique : Asakusa 



Lors de mon premier voyage, j'ai séjourné dans le quartier de Asakusa, qui est très touristique mais non moins charmant et traditionnel. Le Senso-ji, grand temple très fréquenté, confère à ce quartier une atmosphère presque légendaire, contrasté par l'hyper modernité qui l'entoure. Je pense notamment à un Don Quijote sur 5 étages, ce magasin où on trouve de tout, et surtout du n'importe quoi, à la bande son affolante, et ouvert 24h/24, 7 jours sur 7. Le soir, les salary men viennent manger un ramen dans une des échoppé animée qui borde la rue. 

L'hôtel où j'avais séjourné était le B:Conte Asakusa, idéalement situé au bout de la rue piétonne Rokuku (Rock dori) et vraiment à 2 pas du Senso ji. Les chambres disposent d'un coin bureau et d'une kitchenette - donc il est possible de se cuisiner quelque chose -, d'une machine à laver, et sont plutôt spacieuses, ce qui est rare au Japon. C'était très propre, et le personnel était très sympathique. La nuit coutait alors une centaine d'euros la nuit, mais les tarifs varient du simple au double selon la période (et le type de chambre); Le plus simple est donc de faire votre propre simulation. 

Pour mon voyage de septembre, j'ai réservé une nuit (environ 120€) au Gate Hotel Asakusa Kaminarimon. Je vous confirmerai s'il est aussi chouette qu'il en a l'air, mais j'ai hâte de profiter de son rooftop pour avoir une super vue sur la Tokyo Sky Tree et le Asahi Beer Hall ! 

Asakusa est desservie par la Ginza Line ainsi que par la Asakusa line, toutes les deux très pratiques. 

A visiter autour de Asakusa 

Kappabashi - cette rue est le paradis des amateurs de belle vaisselle Japonaise ! Elle grouille de petites boutiques de céramique neuves ou de seconde main. L'endroit parfait pour trouver des souvenirs artisanaux (pensez couteaux, baguettes ou tasses et assiettes), et il y a vraiment moyen de faire des affaires, surtout en seconde main. 

Ueno - on y trouve un grand zoo, mais pas que ! Ueno, c'est aussi un très grand jardin où il fait bon flâner (et faire du pédalo cygne sous les sakuras !) et un quartier prisé des foodies. En effet, Ameyoko est LA rue de la street food, où on aime gouter des gyozas géants, des udons ou encore des takoyaki. 



Akihabara - vous aimez les mangas et les jeux vidéos ? Alors vous savez déjà que Akihabara est un passage obligé ! Vous y trouverez vos statuettes d'anime préférées, ainsi que des jeux vidéos ou consoles vintage, produits dérivés en tout genre, et gachapon à volonté (ces machines à la tirette qui permettent d'acheter et de collectionner plein d'objects incongrus). Si j'étais vous, une fois à Akihabara, j'irais absolument visiter le temple Kanda Myojin


Si vous êtes chic et moderne : Ginza 

A chaque voyage, je passe faire un tour à Ginza, ce quartier d'affaire aux centaines de gratte ciel. C'est un peu La Défense x Les Champs Elysées. Ca n'est pas l'endroit où je fais le plus de shopping (mon porte monnaie refuse), mais c'est le lieu parfait pour du people watching (j'avoue). Ceci dit, je ne manque jamais d'aller à Ginza Six (un peu comme nos galeries Lafayette) : il y a un food court au sous sol, ainsi qu'un rooftop (gratuit) pour observer la vie grouillante en dessous. 




Depuis Ginza, en plus d'avoir la Ginza Line et la Asakusa Line, vous avez aussi la ligne JR Yamanote - qui être comprise dans le prix de votre JR Pass (en cours de validité). 

J'ai testé (sur invitation) le merveilleux Park Hotel (qui est plutot à Shimbashi mais ne chipotons pas), qui en plus de disposer d'un buffet petit dej à volonté continental + japonais, a une vue imprenable sur la Tokyo Tower. J'avais séjourné au 33e étage, dans une des "Artist Rooms" (des chambres chacune décorées par un°e artiste différent). Ma chambre "Geisha Goldfish" était recouverte jusqu'au plafond de carpes koi et de geisha, et une immense fenêtre permet d'admirer Tokyo - avec un petit goût de Lost in Translation sur les bords. L'hôtel est chic, les nuités sont aux alentours de 200€ la nuit. 



A visiter autour de Ginza 

Le Chateau d'Edo - il est probablement déjà sur votre liste ! Ce chateau impérial bien connu est au centre de Tokyo, et ses jardins valent le détour.  

Hamarikyu - ce jardin fleuri (à l'entrée payante il me semble) est superbe et propose un décor différent selon les saisons. On y va pour respirer un bon coup, et pour prendre un matcha traditionnel en contemplant le lac. 



Tsukiji Market - c'est un endroit immanquable que ce marché aux poissons ! Que ce soit pour aller voir la criée (il va falloir vous lever extrêmement tot - mais parfait si vous êtes encore physiquement à l'heure française), où pour déguster les meilleurs sushis de votre vie (et clairement il n'y a pas plus frais) 


Si vous être ultra tendance : Shibuya 




Alors, il y a de quoi débattre sur le mot "tendance", car les plus aguerris vous diront que non, Shibuya c'est juste touristique et insupportable, alors que Shimokitazawa, ça c'est tendance. Moi, je considère que si vous voulez prendre la température de la ville lors d'une première visite, et que vous aimez la mode ou les contre culture vestimentaires, vous ne pouvez pas rater Shibuya. C'est mon quartier de coeur, lui et tout ce qui l'entoure (Harajuku, Omotesando, mais aussi au sud Ebisu et Nakameguro). Donc moi, fatalement, dès que je peux, je me booke un hôtel là bas. En plus d'être un quartier fun et survolté, depuis Shibuya, vous pouvez aller facilement et rapidement n'importe où dans Tokyo, depuis les lignes Chiyoda et Fukutoshin, ainsi que la Yamanote. 

J'ai réservé cette année un hotel aux allures d'auberge traditionnelle, le Fukudaya. J'ai choisi une chambre avec tatami et futons, ainsi que salle de bain privée. Nous aurons accès au sento de l'hotel (des bains partagés en intérieur). J'ai hâte d'y aller et de vous confirmer si c'est un bon plan. Mais sur le papier, ça vend du rêve ! 80€ la nuit, à 10 minutes à pied de Shibuya, ça promet ! 

A visiter autour de Shibuya  

Harajuku et Omotesando - Ecoutez je suis obligée de les regrouper, car si je ne le fais pas, j'écrirais des paragraphes à n'en plus finir. J'adore me balader dans ces rues qui vont dans tous les sens, me perdre, je fais toujours des découvertes extraordinaires. Dans ces quartiers, vous mangerez tout ce que vous voulez, et vous ferez forcément un peu de shopping - créateurs ou carrément made in china de basse qualité. Et puis comment ne pas aller flâner à Yoyogi (jardin gratuit) et à Meiji Jingu ?


Ebisu et Nakameguro - l'ambiance de ces quartiers est unique : il y fait bon vivre. Si proche de Shibuya et pourtant aux antipodes, ce sont des quartiers beaucoup plus bas, plus slow. On n'y boit du bon café, on y achète des fleurs, on y trouve des petits restau inspirés par la campagne française... Pour moi ce sont des quartiers de détente, avec des magasins hipster (du type vélo en bois, tout ça tout ça). J'adore l'ambiance de ces rues tranquilles. 

La floraison des cerisiers à Nakameguro, une balade très fréquentée mais magnifique 



Si vous avez un budget serré : Ikebukuro 



Ca n'est pas forcément un quartier dans lequel on met les pieds lors d'une première visite, et pourtant, Ikebukuro a bien des choses à offrir ! Moins prisé et donc moins cher que les gros points d'attention que je vous ai cité précédemment, il reste très animé et offre beaucoup d'activités. Je pense notamment à Sunshine City, cet énorme centre commercial doté d'un observatoire fabuleux (et désert) sur Tokyo, ainsi que d'un aquarium très divertissant (si vous supportez de voir de animaux en cage, bien entendu). 

Aussi, allez manger un ramen à Mutekiya, votre estomac vous remerciera. 

Desservi par 3 lignes de métro + la Yamanote, il permet aussi d'être un point de chute particulièrement pratique. 

J'avais séjourné dans un Air Bnb à Higashi-ikebukuro (à 20min à pied de la gare centrale d'Ikebukuro). Si je ne recommande pas le AirBnb en lui même (minuscule et pas hyper propre), j'avais en revanche adoré découvrir en solo ce quartier, qu'on m'avait pourtant vendu comme un quartier populaire (voir craignos), mais où je me suis sentie au contraire très safe, même tard le soir.  

Quelques années plus tôt, j'avais passé quelques nuits (sur invitation) à l'appartement Nagame, dont l'espace spacieux et l'aspect traditionnel m'avait énormément plu. J'avais cette année là passé très peu de temps dans "mon" quartier - heureusement que je me suis rattrapée par la suite. 
 
La vue depuis le balcon de l'appartement Nagame 

A visiter autour de Ikebukuro

Shinjuku - on y fait forcément un stop, pour ces néons qui se montent les uns sur les autres, et pour ses milles adresses foods. On y trouve notamment la très célèbre allée "Omoide Yokocho", qu'on vous aura sans doute recommandé pour prendre un verre ou manger des yakitoris. Personnellement, si je vous invite à aller vous y promener, je vous déconseille de vous arrêter. C'est cher et touristique, mais ça vaut le coup d'oeil. 

Le musée Yayoi Kusama - tout dépend de votre intéret pour l'artiste, mais si vous l'aimez, profitez-en, ça n'est pas bien loin ! 

Kagurazaka - Ok ça n'st pas tout près d'Ikebukuro, et personne ne vous parlera de ce quartier français perdu dans Tokyo. Mais j'avais pourtant adoré le découvrir par hasard, alors je vous partager cette petite balade. Plus d'infos ici

Nakano et Koenji - un peu excentrés, Nakano et Koenji offre un retour dans le passé irrésistible. Koenji à des allures de petit village dans la mégalopole, où là encore la slow life est de mise. A Nakano, vous trouverez Nakano Broadway, bien connu des plus geeks d'entre nous. Vous pourrez y manger une glace à 8 étages ou shopper des pépites vintage axés manga et anime. 










Commentaires

Enregistrer un commentaire

  1. Salut,

    Tu peux apporter une petite modification sur le marché aux poissons si tu veux.

    Le marché de Tsukiji a déménagé il y a quelques années.

    Il se trouve dorénavant à Toyosu (pas très loin).

    Bon séjour sur l'archipel !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font super plaisir !

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments