Kagurazaka (le quartier français) et le musée Yayoi Kusama - programme d'une belle journée dans le nord de Tokyo (2/2)


Je vous parlais récemment de Tokyo Dome City et du jardin Korakuen (l'article est à découvrir ici). J'ai longuement hésite à vous proposer un programme encore plus dense pour cette journée dans le nord de Tokyo car, non loin de ces 2 points d'intérêts se trouvent aussi le quartier français, Kagurazaka, et le musée Yayoi Kusama. J'ai finalement décidé que la journée serait beaucoup trop éreintante pour en profiter pleinement, et j'ai préféré vous scinder le programme sur 2 jours. 

Le musée Yayoi Kusama est un peu décevant, je dois bien l'admettre, mais je ne regrette pas d'y être allée. Non seulement j'ai quand même découvert des oeuvres de Yayoi Kusama que je ne connaissais pas, mais en plus, ce fut l'occasion d'une charmante balade dans le quartier (et c'est comme ça que j'ai découvert Kagurazaka, donc je vais vous parler juste après). 




Il vous faudra réserver quelques jours à l'avance pour pouvoir visiter le musée Yayoi Kusama. La visite coûte 1,100 yens, soit environ 9,4€ . Vous réservez en ligne un créneau et un jour, et vous ne pourrez y entrer que si vous avez effectué cette démarche au préalable (pas de visite fortuite !) Le musée est petit, avec peu d'oeuvres exposées, mais la pumpkin là haut sur la terrasse ouverte, vaut à elle seule le détour. Vous le savez peut être, j'ai eu la chance de voir sa pumpkin jaune et la rouge, à Naoshima. Depuis, je suis également allée voir son expo temporaire à la fondation Louis Vuitton, et j'avais prévu d'aller au Tate Museum de Londres pour voir son expo également. (vu les circonstances, on verra bien...) Je me considère donc plutôt fan de l'artiste. Au musée de Tokyo, j'ai donc pu admirer la pumpkin, mais aussi "ladder to heaven", qui est venu me confirmer que son travail sur l'infini était décidément hypnotisant. J'ai aussi pris quelques selfies dans l'ascenseur, il était fort joliment décoré et je n'ai pas pu résister. 



Avant de partir, j'ai acheté quelques souvenirs, dont des boites à gâteaux 
à pois, en ferraille, que j'ai offert à des proches. Je m'en suis aussi rapporté à moi même, elles tronent sur mon bureau au moment où j'écris ces lignes :) 

En quittant le musée, j'ai laissé mes pas me guider. Sur la route (me menant où ? Je ne savais pas encore !), je suis passée devant un glacier qui sentait si bon que j'y suis entrée sans hésiter. Je n'ai pas pu déchiffrer le nom de ce glacier, mais je l'ai placé avec soin sur ma carte Mapstr, juste à côté de la station de métro de Kagurazaka  (je suis @Slanelle sur l'app). J'avais prévu de prendre une glace matcha, mais j'ai été prise au dépourvu quand la vendeuse m'a expliqué qu'il fallait nécessairement prendre 2 parfums. Je n'ai pas réfléchi et ai annoncé "Camembert", car mes yeux venaient de tomber dessus. A mon grand étonnement, la glace camembert fut une des meilleures glace de ma vie (comme quoi, le hasard !). Certes, l'association matcha-camembert n'est pas des plus heureuses, mais je les ai mangé séparément et c'était un délice. Ne manquez pas ce glacier si vous passez dans le quartier :) 


En dégustant ma glace, je me suis promenée vers Akagi jinja, un temple Shinto tranquille où j'ai passé un moment. Plutôt moderne, son architecture a attiré mon attention. 



En continuant ma route - toujours au hasard - j'ai soudain débarqué dans un quartier où était diffusé de la musique française via des hauts parleurs. Me voilà embarquée dans une charmante rue piétonne, je croise avec grand étonnement des japonais avec une baguette de pain tradi sous le bras, je vois des restaurants français... et je comprends donc que mes pas m'ont naturellement menés vers Kagurazaka, le quartier français de Tokyo. C'était très amusant pour moi de voir concrètement l'idée de la France que se font les japonais. J'étais également ravie de trouver du pain, des pâtisseries, et quelques autres mets français qui me manquaient pas mal. 


Je ne suis pas sûre que cette rue piétonne vaille à elle seule le détour, mais si vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas aller y faire un tour ? Elle abrite également de jolis temples (notamment Bishamonten Zenkokuji, en photo ci dessous), et j'ai vraiment trouvé la balade agréable. 

Voilà pour mon petit programme d'une journée dans le nord de Tokyo. Sachez que toutes les adresses sont géolocalisées sur ma carte Mapstr. Ajoutez moi sur l'app (@slanelle) pour voir tous mes spots, et les avoir avec vous lors de votre voyage :) 








Commentaires

Enregistrer un commentaire

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments