Les meilleurs jeux en VR sur l'Oculus Quest II

`

Le casque de réalité virtuelle de Facebook, ça vaut le coup de l'acheter ? Je ne comprenais rien à l'Oculus Quest II avant de l'offrir à Noël à mon copain. Depuis... je crois que j'y joue encore plus que lui ! C'est un kiffe total de découvrir des univers différents, de se sentir vraiment immergé dedans... on a l'impression de vraiment vivre les jeux, c'est une autre expérience que les autres consoles que j'ai pu tester avant. 

Dur de savoir quels jeux acheter, lesquelles valent le coup où vont nous correspondre. Certains ont des démo jouables, et j'aimerais d'ailleurs que ce soit le cas pour tous ! Si jamais vous êtes tenté par l'Oculus Quest II (ou si vous l'avez déjà), j'ai décidé de compiler les jeux que j'ai testé dans l'article ci-dessous. Et n'hésitez pas à partager avec moi vos recommandations, je veux découvrir des jeux ! 




The Room Vr : A Dark Matter - Studio Fireproof - 30€

C'est le premier jeu que j'ai testé sur l'Oculus, et je dois dire que l'effet de découverte m'a beaucoup impressionnée. Je ne m'attendais pas à me sentir si immergée dans le décor (qui est assez soigné), et à apprécier autant le concept même de la VR. Je suis donc partie dans de très bonnes dispositions avec ce jeu, qui, qui plus est, est un point & click (mon genre favoris). 

On cherche à résoudre une mystérieuse disparition, et on avance dans le jeu comme dans un escape game classique. Il faut trouver des objets qui permettent de débloquer des énigmes,  ouvrir des portes, manipuler d'autres objets... c'est très intuitif... presque comme dans la vraie vie finalement ! Sauf que la VR permet beaucoup plus loin ! Les possibilités sont bien supérieures, en terme d'ambiance, de décor, de manipulations... donc c'est assez jouissif au final ! 

J'ai dû y passer 4h ou 5h, mon copain pareil dans sa partie. On s'est dit que le jeu était plutôt rentable par rapport à un Escape Game IRL, qui coûte le même prix, mais par personne, et pour généralement une heure de jeu. On recommande ! bravo au studio indépendant Fireproof qui nous a vraiment permis de nous divertir quelques heures ! 

Note : si vous êtes froussard, je peux vous garantir que ce jeu ne va pas trop loin dans l'angoisse ! Il n'y a pas de jump scare... ouf ! 


Beat Saber - Beat Games - 29,99€


Beat Saber, y'a pas d'autres mots, c'est juste totalement jouissif. L'idée c'est de découper des cubes, des le bon sens, en rythme sur de la musique électro (quoiqu'il est possible d'acheter d'autres packs de musique, genre Greenday, Linkin Park...) Ca n'a pas l'air incroyable dis comme ça, mais c'est un défouloir incroyable ! Moi qui ne suis pas allée en concert ou en festival depuis... un bail... quand je joue à Beat Saber, j'ai vraiment l'impression de me trémousser dan Sun concert électro. Bon, seule évidemment. Mais quand même. 

Le jeu est fluide, pas de bug, c'est un plaisir de découper les cubes et de bouger dans tous les sens. En vérité je m'en sers pour faire mon sport quotidien tant ça fait bouger ! Bref, j'adore, et je recommande ! 


Moss - Polyarc - 29,99€ 



Moss raconte l'histoire d'une petite souris (Quill) qui part à l'aventure pour aider son oncle. Quill devra résoudre des énigmes, affronter des ennemis, récupérer des objets et trouver le moyen de se sortir de toutes les situations dangereuses qu'elle rencontrera. 

Avant toute chose : Moss, c'est ADORABLE. C'est si mignonnnnn. La souris est trop mignonne, et en plus parfois elle nous high five fou nous montre le chemin. Les décors façon forêt enchantée ou château magique sont superbes, sérieusement chaque fois que je change d'écran je regarde tout autour de moi et je m'extasie. 

Le niveau de difficulté me parait très bien - ni trop ni pas assez. On gagne des pouvoirs au fur et à mesure du jeu, si bien qu'on progresse et on ne s'ennuie pas. Le jeu n'est pas trop court, au contraire je suis surprise par sa longueur. Et c'est le genre de jeu qui fait vraiment oublier le monde extérieur ! 

Wolves in the walls - Fable Studio - 8.99€ 



Superbe film d'animation interactif, Wolves in the walls se regarde plus qu'il ne se joue. Une petite fille entend des bruits inquiétants provenant des murs de sa maison, et essaie de prévenir sa famille, qui ne lui prête pas vraiment attention. On incarne son ami imaginaire, là pour la soutenir dans sa quête de la vérité. 

Il y a très peu de manipulation à faire, c'est pour cette raison que je ne le considère pas comme un jeu à proprement parler. C'est vraiment plus une immersion dans un court métrage d'animation. Et c'est superbe ! La 3D m'a vraiment impressionné ! Les graphismes sont soignés et l'effet "wow" est bien là. 

Ca reste un peu court (1h de jeu grand max), et c'est là ma seule déception ! 


Down the rabbit hole - Cortopia Studio - 19.99€



Un peu dans la veine de "Moss", Down the Rabbit Hole reprend l'histoire d'Alice au Pays des merveilles et nous plonge dans un univers de conte de fée un peu barré. Graphiquement très réussi, fluide et abouti, c'est un peu une valeur sûre, pour toute la famille. Mais... je n'ai pas accroché plus que ça. 

D'abord, parce qu'il faut sans cesse repositionner l'écran, où tout simplement le faire bouger pour bien fouiller dans chaque "niveau". C'est chouette au début, mais c'est un gameplay qui peut être légèrement lassant tout de même. 

Ensuite, parce que rien ne m'a réellement poussé à persévérer dans le jeu. Il n'y a pas de réelle difficulté, les énigmes sont raisonnables, mais il manque à mon sens un peu de suspens, peut être. 

Au final, je pense quand même que c'est un bon jeu, et qu'il vaut largement ses presque 20€, pour la qualité qu'il propose. 
 


Tetris Effect - Enhance Games - 29.99€


En fan absolue de Tetris, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre. Bon. J'aurais peut être dû. 

En gros, Tetris Effect est un Tetris classique, mais immergé dans des décors qui changent en fonction des niveaux. La musique fait partie intégrante du jeu, puisqu'elle réagit aux pièces qui tombent. Ca donne une sorte de Tetris sous acide, un peu. 

Les décors n'ont pas une énorme valeur ajoutée (bien qu'ils soient magnifiques). Personnellement, mon champ de vision ne me permet pas de les voir pendant que je joue. Je suis là pour aligner des Tetris, et pas pour regarder le paysage ! Je suis obligée de dézoomer au max la zone de jeu pour pouvoir bien utiliser les fonctionnalités (la réserve, les pièces à venir...) De plus, le système de joystick des manettes n'est pas idéal, car peu précis. Donc c'est un jeu joli, mais où on ne cherche pas la performance.  

J'apprécie quand même ce jeu, car je suis une grande fan du concept. Mais je ne pense pas qu'il ai une grande valeur ajoutée. Tetris 99 sur Switch me parait bien meilleur, et je pense qu'il offre plus de mode de jeu. 




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments