J'ai testé : le Desk bike (le siège de bureau-vélo)

Hello ! 

Voici mon retour d'expérience sur le fameux "desk bike" (une chaise de bureau - vélo). Ma belle soeur - totalement convaincue par la bête - m'en a offert un, et je dois dire que je suis plutôt conquise moi aussi ! Voilà maintenant plus d'un mois que je pédale en travaillant... voici mon avis ! 

J'ai le flexispot, qui coute 500$ (oui, c'est une somme). Le siège est réglable en hauteur et en profondeur, pour que le pédalage soit possible pour tous. Par contre, même réglé à sa hauteur la plus basse, le desk bike est assez haut, donc il faut nécessairement un standing desk pour l'utiliser. Je vous renvoie sur mon article dédié à mon standing desk si vous voulez plus d'infos sur les bureaux assis-debout. 

Il ne prend pas tant de place que ça donc n'encombre pas tellement plus qu'une bonne chaise de bureau ergonomique. Il a des roulettes et est très facile à déplacer, sans pour autant rouler tout seul quand on travaille, ouf.

Il est électronique et affiche des infos sur les kilomètres parcourus, les calories perdues etc. Depuis le covid et l'installation du télétravail dans ma vie, je me dépense beaucoup moins qu'avant. Le Desk bike est donc une façon d'être un peu moins immobile. J'avais acheté un stepper pour cette même raison, mais son utilisation ne s'est pas imposée dans ma routine. Je l'utilise occasionnellement, mais clairement pas quotidiennement. 

La dureté du pédalage (si je puis m'exprimer ainsi) est réglable (8 niveaux), et les niveaux du milieu me paraissent très bien pour pédaler sans y penser. Il n'y a pas de sangle sur les pédales mais clairement ça n'est pas nécessaire, on n'est pas là pour pédaler vite et fort (on n'est pas chez Dynamo). 

Mon expérience 

 Jour 1 

Le siège est confortable, je suis bien installée, mes avant bras reposent bien sur le bureau, tout va bien. Très vite, j'ai mal aux genoux, et l'excitation du début passée, j'ai un peu la flemme de m'y mettre. Je suis vite fatiguée, j'ai trop chaud, clairement ça fait faire du sport. J'imagine que cet hiver, ça va bien me réchauffer ! Je réalise souvent que je ne suis finalement pas en train de pédaler. 

A la fin de la journée, je me rends compte que j'ai été hyper productive, j'ai réussi à me concentrer bien plus facilement que d'habitude. 

Après une semaine 

Je ne pédale clairement pas toute la journée, parfois, j'ai juste envie d'être avachie dans ma chaise classique. Mais moi qui ai un Daily qui dure une heure (minimum) tous les matins, j'ai pris avec plaisir cette petite habitude de pédaler pendant cette réunion. C'est du mouvement qui entre en douceur dans mes journées, et je parcours en moyenne 10 km par réunion, soit environ 150 calories. Beaucoup mieux que de ne rien faire du tout, donc. 

Il y a une fille sur TikTok qui fait du "cosy cardio" (elle marche sur un tapis de marche devant la TV tôt le matin, avec son café au lait, en regardant Netflix), et le vélo pendant le daily, avec mon matcha, ça me fait un peu penser à ça. C'est du mouvement, sans peine. J'aime ! 

Aussi, le desk bike force à se tenir bien droit (encore une fois, sans faire particulièrement d'effort) donc la posture au bureau est meilleure que sur ma chaise classique. Je pense aussi que mes abdos travaillent pas mal. 

L'autre chose, c'est qu'avec mon copain, on se bat un peu pour avoir le vélo. Lui arrive à pédaler en travaillant ET en jouant au jeu vidéo. Il se remet d'une opération des ligaments croisés, donc le pédalage est tout à fait conseillé. 

Après un mois > Conclusion 

Force est de constater que le Desk Bike s'est imposé dans ma routine quotidienne. Je pédale beaucoup pendant mes réunions, ma concentration est meilleure. Je suis attachée à ma dizaine de km par jour, je ne rechigne pas du tout à monter sur le vélo le matin, mais je suis heureuse de m'affaler dans ma chaise ensuite. Je dirais donc que pour une utilisation ponctuelle c'est parfait, mais je ne me vois pas faire du vélo toute la journée. 

Si vous télétravaillez et que vous cherchez un moyen de faire un peu de mouvement, la chaise vélo est peut être adaptée à votre quotidien ! Mais n'oubliez pas, il vous faut un bureau haut, ou alors, un modèle de chaise vélo avec une petite tablette pour poser votre ordi ;) 






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments