Paris, France

Set up bureau - notre standing desk



Hello ! 

Le bureau, c'est la pièce qu'on a laissé en chantier le plus longtemps. Jusque là, sans permis de conduire, il nous était compliqué d'aller dans des boutiques de bricolages, donc on avait laissé ça de côté. Mais depuis qu'on a une voiture, on s'est mis sérieusement à optimiser cette pièce de travail (qui est également notre chambre d'ami, puisqu'on y a installé un canapé convertible) Mon copain s'est beaucoup investi dans son aménagement, car il passe beaucoup plus de temps que moi sur l'ordi (euphémisme pour dire que c'est un sacré gamer). Il voulait un bureau Assis-debout (un standing desk), alors on a sauté le pas. Je vais donc profiter de cet article pour vous parler de la déco globale de notre bureau, et de quelques détails un peu plus technique de notre set up. C'est parti ! 


Pour le bureau en lui même, on a opté pour le plan de travail de cuisine Mollekulla Ikea (en chêne plaqué), car sa longueur était pile poil parfaite pour aller d'un mur à l'autre, sans découpe. Donc la longueur, on valide, par contre, j'ai regretté tout de suite le manque de profondeur. 63cm c'est très bien dans la cuisine, mais c'est trop peu profond pour être véritablement confortable dans un bureau. Donc pour bien étendre nos jambes, et pour avoir le recul nécessaire sur nos écrans, on a dû décoller le bureau du mur du fond. On s'y fait, mais c'est dommage, ne faites pas la même erreur que nous. 

Pour transformer le plan de travail en standing desk, on a acheté un pied "flexispot" sur Amazon. C'est fait pour supporter le poids du bureau sans problème, et il est possible d'enregistrer plusieurs hauteurs pour que le bureau se cale automatiquement à la hauteur désirée. On a donc réglé une bonne fois pour toute les hauteurs "assis" et "debout" qui nous conviennent, pour ne plus avoir à le faire à la main. Est-ce qu'on se sert souvent du bureau en mode "debout" ? Pas tant que ça ! Mon copain s'étant pété le genou juste après installation (oopsy). Mais j'ai de grands projets pour la suite, j'aimerais garder sous mon bureau un "walking pad" (un tapis de marche) pour pouvoir bouger en même temps que je suis sur l'ordi. Pour le moment j'ai un stepper, ce qui n'est pas mal, mais qui amène forcément des variations de hauteur sans arrêt. Donc très bien quand je regarde Netflix sur l'ordi, mais beaucoup moins bien quand je veux écrire un e-mail. Vu les frais déjà dépensés pour cette pièce, le walking pad (loin d'être une nécessité) attendra ! 

Nous avons également chacun un caisson Alex pour ranger nos petites affaires. Mon copain a fait des trous dans le fond des tiroirs pour faire passer tout les cables, et qu'on puisse charger nos appareils dans nos tiroirs, sans polluer le bureau de fils dans tous les sens. 

En ce qui concerne notre matériel informatique, nous avons des set up un peu différents. Moi qui aime bouger, j'ai un macbook pro et un écran externe Zenscreen de chez Asus. Avant, j'avais un écran plus grand, sur pied, mais il fallait le brancher sur secteur, et la qualité de l'image n'était pas folle (ni ses couleurs). Le Asus me convient parfaitement, car il me permet d'étendre mon espace de travail sur 2 écrans, en le branchant simplement sur un des ports USB-C de mon Mac. Il est très fin, et léger, donc je peux le trimballer partout, ou le ranger dans mon tiroir quand je n'en ai pas besoin. J'utilise le trackpad et le clavier du Mac. Ce set up a l'avantage d'être mobile et très compact. Le vendredi soir, je replis tout ça pour faire de la place sur mon côté du bureau. Si j'ai un colis à envoyer, par exemple, je mets le bureau en position haute, je ne me casse pas le dos, et j'ai tout mon matériel dans mes tiroirs, à disposition. Ou bien si je veux faire de l'aquarelle, j'ai une belle place à dispo, pas besoin de déménager quoique ce soit. 

Mon copain a lui un set up de gamer, mais je serais bien incapable de rentrer dans les détails, et je pense que ça n'est pas utile ici. 

En terme de déco, on a voulu mélanger un peu nos deux univers. Moi j'imaginais quelque chose de cosy et chaleureux, du bois, de la verdure. Lui voyait quelque chose de plus high tech. Pour que chacun ai son espace, nous avons acheté deux peg boards. Ces panneaux perforés (Ikea) sont sympas car on peut y accrocher les accessoires qu'on veut / dont on a besoin. On peut également ré-organiser le panneau n'importe quand selon l'humeur du moment ! Si mon copain a opté pour des crochets Skadis pour poser ses manettes ou son casque audio, moi j'ai préféré des élastiques ou des petits paniers où je stocke mes papiers en vrac et mes objets du quotidien. J'y ai mis aussi des fausses plantes. Malheureusement cette pièce reçoit peu de lumière directe, donc entretenir des vraies plantes relève du défi. Je tente quand même avec un petit terrarium, j'espère qu'il se plaira ici ! Je suis très contente de ce système car notre bureau est toujours bien rangé, et chaque chose a sa place. Les papiers, notamment, ne trainent plus partout. Je les mets dans le panier, et quand j'ai enfin l'énergie de les ranger dans leur classeur, je fais tout d'un coup. 

De mon côté du bureau j'ai mis quelques bidules un peu mignons, comme une mini figurine de Woody que m'a offert ma soeur, ou un plateau ourson (acheté au Japon) sur lequel je mets ma tasse de thé et mes gateaux (je grignote toute la journée, ça évite de mettre des miettes partout, ou de faire des tâches de thé sur le bureau). 

Pour la lumière (dans cette pièce qui en manque donc beaucoup), on a différentes options, selon l'heure de la journée (ou l'humeur). Il y a un plafonnier, mais on l'allume assez peu. On préfère mettre une scène sympa sur notre Nanoleaf Shape Hexagons. On a ces panneaux lumineux depuis des années, et ils ont très bien supporté le déménagement (et donc d'être décollés / recollés au mur) On avait juste racheté quelques autocollants pour que l'adhérence au nouveau mur soit bonne. On a programmé des ambiances différentes. Si je suis une adepte du "mode cosy" avec ses couleurs douces et sa luminosité plutôt basse, mon copain préfère lui son mode "gamer" très néon qui flashe dans tous les sens. 

J'allume aussi souvent des bougies, surtout en automne hiver, dès la fin d'après midi. Plus pour l'ambiance chill que pour la lumière bien sûr. Comme les bougies sont tout près de moi et que une odeur trop forte peut très vite me donner mal au crâne, je privilégie les Bougies de Charroux. Elles sentent très bon mais ça n'est jamais "trop". Et puis j'aime bien cette petite marque où tout est fabriqué à la main. Je vous conseille la "cocon poudré", c'est un bonheur ! 

Voilà pour la visite guidée de notre bureau ! J'espère que ça vous aura plu et peut être donné quelques idées pour chez vous ! N'hésitez pas à laisser un petit mot ici pour dire ce que vous en avez pensé :) 












Commentaires

Enregistrer un commentaire

  1. Bonjour
    Cette déco est très sympa ! J’aurais bien aimé savoir d’où vient votre tapis svp… merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Stéphanie ! Alors si tu parles du grand tapis devant le canapé : c'était un tapis d'extérieur, qui vient de chez BUT. Tu peux le voir mieux ici : https://slanellestyle.blogspot.com/2019/07/ma-decoration-salon-terrasse.html

      Supprimer

Vos commentaires me font super plaisir !

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments