La point sur ma consommation, quasi un an après mon challenge



Hello !

Je ne sais pas si vous vous souvenez que je m'étais lancée un challenge de 45 jours sans achats, en mai 2019. Bon alors ok ça ne fait pas exactement un an, mais je vois déjà une évolution significative dans ma façon de consommer ! J'avais donc tenu bon pendant 45 jours... et même bien plus ! La période de jeûne vestimentaire m'ayant finalement servie à me rendre compte que je n'avais pas besoin d'acheter autant, que je n'en retirais plus vraiment de plaisir. L'effet bénéfique de cette réduction drastique de ma consommation, c'est que j'ai retrouvé le plaisir de la nouvelle pièce. Cette excitation de porter le vêtement dès le lendemain, de penser à son look à l'avance, de projeter la pièce avec différentes associations dans notre dressing, et même d'en envoyer une petite photo à sa meilleure copine !

Le fait de ne plus compter le shopping parmi mes passe temps m'a aussi amené à envisager la mode différemment. Je suis beaucoup moins dans une optique de fast fashion, pour justement privilégier les pièces un peu plus quali - éventuellement un peu plus onéreuses aussi, mais jamais chères non plus. Comme je réfléchis beaucoup plus en amont, je sais déjouer les pièges de la pièce tentante mais finalement jetable, au profit d'un vrai truc bien coupé, dans une belle matière. Et j'ai une règle de conduite. Soit c'est un besoin (un nouveau T-shirt blanc, des culottes neuves...), et j'achète sans sourciller (là encore, en privilégiant au maximum des marques donc j'aime les valeurs et dont les matières vont durer), soit c'est un craquage pour une pièce forte, qui m'émerveille, et là je fonce aussi. En gros, je ne veux plus dépenser de l'argent lorsque je suis juste frustrée et que je veux acheter, n'importe quoi, juste acheter. Donc, le petit T-shirt sympa, le sweat mignon, le jean fun... je laisse. Par contre, l'incroyable veste imprimée, le sac à main qui me fait vibrer, les chaussures confortables au style super fort, ou le jean super bien coupé et au motif crazy... si j'ai un coup de coeur, je fonce ! Maintenant que ma penderie est suffisamment pourvue en pièces "safes", je ne sors le porte monnaie que pour apporter à mon style des choses intéressantes. Et, malgré tout, je ne m'interdis absolument pas la Fast Fashion ! du moment que mon achat est réfléchi, aucun souci ! Je limite, et c'est déjà ça :)

C'est un peu comme ça que ce jean Lazy Oaf est arrivé dans mon dressing ! Clairement c'est une pièce forte, confortable, qui va avec plusieurs styles. Croyez moi, je l'ai testé avec des baskets et des doc, avec un sweat noir ou un pull blanc, avec un petit bonnet, avec des boucles d'oreilles féminines. Il y a de quoi s'amuser, ça matche ! En plus, le pantalon était soldé (à 49€ au lieu de 93€, quand même !), ça a donc été le petit coup de boost pour que j'arrête d'hésiter ! Je suis hyper contente de cet achat, même si je suis très triste que Lazy Oaf fabrique en Chine, même si apparemment, produire de manière éthique est une priorité de la marque.

Aussi, je suis ravie de ces photos, shootées par mon ami Vincent - je vous invite à découvrir son Instagram, personnellement j'aime particulièrement ses photos d'architecture !


Sweat acheté il y a milles ans sur Etsy / Jeans Lazy Oaf / Dr Martens / Sac moumoute acheté à Tokyo (chez We Go) / Boucles d'oreilles Jule & Lily 

Boucles d'oreilles Jule & Lily 














Commentaires

Enregistrer un commentaire

  1. Hello, j'ai lu avec joie le fait que tu es réfléchi sur ta consommation de vêtements. De mon côté, j'essaie d'être plus radicale en n'achètent que de marques éthiques mais par exemple je cherche un pyjama confortable et à mon goût, et bien j'ai du mal à en trouver !
    Donc je ne vais pas m'interdire d'en acheter chez lazy oaf par exemple ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ah oui le pyjama c'est tout bête, mais ça peut vite couter très cher si on ne va pas chez Undiz & co.C'est aussi pour des raisons économiques que je m'autorise la fast fashion : parfois ça dépanne bien ! En tout cas, bonne recherche (as tu check Vinted ?) - Slanelle

      Supprimer
  2. au final la frustration ne t'auras apporté que du bon en thème de consommation.
    Perso je consomme très peu de vêtement, je n'ai pas les moyens de faire souvent les boutiques mais de temps en temps je craque complètement et achète toute la collection pokemon ou bisounours d'undiz par exemple ^^

    c'est marrant d'ailleurs, dans ma création je fais hyper attention à tout, la qualité et la provenance des tissus, la coupe du vêtement, je suis capable de refaire un patronage je ne sais combien de fois jusqu'à ce que le prototype soit parfait , je fais fabriquer en france aussi et ça me semble important. Et pourtant, quand j'achète c'est du bas de gamme made in China. je dois être un peu schizophrène x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha je comprends très bien ! Mais personne n'est parfait ! Ne t'en veux pas car tu fais déjà tellement de choses qui vont dans le bon sens ! - Slanelle

      Supprimer

Vos commentaires me font super plaisir !

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments