Salut salut !
Aujourd'hui, j'ai fait une tapenade maison au lieu d'en acheter une à Carrefour. Je suis tellement fière que j'avais envie de partager ça avec vous. Ce n'est peut être pas le genre de plats qu'on trouve habituellement sur un blog mode, mais c'est trop bon, alors pourquoi s'en priver ?
Il vous faut :
- des anchois (2 ou 3)
- des olives (vertes ou noires, comme vous voulez)
- une gousse d'ail
- des câpres (une cuillère à café)
- du jus de citron
Pour les dosages, moi j'ai tout fait au pif (cette technique a fait ses preuves). Je ne vous donnerais donc pas les grammages, mais vous pouvez voir ce que j'ai utilisé sur la photo. Je n'ai pas mis d'huile d'olive pour rendre la tapenade un peu plus légère, et ainsi pouvoir la manger en me sentant moins coupable. Je n'ai pas vu la différence avec une tapenade du commerce, donc j'imagine qu'on peut effectivement s'en passer !
Comment faire ? (T'inquiète, si t'as un mixer, c'est super facile !)
Il suffit de tout mixer ensemble ! Facile hein ? Goutez régulièrement pour ajouter plus de jus de citron ou d'olives, selon votre goût. Faîtes griller le pain au four, étalez la tapenade, et régalez-vous ! Bon apéro !
Mmmmmh c'est tellement bon ça !
RépondreSupprimerJ'essayerais d'en faire très prochainement aussi :)
Des bisous
Coool, tu m'en diras des nouvelles ;)
SupprimerMoi j'aime beaucoup les olives (moins les anchois), surtout bien macérées avec des piments et citrons. Mais il faut savoir que c'est assez calorique !^^
RépondreSupprimerJe suis comme toi, je n'aime pas trop les anchois, mais en fait là dans la recette je ne les sens pas ! Et sinon ouais, les olives, c'est pas ce qu'il y a de plus léger... c'est pour ça que j'ai viré l'huile d'olive !
SupprimerÉmilie: Et Antonin il a goûté?
RépondreSupprimerAh oui! Là on voit mieux la jolie couleur! J'aime!
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est super bon ça ,j'en mangerais toute la journée .
RépondreSupprimerOulala je vais vite tester cette recette!
RépondreSupprimerBises
wouhou faudra que j'essaie parce que j'adore ça la tapenade (en grande fan d'olive que je suis)
RépondreSupprimer