Nikko se trouve dans la préfecture de Tochigi, à 2h au nord de Tokyo. En une ou deux nuits sur place, vous aurez le temps de découvrir la nature sauvage de Nikko, ses temples, randonnées, et points d'intérêts. J'ai visité Nikko en février avec ma soeur. Nous avons eu la chance d'être en contact avec Tobu, qui nous a offert l'aller/retour en train depuis Tokyo, les Nikko Pass, et la nuitée à l'hôtel. Je vous raconte tout ça, et pour que ce soit plus simple de se repérer, tous les lieux que je mentionne sont géolocalisés sur ma carte gratuite Mapstr.
Nous avons voyagé vers Nikko depuis Tokyo Asakusa, dans le Spacia X, le fameux train aux fenêtres hexagonales ! Il a des compartiments grand luxe, avec des fauteuils spacieux, on dirait carrément un salon et pas un train ! Nous avons voyagé dans la voiture "normale", qui était très confortable. Prendre le train régional au Japon est toujours un moment agréable, tant il y a de la place pour les jambes, des sièges larges (et toujours dans le sens de la marche), et surtout la certitude que le train va effectivement partir et arriver à l'heure (AHEM ça me change).
Après 2h de voyage, nous nous sommes dirigées vers le point info de Nikko, histoire de récupérer une carte de la ville pour se situer un peu mieux, et voir comment on allait se déplacer. Ca n'est pas très compliqué, des bus desservent les points d'intéret, qui sont numérotés (donc on ne peut pas se tromper). Avec le Nikko Pass, on pouvait prendre le bus en illimité, donc on a décidé de se rendre d'abord à notre hôtel, tout en haut de la montagne, à 1h de bus, histoire de poser nos affaires et flâner la haut.
Au fur et à mesure de l'ascension, nous nous sommes retrouvées au beau milieu d'un paradis enneigé, magnifique à regarder (mais clairement, on n'était pas équipées !) Pas grave, on a superposé les couches de vêtements, jusqu'à arriver bien au chaud au Kanaya Chuzenji Hôtel. Cet hôtel a pas mal d'atouts. Déjà, il a le charme d'un chalet de montagne et joue à fond la carte de la sérénité, avec des tables qui donnent sur la nature, un onsen fantastique au souffre (vraiment une expérience incroyable de se baigner dehors, sous la neige, et avoir bien chaud !), des chambres ultra spacieuses avec balcon (nous avions une Deluxe Twin room)... C'était royal ! Et si vous aimez randonner, il est très bien situé, proche des parcours de randonné, et juste en face du lac Chuzenji. Attention cependant, si vous surveillez votre budget, car il n'y a pas de konbini là haut, et le restaurant de l'hôtel est très chic (et donc pas donné... mais clairement, on s'est régalées !) Prévoyez donc des snacks avant de monter, si besoin ;) J'ai regardé pour avoir un ordre d'idée, et je pense qu'il faut compter minimum 150€ / nuit.
Une fois nos affaires posées, nous sommes allées visiter les chutes de Kegon, très impressionnantes ! J'ai adoré cet endroit, qui m'a fait me sentir toute petite, et j'ai payé le ticket qui permet de prendre l'ascenseur pour descendre voir les chutes d'en bas. Ca valait le coup, la vue est à couper le souffle !
Le soir, après un moment de détente au onsen de l'hôtel, nous sommes allées diner. C'était toute une expérience, très chic, à laquelle on n'est pas habituée, mais qui nous a beaucoup plu. Et puis clairement, on s'est régalées !
Le lendemain matin, grand ciel bleu, et toujours un tapis blanc, quel plaisir ! Un saut au onsen, puis balade près du lac de Chuzenji.
On a repris le bus pour faire la visite des temples "en bas" (plus proches de la gare). Parmi nos coups de coeur: Futarasan-jinja, Toshogu Grand Shrine et le temple Nikkozan Rinnoji. Ces 3 sites religieux s'enchainent bien, ils sont proches les uns les autres donc pas compliqué à faire à pieds. Nous avons acheté quelques omikuji pour connaitre notre fortune, bu de l'amazake pour nous réchauffer (une boisson chaude sucrée à base de riz, sans alcool - un délice !) et on a pris le temps de profiter de la nature. Ces sites sont vraiment superbes et valent à eux seuls la visite de Nikko.
Nous avons continué à pieds vers le Shinkyo Bridge, qui est un peu l'image de Nikko. Par chance, en février, Nikko était très peu fréquenté. Nous avons pu profiter de la ville sans affluence.
Et quoi de mieux qu'un joli coucher de soleil à admirer par la fenêtre du notre train retour, en mangeant nos petits snacks kawaii achetés à Nikko ?
Bonjour ! Merci beaucoup pour tous ces détails. Je vais m'en inspirer fortement. J'ai une question : comment avez-vous fait pour les bagages ? Nous comptons faire Nikko en partant de Tokyo et avant d'aller à Kyoto. Donc nous aurons toutes nos valises. Si nous logeons près du lac, comment faire le lendemain pour visiter les temples avant de prendre le train pour Kyoto ?
RépondreSupprimerMerci !!!
Audrey
Hello Audrey ! effectivement c'était une petite orga : on a simplement déposer nos valises à Nikko, à la gare à l'arrivée. Il y a un office de tourisme dans la gare, et ils gardent les bagages à la journée (c'est payant mais bien pratique) Il y a aussi des casiers (payants) mais ils étaient complets quand nous sommes arrivées. J'espère que ça aide, n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
Supprimer