Que faire à Fukuoka, au Japon


Hello ! 

J'entame la rédaction de mes articles dédiés à mon voyage au Japon de septembre 2023. J'ai passé 2 semaines à Kyushu, l'île au sud-ouest, où j'avais déjà eu la chance d'aller en 2018. Ayant donc déjà visité Nagasaki, Hirado et Sasebo, j'ai établi cette fois ci mon point de chute à Fukuoka. Non seulement la ville me tentait beaucoup (notamment d'après les reco de Bene no Fukuoka), mais en faisant mes recherches, j'ai découvert que la géolocalisation plutôt centrale de Fukuoka pouvait être très pratique pour des day trip un peu partout à Kyushu. 

Je dédierais un article pour chaque day trip (que je n'inclus PAS dans les 3 jours à Fukuoka), notamment Nokonoshima, Yanagawa, Nanzo-in et Dazaifu. Cet article ci est donc focalisé sur Fukuoka, ce que j'y ai aimé, où j'y ai mangé et dormi etc. 

N'oubliez pas, toutes mes adresses sont géolocalisées sur ma carte Mapstr, disponible gratuitement ;) 

Comment aller à Fukuoka 

Depuis Paris, il n'y a pas de vol direct pour Fukuoka. Il faut nécessairement faire une escale. Moi j'ai décidé de m'arrêter à Tokyo, de profiter d'une journée tranquille, puis de partir le jour d'après, en Shinkansen, grâce à mon JR Pass (qui a beaucoup augmenté entre temps, et qui n'est plus forcément rentable). J'aime beaucoup voyager en train au Japon. C'est un moyen de transport très fiable (les trains partent à l'heure), propre, avec beaucoup d'espace pour les jambes (dans le cas du Shinkansen, mais les trains régionaux sont également confortables) J'aime beaucoup prendre un bento à la gare pour le déguster en regardant le paysage défiler. 

Le shinkansen arrive à la gare d'Hakata-Fukuoka, où pour mon plus grand bonheur, le shinkansen Hello Kitty était à quai. Belle surprise pour moi :) 


Où dormir à Fukuoka 

Pour moins de 100€ la nuit, vous pouvez trouver des hébergements sympas : 

Lyf Tenjin Fukuoka  - environ 92€ la nuit

J'avais booké pour le joli petit balcon. C'est vrai que j'aime beaucoup me délasser "dehors" après une longue journée de balade. J'ai beaucoup aimé cet hôtel, car la déco des chambres et des parties communes étaient moderne et colorée. 

A distance égale entre Yakuin et Tenjin-Minami, la géoloc était parfaite. 




Candeo Hotels Fukuoka Tenjin  - environ 93€ la nuit

La chambre n'était pas dingue en soi (simplement rien de notable), mais l'hôtel disposait d'un sento en rooftop, très agréable. Donc une plutot bonne option, et très proche du métro Tenjin-Minami (même pas 10 minutes à pied) Sa position centrale bien desservie nous a plu. 


Que visiter à Fukuoka 



J'ai énormément aimé cette ville à taille humaine, moins touristique que Tokyo. Il est possible de tout faire à pied, car les points d'intérêts majeurs sont situés dans le centre. On a adoré flâner le long du canal en humant la street food des Yataï (petits stands de nourriture qui servent des ramens, des gyozas, des brochettes...). On a aussi passé du temps à Canal City, un centre commercial sur 5 étages très divertissants, entre ses boutiques branchées, ses animations (on y a vu un concert de J-pop par de très jeunes idoles - c'était fascinant) et sa fontaine illuminée et animée. Tout en bas, il y a un food court avec plein de type de nourritures à tester, et tout en haut, un étage est dédié aux ramens de chaque préfecture, c'était très fun de choisir lequel on voulait gouter. C'est également à Canal City qu'on a trouvé le plus grand magasin de gacha (jouets ou objets à collectionner à la tirette) qu'on n'avait jamais vu, et on y a passé beaucoup de temps (c'est là que j'ai trouvé mes bagues tamagotchi !) 






Voilà quelques autres adresses qui nous ont plu : 




Airefu, un batiment médical qui avait un grand intéret pour moi puisque juste devant son exposés les 3 chapeaux de Yayoi Kusama. Je l'ai géolocalisé très précisément sur mon Mapstr pour les amateurs ;) Et tant que j'en parle, je recommande aussi évidemment le Fukuoka Art Museum, où en plus d'avoir une Pumpkin de la même artiste, on a pu voir une super expo sur les Robots. L'expo était payante, car temporaire, mais sinon le musée est gratuit. Une fois au musée, on a pu se balader dans le parc qui l'entoure, et faire du pedalo sur le lac. Le parc Maizuru abrite les ruines du chateau de Fukuoka, c'est toujours sympa d'aller y faire un tour, au moins pour le beau point du vue que cela offre sur le reste de la ville. 







On a aimé se promener dans le quartier de Daimyo, avec ses boutiques, ses restaurants et bar. C'est un quartier vivant par lequel vous passerez forcément si comme nous vous faîtes tout à pied. 



En terme de temple, on vous recommande Kushida Jinja, très beau, même la nuit. On y a acheté un omikuji pour connaitre notre fortune ! 




    Les Day Trip possible depuis Fukuoka 

Nokonoshima
Yanagawa
Nanzo-in
Dazaifu

Où manger à Fukuoka 

ShinShin

Un restaurant de ramen bien connu. On a attendu une dizaine de minutes pour avoir une place, même en plein milieu de l'après midi. On a apprécié la petite attention qu'a eu le personnel du restaurant, de nous donner à chacun une ombrelle pour nous protéger du soleil pendant l'attente. Les ramens étaient bons, mais légèrement trop gras à mon goût. Donc pas mon préféré, mais pas mauvais ;) 


Park South Sandwich 

Un petit coup de coeur pour moi qui aime la fraicheur, les légumes. Park South propose de délicieux sando, certains végés, d'autres au poisson. Il y a un menu petit dej très cool avec une boisson chaude, un sando et un yaourt au granola, tout ça pour environ 8€. Miam ! 




Morris Red Fox 

Moi je ne dis jamais non à un petit cocktail en rooftop. Ce pub british a comblé notre envie d'apéro. Quel plaisir de boire un mojito au soleil couchant, en contemplant la vue ! 



Kaï 

J'ai gardé Kaï pour la fin car c'est le meilleur ! Si vous voulez savourer un bon curry ne cherchez pas plus loin ! Ce petit restaurant tenu par un couple de japonais adorable nous a vraiment beaucoup plu. Non seulement les currys y sont incroyables, mais en plus, l'amabilité du couple nous a beaucoup touché. On n'avait beau pas parler la même langue, notre grande conversation pleine de charabia et d'incompréhensions nous a à chacun beaucoup divertie. Foncez-y ! 



Et vous, avez-vous aimé Fukuoka ? Si vous avez des bonnes adresses, n'hésitez pas à les partager en commentaire ! 











Commentaires

Enregistrer un commentaire

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments