Hello !
Ces derniers temps, j’ai eu l’envie (le besoin ?) de me réfugier dans un univers doux et mignon. Evoluer dans un environnement cosy, ça m’aide à gérer mon anxiété, ça me détend, et j’apprécie d’autant plus mes journées. Aussi, ça rend l’automne / hiver bien plus supportable ! Le coté “hibernation dans un plaid” se prête vraiment bien avec la saison.
Pour ne plus redouter les mois froids, j’ai donc mis en place un vrai plan d’action cosy ! Mes 5 sens sont sollicités, j’en profite pleinement ! Ca passe par plein de petites choses du quotidien que j’avais envie de partager avec vous. Cette quête du confortable, du moelleux, du doux, peut être qu’elle vous aidera vous aussi à apprécier l’automne / hiver ! Alors go :)
La vue
Pour me sentir relax, j’ai besoin que mon environnement soit apaisant. Donc une déco cosy, c’est super important ! Si j’étais partie sur un espace bureau très “pro”, ça a vite viré kawaii (chassez le naturel…) J’essaye toujours d’éviter les rayons papeterie car je ne ressors jamais les mains vides, et là je suis tombée chez Hema sur des post it à l’effigie de Miffi, et je n’ai pas pu résister. Mais on ne peut nier que ça ne va pas si mal avec la lampe “Toast” que ma offert ma soeur à Noel (on la voit sur une photo un peu plus bas ;), ainsi que mon petit plateau ourson, que j’avais ramené du Japon. Ajoutez à ça un mini terrarium et une bougie (la cocon poudré de chez Les Bougies de Charroux, ma grande préférée !), et l’ambiance de travail est on ne peut plus douillette.
Cette année, je me suis aussi rendue compte que l’ambiance lumineuse est ultra importante ! Il y a même une trend sur TikTok basée sur les gens qui chez eux n’allument JAMAIS la grande lumière, et j’ai basculé dans cette team. Tout est tamisé. Je vous ai parlé maintes fois de mes panneaux lumineux Nanoleaf, qui sont toujours là et dont on se sert chaque jour, mais j’y ai ajouté des éclairages avec des degradés de couleurs de chez GoVee. Le lampadaire d'angle est top, je l'ai caché derrière ma plante (qui reprend du poil de la bête, alors qu'elle n'avait plus que 3 feuilles !) . C’est fun, on peut vraiment s’amuser sur les couleurs et leurs mouvements. Je choisis toujours des gradients un peu pastels, qui sont plus soft à l’oeil que des couleurs très néons.
L’odorat
Et je parlais tout à l’heure de bougies, mais cette année j’ai découvert la marque Marcus Spurway à une soirée, et ce fut un petit coup de coeur pour leurs senteurs et leur style ultra chic ! La marque m’a offert des bâtonnets odorants, je trouve que c’est une super façon d’avoir un parfum d’ambiance discret, et un bel objet de déco. J’en ai mis dans mon salon, mais également dans mes toilettes. C’est bête, mais quand mes invités me disent que ça sent super bon dans mes toilettes, je me dis que l’opération est réussie 😀 Leurs bougies aussi sont superbes !
Sinon, rien de plus cosy qu’un bain. C’est un moment pour soi. J’adore me chouchouter, avec des masques visage ou cheveux, et une jolie bombe de bain ! je suis une inconditionnelle de Lush depuis toute petite. Mon premier souvenir de la marque, c’est la découverte de leur boutique à Covent Garden quand j’avais une dizaine d’année. Cette odeur inimitable quand on arrive à la boutique ! Depuis longtemps, Lush a des boutiques en France, mais chaque fois qu’une de leur bombe se dissout dans mon bain, je repense à ce voyage au coeur de Londres ! Lush m'a envoyé récemment sa collection en collaboration avec Lazy Oaf, et forcément cette co-création tombait sous le sens ! Je suis super fan de cette marque de vêtement londonienne, et ça a fait de cette collection Lush ma préférée de tous les temps ! Je suis juste un peu perplexe du body spray. Le packaging est superbe, mais les notes de tabac, ça n'est vraiment pas mon truc.
L’ouïe
Cette année, j’ai fait le plein de sérénité grâce aux différentes playlists “Lo Fi Girl”, elles tournent en boucle quand je travaille ou quand je cuisine ! Ces musiques instrumentales m’apaisent beaucoup, donc je les consomme sans modération. Je crois que le live fait toute ses vues grace à moi !
Le toucher
2022, ça a été l’année où j’ai découvert qu’il était ok de faire des choses sans aucun rendement, des choses qui ne rapportent rien du tout. C’est même la seule manière de réellement se détendre, finalement. J’ai donc levé le pied, et qu’est ce que ça fait du bien ! Je passe du temps à dessiner sur Procreate, ou bien à faire de l’aquarelle. Cet été, ça a été ma grande activité, de peindre ce que j’avais devant les yeux ! Est-ce que je suis douée ? Absolument pas ! Est-ce que ça m’empêche d’apprécier ? Non ! Je le fais pour moi, il n’y a aucun enjeu. Le petit bonus, c’est que souvent, les enfants autour de moi ont envie de peindre aussi, et c’est une activité sympa à faire ensemble.
Mais en terme d’activité “peace”, il y a en une qui a pris une immense place dans ma vie récemment, c’est le gaming. Et plus précisément, le cosy gaming ! Dans les jeux “cosy”, il n’y a généralement pas de méchant, donc on ne peut pas mourir, et on peut souvent évoluer dans un monde ouvert, à notre guise. Il y a des quêtes à accomplir, et des objets à “farmer”, mais on peut y aller à son rythme. Je me suis mise à fond dans ce type de jeu, pour mon plus grand bonheur. J’ai donc beaucoup apprécié “Yonder”, “Summer in Mara”, “Cosy Grove”, et je commence doucement “Animal Crossing”, qui risque de m’occuper des heures ! Zelda a encore sa place dans mon coeur, et j’attends le nouveau avec beaucoup d’impatience, mais en attendant, je savoure de n’avoir aucun boss à vaincre ! Je ferais probablement un article sur le thème du cosy gaming très bientôt.
Ah et je ne vous donne pas le lien de mon support de console. Déjà parce que le site sur lequel je l'ai acheté n'existe plus - c'était un truc de dropshipping tout ce qu'il y a de plus low cost. Et effectivement ce support n'est ni quali, ni bien fait... Heureusement, mon copain me l'a retravaillé, visuellement, mais aussi en y soudant mon chargeur. Histoire que ça devienne un vrai dock :)
Je redécouvre aussi les joies de la lecture, par le biais d’une toute nouvelle liseuse, la Touch HD Plus de chez Vivlio (qui m’a été offerte par la marque). Pour lire, il me faut de l’espace mental, ce que je n’ai pas toujours à dispo (quand le quotidien est trop rempli, je suis incapable de me concentrer sur ce que je lis) Je suis donc toujours ravie quand j’ai assez d’espace de cerveau dispo pour lire ! Et ce qui est bien avec une liseuse, c’est qu’on a le livre dès l’achat sur le store, donc en 2 minutes chrono (pas besoin d’aller faire la queue à la Fnac) J’ai lu la BD “Après le 13 novembre”, où Sophie Parra raconte sa vie après les attentats du Bataclan. Un témoignage qui m’a beaucoup touché. J’enchaine avec “Pourquoi l’histoire a effacé les femmes” de Titiou Lecoq. Je vous mets le lien vers la librairie Vivlio ici. Et, le seul livre “physique” que j’ai voulu, c’est “The Scriptures” de Phoebe Waller Bridge (qui est simplement le script de sa série - un chef d’oeuvre !) Oui, en 2023, je continue de privilégier les autrices, même si je m’accorderais surement un petit Stephen King de temps en temps.
Ah et je ne peux pas faire un article “cosy” sans mentionner MON LIT. Oui oui. Ecoutez, c’est devenu un vrai lit d’hôtel. Le petit plus qui fait la différence ? Le Sur-matelas. On reste sur un matelas ferme, mais avec un vrai moelleux par dessus… vraiment, le surmatelas, c’est LE truc qui a changé ma vie (enfin mes nuits). Le mien m’a été offert par Tediber, j’en suis hyper satisfaite, je ne me vois plus dormir sans. Et, du jamais vu, je dors désormais moins bien à l’hotel que chez moi. A mon avis, le sur-matelas peut être une bonne alternative si investir dans un nouveau matelas n'est pas à votre portée. Car évidemment, un bon matelas, c'est environ 700€ minimum... là, pour 290€, vous pouvez upgrader vos nuits et ajouter du moelleux !
Le goût
La boisson cosy par excellence, pour moi, c’est bien sûr le thé ! Si ça fait des années que j’en bois facile un litre par jour (thé et tisane confondues, je vous rassure), j’ai fait en 2022 des belles (re)découvertes. Déjà, la marque Bentjeman & Barton m’a envoyé un calendrier de l’avent, ce qui m’a permis de faire la connaissance de cette maison qui m’a étonné par sa qualité. La varieté des thés présents dans le calendrier m’a plu. Je suis devenue très exigeante, et je n’ai pas été déçue. J’ai eu un coup de coeur pour leur thé noir aux agrumes, un vrai bonheur !
Je me suis également aperçue que ma maison de thé favorite - Lupicia - avait une boutique à Paris. J’achetais leurs thés au Japon, alors ça m’a fait chaud au coeur de pouvoir m’en procurer ici. Je vous recommande vivement d’aller faire un tour en boutique et de tester. Ils ont en outre une belle sélection de thés japonais (plus ou moins traditionnels) qui sont à tomber ! En plus, les boites sont magnifiques !
Enfin, mon arme ultime quand vraiment je suis anxieuse : la tisane au CBD ! J’ai pu tester “La Relaxante” de chez Hemeka, et… ça fonctionne ! Oui, ça relaxe ! Alors, c’est léger, je pense qu’en pleine crise de panique, rien n’y ferait. Mais il y a quand même un petit effet “peace” qui n’est pas désagréable.
Et vous, avez vous des astuces “cosy” pour profiter pleinement de vos journées sans stress ? Je suis preneuse !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires me font super plaisir !