Comment faire pousser ses cheveux plus vite ? Ma routine après décoloration



Comme vous le savez peut être, en 2021, j’avais les cheveux rose. Un rêve de gosse sans nul doute. Une couleur que j’ai adoré porter, un vrai changement après 10 ans de rouquinerie. Je pensais que mon roux me définissait, et le rose m’a permis de m’en libérer. C’était fun, c’était léger, c’était pop. Mais le rose demande énormément d’entretien, des heures au salon, et bien sûr, la décoloration n’a pas été la meilleure amie de mes cheveux. Au moment où j’ai eu envie de faire pousser mes cheveux pour les avoir longs, j’ai du prendre les choses en main.

Mes cheveux ont poussé de 15cm cette année (très facile à mesurer grâce à mes racines !), ce qui n'est pas mal, si on considère que la moyenne est généralement à 12cm par an (1cm par mois)Voilà le programme de pousse que j’ai mis en place, pour des cheveux longs, et donc beau et en bonne santé. Car oui, s’ils ne poussent pas, c’est en fait qu’ils cassent aux pointes, et qu’il faut donc faire quelque chose. Moi, j'ai encore et toujours les pointes sèches, qui correspondent aux cheveux que j'avait décoloré. Donc je les coupe petit à petit. 

Avant tout, je tiens à préciser que de faire pousser ses cheveux quand ils partent d’une base fragilisée, ça demande de la patience. Beaucoup de patience. Mais plus tot on commence un bon programme capillaire, plus vite on en voit les bénéfices !


Ma coupe courte et couleur d'octobre 2021 pour repartir du bon pied. 
Depuis, ma frange a repoussé jusqu'à sous mon menton !  

D’abord, on coupe

Oui, ça c’est la partie qui parait contre-productive, et pourtant… des pointes trop fragiles sont presque à coup sur irrécupérables. On peut les soigner avec des huiles, des masques… mais le mieux c’est encore de recommencer depuis le départ en coupant les fourches, sur autant de centimètres que nécessaire !

Ma première étape a donc été ma coupe ultra courte. J’ai beaucoup aimé cette coupe, je pense que cette longueur correspond très bien à mon visage (mais pas la frange - ça, vraiment, ça ne me va pas - mais je n’ai cesse d’essayer !)

Ensuite, on traite le problème à la racine (vous l'avez ?) 

Notre alimentation joue un rôle capital dans notre santé et bien être. Avoir une belle peau, ou des beaux cheveux, ça commence dans l'assiette. Comme j'ai du mal à me tenir à un régime alimentaire particulier, j'utilise plutot des compléments alimentaires. Cette année, j'avais reçu dans le sac test des Victoires de la Beauté les gummies de chez InHairCare. Je pense que je n'aurais jamais acheté moi même des compléments sous forme de gummies, car j'avais l'impression que c'était une mode, et peut être moins efficace que des gélules classiques. Mais comme je les avais sous la main, je les ai pris tous les jours et force est de constater que ça m'a donné envie de privilégier ce format à l'avenir. Non seulement c'est plus ludique, mais ça a aussi un bon gôut, ET on n'a pas besoin d'eau pour les avaler. Que des avantages finalement.  


Difficile de dire précisément si ce sont les gummies qui ont fonctionné ou mes autres méthodes, mais en tout cas, depuis que j'ai mis tout ça en place, je suis sortie de la très déprimante phase "mes cheveux ne poussent plus !". Ca a finalement pas mal poussé en un an, donc la mission est réussie ! 

On arrête de les maltraiter

Maintenant qu’on repart sur une bonne base, j’aurais tendance à dire que c’est le moment de ne pas répéter les même bêtises. Donc, la décoloration… bah on oublie. Après ça dépend bien sûr de vos cheveux ! Les miens étant très fins de base, et bien la décolo, ils n’aiment pas, malgré tout le talent et la technique douce de mon coiffeur.

J’ai tellement arrêté de les décolorer que j’ai également décider d’arrêter de les colorer, avec pour objectif de tenir au moins un an. Pour que le challenge soit plus facile, j’avais demandé à Denis une dernière coloration, se rapprochant plus de ma couleur naturelle. L’idée, c’était que la repousse ne soit pas repoussante (ah.ah.ah.)

Ca fait donc un an que je ne suis pas passée par la case coiffeur et que je les laisse vivre. Et rien que ça, ça leur a fait un bien fou ! Si vous pouviez voir l'épaisseur d'un de mes cheveux, c'est assez hallucinant. Je vois très nettement la différence vue que mes pointes / longueurs sont claires et que ma racine est chatain foncée. La partie chatain est largement plus épaisse et plus robuste que la partie claire... vraiment ça n'a rien à voir ! 

Octobre 2022 - Pointes décolorées sèches et abimées, mais une racine plus brillante et plus épaisse ! 

On se tourne vers de bons produits

Les soins qu'on utilise ont une importance, mais aussi les produits de tous les jours et d'autres petits détails qu'on oublie souvent. Par exemple, on privilégie une taie d'oreiller en soie pour éviter que les cheveux ne cassent. On ne va surtout pas se coucher les cheveux mouillées (pareil, ça les casse) J'utilise aussi désormais un élastique en soie, c'est très doux pour les cheveux, je ne peux plus m'en passer ! 



En ce qui concerne la routine "lavage de cheveux", on essaie d'éviter les lavants bourrés de silicone ou de sulfate, et tant qu'à faire on choisit ses produits le plus naturels possible. J'avais reçu pour test une routine Druide, et le shampooing Vitalité et l'après shampooing me conviennent parfaitement ! Ils sont bio, vert sur Yuka, avec respectivement 79/100 et 86/100. Le shampooing (à la sauge et huile de noix de coco) est specialement formulé pour être anti-chute, et vient renforcer les cheveux. L'après-shampoing (au lait de chèvre) est nourrissant, et peut être utilisé en masque. 






On soigne 


Et des masques, parlons en ! C'est le moment de jouer au petit chimiste et de concocter vos propres soins en fonction des besoins de vos cheveux. Ma problématique, c'est d'avoir des cheveux secs et cassants, alors que je veux des loooongs cheveux bien brillants ! Je n'y suis pas encore, mais j'y travaille, notamment avec des masques aux huiles essentielles que je fais moi même. J'ai beaucoup utilisé l'huile de coco, avant d'apprendre que ça n'était pas forcément adapté à ma nature de cheveux. J'ai lu pas mal de choses et je me suis tournée vers l'huile d'amande douce et différentes huiles essentielles de chez Ethiquable (qui m'a gentiment offert la routine). Je fais donc un petit mélange avec une bonne dose d'huile d'amande douce (hydratante), et quelques gouttes de sauge sclarée (lutte contre les racines grasses), de romarin à cinéole (excellente pour la pousse) et de gingembre (anti chute). Attention à ne pas faire n'importe quoi avec les huiles essentielles, renseignez vous bien avant de les utiliser ;) 



Vous pouvez laisser poser vos masques toute la nuit pour un maximum d'efficacité. 


Un geste que j'aime beaucoup aussi, et qui aide bien apparemment, ce sont les messages de cuir chevelu. Non seulement vous pouvez demander à votre crush de vous le faire, et c'est super agréable, mais en plus, ça stimule le cuir chevelu, et donc la pousse. J'essaie de me faire au moins un petit massage du cuir chevelu tous les jours, soit avec mes doigts (astuce pas chère), soit avec un peigne mou à grosses dents. 


On évite le fer à lisser 

On évite la chaleur tout court en fait ! Pour les boucler, j'utilise au maximum la technique de la chaussette, que j'ai publié sur IG (je l'ai mise en story à la une, dans "HAIR") Il s'agit d'enrouler des mêches de cheveux (fraichement lavés et presque secs) autour d'une chaussette. En gros, la chaussette sert de bigoudi, mais c'est plus facile de dormir avec ça sur la tête qu'avec des bigoudis rigides, croyez moi !

Bon mais parfois, on ne peut pas éviter la chaleur ! On veut peut être les lisser / boucler sur le champ et être opérationnel tout de suite ! Ou même les sécher au sèche cheveux ! Ca n'est pas bien grave d'utiliser un fer de temps en temps ! Mais n'oubliez pas de protéger vos cheveux avec un spray Thermo-protecteur. J'utilise le spray Druide (offert) et il est très bien. Il se vaporise sur cheveux secs (ou légèrement humides) et protège de la chaleur du fer ou du sèche cheveux. 







Commentaires

Enregistrer un commentaire

  1. Hello ! Top ton article, je valide tous les gestes que tu conseilles :) Pour la partie complément alimentaire c'est vrai que c'est toujours compliqué de savoir qu'est ce qui a le plus joué dans la pousse mais comme tu le dis l'important c'est de mettre "tout ça en place". L'alimentation fait partie avec le sommeil et la gestion du stress des pilliers pour des cheveux en bonne santé. Par ailleurs, Je travail chez In Haircare et la mention a été très apprécié <3 Romain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Romain, je suis ravie si la mention a fait plaisir :) Tu as raison, mais le sommeil est primordial ! J'aurais dû ajouter quelques mots sur l'hygiène de vie en effet :)

      Supprimer
  2. Super conseils ! Découvert ici https://mycheveux.fr/nutrition/spiruline-son-impact-sur-la-sante-des-cheveux/, J'ajouterais juste que la spiruline est un ingrédient naturel que j'utilise régulièrement pour renforcer mes cheveux. Si cela vous intéresse, il y a de bonnes ressources en ligne sur ce sujet.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font super plaisir !

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments