Le boa boa quand je boa - quand la mode rend aveugle

2/21/2011



Quand j'ai vu les accessoires du défilé Prada (chaussures platform de ville, sombrero, boas...), j'ai un peu vomi. Pareil que quand mon chat mange trop vite ses croquettes et qu'il les rend par petit paquet, un peu partout dans la maison (souvent dans les endroits les plus improbables : baignoires, congélateur, ou même parfois dans sa propre gamelle d'eau - c'est inventif un chat.) (c'est con aussi, un chat.)

Bon, les vêtements ne m'avaient pas tellement plus convaincu, mais les accessoires ont vraiment été le pompon, comme on dit. Surtout ce fameux Boa, qui ressemble plus à la queue du chat dans Alice au Pays des Merveilles, si vous voulez mon avis (et même si vous ne le voulez pas), déclinable en version rayée ou unie, pour aller avec toutes vos tenues mesdemoiselles, allez, on s'approche, on n'a pas peur.

Vogue a traité le sujet (et a l'air d'aimer), et The Chic Muse ne lâche plus le sien. Et là, ca me pose un problème de bon goût. Parce que j'étais parti pour détester la chose, et je tenais pour acquis que tout le monde allait en faire de même. Bah oui, qui aurait envie de s'enrouler une chenille décédée autour du cou ? Mais là surprise, il y a un vrai engouement pour le machin poilu. Incrédulité. Questionnement. Réflexion profonde.

Et si la mode nous rendait bête ?

Le pire, dans tout ça, c'est que j'ai envie, que dis-je, il me brûle les doigts d'écrire en majuscule "MAIS C'EST MOCHE CE TRUC !" or, évidemment, on ne dit pas "c'est moche," on dit "j'aime pas", et goûte les épinards avant de dire que t'aime pas sale mioche. Est-ce que ca veut dire qu'il faudrait que j'enfile ... que j'enroule ... que je tienne à bout de bras cet espèce de cale-porte coloré et poilu ? Là c'est sûr, l'air il passe pas hein. Franchement, quand je ne sais même pas comment se porte un accessoire, c'est pas bon signe, si ?


Alors oui, peut être que je suis une vieille réac de la mode, mais j'aimerais vous poser la question, lecteurs : porteriez vous n'importe quoi, au nom de la mode ? Ca a l'air facile comme question, on a envie de prendre des grands airs en disant "non non non, moi je ne suis pas un mouton", mais pensez-y vraiment. TMTC, lecteur, que tu as déjà fais des erreurs de jeunesse : le jogging peau de pêche, le collier "tatouage" serré autour du cou, ou, plus récemment, la paire de sabot ... et tout ça, par amour pour la mode ... 

Alors, est-ce que la mode rend aveugle ?




 Vintage beanie / Camden shirt / Zara skirt / Topshop shoes / H&M cardigans

You Might Also Like

39 COMMENTAIRES

  1. ah!ah!ah!mes chats font la même chose quand ils se goinfrent de croquettes... berk!
    Enfin bref...pour répondre à ta question et en y réfléchissant bien (comme tu l'as demandé) ma réponse est un grand NON! Alors certes, j'ai déjà été tenté de porter un truc ou du moins de l'acheter juste pour l'avoir... mais au final, non je ne le fais pas...tout simplement parce que je ne peux m'imaginer mettre un truc qui ne me ressemble pas!
    Par contre, je reste persuadé et on le voit de partout et souvent, que beaucoup suive les tendances sans passer par la case "est-ce que ça me va?"... de toute façon, quand on voit TROP une pièce, ça a le don de me faire fuir très vite...
    Oula! mais c'est que tu m'as fait battre mon record du com le plus long!
    En passant quand même, très jolie tenue...mais t'es pas devenue brune toi??!!

    ps: le boa...euh...comment dire...ah oui...j'aime pas ;-)

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas non plus ce fameux boa...
    J'ai eu un engouement pour pas mal de choses, engouement généré par la mode et tout le folklore, je regrette quand même certaines pièces mais bon tout le monde fait des erreurs, le tout est d'y apprendre quelque chose :)
    Mais il y a des limites quand même!!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Mali : Meuh non, rassure toi, j'ai vu des comm bien plus longs ;) Je vois qu'on est d'accord en ce qui concerne le boa, et je ne peux que saluer le fait que tu ai une vraie distance avec les tendances. Par contre, moi je ne pense pas nécessairement qu'on ne doit porter que ce qui nous va. Parce que je pense qu'on doit porter ce qu'on a envie, et si ca ne nous met pas spécialement en valeur, tant pis pour cette fois ;)

    RépondreSupprimer
  4. En fait, c'est tout à fait ça...quand je disais "ce qui me va", j'entendais par là, "ce qui me ressemble"...j'ai juste raccourci le truc parce que ma cocotte, ce sujet m'inspire et je pourrais en dire des tonnes! (non t'inquiètes je m'arrête là;-))
    Surtout qu'il m'arrive souvent de mettre un truc "que j'aime trop" et d'entendre mes potes me dirent "mais ça te va pas"---> m'en fous!
    Bon tu vois je t'avais dis... j'en aurais à dire! L'essentiel étant de porter ce qui nous plait, on est d'accord...

    RépondreSupprimer
  5. Le boa est un symbole phallique par excellence, tout comme la barre cylindrique du métro que tu te refuses obstinément à toucher... Peut-être faut-il voir là le signe d'une frigidité mentale inconsciente ?^^

    RépondreSupprimer
  6. @ Anonymous : je pense que tu dois avoir raison, c'est aussi pour ça que je me cache les yeux dès que je vois la Tour Eiffel !

    RépondreSupprimer
  7. Lovely outfit!
    And..I wish I could read French;)!

    RépondreSupprimer
  8. Bien vu la comparaison avec le chat d'Alice au Pays des Merveilles... et non, je n'aime pas non plus ce "machin poilu" (ça ne semble vraiment en être la bonne description, pcq franchement, ça, un boa, non, c'est juste pas possible !)

    RépondreSupprimer
  9. Heureusement non je ne porte pas tout ce que la mode propose. Par exemple tu nous donnes d'exemple des sabots, plus j'en vois, plus je me dis que je ne porterai (jamais ?) ça.

    Pour le boa coloré de Prada, disons que ça pourrait être sympa pour une fête déguisée en fausse fourrure (et encore en été ? Pourquoi porter quelque chose en vrai fourrure qui risque de nous tenir chaud alors qu'on peut porter un joli foulard ?) Telle est la question !

    Dans tout ce que la mode nous propose, je ne porte que ce qu'il me plait et les vêtements dans lesquels je suis à l'aise.

    En tout cas, pour en venir à ta tenue, magnifique, comm d'habitude, j'aime beaucoup ta jupe et ton bonnet te va très bien :)

    Juste une dernière chose pour terminer : mon chat fait exactement la même chose quand il mange trop vite... Mon dieu, les chats ne se rendent pas compte de ce qu'on fait pour eux :p

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends tout à fait ton affliction face à ce machin. La comparaison avec le cheshire cat tombe à point!!!! Perso, je ne vois pas l'intérêt de porter un tel truc, déjà un boa à la base dans la vie de tous les jours c'est hard (à moins d'être drag queen et encore...) alors celui là, c'est juste no way.

    La mode est un vaste territoire remplis de dangers!! Si, si, si pire qu'un terrain miné parfois! Ok, il y a la notion de goûts et couleurs qui tient une place importante mais franchement quelquefois, je trouve qu'elle a bon dos la notion! Donc oui, les gens suivent aveuglément de temps à autres parce qu'ils se laissent trop influencer et simplement par la force de l'habitude notre esprit devient moins vigilant! C'est un peu le même phénomène avec certaines chansons de merde, que l'on va détester au premier abord et qu'à chaque fois qu'on les entendra on sera à la limite de taper des crises d'épilepsie combinée à des crises spasmophilie. Quand tout à coup, survient le jour où on ne remarque presque plus qu'on détestait la chanson.

    Il y a tellement de fois où j'ai pensé que la mode rendait bête, après c'est assez subjectif mais dans certains cas, faut même pas avoir peur de dire "maaaaaais c'est moche ce truc!" même si on te répète depuis la tendre enfance qu'on dit plutôt "je n'aime pas". OSEF, c'est moooooooooooche ce truc!

    RépondreSupprimer
  11. En toute objectivé, je dit non. Et pourtant, on en as envie ! On veut, mais je pense qu'il faut juste ce calmé, parce que en temps que fan incontesté de la mode, des qu'on voit un nouveau produit, ça nous met tous dans des états pas possible, et un peu hystérique, et on ne prend pas vraiment le temps de se demandé " Hey c'est jolie ou pas?"
    Il y a des folies comme ça, on les appel les "it" It bag, It shoes, et même si au plus profond de nous, on aime pas. ON se dit " si tout le monde aime, il y a une raison" On s'en trouve une pour aimer. On se trouve des raisons... et finalement on achète. Même si on aime pas plus que ça.
    On se trouve des raison, face à l'influence de la mode. Je pense que c'est plutot cette influence, qui nous rend aveugle.
    c'est bien dommage, parce que si y a une chose que nous devons garder dans la mode, c'est notre personnalité, et individualisme... Mais on est des faibles aha ! des faibles femmes face à toute l'influence... : )
    Je pense qu'il faut qu'on se calme, et parfois passé des jolies coup de gueule comme ça...
    Pareil, chez les américaines ( j'ai remarqué ça chez les américaines surtout) c'est une sorte de grosse queue de renard de toutes les couleurs qu'elle foute partout, sur la ceinture, sur le sac... HORRIBLE.

    Xoxo, Céline
    areyouincorrect.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  12. De plus, quand je vois un boa, c'est à la cage aux folles que je pense tout de suite... Bon, ça peut être sympa pour une soirée déguisée, mais sinon...

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que le défilé Prada est ... étrange ^^

    J'aime beaucoup ta jupe :)

    Bisous
    Yu'

    RépondreSupprimer
  14. J'ai beaucoup aimé cet article , surtout le début où tu te compares à ton chat quand tu vois un article que tu trouves " laid " ;)
    Moi aussi par moment j'éprouve cette envie de dire "c'est horriblement laid " quand je vois un vêtement ou bien certaines chaussures ultra pointue taillé en 41 ( ce qui fait pas deux péniches mais deux Titanic .. bref ) mais bon peut-être
    qu'il faut mieux dire " j'aime pas " , ça apportes plus de neutralité et cela peut aussi réconforter aussi la petite dame à côté de nous qui à craqué pour un article .



    Après je pense que l'on peut suivre la mode quand cela nous plait .

    Mais j'ai toujours cette peur de devenir plus tard un de ses moutons et de me retrouver en été avec un boa coloré autour du cou , même si je partage certaines avis d'autres blogueuses , que c'est plus un déguisement qu'un accessoires . Et de me retrouver ainsi asservie par des créations loufoques d'artistes qui assumes complétement leurs créas ....

    Dans tous les cas , je pense qu'il a des "modes" ( ici je parle plutôt de la fashion-street, la mode qu'on trouve dans la rue ) ou plutôt " des tendances et des influences " .
    J'essaye(peut être comme la plupart des blogueuses d'associer au mieux , les vêtements de différentes tendances selon ma personnalité et selon mes humeurs.

    Juste une dernière chose je trouve l'ensemble top canon ;)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Le boa prada, c'est spécial, mais j'aime bien qd même le coté tout doux, animal de dessins animé ( mais je ne pourrais pas le porter!!! Ca me fait penser aussi à l'espèce de queue de rat poilue, comme Vuiton avait fait, on en a reçu une maaaagnifiiique énorme et ORANGE fluo...OMG, ça va finir en soldes, on dirait un plumeau pour la poussière hihi!!!
    Enfin, si ça plait à certains, c'est le principal!!
    Et donc, pour repondre à ta question, moi je pourrai ( ou je pouvais) porter n'importe quoi, du moment que ça me plait, mais pas parceque c'est à la mode!! mais je rster qd meme influencée par "la mode", c'est sur...en décalage horaire!
    J'adore ton teesh wolf!!

    RépondreSupprimer
  16. Autant j'aime les nouvelles tendances et me tiens régulièrement au courant de ce qui se fait actuellement, ce n'est pas pour ça que j'enfilerai le dernier truc sorti sous prétexte que c'est "in" !

    Alors OK,j'ai craqué parfois pour certaines pièces mais surtout parce qu'elles étaient en accord avec mon style et surtout ma conception du confort vestimentaire ( beh oui allez porter des sabots avec des gros blocs en guise de talons, ça me parait bien lourd cette affaire, alors pour se promener avec, je préfère pas essayer ! ^^)

    P.S : Il est vraiment affreux ce boa ! Je te soutiens à 100 % dans cet avis !

    RépondreSupprimer
  17. Le truc c'est qu'au début, on n'aime pas l'accessoire / le vêtement / la tendance en question. A force de le voir avec des tenues sympas, sur des gens qui ont particulièrement du style, d'en voir dans les magasins, on commence à s'habituer à ce qui précédemment n'était que "monstruosité" à nos yeux. Et puis on le revoit encore une fois sur un blog de street style, et on se prend à penser " c'est pas si mal..." avant de se dire " WOW mais je viens de trouver ça beau ? Est-ce que je suis totalement soumise à l'effet de mode, sans personnalité, influençable et 'modelable' (presque un jeu de mots) à l'infini ?". Cette question nous poursuit un peu ... puis, dans un magasin, on se dit : " ça ne sert à rien d'essayer", tout en continuant de se mentir à soi-même... Et puis là, devant le miroir, toutes nos certitudes, toutes nos convictions, toute notre dignité s'évanouit !! Ben oui, l'horrible tendance, l'horrible accessoire finalement... nous va si bien. Et on oublie nos questions existentielles...
    Allez, dans deux mois on te voit un boa autour du cou mais, je suis sûre, avec quelques interrogations quand même ;) ( ahaha, je te taquine :p )
    Opaline

    RépondreSupprimer
  18. Si tu troques ce genre de tenue super grungy-chou(que tu portes là sur la photo) contre un boa, je pense que ça ne va pas le faire tout simplement.

    Pour le collier tatouage trop serré j'étais en primaire donc j'apelle pas ça une faute de gout. Disons une demi faute de gout (mon orgueil de fille de 8 ans et demi se sent attaqué)

    Le boa c'est comme les chaussures pointus ou les chaussures plates+ robes longues de soirée (on ne citera pas de marque bien sur), je dis NON NON NON!

    RépondreSupprimer
  19. J'adore la mode, mais comme tu dis, parfois ça part en live, mais bien... Franchement, je ne me vois pas me trimballer avec un boa juste parce que Vogue me dit que c'est à la mode ;) La mode, c'est bien, mais y'a des limites!

    Bisous,
    Amélie

    http://www.sogirlyblog.com

    RépondreSupprimer
  20. hmm... je comprends tout à fait tes questions/doutes/... Perso, je crois que je peux dire que je ne cède pas à tout. Je trouve que souvent soit je ré-adapte les choses, soit je zappe complètement. Je crois que j'ai réalisé cela après avoir acheté 2 paires d'escarpins aux talons ultra vertigineux... et je ne les ai jamais porté!! On peut aimer... ou pas... mais je pense que le plus important c'est de voir si la chose nous va/ressemble avant de vouloir à tout prix ressembler à la super diva des magazines (gni gni gnii)
    xoxo

    RépondreSupprimer
  21. Je viens de réaliser que tu as des accents de Natasha St Pier dans la voix ! Ce qui est marrant, c'est que j'y ai pensé en l'écoutant elle, et non l'inverse ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Il y a vraiment des choses dans la mode que je ne pourrais JAMAIS aimer (bon y a que les imbéciles qui changent pas d'avis mais la franchement...) comme la doudoune par exemple (désolé pour tous ceux qui en porte, peut être même toi Slanelle?) mais ça non je ne peux pas, tout comme les sabots ou le boa. Non y a des choses qui ne passe pas, qui ne sont pas seyante et pourtant on te les sert à toutes les sauces (la doudoune !!). Bref non, dieu merci, je ne porte pas tout ce que la mode propose.

    bises
    Pollyne

    RépondreSupprimer
  23. alors, non bien sûr je ne porterais jamais n'importe quoi au saint nom de la mode. je porte ce que j'aime, ce qui me va, et ce qui m'amuse (même si, parfois, ça ne me va pas... ça va, hein, une fois de temps en temps!)
    mais justement le boa, là, ben je dois dire, il m'amuse, il me plait, il est totalement improbable, délirant, punchy - bref, je me demande bien comment, mais je le porterais volontiers ce truc. enfin, si on me l'offrait, hein, parce que de là à l'acheter... trop cher pour un caprice.
    et pis ce com va me servir à tester, cette fois, si tu le reçois ou s'il est bloqué comme les autres.

    RépondreSupprimer
  24. J'aime pas trop visuellement, mais en plus c'est du RENARD! impossible pour moi de porter de la fourrure, même une veste en cuir je peux pas....

    RépondreSupprimer
  25. Je suis bien d'accord, ce truc est affreux et la comparaison est franchement bien trouvée, tu m'as bien fait rire ;).

    Sinon, porter quelque chose qu'on n'apprécie pas vraiment juste parce que "c'est la mode", c'est un peu ridicule. (D'ailleurs les sabots je n'adhère vraiment pas donc mon pied n'entrera jamais dans une paire de ces choses là).

    Encore un agréable article comme d'habitude. Je n'ai encore jamais posté de commentaires bien que j'ai souvent failli (notamment l'article sur les lecteurs qui lisent réellement les articles ;)) mais voilà c'est fait. Juste parce que ton blog mérite que je le complimente (ce que je fais très rarement. Je n'en prends souvent jamais la peine)

    RépondreSupprimer
  26. Ah nan! C'est parckon est passionés de mode qu'il faut TOUT porté sous pretexte que c'est IN!

    Je suis mega d'ccord avec toi!

    RépondreSupprimer
  27. J'aurais bien envie de repondre oui !
    Certaine collection sont d'un gout douteux, mais certaines addict sont pretes à tout pour etre fashion ... parce que le ridicule ne tue pas !

    RépondreSupprimer
  28. j'suis d'accord c'est moche et en plus c'est de la fourrure (beurk)
    en ce qui concerne j'essaie de faire quand mm du tri dans les tendances parce qu'il y a des trucs super moches genre les sabots, le cycliste et tout le revival années 80 ! je trouvais ça de très mauvais goût donc j'ai passé mon chemin :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  29. @ Zeste de Citron : c'est clair que le cycliste ... franchement ca ne va a personne !

    @ Jasmine : et bien je suis ravie que tu en ai pris la peine ;)

    @ la lectrice : je l'ai bien reçu, ca m'inquiète un peu qu'il y ai un bug de commentaire, mais tu es la seule personne à me l'avoir signalé donc je suppose que c'était un problème ponctuel

    @ pollyne : non non, je ne porte pas de doudoune ... pour le moment ;)

    @ Yummy Yo : ohhh mais je l'ai pas vu ce truc orange chez H&M ! Faut que je vois ca !!

    RépondreSupprimer
  30. yO Slanelle!

    C'est Candy ! Tu sais on s'était vu à ta fac l'an dernier ;)
    Je fais partie de tes lecteurs qui ne mets pas de commentaires mais qui suit assidument ton blog *NERD*
    Je voulais te dire que je serais de nouveau à ta fac , le 21 Mars ;)
    Peut être qu'on se verra si tu y es et peut être que tu pourrais assister au pestacle !! Bref, je m'étale (hardcore sisi :p)
    A très vite !
    Tu m'as bien fait rire avec ton article aaaaaaaaaaaaaaa !

    RépondreSupprimer
  31. J'ai envie de dire que ca devait être complétement délirant et impressionnant a voir au défilé. Si cela reste au défilé évidemment :D

    RépondreSupprimer
  32. @ Candy : Yo candy ! Comment ca va depuis le temps ? Je bosse plus à la fac mais j'aimerais bien voir e pestacle quand meme (et puis j'y traine quand meme souvent, à la fac, c'est un eu ma maison ! ) C'est à quelle heure ?

    RépondreSupprimer
  33. Salut salut!
    C'est pas que les accessoires Prada sont moches, ou que... Non soyons un peu sérieux, c'est carrément horrible! Enfin, chacun ses goûts après tout! :/ Mais honnêtement, j'ai beau adoré la mode, je ne porterai certainement pas cette boule de poils autour de mon cou!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  34. J'adore ton style qui fait très anglais :)
    Mais ton petit bonnet et vraiment mignon !

    Belle journée, bises.
    M.

    RépondreSupprimer
  35. C'est moi ou depuis l'article de l'autre fois, tes commentaires ont radicalement changé?! Ou alors tu modères plus?
    (ce n'est pas pour me déplaire, mais ça me fait tout drôle!)

    La "mode beauté" me rend aveugle... mais c'est un cercle viscieux tout ça. (je lis les commentaires des autres, car c'est plus les avis des autres que du mien qui vaut pas un sous qui m'importe) (donc tout ça pour dire "veuillez patientez un instant nous allons bientôt rédiger votre commentaire")

    -oui au "porter ce qui nous fait envie" car au final ça nous va!

    Au final bin j'pense qu'elle rend aveugle, mais que la raison revient toujours quand on fait la queue en caisse... C'est comme le tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler. Faudrait essayer 7 fois le vêtement pour dire "toi tu rentres dans mon placard" un truc du genre...

    Mais foncer tête baissée parce que machine a porté ça ou (pire) que machine a créee ça... ya un hic pour moi!

    RépondreSupprimer
  36. @ Elo : comment ca les commentaires ont changé ? Je ne les ai jamais modéré, donc à ce niveaux là, pas de nouveau, mais je n'ai pas remarqué non plus qu'ils avaient changé ...

    RépondreSupprimer
  37. Haa l'addiction aux fringues dont on n'a pas besoin... Moi perso, j'avoue que je suis souvent influencée par la mode et les trucs trop "IN" du moment (ouais cette expression me fait bien rire quand même," attend quoi, le camel c'est SO 2010, la on est en 2011 c'est OUT!") bref... Mais si je trouve ça moche, ça ne passe pas. Genre les sarouels, pantalons carottes, c'est non pour moi. J'ai même eu une période trè réfractaires du "naaaan baaah un slim c'est MOCHE!" et puis je m'y suis mise, 5 ans plus tard peut-être, après moults réflexions. Et aussi parce que j'ai les jambes plutot fines donc c'est plutot cool.. Enfin bref, tout ça pour dire qu'en général, non, pas craquer si on aime pas. Après, rien ne nous empeche de changer d'avi :D. peros , jle trouve moche mais très marrant le boa rayé, mais je pense pas le porter un jour... Quoique, pour une soirée déguisée, ça peut servir non?

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*



Mes City Guides




*