Itsukushima, Miyajima-chō, Hatsukaichi, Préfecture de Hiroshima 739-0588, Japon

Un week end à Miyajima, au Japon

 


Miyajima, située dans la mer intérieure de Seto (tout près d'Hiroshima) est une destination fantasmée. Son torii flottant en est l'image la plus populaire, et pour cause. Il impressionne par sa taille et son aura presque mystique.

Mais Miyajima, c'est bien plus que ça ! Nous y avons passé 2 jours en septembre 2023, et nous sommes tombés amoureux de sa nature sauvage (et parfois peu accueillante) et de son ambiance unique, entre traditions et contes. Voici quelques images de notre passage, et quelques infos pour préparer votre voyage. Comme d'habitude, vous retrouverez gratuitement sur ma carte Mapstr tous mes spots géolocalisés ;) 


Comment rejoindre Miyajima ? 

Le plus simple, c'est de coupler la visite de cette île avec celle d'Hiroshima. Depuis le centre d'Hiroshima, il suffit en effet de prendre un train pour rejoindre la station JR Miyajima Ferry (en 30 minutes environ avec la San-yo Line depuis la gare centrale d'Hiroshima), puis un ferry, qui rejoint Miyajima en 10 minutes. La traversée, de jour comme de nuit, est superbe et très agréable, j'aurais eu envie qu'elle dure plus longtemps ! 

Petits tips transport au Japon : Google Maps fonctionne très bien pour indiquer les itinéraires à suivre. Dans certaines villes (notamment Tokyo), CityMapper est également une excellente alternative. 

Autre chose à prendre en compte : je vous recommande de voyager léger à Miyajima. Si vous le pouvez, faîtes envoyer vos valises à votre prochaine destination et rendez-vous sur l'île avec un simple sac à dos (si vous n'y passez qu'une ou deux nuits, c'est probablement suffisant). On circule principalement à pieds à Miyajima, donc se trimballer de grosses valises est peu pratique. En plus, ça monte... 


Où dormir à Miyajima ? 

La maison d'hôte dans laquelle nous sommes restés nous a énormément plu. D'abord, la géoloc de la guest house Mikuniya était très pratique. A moins de 20 minutes à pied de la station de Ferry, il nous fût très simple de déposer nos affaires à notre arrivée. Nous avons été accueillie par une étudiante australienne, avec laquelle la discussion en anglais était fluide, et qui nous a fait visiter les lieux et emmené à notre chambre. La chambre était vraiment grande, dans un style traditionnel japonais, avec une très jolie vue sur la mer. 


Alors oui, c'est une île sauvage, donc j'ai trouvé un mille pattes sous mon futon au petit matin. Et oui, peut être qu'une belle araignée nous y a accueillie le soir (mais araignée du soir, bon soir, n'est ce pas ?) Mais c'est le jeu à Miyajima, où le vrai danger, c'est surtout les serpents. Donc attention à vous en rando ! 
La maison d'hôte dispose d'une salle à manger commune, avec une cuisine où un diner est offert. Un curry gratuit, c'est tellement réconfortant ! Avec une tasse de thé, nous étions très heureux. Pareil, le petit dej était inclus, nous avons eu des toasts et des céréales, c'était le top ! 


La salle de bain était partagée, mais très propre et pratique. Nous avons également profité de la présence d'une machine à laver et sèche linge (payants) pour faire notre petite lessive. 




Que voir à Miyajima ? 

Tout dépend du temps que vous y passez. La majorité des visiteurs voient l'île sur une journée. Ils arrivent en ferry le matin, et partent le soir sur Hiroshima. Nous avons choisi d'y passer une nuit pour profiter de l'île déserte. Car oui, forcément, en journée, c'est blindé (mais non moins charmant). 
J'aurais aimé avoir encore plus de temps, donc je vous recommanderais 2 nuits, pour un séjour optimal. Car nous n'avons pas visité le "haut" de Miyajima. Nous n'avons pas fait de rando, ni pris le téléphérique pour rejoindre le sommet. C'est dommage, la vue doit être à couper le souffle, et la nature si belle ! 
Pas grave, nous avons quand même trouvé de chouettes spots pour profiter de ces aspects là. 



Itsukushima-jinja

Je commence par le plus connu, dont le portail rouge a les pieds dans l'eau. C'est l'image célèbre qui représente Miyajima la plupart du temps, et quelle image ! C'est vrai qu'il impressionne. Nous l'avons vu à marée haute et à marée basse, c'était chouette aussi de pouvoir l'approcher ! 


Mais Itsukushima ça n'est pas que ce torii, c'est aussi le temple flottant sur la côte. Cette visite est magnifique, bien que très populaire. Nous avions pris un ticket qui permet aussi de visiter le petit musée d'objets traditionnels juste derrière, et nous avons apprécié la découverte ! 












Daisho-in 

Un peu plus haut dans les terres, nos pieds nous ont mené au sublime temple bouddhiste du IXe sièble, Daisho-in. Le domaine est grand, nous nous sommes perdus, chacun de notre côté, et avons profité de la visite à notre rythme. J'ai adoré cet endroit, l'ambiance zen qui s'en dégage, il y a presque un côté mystique qui est très impressionnant. Le temple est fait de pleins de lieux intéressants à visiter, il y a énormément de choses à voir, donc vraiment prévoyez du temps pour ne pas rusher cette belle visite. 


Petite anecdote : j'ai fait à Daisho-in mon pipi le plus rapide du monde, après avoir vu à l'entrée des toilettes publiques le panonceau "Be Aware of Snakes". Pas "Beware of snakes", non. "BE AWARE of snakes". Ce qui est plus friendly, mais potentiellement une erreur de traduction. Dans le doute, j'ai fait VITE :D 










Miyajima History & Folklore Museum 

Non seulement c'était intéressant d'apprendre un peu plus l'histoire de l'île et de ses artefacts, mais en plus la visite se termine par la contemplation du jardin japonais, et il est magnifique. On est restés un moment car nous étions seuls dans le musée. Et le personnel était adorable et ne nous a pas du tout mis la pression pour partir, bien au contraire. C'est une très belle visite que je vous recommande ! 







Kiyomori Shrine 

Ce mini temple au bord de l'eau était étonnamment tranquille, même en pleine journée. La balade pour s'y rendre est charmante, au bord des vagues, avec potentiellement quelques cerfs en guise de guide. C'est manifestement un spot hors des sentiers battus, et on n'a jamais compris pourquoi, vu sa proximité avec Itsukushima et sa facilité d'accès. Donc... enjoy :) 






Où manger à Miyajima ? 

Nous avons un très bon souvenir de notre déjeuner à Hiramatsu Chaya ! Oui, c'est un endroit touristique (dans le sens où c'était assez cher) mais 1) la vue sur le torii aux pieds dans l'eau était superbe 2) on s'est régalés 3) il n'y avait personne 4) la mamie qui tient l'établissement était adorable et on a pris plaisir à échanger quelques bribes de japonais avec elle. Alors parfois, c'est ok de dépenser un peu ;) 
On a testé les menus à base d'anguilles, de soupe miso, et de pickles. A la fin, on a commandé aussi du thé vert et des petites douceurs sucrées. J'ai dit que c'était cher, mais on n'a pas dû payer plus de 15-20€ par tête, et je trouve que ça les valait largement. 



Sinon, pour manger, je vous recommande la rue commerçante d'Omotesando (oui, comme à Tokyo :) Elle regorge de petits magasins de street food et de souvenirs. Il y a beaucoup de monde, mais vous êtes sûr d'y trouver des douceurs à goûter ! J'ai mangé une délicieuse glace au sésame noir, et je me suis ramenée un matcha à tomber par terre. Vous croiserez aussi pas mal de kawaiieries, notamment un magasin Rilakkuma ! 

Si vous avez des spots à me recommander à Miyajima, je suis preneuse ! N'hésitez pas à m'écrire ça en commentaire ;) 







Commentaires

Enregistrer un commentaire

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments