J'ai fait un passage express à Hiroshima en septembre 2023 (une journée, avant de filer à Miyajima, juste à côté) J'avais le pressentiment que la ville ne me plairait pas tant que ça, et ça s'est malheureusement avéré. Alors, j'ai quand même beaucoup apprécié ma visite, je n'ai simplement pas eu de coup de coeur particulier pour la ville. Cet article "City Guide" est donc un peu différent de mes comptes rendus habituels. J'entends ici consigner mes souvenirs, plus que vous faire un vrai guide pratique avec des spots foods, hotel, et culture, à visiter. Vous trouverez tout de même peut être un peu d'inspiration dans mes photos et mes visites :)
Comme d'habitude, mes adresses à Hiroshima sont disponibles gratuitement (et géolocalisées) sur ma carte Mapstr. Vous pouvez la consulter depuis votre smartphone, même au Japon, pour toujours avoir une de mes bonnes adresses à portée de main, où que vous soyez ;)
Musée et Parc du Mémorial de la Paix
Si vous venez à Hiroshima, c'est probablement LA visite à ne pas louper. Certes touristique, il serait dommage de rater cette occasion d'en apprendre plus sur le tristement célèbre bombardement pendant la seconde guerre mondiale. J'avais déjà visité le musée de la bombe atomique de Nagasaki, et effectivement les deux se ressemblent. Très forts en émotion (franchement très durs à supporter, même), il faudra s'attendre à des reconstitutions très réalistes et à des photographies difficiles à regarder. La balade dans le parc est plus sereine, avec plusieurs monument dédié à la paix.
Au bout du jardin, le dôme de Genbaku, célèbre pour être resté debout après le passage de la bombe atomique. Nous y avons rencontré un japonais, descendant d'un survivant du 6 aout 1945 très remonté contre le musée, l'accusant d'édulcorer l'histoire pour maintenir de bonnes relations à l'internationale. Le monsieur est là tous les jours et a à coeur de partager sa version des faits. Vous le croiserez probablement aussi.
Okonomi-Mura
Affamés, parce que les émotions, ça creuse, nous sommes allés manger un okonomiyaki (assez traditionnel à Hiroshima) à Okonomi-Mura, où il y avait pleins de petits restaurants à chaque étage. Nous sommes passés par cette petite place qui m'a bien plu.
Le Chateau d'Hiroshima
Puis direction le chateau d'Hiroshima (aussi appelée Chateau de la Carpe), reconstruit car entièrement détruit pendant la Seconde guerre Mondiale. Il ne fait donc pas partie des 12 derniers chateaux authentiques toujours debout, mais il vaut quand même évidemment la visite ! C'est ludique, il y a des vidéos avec sous titres, beaucoup de choses à regarder et à lire, mais aussi des costumes d'époque à essayer. Et puis, j'aime toujours la vue depuis le dernier étage des chateaux !
Le jardin Shukkei-en
Pour terminer cette journée de canicule (sans dec', il faisait près de 40 degrés), nous avons cherché de l'ombre dans le joli jardin de Shukkei-en. Plus grand qu'il en a l'air, je me souviens n'en avoir que peu profité, tant j'étais terrassée par la chaleur. Notre visite date pourtant du mois de septembre, mais l'été était quand même bien (trop) présent. Je recommande ceci dit cette visite qui m'a quand même beaucoup plu ! Surtout qu'il y avait des crabes un peu partout, des crabes de terre rouges vifs. Je crois que c'est la première fois que j'en voyais !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires me font super plaisir !