Brainy Mardi - 6 lectures récentes, 100% féminines


Hello ! 

Début 2022, je décidais de ne lire que des autrices pendant un an. Je suis partie d'un constat simple : toutes mes dernières lectures étant écrites par des hommes, il était temps de renverser la balance. Surtout si c'est pour vous partager mes coups de coeur ! Les femmes ont été invisibilisées pendant bien assez longtemps, j'aime autant ne pas y contribuer (autant que possible). Ce qui m'amène d'ailleurs à ma première recommandation : 

Les grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes - Titiou Lecoq

Le sujet m'intéressait à la base, et la lecture de cet essai m'a donné envie de creuser encore plus. Titiou Lecoq passe en revue, siècle par siècle, l'impact des femmes dans l'art, la politique, les avancées sociales... et rétablit la vérité en leur redonnant leur place (qu'on a pris soin d'injustement effacer au cours du temps). Le style de Titiou Lecoq rend l'essai facile à aborder (alors que ce genre me faisait un peu peur - oui, j'avoue que j'avais peur de m'ennuyer), mais n'ayez crainte, vous pouvez vous lancer, même sans base féministe ou d'appétence pour ce genre. Je dois cependant vous prévenir : ce livre va vous énerver ! Trop d'injustice, ça tape sur les nerfs, ça donne envie de dire à Gérard à la compta qu'il a intérêt de vous créditer pour la prez qu'il a envoyé directement au boss sans vous mettre en copie. Non mais ! 

Bonus : Titiou Lecoq cite beaucoup de sources féministes, ce qui peut donner lieu à une très longue PAL à thème. 

Lien vers Les Grandes Oubliées sur Vivlio (le e-book m'a été offert par Vivlio, mon partenaire lecture) J'en profite pour vous vanter les mérites des liseuses électroniques ! Non seulement les livres sont souvent moins chers en format virtuel, mais en plus, il est possible de partir en vacances avec une tonne de bouquins dans la poche... et ça ne pèse RIEN ni ne prend de place dans la valise. Bonheur. Aussi, pouvoir acheter un livre depuis son lit et commencer son roman 2 minutes après (le temps de le télécharger quoi), c'est extra ! Vivlio m'a offert sa dernière liseuse et j'en suis comblée ! 




Sorcières - La puissance invaincue des femmes - Mona Chollet

On reste dans le thème de notre première lecture avec cet essai de Mona Chollet, qui passe en revue des siècles de misogynie. Ah bah on va rester énervées, c'est moi qui vous le dit ! L'autrice dissèque un peu le symbole de la sorcière, tantôt vieille femme crainte et brulée au buchet, tantôt femme indépendante célibataire et contente de l'être (ça térrifie les hommes ça aussi). 

J'ai été particulièrement intéressée par le chapitre sur les femmes sans enfants (on se demande pourquoi), qui m'a révolté autant qu'il m'a ouvert une fenêtre de compréhension salvatrice sur la société. C'est le genre de bouquin dans lequel je surligne des paragraphes entiers. 

Lien vers Sorcières, la puissance invaincue des femmes 



Le livre des soeurs - Amelie Nothomb 

J'adore Amelie Nothomb. J'aime la femme qu'elle est, d'abord (en tout cas, l'image qu'elle renvoie dans ses apparitions publiques - et j'ai eu le plaisir de la rencontrer et de lui parler, et elle était exactement ce qu'elle semble être), mais surtout j'aime énormément son style inimitable, reconnaissable aux premières lignes. Son style c'est une madeleine de Proust, presque. Elle peut écrire des drames (comme ce livre des soeurs) que ça me remonte quand même le moral, c'est dire. 

Ce roman c'est l'histoire de deux soeurs aussi fusionnelles que précoces, nées de parents si amoureux qu'ils n'avaient de place ni pour l'une, ni pour l'autre. Ca se lit quasi d'une traite, c'est émouvant, amusant, étonnant. Ca faisait un moment que je n'avais pas lu un de ses romans, ça m'a donné envie de rattraper ceux que j'ai manqué ! 

Lien vers le livre des soeurs (Il m'a été offert par Vivlio)



Fleabag - The Scriptures - Phoebe Waller Bridge

Ecoutez j'aime tellement cette oeuvre là que je ne sais même pas par où commencer. J'avais visionné la série pas mal de fois avant de demander ce script à Noel. J'avais peur que ce soir redondant, que ça n'apporte rien. Et pourtant, j'ai le même plaisir à lire un épisode qu'à le visionner. Limite plus à lire, car je peux y aller à mon rythme. M'arrêter, réfléchir, rire, faire tourner une phrase dans ma tête... 

J'ai vraiment un amour infini pour Fleabag, je trouve les dialogues exquis, la série (autant que ce script, du coup) est à mon sens hyper bien faite, intelligente, drôle, impertinente, féministe... La saison 2 encore meilleure que la 1 d'ailleurs. Bref je pense que The Scriptures, c'est un objet pour les fans. C'est d'ailleurs un bouquin que je vous recommande d'avoir en version papier - c'est un si bel objet, une Bible de la série. 

Lien vers The Scriptures - Fleabag 





L'origine du monde - Liv Stromquist 

C'est là que je me rends compte que j'ai crushé sur assez peu de romans l'année dernière (j'ai même eu quelques déceptions en la matière). J'ai exploré des genres que je lis assez peu d'habitude. Mon amie Cyrielle m'a prêté cette BD de Liv Stromquist, et j'ai adoré ! Alors c'est une BD certes, mais plutôt dense. Clairement une lecture qui prend un peu de temps, car c'est une mine d'infos. L'autrice y parle de sexualité féminine et du sexisme associé, au fil de l'histoire, et des conséquences que ça a pu avoir (ou que ça a encore aujourd'hui). On y apprend par exemple que selon certains "docteurs", la masturbation féminine provoquait le cancer de l'uterus. C'est plein d'humour (on rit jaune aussi hein), c'est assez acerbe, on aime ! 

Lien vers L'origine du monde 



Les impatientes - Djaïli Amadou Amal 

Ce que j'aime avec la lecture, c'est que c'est une fenêtre sur le monde, ca donne des perspectives nouvelles. Ce roman de fiction en est un bon exemple, en donnant une voix à trois femmes camerounaises racontant leur quotidien. Un quotidien où on attend d'elles qu'elles soient soumises à leur mari (qu'on a choisi pour elles), et qu'elles soient "patientes". Les impatientes évoque donc le viol conjugal, la polygamie, le mariage forcé, des thèmes durs et violents, pour un roman (plusieurs fois primé) qui prend aux tripes. 

Lien vers Les impatientes


Et vous, vous avez des bons livres écrits par des femmes à me recommander ? N'hésitez pas à me conseiller, les commentaires sont ouverts :) J'ai par ailleurs un profil sur Goodreads, vous pouvez m'y ajouter, j'ai même concocté une étagère 100 féminine ("A year of women"). 




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments