Lentilles de nuit : tout savoir sur l’orthokératologie

Hello ! 

Lassée de porter des lentilles journalières (qui m’irritent les yeux le soir) et n’aimant pas porter des lunettes, j’avais décidé d’enfin essayer les lentilles de nuit. Ce sont des lentilles rigides qu’on porte seulement en dormant. On les retire le matin, et on voit clair, car elles reforment la cornée pendant la nuit. L’orthokératologie étant enfin un peu développé en France, mon ophtalmo proposait cette spécialité, alors j’ai foncé. J’avais malheureusement trouvé très peu d’infos sur Internet avant de me lancer. Sur le fonctionnement de ces lentilles, mais aussi sur son coût. J’ai essuyé les plâtres pour vous, alors je vais tout vous raconter, histoire que les intéressés puissent essayer en connaissance de cause. Spoiler alert : cette méthode ne m’a pas convenu, et j’ai laissé tomber. Je vous raconte pourquoi :


Le fonctionnement

Je ne suis pas ophtalmo, donc je vais vous raconter ça avec mes mots à moi, quitte à ne pas être super précise. Je pense que sur l’aspect technique, internet peut aider plus que moi ;)

Les lentilles rigides (de nuit donc) mettent une dizaine de jours à être complètement efficace, dépendant de votre vue. Ayant une myopie légère, je voyais net dès le premier jour ! Mais l’effet s’estompait dans l’après midi. Les jours suivants, l’effet ‘net’ s’estompait de plus en plus tard, et au bout du 8e jour (aka my last day de lentilles rigides), je voyais franchement net jusqu’au soir.

J’avais en revanche des halos de lumières (comme du flou autour des sources de lumières vives, particulièrement en basse lumière. Donc le soir, ou bien au cinéma par exemple) C’est parfaitement normal au début ! Ma cornée allait s’ajuster et l’effet aurait disparu si j’avais continué.

L’effet s’est d’ailleurs graduellement dissipé (en même temps que ma myopie s’est réinstallé) en environ 48h après la dernière pose de lentilles. Car oui, aucun souci pour repasser aux lunettes ou lentilles souples si le test n’est pas concluant ou si on veut arrêter les lentilles de nuit. C’est totalement réversible et n’altère pas la vue de manière permanente.

Le prix

Tout dépendra bien sûr de plusieurs facteurs. Le prix de votre ophtalmo, votre vue (et donc le type de lentille rigide préconisé), vos remboursements mutuelle… impossible donc de vous donner un prix universel, le mieux sera de vous adresser à votre ophtalmo + opticien. Mais on refusera de vous donner un prix pour la paire de lentille tant que vous n’aurez pas signé une sorte de contrat, de forfait chez votre l’ophtalmo et fait faire les premiers tests. C’est là que le bas blesse… donc je vais vous dire précisément combien moi ça m’a couté.

Pour info, je suis myope, -2.5 et -2.25. Myopie légère donc. J’ai donné 500€ pour le forfait opahtalmo (qui couvre tous les rendez-vous avec le praticien. Il y en a beaucoup, le temps de trouver la lentille adaptée à votre oeil). Ensuite, j’ai payé 538€ pour la paire de lentilles. Et attention, ça se renouvelle tous les ans. Petite (mauvaise) surprise, j’ai appris que je devais aussi payer le produit à lentilles et les gouttes pour les yeux à une quinzaine d’euros chacun(à racheter tous les 2 mois selon mes estimations). Pour mon expérience, et avant mes éventuels remboursements sécu + mutuelle (dont j’ignore actuellement le montant), l’expérience allait donc me couter environ 1200€ par an. La mutuelle aurait probablement couvert environ 150€ sur mes lentilles, et la sécu par contre, c’est gros mystère sur les rendez-vous ophtalmologiques.

Conclusion : il faut donc être riche pour porter des lentilles de nuit.

NB : quand j’ai annoncé vouloir laisser tomber l’expérience, notamment pour le coût, l’ophtalmo m’a alors dit qu’il existait des labos qui faisaient les lentilles moins cher. Donc n’hésitez pas à faire le forcing ou à chouiner un peu, pour directement être prescrit des lentilles les moins couteuses, si c’est possible.

NB 2 : ayant arrêté l’expérience, l’opticien m’a sans aucun souci permis de rendre les lentilles et donc de ne rien payer. Il ne pouvait de toute façon pas encaisser mon chèque tant que l’adaptation aux lentilles n’étaient pas terminée. J’ai donc simplement perdu le prix du forfait (500€ tout de même AHEM) mais si je décide de retenter le coup dans quelques mois, mon ophtalmo me fera les rendez-vous gratuitement.

Ayant déjà rendu mes lentilles de nuit au moment de la rédaction de cet article... j'illustre avec ce que je peux, soyez indulgents :D 


Mon expérience : pourquoi ai-je décidé que l’orthokératologie n’était pas pour moi

Dès le départ, j’ai eu quelques déconvenues. J’ai découvert en manipulant les lentilles chez l’opticien que leur étui ne fermait pas et donc ne pouvait pas être transporté (notamment en voyage). Moi qui pensais la technique pratique pour la plage ou les voyages… en fait, je ne pouvais simplement pas bouger de chez moi. Attention, c’était le cas de mes lentilles, mais probablement toutes les paires ne sont pas comme ça.

La paire de lentille rigide qui m’a été attribuée avait même la particularité de tremper dans une solution qui aurait pu bruler mes yeux, si elle n’y trempait pas au moins 6h (une réaction chimique longue ayant besoin de se faire, pour laisser échapper un gaz… bref j’ai pas tout compris)

Je ne parle même pas de l’inconfort causé par les lentilles de nuit elles même. Ayant porté des lentilles souples toute ma vie, je ne m’attendais pas à être si incommodée par les lentilles rigides. Déjà, la technique pour les mettre n’est pas la même, et il faut prendre le coup de main. Il faut littéralement mettre la lentille sur l’iris, et donc regarder son doigt se poser sur l’oeil… pas facile facile, mais c’est comme tout : on s’y fait. Mais l’inconfort… la lentille rigide est extrêmement gênante. Voir carrément douloureuse. Alors ok, on la met pour aller dormir, les yeux fermés, où l’inconfort est forcément moindre (mais pas nul). Mes premières nuits n’ont pas été des plus reposantes. J’ai même plutôt mal dormi, cette sensation sous mes paupières était un peu angoissante.

Pour l’anecdote (angoissante) : j’ai raté la pose pas mal de fois. C’est normal, il faut prendre le coup de main. Mais en attendant, la lentille est donc régulièrement venue se nicher dans des endroits de mon oeil où elle n’aurait pas du être. C’était si douloureux que mon copain était réquisitionné pour me sortir de là… avec une ventouse. Oui une ventouse. Elle est fournie avec. Aller me coucher était devenue une angoisse, pour être honnête.

Et puis la prise de conscience sur le fait que j’allais devoir faire le même rituel chaque soir sasn déroger à la règle : me relever une fois ma lecture de chevet terminée, pour retourner dans la salle de bain, allumer la lumière, mettre mes lentilles (génantes) et me recoucher en espérant que le sommeil soit toujours là. (spoiler alert : il n’y était pas) Car évidemment, une fois mises, impossible de rallumer le téléphone pour une petite session réseau sociaux si insomnie il y a. Au moins, quand j’ai la flemme de mettre mes lentilles journalière, je mets mes lunettes et basta. Très honnêtement, je me suis dit à ce moment là que cette méthode anti myopie n’était pas pour moi. Oui, les lentilles de jour peuvent être contraignantes. Mais les journalières ont déjà réglé pas mal de problèmes : elles sont plus confortables que des mensuelles ou bi-mensuelles (donc moins d’histoire d’yeux secs en fin de journée), et elles ne nécessitent aucun entretien. Pas de produit. Pas besoin de faire attention à quoique ce soit. Et là, je me ré embarquais dans un système de produit pour désinfecter la lentille + gouttes pour hydrater + étui pour les ranger… Bref, je n'ai pas eu le courage de continuer mon adaptation. Un jour, j'y reviendrais peut être ! 

L’autre déconvenue, ça a bien sûr été le coût de cette méthode, comme détaillée plus haut. La facture est SALEE. TRES SALEE. Il faut savoir que la paire de lentille n’est pas assurée. Vous cassez ou perdez la lentille, c’est pour votre pomme. Ca refroidit quand même beaucoup…

J’avais pourtant fait beaucoup de recherche avant de me lancer. Mais je n’avais trouvé que peu d’informations. Notamment au sujet des remboursements sécu + mutuelle. Personne (ni les ophtalmo, ni les opticiens, ni la mutuelle) n’avait su me renseigner sur le montant des remboursements pris en charge. Je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre en me lançant. J’espère donc que mon article viendra informer les intéressés comme il se doit.

Pour récapituler

Avantages de l’orthokératologie

  • Voir sans rien pendant la journée. Quel pied ! Particulièrement pratique à la piscine, au sauna, à la mer, au ski, canyoning, ou même pour jouer au casque VR…
  • Finies les lentilles qui grattent et piquent les yeux à la fin de la journée
  • Finies les lunettes qui gênent, glissent, serrent trop…
  • Vos lunettes de soleil n’ont plus besoin d’être à votre vue

Contraintes des lentilles rigides pour la nuit 

  • Il faut trimballer le produit + les gouttes + les lentilles dans un étuit… qui ne ferme pas. C’est donc une méthode pour les gens qui ne découchent jamais ? Encore une fois, ça ne concerne probablement que les lentilles qu’on m’avait assignées.
  • Peu d’ophtalmo sont formés donc il peut être difficile de trouver un rendez-vous près de chez soi.
  • Impossible de s’endormir sur son tel ou sur son bouquin. Il faut les mettre au dernier moment, et fermer les yeux pour dormir. Et puis il faut se lever pour les enlever dès le réveil.
  • Le prix est bien sûr un frein, mais à voir selon vos remboursements.
  • Ces lentilles sont inconfortables, mais la cornée s’y habitue et la sensibilité diminue au fil du temps.


N’hésitez pas à partager votre expérience avec moi :) En attendant, si vous voulez en savoir plus sur l'orthokératologie, voilà un site qui explique un peu mieux la technique

Commentaires

Enregistrer un commentaire

  1. Vraiment merci pour cet article, cela fait longtemps que j'ai entendu parle sur internet de l'orthokératologie, mais je n'avais jamais eu de retour concret et impossible pour moi de me permettre un essai à ce prix. Du coup ton article mets très utile, je ne pense pas que ce soit fait pour moi non plus, pourtant je rêvais que ce soit la solution idéale 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parles en peut être quand même à ton ophtalmo, le prix peut être plus bas d'après ce que je comprends ;)

      Supprimer
  2. Je porte des lentilles de nuit depuis quelques années et j'en suis très satisfaite. L'adaptation au début n'était pas évidente effectivement surtout que je n'avais jamais porté de lentilles avant. Tout devient plus simple avec le temps. Si elles sont bien entretenues avec les bons produits et bien posées, vous ne les sentirez pas du tout. Pour ma part, je voyage avec car le contenant est bien fermé. Pour ce qui est du prix cela ne m'a pas coûté aussi cher sinon je ne l'aurai pas fait effectivement. Les produits sont par contre un petit budget que je m'accorde, vu le confort que cela m'apporte. Je suis d'accord pour dire que cela peut être stressant si nous les perdons, cassons ou autre mésaventure car c'est pour notre poche. Je suis d'accord pour dire aussi qu'il faut les mettre au dernier moment. L'envie de dormir est forte et devoir quitter le lit douillet après lecture si c'est le cas, ce n'est pas très motivant, c'est un fait. Encore une fois, pour le confort que j'aurai pour la journée, j'accepte ce dernier petit effort. 😉 Pour vous partager une autre expérience et vous dire qu'effectivement, cela dépend des besoins et de la motivation de chacun mais c'est à tester, je pense, car quand nous en sommes satisfait, c'est vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour d'expérience ! Je suis sure que c'est effectivement un coup à prendre, que ça devient une habitude à laquelle on ne pense plus. Tu fais bien de donner ce point de vue positif car mon but n'est pas de dégouter les gens de cette méthode ;)

      Supprimer
  3. Oui, j'ai bien compris que tu ne souhaites pas dégoûter les gens de cette méthode, ça se comprend dans ton explication. 😉 Je me disais que c'était sympa de partager aussi mon expérience sur ce sujet car peu de gens connaissent. Et comme ça a été pour moi, une vraie liberté, je me dis que cela pourrait encourager certaines personnes à essayer. Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font super plaisir !

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments