Week end à Rome - éviter les touristes dans la capitale Italienne


En Août 2022, Eurostar ayant annulé mes billets pour Londres au dernier moment, je me suis rendue à Rome pour un peu moins de 3 jours. Je n'ai pas vraiment eu le temps de planifier le voyage, nous avons donc beaucoup improvisé. Si j'étais déjà allée 2 fois dans la capitale Italienne, c'était en revanche une première pour mon copain. J'avais donc quand même à coeur de l'emmener dans quelques incontournables, tout en restant majoritairement éloignés au maximum de la foule - inévitable en plein été. Je vais donc me focaliser ici sur les spots un peu moins touristiques - parfait si vous avez déjà visité Rome et que vous aspirez à un peu plus de calme. 

Notons aussi que je déconseille fortement de se rendre à Rome au mois d'août : la chaleur caniculaire et l'humidité dans l'air m'ont complètement mises KO. 

Comme d'habitude, toutes mes adresses sont géolocalisées sur ma carte Mapstr - suivez moi pour y avoir accès au cours de votre voyage ;) 


Dormir dans un quartier tranquille 

Ayant dépensé assez cher pour notre vol, nous avons opté pour une option bon marché pour dormir. J'ai déniché un AirBnb plutôt chouette, pour 70€ / nuit, à l'Ouest du Tibre, et à 2 pas du Trastevere. Perché en haut d'une colline (oui ça grimpe pour y arriver), le quartier est résidentiel, très calme, mais plutôt pas mal desservi par plusieurs lignes de bus, qui passaient en prime fréquemment. Aucun souci pour atteindre le centre de Rome ou rentrer dormir, donc. 

La communication avec les hôtes a été parfaite, il y a avait des snacks à dispo dans le Airbnb, et j'ai beaucoup aimé la petite terrasse pour prendre un petit dej matinal. C'était propre, il n'y avait en revanche pas la clim (mais un ventilo efficace). 







Manger dans des restau pas (trop) touristiques 

J'en ai eu des déconvenues gustatives lors de mes précédents voyages à Rome ! Cette fois ci j'étais déterminée à éviter les attrapes-touristes. Mission à moitié réussie seulement, mais je me suis régalée et c'est le principal non ? Je vous ai demandé vos bonnes adresses, j'ai beaucoup suivi vos recommandations, et j'ai ajouté mes propres spots. A mon tour d'en faire profiter tout le monde ! Attention, on ne part pas sur des plats légers, vous êtes prévenus ! 

Gino Sorbillo 

J'avais découvert cette enseigne à Naples, j'y avais dégusté la meilleure pizza de ma vie, pour quelque chose comme 5€. Des pizzas simplissimes avec peu d'ingrédients, mais de qualité ! Quand j'ai découvert qu'ils avaient un restaurant à Rome, j'ai foncé. A l'heure d'ouverture (midi) aucun souci pour trouver une table. Aucune déception, la pizza est aussi délicieuse qu'à Naples (quoique beaucoup plus chère, car aux alentours de 13€) Les entrées sont d'excellentes découvertes aussi. C'est inphotographiable, c'est gras, mais qu'est ce que c'est bon. 



Rione13 

C'est entre amis que nous avons passé une agréable soirée chez Rione13, au coeur du Trastevere, mais loin des rues les plus animées. Quelques plats de pates et 2 bouteilles de blanc plus tard, les serveurs se sont étonnés qu'on soit toujours là (on a vraiment passé des heures à table) mais personne ne nous a pressé de partir. Bon point. Autre bon point : les pates étaient tops ! J'ai testé les pates aux asperges, je recommande ! 


Trattoria la Moretta 

C'est par hasard que nos pas nous ont mené dans cette trattoria, et le hasard a plutôt bien fait les choses. J'ai testé les carbonaras, elles étaient vraiment bien réalisées, tout comme le tiramisu pour le dessert. On y a passé un très bon moment ! En plus, les serveurs étaient très gentils. Les avis sont pourtant très mitigés sur TripAdvisor, donc à vos risques et périls, mais perso, j'ai aimé ! 


Osteria da Fortunata 

L'adresse la plus touristique de la liste, et donc plutôt onéreuse, mais qu'est ce que c'était bon ! Alors je pardonne ! J'ai pris les carbonara, elles étaient super, des pates fraiches faîtes maison servies al dente, une sauce savoureuse, et des lardons croustillants comme jamais... hummmm miam ! (Les starters n'avaient par contre aucun intérêt car ils nous avaient collé des anchois partout... et je n'en suis pas fan) 




Des bonnes gelati chez La Strega Nocciola et San Crispino 

Services comparablement désagréables mais glaces pareillement délicieuses dans ces 2 spots sucrés. Je vous recommandes les sorbets (pêches des vignes, c'est toujours incroyable) ou bien mon péché mignon : Fior di Pana (c'est crémeux à souhait) 


Se balader en prenant tout son temps 

Quoi de mieux, à Rome, que de déambuler ? Avec en moyenne 18km au compteur chaque jour, on a plutôt pas mal marché, malgré la chaleur écrasante. Si bien sûr nous avons fait un tour dans les quartiers les plus fréquentés pour voir les grands points d'interêt (le Colisée, la fontaine de Trévi, le forum romain, le Trastevere...) c'est bien dans les quartiers plus calmes qu'on a le plus aimé trainer nos pieds fatigués. 


Garbatella / Ostiense 

Excentrée plus au sud, nous avons aimé découvrir la basilique Saint-Paul-Hors-Les-Murs, vraiment superbe et totalement vide de monde. C'était l'occasion de se promener dans Ostiense et Garbatella, avec leurs petites rues pleines de charme et leur street art coloré. Loin de la foule, c'était un moment de calme appreciable. J'aurais aimé y rester plus longtemps, je suis sure qu'il restait mille choses à découvrir ! 












La Fontaine De l'Acqua Paola 

Moins populaire que la fontaine de Trevi, la fontaine d'ell Acqua Paola mérite à mon sens quand même le détour. Elle était certes un peu asséchée en ces temps caniculaires, mais pas moins jolie ni majestueuse ! Et puis, la vue sur Rome depuis là haut est à couper le souffle !





Les jardins de la Villa Borghese 


Ces jardins sont très connus, j'en conviens. Mais ils sont si grands qu'ils permettent de n'être jamais blindés de monde - ou, en tout cas, on y trouve toujours des petits endroits calmes ! Parfait pour se reposer et trouver un peu d'ombre :) Et puis, c'est l'occasion d'admirer d'en haut la piazza del Popolo ! 









Je ne peux bien sûr décemment pas clôturer mon article sans quelques photos des incontournables. Si la visite du Colisée m'a cette fois ci vraiment insupportée (la chaleur, le monde, le trajet à suivre...), j'ai apprécié venir saluer la plus belle fontaine du monde (à mes yeux) - je parle bien sûr de Trevi. J'ai aussi adoré le forum romain, je n'ai pas le souvenir de l'avoir visité il y a 10 ans lors de mes précédents voyages. le forum est si grand qu'il est facile d'échapper à la foule, c'est un avantage ! Et puis il y a la piazza Navona, le Panthéon...
















Et puis, pour finir, les petites rues de Rome, et c'est elles qui font toute l'ambiance Dolce Vita de la ville, dont on ne se lasse jamais... 

























Commentaires

Enregistrer un commentaire

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments