Marseille - en une semaine



Marseille, c’était la quatrième fois que j’y allais. Les 3 premières fois, j’y suis allée un peu en coup de vent, ou jamais vraiment libre de mon programme. Cette fois ci, c’était différent. J’étais en vacances, et j’avais le temps. En 6 jours, j’ai marché, j’ai eu très chaud, j’ai bien mangé, et j’ai écarquillé grands les yeux. Voici quelques uns de spots qui ont marqué mon voyage. Je les ai répertorié par quartier + restau, histoire que vous ayez quelque chose à vous mettre sous la dent si vous y mettez les baskets. 

Ce récit sera bien sûr absolument subjectif et n’engagera que mon point de vue de vacancière émerveillée. J'ai shooté toutes les photos avec mon téléphone Google Pixel 5, avec qui je suis en partenariat sur instagram. Je n'ai pas trimballé l'appareil photo, trop lourd, trop gros, trop chaud ! 



N’oubliez pas de me suivre sur mapstr (mon pseudo c’est Slanelle), où tout est méthodiquement géolocalisé. C’est parti, du nord au sud ! (ou à peu près !) 



LA FRICHE LA BELLE DE MAI 


La Friche 


Au nord du centre ville se situe ce centre artistique hybride, un peu galerie d’art, un peu espace culturel, un peu bar et lieu de vie, avec un skate park et avec un rooftop qui offre une inmanquable vue panoramique sur Marseille. Après avoir profité d’une expo immersive, nous nous sommes régalés grâce au food truck sur la terrasse (gnocchis de bananes plantin, fish & chips et chou à la crème), et nous avons finit la soirée avec une projection d’un moyen metrage nigérien. C’était absolument génial, tout simplement. 


Pensez à réserver si vous pouvez votre soirée à La Friche, car les places sont limitées. 




le Skate parc de la Friche La Belle de Mai 




LE PALAIS LONGCHAMP 




Du palais Longchamp, je retiens surtout son magistral "chateau d'eau", construit après une épidémie de choléra dû à un manque d'eau dans la ville. Quel coup de coeur que cette immense fontaine sur plusieurs niveaux. Elle m’a autant émue que la Fontaine de trévi, c’est dire ! Une vraie oeuvre d’art qui mérite à mon sens le détour - elle est en plus accolée au musée d’histoire naturelle, donc il y a moyen de faire d’une pierre deux coups. Nous somme restés un moment au calme du parc juste derrière la fontaine, j’ai vraiment beaucoup aimé cet endroit.





LES DOCKS - TOIA 



Le patio bleu - mon favoris aux Docks ! 

J’avais hâte de me perdre dans les patios colorés des Docks, et je n’ai pas été déçue. Le patio bleu, notamment, m’en a vraiment mis plein les yeux. Il y a de quoi faire du shopping et se régaler, mais nous avons préféré diner à quelques rues de là, chez Toia. C’est Uncle Bens, créateur des Happy Food Tours sur Marseille, qui nous l’avait recommandé, et qui est venu se régaler d’un ceviche avec nous. Entre rigolades et racontage de vie, on a quand même pris le temps d’apprécier la fraicheur et la qualité des plats, les assaisonnements au top, et le gout des bonnes choses, tout simplement. Foncez-y, et par la même occasion si vous débarquez sur Marseille bookez absolument un Food Tour avec Ben ! Il vous baladera dans les plus beaux petits coins de la ville, tout en vous faisant déguster les spécialités des meilleures adresses (dans la bonne humeur qui le caractérise). 











les ceviche délicieux et frais de Toia 




LE PANIER - LA CATHEDRALE DE LA MAJOR 


La Cathédrale de la Major, vue du Mucem 

La Cathédrale de la Major est un passage obligé, elle est superbe et surplombe le centre ville. Attention nous n’avons pas pu la visiter à cause des mesures covid, je crois qu’elle n’ouvre que le week end. 


Qu’à cela ne tienne, nous sommes allés nous promener dans le quartier du Panier, avec ses petites ruelles colorées et chaleureuses. Il y a du charme à tous les coins de rue, et la vie semble douce et calme. J’ai eu l’impression d’être ailleurs - où, je ne sais pas - mais quel bonheur ! 






Les petites rues du Panier





LE MUCEM - LE FORT SAINT JEAN 




C'est en flânant près du Mucem que je me suis rendue compte que Jeff Koons y était à ce moment là exposé. Ni une, ni deux, on prend nos tickets pour observer ses installations gonflables (qui en fait ne le sont pas, mais vraiment, ça donne envie de toucher pour vérifier) (surtout ne le faites pas :D), mais aussi l'architecture moderne du musée. La vue est vraiment chouette depuis sa terrasse, et le billet donne accès au Fort Saint Jean (il suffit de traverser le pont). Ce contraste entre le super moderne Mucem et le fort médiéval nous a beaucoup plus ! 


Pour info, le prix du billet est à 11€, donc vraiment, ça vaut le coup ! 








LE VIEUX PORT - PAIN A L’AIL & FLOCONS DE THE 


Le Lobster Roll chez Pain à l'ail - mention spéciale pour son délicieux pain brioché 


J’ai passé relativement peu de temps sur le vieux port, j’y suis simplement allée le temps de quelques gourmandises. Je me dois de vous recommander les Bubble Tea chez Flocons de thé, qui sont divins, et hautement personnalisables. Clairement, il y en a pour tous les gouts ! Et pour manger, pourquoi ne pas tenter un Lobster Roll chez Pain à l’ail ?  C’est juste à côté! Sur les bons conseils de Uncle Bens, je me suis laissée tenter. C’était la première fois que je goutais à ça, et clairement, je pourrais bien y prendre goût ! Le sandwich (chaud) à l’aioli était également délicieux ! 



COURS JULIEN 



Derrière le vieux port se trouve ce quartier coloré de fresques murales, tags et graffitis, tous plus créatifs les uns que les autres. Le Square du cours Julien est agréable, avec ses restau et café. Ses petites rues valent le détour, mais ça n'est pas forcément le quartier où je me sens le plus à l'aise. 









LE VALLON DES AUFFES - CHEZ JEANNOT 


La Vallon des Auffes à la tombée de la nuit 


J’ai passé beaucoup de temps au Vallon des Auffes car mon AirBnb était situé à 2 pas. Ce petit port (j’ai presque envie de dire cette crique), entourée de maisons colorées et de petits restau, c’est vraiment à voir. A la tombée de la nuit, avec le soleil qui se couche derrière le pont aux 3 arches, c’est un beau spectacle. 


Un soir, nous avons diné chez Jeannot, des bonnes pizzas absolument pas bon marché - mais le cadre se paye. Et elles étaient bonnes ces pizzas ! Attablés sur la terrasse au 1er étage du restaurant, nous avons passé une excellente soirée dans un cadre idyllique. Et pour capter les derniers rayons de soleil sur la mer, nous sommes allés nous asseoir sur les rochers, au bout de la baie. Magique. 












Quelques mot sur mon AirBnb justement. Nous résidions dans un tout petit logement, situé sur la propriété d’une famille marseillaise. La chambre est certes petite mais dispose de tout le necessaire, et elle fait face à la piscine (pas grande non plus, mais très agréable), partagée avec les hôtes. Si le manque d’intimité ne vous fait pas peur (car oui, la famille peut être présente, à la piscine ou ailleurs sur sa proriété, en même temps que vous), alors allez y ! Les hôtes sont très gentils, et la situation géographique est vraiment pratique ! Le Bus 83 est à deux pas, et il fait toute la côté… y’a pas plus pratique ! 







MALMOUSQUE 


Malmousque 

Moins touristique que le Vallon des Auffes, sa petite soeur Malmousque est plus calme, mais pas moins jolie. Il y a même une belle promenade à faire à flanc de falaise en passant par le jardin public. On peut admirer toute la côte depuis ce point, et même s’y baigner (si on n’a pas peur des rochers) 







NOTRE DAME DE LA GARDE 



On a fait chauffer les cuissots en plein cagnard mais on ne regrette rien. La basilique de Notre Dame de La Garde est magnifique, la vue n’a rien à lui envier. La Bonne Mère nous a bien accueillis ! 






LE ROUCAS BLANC - LE GLACIER DE LA CORNICHE


Pareil, vous avez intéret d’avoir des bonnes baskets pour visiter le quartier huppé du Roucas Blanc. Les maisons font rêver (les piscines à débordement font légion) mais la vue fait voyager. Les escaliers font chauffer les cuisses, mais c’est si beau ! 


Si en redescendant, vous avez besoin d’éviter la crise d’hypoglycémie, alors j’ai deux adresses sucrées à vous conseiller. Bricoleurs de douceurs, d’abord, si vous êtes du genre à aimer les bonnes patisseries. Sinon, l’inmanquable Glacier de la Corniche sert à ce qu’il parait les meilleures glaces de la corniche. De ce qu’on a gouté, on confirme ! Les parfums sont funkys et très réussis - mention spécial à la glace Thym-Amande douche - litchi, qui nous a étonnée autant qu’elle nous a régalé. 






LE PRADO - LE PARC BORELY 


Le jardin chinois - dans le jardin botanique du parc Borely 

Ca peut être sympa d’aller se baigner au Prado, d’admirer la grande roue (pourquoi pas d’en faire un tour), et de prendre un cocktail sur une des nombreuses terrasses de bar qui s’y trouve. Allez, j'irais même jusqu’à vous consiller un ptit Steack N’Shake, c’est mon péché mignon ! 


Marchez ensuite jusqu’au Parc Borely, ce grand parc où il fait bon flâner. Je vous recommande particulièrement de visiter le jardin botanique, avec son jardin japonais et Chinois. Nous y étions absolument seuls (on a du s’inscrire et flasher unQR code, mais on a fait ça devant la porte du parc sur nos portables - pas bien compliqué donc) Le calme nous a fait tellement de bien ! 







CASSIS 



S’il vous reste un peu de temps, pourquoi ne pas aller flâner à Cassis ? C’ets certes touristique, mais on ne peut nier le charme de ce petit port ! Je n’ai pas de restaurant à vous y recommander (je n’ai pas encore trouvé la perle rare) mais en ce qui concerne la baignade, je vous indiquerais la plage de l’Arene plutot que celle du centre ville (toujours blindée) Il faut marcher 15 minutes vers le nord, mais la vue en vaut la peine. Ca n’est pas la plage parfaite pour se prélasser (pas de sable, juste de gros rochers), ni pour se baigner (pas simple, sans chaussures, de vaincre ces rochers jusqu’à l’eeau - mais jouable) mais cette crique est sublime ! 





Cette liste d’adresses marseillaises pourrait donner l’impression qu’on a couru dans tous les sens toute la semaine. Pas du tout ! On n’a jamais quitter le AirBnb avant 11h du matin, et parfois, nous étions de retour vers 17h. On a vraiment pris le temps et suivi nos pas. J’ai apprécié ce rythme lent, je n’aurais pas pu être tellement plus dynamique vu la chaleur ahurissante de marseille pendant ces quelques jours.  En tout cas, j’espère que vous trouverez dans ce récit quelques spots qui vous inspireront à découvrir la ville ! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments