Mon avis sur la naturopathie : retour d'expérience



Hello ! 

C'est un article "bien être" que je vous propose aujourd'hui. Je me préoccupe de ma santé (comme nous tous), et je suis depuis quelques années très tournée vers les remèdes de grands mères, les plantes, et j'évite autant que possible de me medicamenter à outrance. Attention, certains maux nécessitent un traitement, et dans ce cas, je n'hésite pas une seconde. Mais, je préfère prévenir que guérir. Et donc, ma meilleure stratégie pour me soigner, si possible... c'est encore d'éviter de tomber malade. 

En cette période compliquée de pandémie, où le covid est dans toutes nos pensées, j'essaie de redoubler d'efforts pour prendre soin de moi : j'évite le stress, je bouge autant que possible (impossible de pratiquer l'escalade car les salles sont fermées, alors je marche, 5 ou 6km par jour.), et j'intègre un maximum de fruits et de légumes à mon alimentation. Il va sans dire que cela s'ajoute aux gestes barrières que j'applique dans les lieux publiques. Tout ça ne m'empêchera pas de tomber malade, bien sûr, le cas échéant ! Mais je fais de mon mieux pour être en bonne forme, ça ne peut pas faire de mal ! 

Marianne m'a contacté juste après le confinement. On se connaissait déjà car elle est à l'initiative des tatouages temporaires Mauviette. William avait immortalisé quelques uns de ces tatoos lors d'un shooting que j'ai tellement adoré que je me suis ensuite réellement fait tatouer. Marianne a entre temps développé un autre beau projet, celui de proposer différentes méthodes liées au bien être : le yoga, la méditation, l'hypnose, et la naturopathie, en créant Yoga Ici. Elle m'a proposé d'essayer et j'ai tout de suite choisi la naturopathie, car j'en avais déjà bien entendu parler, et j'étais très intéressée. 

Si j'écris au sujet de mon expérience avec la naturopathie, c'est parce que je pense qu'elle donne des clés pour se sentir mieux, et que c'est le premier bas vers une bonne santé. Voici un petit compte rendu des étapes que j'ai suivi avec Marianne : 



MAI 2020

-  Noter mes menus journaliers 

J'ai scrupuleusement noté tout ce que je mangeais pendant 10 jours. Du petit déjeuner au diner, en passant par le petit snack, et même les boissons ingérées au cours de la journée. Ca a permis à Marianne de comprendre mes habitudes alimentaires. C'est une étape essentielle du processus, car la naturopathie s'appuie énormément sur l'alimentation. 

- J'ai rempli un questionnaire sur mes habitudes de vie 

Ce questionnaire, c'est un spécialiste qui l'a élaboré. Il est drôlement personnel, et balaye pas mal de thématiques (gestion du stress, relation avec les autres, vie sexuelle, énergie globale, état de santé...). J'ai été un peu étonnée d'y trouver des questions si privées. Je ne voyais pas trop ce que ça venait faire là. Mais Marianne ne regarde pas le détail du questionnaire. Elle comptabilise simplement les réponses données par "zone". Chaque zone (les neurotransmetteurs en réalité) éclairent Marianne sur mes habitudes, mais aussi (et surtout), mes carences. En gros, les réponses tracent une sorte de "carte" de mes besoins.
 
- Marianne m'a posé des questions sur ma santé, par zone du corps

Le bilan alimentaire + le questionnaire ont donc permis à Marianne de dresser une sorte de portrait robot de mon état de santé. Tout étant lié, les résultats sont toujours logiques, et cela amène à la suite : la mise en place de solution pour régler les petits problèmes. 

Dans mon cas personnel, je souhaitais régler mes problèmes de fatigue. Sans que mon niveau d'énergie soit particulièrement alarmant, je réalisais à ce moment là être souvent fatiguée dans ma vie de tous les jours. Après discussion avec Marianne, j'ai également réalisé avec beaucoup d'espoir que mes problèmes de stress et d'anxiété n'étaient pas du tout irrémédiables. Au contraire, la naturopathie pouvait grandement m'aider à être une personne plus détendue, et moins bloquée par des pensées qui tournent en boucle. 

C'est donc pleine d'enthousiasme que j'ai attaqué la suite, espérant sortir de l'aventure beaucoup plus zen et plus énergique ! 



JUIN 2020 - OCT 2020 


- Faire évoluer mon alimentation 

Marianne m'ayant donné une "ordonnance" en mai, j'ai pu attaquer ma nouvelle routine santé dès le mois de juin. Sur cette ordonnance, il y avait quelques compléments alimentaires. Ces derniers ne sont pas du tout indispensables à une santé bien équilibrée, mais ils aident à mettre en marche les nouvelles habitudes en boostant le corps sur ses manques. Idéalement bien sûr, tous nos besoins peuvent être comblés grâce à ce qu'on mange, les compléments sont juste un raccourci.  

J'ai donc aussi suivi au mieux les recommandations alimentaires que Marianne m'avait fait. J'avais des aliments à privilégier, mais aucun à proscrire. L'idée est bien de favoriser ce qui nous fait du bien, mais pas de se priver (en tout cas pas dans mon cas, puisque je ne souhaitais pas maigrir). Heureusement, les aliments que je devais essayer de consommer plus étaient simples et bons, donc je n'ai vraiment pas eu à me forcer. J'ai juste fait l'effort de manger mes 5 fruits et légumes par jour (au maximum), et j'ai essayé de cuisiner autant que possible. 

Ca n'a pas toujours été simple, et beaucoup de fois, je n'ai pas du tout pu tenir le programme. Je considère que le chemin vers une alimentation plus adaptée pour moi est un process, donc je change mes habitudes petit à petit, et je ne me culpabilise pas quand je ne m'y tiens pas. 


Cet automne / hiver, j'en profite pour tester les recettes Green de Victoria, du blog Mango & Salt. Son livre "Green Life" m'accompagne depuis quelques temps (quelques années ?) et il regorge d'idées et de recettes très simples à base de légumes ou d'ingrédients que j'utilise finalement trop peu.  


- Intégrer les compléments alimentaires à ma routine 

Ca n'est vraiment pas le plus compliqué, c'est un comprimé à prendre, bien plus simple que de changer son alimentation ! Je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce sujet là, si ce n'est de bien consulter un spécialiste (et donc je conseille Marianne, forcément) car c'est tout un art ! 



OCT 2020 

- Faire un "follow up" 

C'est désormais le moment de faire mon rendez-vous de suivi avec Marianne. Nous allons recommencer les questionnaires du début, pour voir si les choses ont évolué. Je peux d'ors et déjà vous dire que je me sens moins fatiguée et, comme je l'espérais tant, moins angoissée. Je me suis surprise à gérer sereinement des situations qui m'auraient terriblement stressé il y a encore quelques mois. Alors attention, je ne suis absolument pas immunisé contre le stress, mais j'ai l'impression de le gérer mieux, et d'avoir moins d'idées qui tournent en boucle. 

Je reviendrais vers vous après le rendez-vous de suivi (que je fais très bientôt) pour voir si les résultats des tests confirment mes impressions. 

Et vous, avez vous testé la naturopathie ? J'aimerais beaucoup lire votre ressenti et votre retour d'expérience, alors n'hésitez pas à m'en dire un peu plus ici ou sur Instagram :) En attendant, je vous laisse avec le lien vers Yoga Ici, si vous cherchez des séances de méditation, de yoga ou de naturopathie; Marianne est très douce, j'ai beaucoup aimé son énergie ! 





Aucun commentaire:

Instagram