Moi moi moi MOI

9/27/2012

Moi
Ca fait longtemps que je voulais écrire ce post, mais il n'était pas bien clair dans ma tête. Et puis je n'étais pas sûre de vouloir vous en parler. Ce soir, finalement, j'ai envie d'en discuter un peu avec vous.  Attention, cet article risque d'être pleins de contradictions, vous serez prévenus.

J'ai enfin compris pourquoi je shoppe. Vous allez voir que ce n'est pas une révélation, que je n'ai pas découvert l'eau chaude : quand j'achète un nouveau vêtement, c'est pour me sentir quelqu'un d'autre. Je vois un bonnet absolument canon, et je le veux parce que (et c'est inconscient bien sûr), grâce à lui, je pourrais me projeter dans une autre personnalité. Ça ne veut pas dire que quand je porterais ce bonnet, j'aurais une autre personnalité. Non, je serais toujours moi, exactement pareille, même humour crétin et états d'âme à deux balles. Mais je me sentirais différente. Mieux ? Pendant un temps, oui. Combien de temps ? Un très très court moment. Dès que je me serais approprié le bonnet, que je me serais vu avec dans un miroir ou sur des photos, le bonnet sera à moi, et j'en aurais terminé de la projection de moi même dans un espèce d'ailleurs inatteignable. La super Slanelle hyper badass avec un bonnet chanmé redeviendra juste Slanelle.


Moi moi

Ne croyez pas pourtant que je sois mal dans ma peau. J'ai toujours eu, en règle générale, confiance en moi, je me suis toujours sentie à l'aise avec mon image (peu importe cette image - j'en renvoie de multiples). J'ai eu quelques kilos en plus, quelques kilos en moins, et à chaque stade, je me suis sentie bien. Bon, dernièrement, je dois l'avouer, ma confiance en moi en a pris un coup. Oui, le fait de porter des lunettes est pour moi un énorme complexe. Je ne me sens pas belle en lunettes. C'est comme ça. Je ne me sens pas moche pour autant, juste moins jolie que sans. C'est con, je sais, porter des lunettes ne fais pas automatiquement de moi un thon. Mais c'est pourtant un peu comme ça que je le vis, parce que j'ai perdu le plaisir de me maquiller les yeux. Alors que j'adore mes yeux ! Je trouve que derrière mes carreaux, on ne les voit pas, alors pourquoi les maquiller ? Je me contente d'un trait d'eye liner et ciao. C'est une grande frustration pour moi, fana d'ombres à paupières et autres mascara effets faux cils. J'essaie donc de changer régulièrement de montures, histoire de tromper l'ennuie. Ca apaise mon désarroi pendant un temps, mais là encore, ça ne dure jamais longtemps.  

Vous trouvez mon problème de confiance en moi futile ? Vous avez raison. Il l'est. Mais au final, je me rends compte que ma perception de moi même joue un rôle prépondérant dans ma relation aux autres. Quand je me sens moche, le pire de moi même ressort, et mes relations avec les autres peuvent devenir moins harmonieuses. C'est souvent dans ces jours de 'je me sens moche' que j'achète beaucoup de choses. Des choses qui ne sont pas moi. J'ai compris en les regardant de nouveau que je ne voulais pas m'approprier ces vêtements, mais plutôt le physique avantageux (à mon goût), où la personnalité hors du commun (que j'imagine) de celles qui les portent (le mannequin dans la pub, la fille dans le magazine). Non, je n'aurais jamais des jambes aussi longues et fines. Non, mes cheveux ne seront jamais épais comme ça. Non, ce rouge à lèvre ne rendra pas si bien sur moi. Ce n'est pas en achetant qu'on devient.

Moi moi moi

Je ne dis pas que nous appréhendons toutes la mode de la même manière. Bien sûr que non ! Je ne parle ici que de mon cas personnel, de quelque chose que j'ai mis des années à comprendre. Et en être consciente ne me "soignera" pas. J'espère juste un jour me sentir de nouveau beaucoup plus à l'aise dans ma tête de myope. Et ne prenez pas cet article pour un appel au secours désespérant. Je ne suis pas déprimée, juste lucide sur mon cas. Il y a aussi pleins de jours où (heureusement), je me sens super jolie. Ces jours là, peu m'importe si c'est vrai ou pas, je profite de mon ego boost (pour poster des photos de maggle sur Insta, par exemple). 

Ce qui est sûr, c'est que tenir un blog m'a toujours fait du bien. Parce que malgré tout, vous avez toujours été cools et encourageants. Y'a pleins de photos de moi que j'ai posté où je me trouvais affreuse. Oui, je poste quand même ces photos là. Je suis bien moins dans le contrôle de l'image que ce qu'on pourrait penser. (Bon là par contre pour ce post je n'ai mis que des photos où je me sentais jolie) J'ai bien conscience qu'aux yeux des autres, je suis toujours Slanelle. Parfois un peu moins jolie que d'autre, certes, mais toujours la même. J'ai toujours peur que vous balanciez sur ma sale tronche, mais je réalise que tout ça (sale tronche, bonne tronche), c'est dans ma tête parce qu'au final, c'est juste MA tronche. En fait, c'est normal d'avoir des jours avec et des jours sans, non ?

Donc en fait, je voulais en venir où, avec tout ça ? Tout ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas parce que j'achète que je suis, et pourtant j'essaie toujours ! 

MOI MOI MOI MOI 




Post sponsorisé par moi (et mes photos ego boost Instagram)

You Might Also Like

40 COMMENTAIRES

  1. Une analyse complète pas besoin de consulter. On a toutes nos petits trucs cachés tu viens juste d'en révéler une partie parce que tu en avais envie et tu as eu raison. Et non je ne dormais pas (encore). Je ne t'en mets pas plus car on pourrait discuter longtemps sur le sujet.... Bises miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a beaucoup à dire, et on fonctionne tous différemment... Mais ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule ! :) Bisous !

      Supprimer
  2. Je comprends ce que tu ressens ... Moi ("moi moi moi") j'ai crée mon blog pour m'assumer un peu plus, me sentir mieux dans ma peau. Acheter me fait du bien, c'est un peu comme toi, j'ai l'impression d'avoir une autre personnalité, d'être une autre personne : c'est à dire pas celle qui est complexé. Je penche vers un style qui est assez rare de voir sur une fille ronde, mais justement, il me fait un peu oublié ma "condition", ça me fait oublier aussi la société et ses normes. C'est con, tous ce qu'on peut trouver à dire sur les achats haha... Et c'est vrai que ça fait du bien de tenir un blog, moi ça me pousse vers l'avant même s'il y a toujours de creux. Bref, pour ma part je te suivrais encore, et je lirais encore tes longs pavés ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ton style et ton blog, et je trouve qu'on se ressemble un peu (je trouve qu'on a les meme cheveux hihi) C'est vrai qu'il y aurait long à dire sur les raisons qui nous poussent à consommer, on ne devrait pas se prendre la tete avec ça et plutot aller faire un tour chez H&M ahah !

      Supprimer
  3. Woa, comme ça fait du bien de lire ce genre d'article !
    J'ai le même complexe que toi. Je suis une fille à lunettes. Je ne supporte pas les lentilles. Pendant des années j'ai essayé de m'en passer car je ne supportais pas ma tête. Mais il a bien fallu se faire une raison, au quotidien, je ne suis pas à l'aise sans elles.
    Je n'aime pas grand chose chez moi, sauf mes yeux (presque aussi bleus que les tiens *-*), j'ai l'impression de cacher mon seul atout.
    Etant en plus d'une nature timide, j'ai toujours le sentiment que mes lunettes sont une barrière de plus entre moi et le reste du monde.

    Et c'est en passant sur ton blog que je me suis fait la réflexion que l'on pouvait être belle, classe et sexy, même avec des lunettes (Même si je trouve ça 100000 fois mieux sur toi que sur moi). Tu m'as un peu aidée à lutter contre ce complexe.

    Bref, un grand merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh ça fait très plaisir ça ! Que tu me dises que tu aimes plus les lunettes depuis que tu les as vu sur mon nez, ça me parait tellement chouette, mais aussi tellement fou, vu comment je me déteste avec ! Je vais bientot présenter deux opticiens différents (mais les deux sont des opticiens sur internet), donc avec un peu de chance tu trouveras une jolie paire pour pas cher :)

      Supprimer
  4. Et si tu portais des lentilles jolie Slanelle? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais tant re porter mes lentilles ! Ca fait un an que mes yeux ne les supporte plus parce que je les ai trop portées avant >_<

      Supprimer
  5. Je comprends à peu près tout, sauf pour la partie lunettes : pour moi les lunettes n'ont pas un grand impact sur ta beauté et le problème qu'elles te posent est surtout dans ta tête !
    Il y a plusieurs façons d'être moche : "moche sexy" et "moche imbaisable" ; heureusement les jours où tu es moche tu tombes dans la 1ère catégorie. Tu dois donc essayer de rattacher ta confiance en toi à ton sex-appeal et non à ta beauté esthétique, sans quoi ton rapport aux autres et à ton environnement pourraient en être affectés...
    En vrac, certaines choses que je voulais te dire : ta gourmandise te rend sympathique, de même que ta désinhibition à parler de ta vie ; ta trop grande admiration (réelle ou simulée) pour les autres blogueuses m'agace un peu : on dirait que tu n'es jamais jalouse, tu ne vois jamais un défaut chez les autres, que tu es tolérante à tout et c'est pas naturel ! Tu es aussi parfois un peu immature quand tu t'extasies devant une fringue plutôt banale, une licorne ou un poney... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Alors en fait moi je ne me sens pas "sexy". C'est vraiment un mot qui ne me correspond pas je trouve. Mais je vois ce que tu veux dire : même les jours où j'ai une sale gueule, j'ai toujours un corps bien, donc ca sauve la sale gueule lol. Je devrais essayer de voir ça comme ça les jours où je me sens moche !

      Sinon, j'admire vraiment beaucoup de blogueuses. Et encore, tu ne sais pas ce que je pense, mais dans ma tête c'est 'ohhh mais elle est encore si bien habillée' 'ohh mais elle est tellement jolie comme ça'. Bien sûr, ça ne veut pas dire que je ne suis jamais jalouse. Ca m'arrive aussi, mais évidemment, je n'en parle pas sur mon blog, parce qu'il suffit que je prenne un peu de recul, et je me sens mieux. Mais en règle générale, je suis plutot la première à voir le bon chez les autres.

      Et oui, immature devant les licornes et les poneys, ouiiiiii :D

      Supprimer
  6. bahhhhhh oui c'est normal on est toutes et tous je dirais même pareil ! il y a des jours avec et des jour sans! bises Chanel Et moi je pense souvent à toi ;)

    RépondreSupprimer
  7. Si on évite le mirroir, on prolonge ce très très court instant ?

    RépondreSupprimer
  8. Oh que ça m'a fait tout bizarre de te lire... Je commence par te dire que sur la première photo tu es tout simplement sublime !!!! Et que tu portes très bien les lunettes !!!! Si si !!! Tu as déjà essayé les lentilles (genre, je suppose que oui !!!!)
    Moi perso je mets des lentilles parce que tout comme toi j'avais l'impression que me maquiller ne servait à rien mais à RIEN !!!! Et j'adore me maquiller !!!! (A l'occas fait un tour sur mon blog ou mon FB tu vas comprendre !!! LOL).
    Après à mon niveau je suis ronde, j'ai été + j'ai été - mais toujours bien dans ma peau, ça gêne ???!!!! Je m'en tape, c'est eux que ça gêne, pas moi !!!! Du coup je vis ma vie avec le sourire, tout le temps même quand ça va pas... C'est grave docteur ??? Je m'en fous !!!
    Tu as les achats pour te sentir mieux ??? J'ai mon sourire, mon make-up et mes nail arts !!!!
    Pour te dire que dans ce que tu as écris je m'y suis un peu reconnue et que ça m'a d'autant plus touchée !!!!

    Bisous ma belle, parce que oui tu es belle avec et sans lunettes !!!! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui j'ai porté des lentilles pendant dix ans, et maintenant je ne peux plus, mes yeux les refusent catégoriquement ! Donc ça m'a mis un coup au moral... En tout cas je vais m'inspirer de ta joie de vivre ! Et bravo pour tes nails arts, ils sont supers ! Gros bisous !

      Supprimer
    2. Merci ma belle !!!
      Argh je sais ce que c'est ce désespoir de ne plus pouvoir porter de lentilles, ça m'est arrivé !!! Heureuse avec mes lentilles, un jour nada !!!! Je ne supportais plus rien !!!! Après 2/3 ans sans en porter j'ai retenté le coup et depuis 1 an et demi je peux en reporter. Mon ophtalmo m'a expliqué que les technologies évoluent et que c'est grâce à ça !!!! Merci la technologie et mes lentilles mensuelles !!! =)
      Bisousssssssssss

      Supprimer
  9. Je trouve ça bien de parler de ça, et surtout d'être lucide sur son cas ! Quand je me penche sur le mien, j'avoue que j'achète beaucoup de fringues, comme pour me donner "une valeur ajoutée" ; comme si j'avais besoin d'avoir des vêtements pour qu'on m'apprecie plus.... Ça peut paraître bizarre je sais ^^ mais je suis lucide aussi, et j'essaie de me dire qu'on m'apprecie autant en tong et pyjama (c'est pas facile lol) que stylée de la tête aux pieds... Et je suis comme toi, ce sont les jours ou je me sens moche que j'achète le plus ^^ comme si c'était frustrant de se sentir moins belle un jour alors que ça arrive à tout le monde finalement. Bref, je raconte ma vie intérieure la, mais toi slanelle tu resteras toujours slanelle et on t'aime pour ta personnalite, le nouveau bonnet... On s'en fiche un peu ;) ce que j'aime chez toi c'est ce que tu dégages, c'est le style et l'association de pièce que tu choisis avec pertinence ;)
    Et sinon, bisou (ouais c'est ringard mais ca le fait de dire "bisou") et continue comme ça ! May the force be with you !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colette pour ton commentaire ! Pour la valeur ajoutée, je te rejoins aussi sur ce point ! Comme si on était défini par ce qu'on possède... ca fait peur de penser ça, mais je pense qu'inconsciemment, on en est tous là ! D'ailleurs, ca nous est déjà arrivé à tous de juger quelqu'un parce qu'il était 'mal' habillé...

      Supprimer
  10. on n'est jamais vraiment satisfaite de ce qu'on est, et je comprends ta sensation de devenir un autre personnage quand tu portes quelque chose de nouveau. on n'a pas à juger le fait que tu ne te sentes pas bien avec des lunettes, chacun ses problèmes, et puis les choses évoluent, rien n'est figé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'avec le temps, j'accepterais mieux mes lunettes alors ! Bisous ;)

      Supprimer
  11. J'avais tendance à faire comme toi avant. J'achetai une fringue parce que j'aimai ce qu'elle dégageait sur le mannequin ou la nana cool que j'avais vu la porter.
    Et je me suis retrouvée avec plein de fringues pas adaptées à ma morphologie. Alors bon je me soigne j'achète plus de fringues en me demandant comment elles vont tomber sur moi qui ne suis pas un cintre.
    Mais bon je pense que l'on se projette toutes plus ou moins quand on achète des vêtements, comme si ce super manteau avait un super pouvoir et que ta vie deviendra meilleur quand tu l'aura dans ton dressing. Mais en fait non...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui voilà, on pense que les fringues ont des supers pouvoirs je crois ! On a toujours l'impression qu'on portera ce nouveau truc avec TOUT, alors qu'on s'en lasse tellement vite...

      Supprimer
  12. Je le retrouve beaucoup dans ton texte.
    L'important est d 'être en accord avec soi même et connaitre ses forces et ses faiblesses, en général le reste suit.
    Au passage tu es très jolie avec ces lunettes :)

    Des bisous !xx
    http://schuldisworld.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^Se connaitre, c'est un looong processus, je me demande si on se connait vraiment un jour !

      Supprimer
  13. Bien que je suive ton blog avec grande régularité, c'est seulement la deuxième fois que je poste... Mais à ce post là je le devais!
    Je comprends tellement ce que tu as écrit, je me reconnais totalement d'ailleurs! Moi quand je porte mes lunettes j'essaye de me dire que ca peut etre sexy, style sécrétaire tout ca et je fais tout pour me convaincre au maximum (oui oui, même en grand pull informe!) Et parfois ca marche! Quantaux achats c'est pareil, j'achete car je projette sur cette nouvelle robe les espoirs de complexes envolés,l'affirmation et la confiance en soi... Puis les jours où je me sens belle, un simple jogging me fait rayonner!
    Toutes dans le même cas quoi ^^
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci pour ton commentaire Lili ! Tu résumes bien la situation : y'a des jours avec et des jours sans !

      Supprimer
  14. J'ai envie de dire que je t'aime encore plus, là, maintenant tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rahhh j'suis con, j'aurais te confier tout ça bien avant !!

      Supprimer
  15. Tu as raison, ce genre d'article fait du bien à écrire, et à lire ! Ça nous permet aussi d'avoir un aperçu un peu plus large de toi, autre qu'en voyant simplement tes photos de looks :)

    Ça me fait aussi du bien de lire ces mots sur la myopie, parce que je suis dans le même cas que toi. Ça fait des années que je suis myope, je devrais donc m'être habituée à mes lunettes, mais non. Du coup je les mets très rarement, et je vois flou ^^ Pourtant j'adore les lunettes, et je refuse les lentilles, mais avec mes lunettes de vue je me trouve un air si sérieux et "vieux", berk ! Je devrais peut-être tout simplement en changer... D'ailleurs pourrais-je savoir la marque de celles que tu portes sur cet article ? Elles sont superbes !

    Bref, ce genre d'article amène aussi le lecteur à s'épancher, donc je m'arrête là ;) En tout cas je trouve cette phrase très juste et vraie : "ce n'est pas en achetant qu'on devient". Ça laisse à méditer sur comment acheter...

    Merci pour tes articles toujours sincères, bisous m'dame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Alors mes lunettes ici sont des Jimmy Fairly (le modèle Brooklyn). C'est vrai que changer de lunettes régulièrement, ça remonte un peu le moral quand même, alors je ne peux que t'encourager à investir dans une nouvelle monture. J'écrirais bientot deux articles sur deux opticiens sur internet, j'espère que ça te sera utile ;)

      Supprimer
  16. Et ben moi je trouve que tu as raison. Au fond n'essayons nous pas tous à un moment ou à un autre de devenir quelqu'un d'autre? Le pire c'est quand on a pas confiance en nous, c'est dans des moments comme ça que je me dis que j'ai de la chance d'avoir mon blog et des lecteurs aussi gentils, parce que oui, bien que je ne sois pas totalement en accord avec eux, ça remonte le moral et à ce moment là on se dit, ben après tout, ils ont peut être raison... Je dis ça sur le blog mais je pourrais parler en règle général! Enfin bref tout ça pour dire que les vêtements comme tous les accessoires sont un peu un échappatoire de toute notre vie, qui peut être parfois un peu trop "banal" selon les cas ;)
    Des bisous ma belle,
    Joséphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un échappatoire oui ! Nous c'est les fringues, d'autres collectionne les chats miniatures où je ne sais pas trop quoi. J'imagine qu'on a tous un truc !

      Supprimer
  17. Ca fait trop du bien d'acheter des fringues, des accessoires, des chaussures !! Si on peut, autant en profiter à fond :)
    Tu es jolie comme tout !

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci :) Tu as raison, pourquoi se priver ?

      Supprimer
  18. tu es géniale slanelle.
    et moi je te trouve superbe avec ou sans tes lunettes.
    je te l'ai déjà dis: j'adore tes lunettes, elles ont une forme tellement originale que du coup on s'y intéresse de plus pret. et donc forcément on ne peut pas louper tes jolis yeux.
    cq te donne ce petit détail en plus :)

    et puis comme l'ont dit certaines: essaies les lentilles (sauf si ça a déjà été fait). je suis myope comme une taupe (moins 3 à chaque oeil) et les lentilles c'est la vie! je ne pourrais plus m'en passé et ça fait 10 ans que j'en porte.

    gros bisous et de toute façon tu e seras jamais moche, tu pars avec de bien trop bonnes bases :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh merci pour ton commentaire, c'est très gentil ! En fait, j'ai porté des lentilles pendant dix ans, et maintenant mes yeux ne les supporte plus. D'où je retour aux lunettes. Attention, toi qui portes des lentilles, ne fais pas comme moi : enlève les au moins une heure avant d'aller dormir, et n'abuse pas, fais des jours sans (le week end par exemple). J'aurais aimé qu'on me donne ce conseil avant ! Bisous !

      Supprimer
  19. Lectrice silencieuse depuis plusieurs mois, je commente pour la première fois.
    Moi aussi je suis myope, je porte des lentilles depuis 12 ans et il y a 3 mois mon ophtalmo m'a dit qu'il était vraiment temps que je m'habitue aux lunettes, comme toi donc.
    Sauf que je DETESTE ma tête avec des lunettes... Du coup, la confiance en soi qui en prend un coup, je connais (en plus je suis au chômage depuis quelques mois, ce qui n'arrange rien)
    Tout ça pour te dire merci, grâce à toi (et aux commentaires des autres lectrices), je sais que je ne suis pas la seule à ne pas me réjouir de devoir porter des lunettes !!!

    RépondreSupprimer
  20. T'inquiètes pas Slanelle tu n'es pas la seule! Je suis un peu dans le même cas. J'ai créé mon blog un peu pour la même chose. Et le pire c'est quand je vois que personne n'y va je me remets en cause je me dis que peut être c'est de ma faute?! ou je ne sais pas et ça me déprime. Après j'ai aussi une forte envie de tout le temps acheter. Mais bon, c'est comme ça!

    RépondreSupprimer
  21. J'adore cette petit moue boudeuse sur la dernière photo ;-)
    Les jours sont les pires je trouve, rien ne va ni la coiffure, ni le maquillage, ni les vêtements et le pire c'est qu'un autre jour on fait les mêmes accordages et ça passe nickel!

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*



Mes City Guides




*