la carte Julien Doré

5/04/2011



C'est en regardant X-Factor l'autre mardi que je me suis rendu compte d'un phénomène tout aussi surprenant qu'attendrissant : désormais, lors des émissions musicales, on nous sort très régulièrement la 'carte Julien Doré'. Je vous explique, en commencant par une digression, parce que c'est quand même là tout l'intéret d'une histoire. 


J'ai toujours été férue de Tv réalité. J'avoue. Donc je ne ratais pas une émission de la Nouvelle Star. Surtout les castings, pour bitcher en toute sérénité tout en plongeant mes frites dans leur ketchup. Frite-Nouvelle Star, j'ai depuis pas trouvé mieux. L'année de Julien Doré, il m'a suffit de le voir 5 secondes à l'écran pour m'écrier 'oh mon dieuuuuu, mais c'est lui la nouvelle star'. Et oui les gars, il m'a pas fallu voir plus loin que le bout de sa barrette et d'entendre 3 notes sur son ukulele (je le revois encore, Juju d'amour, la mine déconfite, les bras ballants, dire qu'il n'avait rien prévu d'autre qu'une chanson d'amour au ukulele. Et j'ai eu envie de lui dire 'mais chante moi cette chanson toute ma vie, Juju, juste cette chanson d'amour au ukulele, et toi et moi on aura besoin de rien d'autre' Mais j'ai pas pu lui dire parce que j'avais pas son 06) pour flairer la Nouvelle Star à dix kilomètres. Le futur m'a bien entendu donné raison (forcément), alors que le lendemain, à la cafet', aucune de mes camarades de classe ne se souvenait d'un certain Julien ni de son ukulele à fort pouvoir sexuel. 

J'en arrive donc à vous parler de mon don. Oui, j'ai un don, fort utile (comme tous les dons), et j'ai eu de la chance de le découvrir car je suppose qu'on en a tous un. Certains peuvent casser des coquilles de noix avec leur seins, moi, j'ai mieux : je repère avant tout le monde les futurs gagnants des TV réalités. C'est pas utile ? Bien sûr que si ! Pas besoin de se taper Secret Story pour savoir que c'est Benoit qui va tirer la queue du Mickey (sans métaphore aucune), pas besoin d'arrêter de m'épiler et d'accompagner Grégoire à sa deuxième saison de Koh Lanta pour savoir que le roi de la jungle c'est lui (non mais merde, le mec monte aux arbres, si c'est pas un signe ça) (Grégoire si tu passes par là, je t'aime.) (La première fois, une vicieuse colique t'avais empêché de te tenir debout en héros sur un poteau, mais la justice finie toujours par triompher.) 

Oh la la, j'ai tellement digresser que j'avais presque oublié mon sujet : la carte Julien Doré ! 

Oui, je sais, Juju n'est le premier à avoir détourné une chanson gnan gnan pour en faire une ballade au second degré exquis. Mais son 'Moi Lolita' a ouvert la voie a toute une chiée de pseudo chanteurs qui se retrouvent invariablement assis sur un tabouret de bar, une gratte dans les mains (qu'ils sachent en jouer ou pas), à reprendre 'Toxic' de Britney Spears, ou 'Hey Ya' version Folk comme si Matt Weddle l'avait pas fait avant (les fourbes) Dans X-Factor (quel est la différence entre La Nouvelle Star et X-Factor, quelqu'un peut m'expliquer ? J'en vois absolument aucune. Sauf le nom.) on a donc par exemple eu Raphael et son très jouissif S&M au piano. Par contre, au niveau des ratés, on a eu le ptit mec coiffé à la Bieber, qui a chanté 'Baby', de Bieber justement. Il n'a rien changé à part la tonalité. Ça, ce n'est pas sortir la carte Julien Doré. C'est sortir la carte Quentin Mossiman. Autant vous dire qu'elle vaut pas cher au Troud' cette carte.

Je suis forcément mal placée pour parler puisque bien sûr c'est un exercice que j'aime beaucoup rater. Total Eclipse of the Heart, Kung Fu Fighting, ou autre Bruno Mars. Et j'ai des futurs covers en préparation qui réjouissent déjà le Julien Doré qui sommeille en moi. Sur ce, je vous laisse, garder l'oeil ouvert pour la Juju card !

ps : bah quelques mots sur la tenue quand même ! Mais dit donc, ce serait pas cette vieille (mais cool) robe H&M que je portais quand j'avais les cheveux courts et de la créativité à revendre ? Mais si !




 New Look floppy hat / American Apparel sweater / H&M dress and socks / no brand pumps / Love Hearts and Crosses sunglasses

You Might Also Like

27 COMMENTAIRES

  1. Bonnie Tyler je la trouvais kitsh :)

    RépondreSupprimer
  2. Haha j'adore vraiment te lire Slanelle. En plus, ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à regarder ce genre d'émissions, et même d'apprécier certaines chansons, ou pas (non mais sérieux, un karaoké de Justin Bieber et il revient la semaine prochaine, c'est quoi ce truc)(oui, les gamines de 10 ans qui vident leur forfait sms pour voter pour xfactor, je sais).

    Et vive la Juju card moi je dis, que seraient nos vidéos youtube si on pouvait plus reprendre des chansons pourries pour en faire une bonne vieille version folk!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, et c'est qui qui va gagner X factor alors d'après toi cette année hein? :)

    RépondreSupprimer
  4. ce look es génial un peut comme le ukulélé de juju... et porté avec ce top et ces chaussure + soquettes c'est juste un admirable sans fautes! je fall in love
    des bises

    RépondreSupprimer
  5. @ alexiane : ahah je l'attendais celle là ! Mon don n'est pas trop sur mais oscille entre Marina et Raphael !

    @ Madelle : merci merci ^^

    @ Nathalie : fais péter ta chaine youtube !

    @ CamilleM: oh mais elle l'est, mais c'est ca qui est bon :D

    RépondreSupprimer
  6. quel dont! tu est mentalist ? :)

    moi je déteste la tv réalité, je ne sais pas pourquoi ... la seule que j'ai aimée c'est la nouvelle star, mais après je n'ai même pas envie de regarder X factor!

    8 euro pour un donuts pour les chignons, c'est trop cher?

    RépondreSupprimer
  7. Julien Doré... ah Julien Doré... c'est le seul candidat de télé-réalité (bien que je ne considère pas la Nouvelle Star comme une "vraie" télé-réalité) qui m'a fait décocher mon portable pour composer le 36MachinChose et voter pour lui. C'était une évidence pourtant qu'il allait gagner, il avait tout: le style, le talent, l'originalité... Mais j'voulais lui montrer mon soutien ! (Pour ma défense j'étais encore une adolescente conne à l'époque) C'est vrai que maintenant dès que quelqu'un sort un peu du lot on dit tout de suite "le nouveau Julien Doré". Et là je crie... NON ! Julien Doré il n'y en a qu'un. Et c'est tout !

    Et puis Grégoire de Koh-Lanta... mon dieu ! Quand il est revenu dans Koh-Lanta Le Choc des Héros, je bavais sur mon tube cathodique !

    Bref... je m'égare un peu. Je dois avouer que j'ai moi aussi eu le don pour trouver au premier coup d'oeil LE candidat qui marquerait la saison de Koh-Lanta, de la Nouvelle Star, de Secret Story et même... de Loft Story ! J'avais parié pour Steevy au tout premier, même s'il n'a pas gagné c'est tout de même lui qu'on retient le plus (enfin... y'a Loana aussi... m'enfin je préfère être chroniqueur chez Ruquier).

    Voilà, ce commentaire n'a pas beaucoup d'ordre mais tant pis. Ça fait plaisir de voir une blogueuse qui parle TV-réalité (parce que l'un d'entre vous m'a reproché mes tweets sur ces émissions ainsi que mes goûts -je cite- de beaufs)(mon dieu Slanelle... cela voudrait-il dire que tu es toi aussi une beauf ?)(;D).

    Bonne journée Slanelle :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais aimé les TVshow et cie, à part peut-être Les maçons du coeur...

    Moi je suis plus séries...

    Par contre ta tenue je la touve vraiment belle!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis complètement d'accord avec toi :) Et j'aime beaucoup ta tenue!

    http://fashionbrunette.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis mise aux vidéos youtube depuis peu en fait, avant j'enregistrait avec garage band, mais depuis que mon ordi fait plus de bruit de fond que moi, j'ai sorti l'appareil photo pour faire des vidéos ;) Donc le temps que je trouve le courage de refaire les autres chansons et quelques nouvelles, il y en a qu'une pour l'instant: http://www.youtube.com/user/xxsenseless?feature=mhum

    RépondreSupprimer
  11. Mais... c'est la fièvre ou le printemps qui t'a allumée comme ça !? :))

    T'as raison de mettre des tons bleus, il paraît que ça apaise !^^

    RépondreSupprimer
  12. Super sympa cette tenue, j'adore les lunettes ;)
    Bisous

    http://em.s.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  13. @ Em's: ahah les fameuses lunettes coeurs, trop funky ;)

    @ Anonymous : mais ouais j'suis une ouf dans ma tete moi tu savais pas ?

    @ Nathalie : mais c'est super ce que tu fais ! Continues comme ca !

    @ Charlotte : merci ^^

    @ allthatsehwants : glad you like it :))

    @ Mona Lena : ah oui, je suis assez férue de série aussi Tu regardes lesquelles ?

    @ Claire G : bah alors, qui t'a reproché de twitter sur la TV réalité ?

    @ Izu : hum, un peu cher oui, ca vient de quel magasin ?

    RépondreSupprimer
  14. Mais c'est vraiment un don utile!!! Tu peux faire des paris!!!! Ou mieux, devenir bookmaker spécialisée dans la télé réalité!!!! Et bien sur, tu bidouillera comme il faut pour ne pas prendre les paris risqués!!!

    RépondreSupprimer
  15. Je te laisse deviner quelle blogueuse pourrait dire ça ! ;)

    RépondreSupprimer
  16. What a great post! I just came across your blog and I fell in love with it! It's spectacular! I love your style! Check out my blog and follow if you like it, I promise to do the same!
    www.fullclosetbutnothingtowear.blogspot.com
    See you soon, kisses!

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai que ça devient un peu lassant les chansons "à la Julien Doré", il ne suffit pas de prendre une chanson de Britney Spears et de la mettre au ralenti sur une guitare pour être un génie ! Et moi aussi je l'avais prémédité cette victoire de Julien Doré, je me rappelle même que c'était la veille d'une épreuve du bac et j'étais quand même restée devant ma télé jusqu'au bout !

    Sinon normalement je regarde tout le temps ce genre de truc mais là je n'accroche vraiment pas à X-Factor car les garçons font du Julien Doré, les filles du rien et les groupes du Glee !

    Mais j'adore tes reprises (et ta tenue) quand même ! :)

    RépondreSupprimer
  18. J'aime bien ce look
    Je me lasse pas d'ecouter moi lolita de julien doré cette chanson me suit depuis qu'il a chanté Je ne comprend pas moi non plus la difference entre les 2 emissions =S

    RépondreSupprimer
  19. uel plaisir de te lire, pardonne moi l'expression mais tu me fais triper!
    j'adore, je me retrouve a sourire touet seule comme une con devant mon pc!
    sinon tes socks a fleurs : love that! (gros lol)
    bisous
    AG

    RépondreSupprimer
  20. J'adore ta tenue, très sympas. Surtout surtout la capeline. :D J'en veux une tout pareil. ^^

    RépondreSupprimer
  21. La différence entre la nouvelle star et Xfactor, c'est que dans la nouvelle star le jury avait des avis découpé et dans Xfactor c'est généralement, le coach de la catégorie contre tout les autres ou alors tout le monde d'accord !

    RépondreSupprimer
  22. Les fameuses lunettes font un tabac ... !

    Belle journée, bises.
    M.

    RépondreSupprimer
  23. t'es toute mignonne! j'aime beaucoup ta tenue!!
    big bisous

    RépondreSupprimer
  24. what a beautiful outfit. the little socks look so cute too with it. I loveeee that skirt.

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*



Mes City Guides




*