Long week end à Athènes : les choses à voir


Hello ! 

Nous avions 4 jours de vacances, et nous avons foncé à Athènes. Mon copain étant passionné par la mythologie, et n'ayant chacun que très peu mis les pieds en Grèce, cette capitale semblait toute choisie. Nous avions entendu des avis plutôt mitigés à propos d'Athènes, mais nous, on a adoré, et on a même trouvé nos 4 jours trop courts. C'est vraiment une ville où, du moins en tant que touriste, il fait bon vivre,  avec ses restau pas chers, son histoire et sa richesse culturelle, et ses jolis arbres fruitiers partout. Ne vous inquiétez pas, même en 2 ou 3 jours, vous aurez déjà bien le temps de vous faire une idée de la ville, et d'en visiter ses principaux points d'intérêt. 

Début avril est une bonne période pour visiter Athènes. La météo était très clémente et les températures, pas trop hautes. A midi, ça tapait tout de même déjà fort, alors je n'ose imaginer les visites plein aout... J'ajoute que la période m'a semblé fort peu touristique, on a vraiment été tranquilles partout. 

Sans plus attendre, voici un petit récap et quelques infos pratiques. Notez que toutes mes adresses sont géolocalisées sur ma carte Mapstr. Si vous m'ajoutez, vous pourrez donc bénéficier de toutes mes adresses lors de votre voyage. 




Se déplacer à Athènes 

Depuis l'aéroport, vous pouvez prendre la ligne 3 du métro, qui vous amène directement en centre ville, pour 9€.

Une fois sur place, on a quasi tout fait à pieds, car l'hyper-centre d'Athènes n'est pas très grand. Avec nos visites, on a fait environ 16km à pieds chaque jour. 

Le taxi peut être une bonne solution pour aller à l'autre bout de la ville en peu de temps. Car les taxis sont très peu chers si vous passez par l'application Beat (merci Boubou pour la reco !) C'est littéralement 4€ pour traverser la ville... donc pourquoi s'en priver ? 


Où dormir à Athènes ? 

J'avais choisi l'hôtel CocoMat, rue Patriarchou. Franchement, j'ai été déçue. J'avais pris soin de payer un peu plus pour avoir un balcon, mais sa taille minuscule et son horrible vis à vis l'ont rendu totalement inutilisable. Et malheureusement, il n'y avait pas de voilage, seulement des rideaux occultants. Donc, j'avais le choix de faire profiter tous les voisins de mes changements de tenue, ou bien de fermer les rideaux et d'allumer la lumière. En pleine journée. Bof. (Et pareil dans la salle de bain)

En dehors de ça, j'ai aimé la déco de la chambre, qui était d'ailleurs vraiment spacieuse, et sa propreté. J'ai apprécié de pouvoir mettre mes vêtements sur cintre, par exemple. Le personnel était également très gentil, et les services étaient très corrects, pour le prix plutôt bas de la chambre. Nous avons par exemple pu faire monter notre petit déjeuner (inclus) en chambre ou sur le rooftop sans supplément. Par ailleurs, il n'y a pas de bar sur le rooftop, et l'acropole en est un peu plus éloignée que ce que laisse présager les photos. La vue dégagée est quand même super agréable ! 

Je pense que le CocoMat Athens BC (de la même chaine, donc) est un meilleur choix car il dispose d'une piscine. Donc bon à savoir ;)













Où et quoi manger à Athènes ?  

Nous avons finalement testé assez peu d'adresses food, car 1) comme je le disais le petit dej était compris dans le prix de notre chambre, et on déjeune rarement après avoir petit-déjeuné 2) on est allé 3 fois (oui, 3 fois) dans la même petite adresse de gyros, tellement c'était bon. Je vous donne donc l'adresse tout de suite : 

Meat & Roses - Souvlaki, gyros 

Des souvlakis dé-li-cieux, et qui ne coutaient RIEN (4€ le souvlaki environ) Que demander de plus ? Les viandes sont ultra bien préparées, bien assaisonnées, les sauces sont bonnes, le pain est moelleux... bref c'est très très bon, et si peu cher que... pourquoi aller ailleurs ?? 

Buena Vista Social Bar - tapas & cocktails 

Situé dans le très trendy quartier de Psyri, Le Buena vista social bar nous a beaucoup plu, même si les prix étaient comparables à ceux d'un bar parisien. La vue sur l'acropole, tout de suite, on pardonne tout ! La déco du bar est super chaleureuse, les cocktails originaux et super bons, et les tapas très cools aussi. Un bar sympa pour passer un bon moment entre amis. 

Atlantikos - poissons 

Il serait dommage de ne pas manger un bon poisson grillé, du poulpe ou des fruits de mer pendant votre passage à Athènes. Les plats chez Atlantikos sont simples et efficaces. Une dorade grillée et une salade grecque plus tard, j'étais repue, et je m'étais régalée. 




Lukumades - pour le gouter ou le dessert 

Ces mini beignets - fourrés ou non - m'ont vraiment régalée ! Ils se mangent chauds, bien croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, et peuvent s'agrémenter de tout ce qui vous fait plaisir. Les lukumades traditionnels sont à la cannelle et au sucre, et ils sont délicieux ! 

Ciel Athens - Rooftop 

Peu importe l'heure de la journée, vous pourrez vous restaurer chez Ciel en admirant le Parthénon. Nous avons fait une pause sur ce rooftop vers 15h et il n'y avait pas grand monde, nous étions donc tranquilles et ravis de pouvoir bruncher à toute heure. L'endroit est plutôt branché (et en plein quartier de Plaka) donc plutôt cher pour Athènes, mais pas plus qu'un lieu branché parisien. 



Que voir à Athènes ? 

Il y a les immanquables (pour ne pas citer directement l'Acropole) mais Athènes a bien d'autres choses à offrir. Déjà, lors de votre première visite d'un grand monument, vous pourrez demander le billet groupé, qui permet, pour 30€, de visiter 6 sites historiques. Sachant que l'Acropole est déjà à 20€ à partir d'Avril, c'est tout à fait rentable. 

L'Acropole et son musée 

Monter au Parthénon, c'est forcément un incontournable ! C'est LE lieu le plus visité de Grèce, donc bien sûr, c'est à ne pas rater. La montée est vraiment chouette, il y a pleins de choses à découvrir. Et arrivé là haut, le Parthénon et la vue valent le détour. 

Le musée est à quelques pas de là (mais en bas de la colline !) et vaut aussi la visite. Il est très instructif, et j'ai également beaucoup aimé son architecture. 







La Roman Agora 

L'agora romaine est une des visites que j'ai le plus aimé ! Comprise dans le billet groupé, il ne faut vraiment pas passer à côté. C'est comme un grand parc dans lequel vous pourrez vous balader à votre rythme, tout en observant les vestiges de cette civilisation passée. Il y a aussi un petit musée (une seule grande salle) très instructif. 




Psyri 

Ce petit quartier est idéal pour flâner et prendre un café. Entre street art et devantures branchées et colorées, il y a de quoi faire des photos dans tous les sens. 










Plaka 

Si vous cherchez des souvenirs à rapporter, c'est à Plaka qu'il faut aller déambuler. C'est plein de boutiques touristiques, mais l'atmosphère du quartier reste très agréable. Ca donne vraiment envie de passer 45 minutes à choisir son huile d'olive ou sa petite cithare à rapporter à la maison. Et la boutique de souvenirs qu'on vous conseille, c'est Forget Me Not (rue Adrianou) avec ces souvenirs atypiques qui changent de ceux qu'on trouve partout. 



Monastiraki 

Probablement mon quartier coup de coeur. Totalement vide de touristes, déjà, mais tout à fait rempli de street art, en plus ! On se perd dans ses petites ruelles, on admire ses maisons colorées, ou toutes blanches, et, au passage, on câline quelques chats errants qui se dorent la pilule au soleil. Ultra paisible ! 













Le musée Kotsanas des technologies des grecs de l'antiquité 

Cette reco va probablement sortir un peu des sentiers battus, mais j'ai tellement aimé cette visite ! Moi, au musée, je ne suis pas celle qui va lire tout les petits panonceaux (contrairement à mon mec dont c'est clairement la passion) Donc je suis plutôt ravie quand il y a des démonstrations, des trucs à toucher, à essayer. Ce musée est captivant, et montre tout ce que les grecs de l'antiquité avaient déjà inventé (oui, ils avaient des réveils et des alarmes...) Le personnel fait la visite guidée en expliquant tout et avec pleins de démonstrations. La meilleure manière pour moi de retenir les infos et de m'amuser en même temps ! 


La Pnyx 

A Athènes, il y a donc 7 collines. Sans forcément monter à toutes, vous pourrez admirer l'Acropole depuis la Pnyx. Vous pourrez aussi aller voir son observatoire et son monument Philopappos. 



Le Mont Lycabette 

L'ascension du mont Lycabette est assez sportive, mais vaut l'effort ! Là haut, une vue à 360 sur Athènes, à couper le souffle ! Il y a aussi une église tout en haut. 




Panathénée, le stade olympique 

Si vous aimez le sport, ne manquez pas la visite du stade olympique antique ! Pour 10€ (ça ne fait pas partie du billet groupé), vous avez un audio guide et une visite d'une heure. Le temps d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur ce stade, qui était vide le jour de notre visite. 




Si vous avez d'autres reco athéniennes, n'hésitez pas à vous lâcher en commentaires :)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments