Porto en 5 jours - bonnes adresses restaus et visites



Hello !

Pour mes vacances d'été, fin août, je m'étais programmée 5 jours à Porto. Je connaissais déjà Lisbonne, et j'avais envie de retourner au Portugal, car j'avais apprécié l'ambiance festive et conviviale de ma première visite. Et puis, l'idée de passer mes vacances à seulement 2h d'avion de chez moi, dans une ville où la vie n'est pas chère, ça me plaisait bien aussi. J'ai découvert que Porto et Lisbonne sont bien différentes (bien que toutes aussi charmantes l'une que l'autre), et qu'il m'est difficile de choisir une favorite. En tout cas, mon séjour m'a beaucoup plu, j'ai pu me détendre et profiter à fond de mes vacances ! Porto étant une ville relativement petite, 5 jours sont amplement suffisants pour les visites, un week end aurait même pu faire l'affaire ! Voici donc mes photos de voyage, et une liste détaillée des adresses et visites qui m'ont marquées !







Sans plus attendre, mes coups de coeur, food, visites, parc etc. Sachez que toutes mes adresses sont géolocalisées sur ma carte Mapstr, je vous encourage donc à me suivre sur cette app (mon pseudo est @slanelle), pour planifier votre voyage ou bien pour avoir mes adresses sous la main si vous êtes sur place ;)








Où dormir à Porto ?

J'avais loué un Air Bnb un peu excentré (20min à pied du centre), que j'ai apprécié pour sa belle vue dégagée et pour l'hôte, très gentil; La literie n'était vraiment pas au top, mais c'est le seul point qui a fait défaut à cet appart (par ailleurs plutôt grand).

J'avais choisi AirBnb car les hôtels en cette période étaient plutôt onéreux. Je vous recommande donc de jeter un oeil aux appart en location, avant d'aller sur Booking.






Où manger à Porto ?

Manger, je n'ai fait que ça. Le coût de la vie étant très doux pour un porte monnaie Français, il est vraiment possible de se faire plaisir à Porto. J'ai donc fait péter les restaurants gastronomiques, les cocktails etc. S'il est possible de déjeuner sur le pouce pour 3€, on peut tout aussi bien manger gastronomique pour une trentaine d'euros par personne (vin y compris). A partir de là les amis, j'ai préféré vivre la grande vie ! Bon mais j'ai quand même aussi repéré quelques adresses de brunchs super bons, et moins chers qu'à Paris (vous me direz ça, c'est pas compliqué). A ce sujet, merci à tous pour vos bonnes adresses. Ce listing est donc en grande partie grâce à vous !


Hungry Biker 


J'y ai pris mon premier brunch, de délicieuses tartines sucrées et salées, et des smoothies healthy. Ambiance sympa, bonne bouffe, rien à dire, c'était cool !



Zenith 


Zenith a été mon petit coup de coeur, en terme de brunch. Délcie total, l'axai bowling était à tomber, et tout le reste aussi. Par contre, allez-y tôt, car ça fait la queue à l'entrée... (victime de son succès donc)



Nicolau 

Gros délice en perspective, un peu plus cher que les deux précédents, mais ça valait le coup, je me suis vraiment bien régalée ! Et puis la déco des toilettes était vraiment top. Oui, je fais partie de ces gens qui pensent qu'on peut juger un restau sur la qualité de ses toilettes, absolument !




Taxca 

Excellente adresse pour manger des bifanhinas, des petits sandwichs à la viande ou au poisson. A 3€ le sandwich, bien réparé et goutu, c'est parfait pour les petites faims et la fin de vacances quand on n'a plus d'argent ! Le pulled porc était vraiment bon. Par contre, n'y allez pas pour l'ambiance ou la déco, c'est pas l'endroit ;)


Xau Laura 

Un peu le même type de cuisine que Taxca, mais dans une rue un peu plus trendy (à côté du centre historique). C'est bon, et pas cher, que demander de plus ?


Porto Cruz 

Ces caves de Porto accueillent aussi un bar rooftop (très sympa au coucher du soleil), avec d'excellents cocktails (à base de porto, donc), ainsi qu'un restaurant gastronomique où je me suis fait plaisir. J'ai pris un menu dégustation, avec accord mets et vin, j'ai gouté du poulpe et de la morue, et j'en ai eu pour une trentaine d'euros... vraiment bon marché par rapport au niveau de cuisine !

O Valentim 



Si vous allez à la plage à Matosinhos, pourquoi ne pas allez manger du poisson frais et de l'açorda (spécialité portugaise à base de pain, ail et coriandre) ? Accompagné d'une bouteille de Cartuxa, je garantis la régalade ! Le poisson grillé était un délice, et pareil, j'en ai eu pour moins de 40€ par personne, alors que le niveau de cuisine était vraiment haut. J'ai adoré !



Steak'n Shake 



Enfin, n'oubliez pas d'aller faire un tour chez steak'n Shake... pas forcément pour ses burgers (enfin, si vous voulez !) La fresque murale qui décore le restaurant est juste une merveille et a été réalisée par l'artiste portugaise Joana Vasconcelos - un coup de coeur pour ma part ! J'ai au final trouvé pas mal de street art à porto, je vous les ai mis sur Mapstr, ce sont des oeuvres qui égayent toujours mes promenades !


Que visiter à Porto ? 

Personnellement, j'aime beaucoup profiter de l'atmosphère d'une ville en déambulant tout simplement là où mes pieds me portent. Et les pieds, à Porto, se doivent d'être en bonne santé ! Car ça grimpe sec !


Déjà, il y a pas mal de street art, et ça, on adore !








J'ai adoré les parcs, comme le jardin du Palacio de Cristal : il offre un panorama superbe sur la ville, et il est vraiment grand, donc il a de quoi y passer du temps. L'entrée est gratuite, comme le jardins des virtudes, plus petit, mais très calme, et avec une vue superbe sur le Douro.




Au coucher du soleil, privilégiez le jardin do Morro, sur la rive sud, pour profiter du spectacle du soleil couchant, et applaudir en coeur avec les portugais. Je vous recommande d'ailleurs de monter jusqu'au Mosteirro da Serra do Pilar, juste au dessus, pour admirer le ponte Dom Luis en plus du reste... Si l'ascension ne vous dit rien, vous pouvez emprunter le téléférico de Gaia - c'est 6€, donc vraiment cher par rapport aux transports là bas, mais c'est toujours sympa comme point de vue !






On m'avait conseillé d'aller visiter une cave de Porto, et j'ai eu la chance, une fois là bas, d'être conviée par la maison Sandeman à une visite guidée. En apprendre plus sur le Porto m'a beaucoup plu, car à vrai dire, je n'y connaissais absolument rien. Ça m'a permis aussi d'apprendre à apprécier cet alcool, que je ne tenais guère dans mon coeur jusque là. C'était le point culture de mon voyage (et dégustation !), ça prend 45 minutes, et ça vaut le coup !





J'ai bien visité la fondation Serralves, qui m'avait été chaudement recommandée, mais je n'ai vraiment pas eu de coup de coeur pour l'expo qu'il accueillait. J'ai largement préféré ses jardins, qui eux valent le détour à mon avis ! Rien que pour la maison du cinéma, toute rose...









Niveau architecture, c'est la Casa da Musica qui a volé mon coeur ! Je n'y connais rien en archi, mais j'apprécie beaucoup ce type de bâtiment (qui m'a un peu fait penser à l'opéra d'Oslo). Tout blanc, géométrique... je crois que c'est le rêve de tout photographe !



Où faire du shopping à Porto ? 

Si vous me suivez assidûment, vous savez peut être que je ne shoppe plus autant qu'avant, et donc, la rue commerçante Santa Catarina m'a surtout attiré pour ses fabriques de Pasteis, la Fabrica de Nata et Manteigaria. Sachez que les deux opèrent les mêmes prix, et que la qualité m'a semblé similaire. Pour ma part, j'ai choisi la Fabrica de Nata, et j'ai dévoré les meilleures pasteis de ma vie !




Je suis cependant passée devant une boutique Vintage assez cool, avec un bar en terrasse : Armazem. L'ambiance du lieu m'a beaucoup plu, un beau bric à brac d'objets en tout genres, sur fond de musique moderne et devant quelques tapas... sympa !


Je vous laisse avec quelques petites photos supplémentaires :)












Commentaires

Enregistrer un commentaire

  1. Coucou, merci pour l'article. On y va l'été prochain en amoureux. Je vais vite noter tes bonnes idées dans notre journal de voyage. Au top, ton petit point culture du voyage !
    A bientôt.
    LaetitiaYndia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ! Trop happy que cet article te soit utile ! N'hésite pas à me tagguer si tu testes une adresse ^^ - Slanelle

      Supprimer

Vos commentaires me font super plaisir !

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments