Maintenant que bloguer est devenu aussi naturel que d'écrire sa liste de courses, on remarque que des barrières se mettent en place. Au début, spontanées et innocentes, les blogueuses déballaient leur vie sur le net, avec photo de famille et adresses en prime. Elles ont vite compris qu'à partir du moment où leurs blogs étaient lus par d'illustres inconnus, impossible de continuer à trop s'étaler. D'où la construction progressive de barrières. Chacune fixe ses propres limites, chacune montre ce qu'elle a envie de montrer, mais parlons de mes limites à moi (c'est bien, c'est pas du tout égocentrique comme expression ça déjà)
Pourquoi ?
Et bien je ne sais pas. Ca me parait personnel. Pas que je veuille tout cacher de moi sur mon blog, mais mon prénom représente le vrai moi, et pas Slanelle-la-blogueuse-mode. Il y a comme une sorte de schizophrénie (façon Beyonce et son alter ego démoniaque Sasha) (sauf que mon alter ego il sait pas danser). Un lecteur qui m'appelle par mon vrai prénom, c'est aussi bizarre pour moi que si ma grand mère m'appelait Slanelle. Voyez un peu le truc ? C'est là que j'aimerais bien avoir des témoignages (tout de suite les grands mots) de filles qui comme moi n'utilisent pas leur vrai nom sur leur blog. Peut être que je suis pas la seule schizo de la blogo !
Ma limite numéro deux, c'est le maillot de bain.
L'été approche, et avec lui les effeuillages intempestifs de blogueuses (cf Alix pour Etam - même si la c'est pas pareil parce qu'elle a dessiné la collec, et est sa propre ambassadrice) (bref). Là encore, si la fille en question a envie de poster sur son blog des photos d'elle en bikini, grand bien lui en fasse. La vérité, c'est qu'en plus je raffole de ces articles qui sentent l'été et qui donnent envie d'aller à la plage ! Mais dans mon cas, je ne peux pas m'empêcher de penser à mon copain, à ma famille, et je me dis "non non non, je résisterai à l'appel des photos de plage". Ne pensez pas que c'est par pudeur que je ne le fais pas. Je suis la personne la plus impudique du monde ! Mais je me dis qu'il faut faire attention à ce qu'on poste. Est-ce qu'à 30 piges, je serais contente de retrouver des vieilles photos de moi trainant sur le net à moitié à poil ? Pas sure ...
Le pire dans tout ça, c'est que je ne m'interdis quand même pas de le faire. Et je ne dis pas que je le ferais jamais. Si ca se trouve, dans 3 mois, vous me verrez ici avec un bikini et une grosse pancarte avec mon prénom écrit en majuscule. Y'a que les cons qui changent pas d'avis, qu'ils disent ...
ps : Je porte ici ma robe Kling (vu là), mais cette fois-ci en mode jupette. Et j'aime encore mieux je crois.
Bershka shirt / Kling dress / Miss Coquines shoes
J'ai découvert la marque Kling depuis peu et j'adore !
RépondreSupprimerDes bises
this is adorable!
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec tout ce que tu dis, je connais ton vrai prénom (chuut), et moi je n'ai pas donné de faux prénom (Eva depuis toujours, je me nomme), mais je comprends ton point de vue à propos des informations sur notre vrai moi. Soyons prudente.
RépondreSupprimerEt sinon ta tenue elle est super chouette, vive la couleur!
Pleins de bisous à toi chère Slanelle!
En réalité tu t'appelles Francis. L'anagramme foireuse et fausse de Slanelle ? Ne t'inquiètes pas on garde le secret bien au chaud.
RépondreSupprimerTrès jolie tenue au passage ^^
@ Eva : alors justement, est-ce que parfois tu voudrais avoir un avatar pour ton blog, ou est-ce que donner ton vrai prénom te satisfait ? En fait, ma question c'est, est-ce que tu te sens différente en tant que blogueuse qu'en tant que 'vrai toi' ? ahah compliqué ! Bisous !
RépondreSupprimer@ Xavier & Amandine : ahhh Francis, oui, je m'appelle Francis, tu m'a démasquééé !!
you look so cute! <3
RépondreSupprimerxx
yougotsomestyle.blogspot.com
Loooove the colors! X
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas la marque Kling ! En tout cas ta jupe est superbe ♥
RépondreSupprimerBisous
Those colours are so cute together!!
RépondreSupprimerAh je suis bien d'accord avec toi Slanelle =) Même si je connais ton vrai prénom je ne te le dirais pas lol
RépondreSupprimerIl faut savoir se mettre des limites, à 30 ans on ne saura surement pas fière de nos blogs, quoi que peut être que oui! Mais moi ya des trucs que je ne ferai pas... comme me mettre en maillot de bain, pensée pour mon chéri d'abord! et ensuite, les photos de mes enfants... Je trouve ça hallucinant le nombre de mère qui font des posts que sur leurs enfants... Pauvre gosse! A 20 ans il aura trop la honte d'avoir sa photo de lui gamin sur un blog de mode quoi =)
Ne serait ce que dans le respect pour lui... le pire c'est quand les marques TE payent pour habiller et prendre en photos ton gamin avec la photos en question, la ça dépasse toutes mes limites également!
Pour le prénom de la blogo, moi j'utilise le mien orthographié différemment et c'est vrai que quand je signe avec mon "vrai" prénom ça choque certaines qui pensent que ça s'écrit vraiment Emelie =)
Enfin l'important c'est de partager son univers alors peut importe ns limites personnelles, profitons de la vie et de cette expérience sur la blogosphère =)
Bisous ^^
Peut être aussi que tu as mis le doigt sur le vrai pb de tout ça : Internet ne donne pas le droit à l'oubli, pcq dans la vrai vie, les photos pourries et les dossiers, on les met dans un coin à l'abri des regards, et on les oublie... avec Internet pas question, il y a toujours qqun pour aller fouiner (moi la première, j'avoue)et ressortir ces fameux dossiers !!!!
RépondreSupprimerso nice!! love your skirt :)
RépondreSupprimerx
Tu as bien raison, as toi de fixer les limites !
RépondreSupprimersuper article j'ai adoré te lire ;)
RépondreSupprimerau début j'utilisais un pseudo pour me différencier... JUDE mais j'ai préféré mettre mon prénom et mon nom pour faire le lien avec mon site internet de photographie.
bises ;)
Sympa ce petit chemisier !
RépondreSupprimerTon article m'a beaucoup fait rire, mais surtout parce que je suis d'accord sur le fond :) J'estime que même si son blog on étale sa trombine et ses fringues à tout bout de champs, il reste tout de même une grande part d'intimité qui ne regarde que nous.
RépondreSupprimerEn tout cas ta tenue me fait penser à une grosse glace pistache/cerise (avec une noisette de chantilly) et ça, ça me donne faim...;)
Je comprends ce que tu veux dire dans le sens où moi non plus je ne me sens pas du tout la même personne en tant que blogueuse et en tant que personne à part entière de la vraie vie... Du coup je comprends que tu ai besoin de délimité ça par un pseudonyme ;) Le principal c'est que tu connaisses tes limites et c'est très bien comme ça.
RépondreSupprimerCela dit la conclusion de ton article est tout simplement terrible, et la tenue je suis fan <3
Je préférais en robe, même si j'aime aussi beaucoup comme ça !
RépondreSupprimersuper outfit, very great skirt
RépondreSupprimerMais mais mais... mais alors Fab' de Madmoizelle t'a complètempent spoilée dans le street style !
RépondreSupprimerAu fait, je suis ton blog depuis que j'ai vu la vidéo en question. Je me demandais si on était nombreux/seuses dans ce cas ?
J'aime cette tenue. Dommage de la porter les bras ballants comme ça, l'air un peu désinvolte ! :))
RépondreSupprimerPour l'anonymat, je crois que je suis pire que toi, mais un troll mis à jour n'est plus un troll ! :D
Maintenant, ton prénom on le connaît et t'en es pas morte ! Pas plus que si on te voyait en maillot de bain (d'autres l'on tellement fait que c'est devenu banal ; ce qui est "regrettable" d'après moi, c'est qu'on voit en général qu'un gros-plan sur le maillot de bain et pas la façon dont c'est porté...!^^)
Du reste maintenant que j'y pense, n'avais-tu pas déjà montré une photo de toi en maillot de bain, sur ton lieu de vacance, l'été d'il y a 2 ans ?? Peut-être avais-tu juste un teesh par-dessus...(?)
Et je crois qu'à 30 piges ce ne sont pas ces photos qui potentiellement te poseraient le plus de problèmes, mais plutôt les photos de toi en tenues et poses excentriques ; et ça, y'en a à profusion !! :D
Bien dit!! :) Les limites sont importantes et tu fais bien de les rappeler ...
RépondreSupprimerxx
j'aime beaucoup l'association de la chemise vichy, avec cette petite robe.
RépondreSupprimerBisous
http://lilychelmey.com/
Jolie tenue.
RépondreSupprimerEt c'est vrai que l'on met des limites mais en même temps il le faut.
Tout le monde n'a pas besoin de connaître notre vie intime :)
Belle soirée, bises.
M.
Je te comprends moi c'est un peu pareil je différencie la Manaa "blogueuse mode" de la Natalia dans la vraie vie ca me fait toujours bizarre si dans les comms des gens m'appelle Natalia mais quand je vois les gens dans la vraie vie ca me ferait aussi bizarre qu'il m'appelle Manaa (weird :p) Enfin bon tout ca pour dire que on doit etre toutes les deux schizo :p
RépondreSupprimerQuand au photo au maillot ce n'est pas pour moi non plus je trouverais ca trop bizarre sur mon blog c'est un truc un peu intime de dévoiler son corps comme ca. Enfin bon comme tu dis il n'y a que les C____ qui ne changent pas d'avis :)
Ton article est vraiment interessant..Moi aussi je n'utilise pas mon vrai prénom sur mon blog, j'ai préféré choisir le nom de "onze" reference à un livre.. Bref ^^
RépondreSupprimerEn dehors de ca j'aime beaucoup ta tenue :)
Je suis pa strès à l'aise avec les photos en maillot de bain/ A moitié nue de moi, ou même des autre, me gêne vraiment. j'ai l'impression d'entré dans quelques chose de super intime. Et ca me gêne. Exemple celle d'Alix me gêne. A même temps voir les mannequins me gêne pas. Mais elles sont - ca vas être horrible, faite pour ça?! tu vois? Je trouve ça un peu étrange. Pour mon Prénom, je n'ai pas de soucis avec ça... par contre mon nom, si. Ca me gêne, ce qui est bizarre, puisque j'ai donner le lien vers mon Facebook perso... mais a même temps je n'accepte pas tout le monde. bref. Merci la logique quoi.
RépondreSupprimerLes photo qui me gêne moins, et qui est très bisard, c'est quand je vois des photos comme celle de Pandora... enfin...Misspandora, son prénom ne me reviens plus ARG. Des photo en lingerie, je sais pas pourquoi...enifn bref. peut-être qu'elle met tout ça dans un cadre bien définie, mais oui...se voir a 30 balais en culotte... MOUAI.
Les limites sont nécessaire, surtout sur internet...
Pinaise j'aime cette robe/jupe. j'adore la couleur.
xoxo, Céline
areyouincorrect.blogspot.com
J'utilise un pseudo pour mon blog "elleaimelamode" qui j'utilise aussi pour ma page Facebook mais sur Twitter et dans mes commentaires sur les autres blogs on retrouve mon prénom.
RépondreSupprimerJ'ai choisi ce pseudo en fonction de mon nom mais peu de personne le savent. Un indice ? LM...lamode = ElleAime...lamode. Cela ne parle à personne à part moi mais Laure & elleaimelamode c'est moi. Laure est différente, évidemment, dans la vrai vie. Pourtant elle a une part de elleaimelamode dans ses vêtements au minimum (& encore pas tout les jours).
Je suis d'accord avec l'importance de laisser une distance entre son blog & sa vie. Moi j'ai choisi de mêler les deux sans en dire trop. Je parlais récemment d'écoles supérieures pour lesquelles je postule mais c'est aussi pour avoir des retours si jamais (par hasard) quelqu'un qui passe par là à quelque chose à dire sur le sujet. Je ne vais pas jusqu'à raconter ma vie amoureuse même si je mentionne "l'homme" parfois.
Internet évolue vite & on laisse des traces c'est inévitable. Le tout est, comme tu le fais si bien, de mettre des limites.
Bisous.
J'utilise mon vrai prénom sur la blogo, mais oui, je crois comprendre et ressentir ce dont tu parles..ça m'est arrivé quand, voulant cacher mon boulot et disant à mes copines blogueuses de ne pas le répéter (ce qu'elles ont fait!), que j'ai vu plusieurs blogueuses recevant des mails de ma part à titre professionnel y relier immédiatement mon blog dans leurs articles...
RépondreSupprimerDonc oui, je suis community manager pour une boutique de fringues en ligne lol Mais c'est vrai que c'est dérangeant dans le sens où tu veux faire la part entre ton boulot/ta vie privée et ta vie de blogueuse.
En tout cas, très chouette réflexion à laquelle j'adhère à 100% :)
Bisous,
Amélie (si si, c'est mon vrai prénom ^^ )
http://www.sogirlyblog.com
Mon blog porte mon vrai prénom ca ne me dérange pas plus que ca... mais bon comme tu dis y a que les cons qui changent pas d'avis peut être que je changerai d'avis dans pas longtemps !
RépondreSupprimerBiiisous
www.safiaa.com
J'adore les couleurs de ta tenue !
RépondreSupprimerMoi j'ai un pseudo qui peut passer comme un prénom, beaucoup m'appelle Candy à force de voir ça partout ( blog, fb, twitter...). Certains de mes potes m'appelle Candy pour rigoler pour se foutre un peu de "candyrosie" mais au final parfois ça reste...bizarre.
Mais je comprends totalement le fait que tu veuilles garder un peu d'intimité et ne pas tout dévoiler ! je pense et ressens exactement la même chose.
Bisous :)
Le jour ou j'ai accidentellement posté un com sur ton blog enrengistré avec mon adresse gmail "pro", et bien je t'ai demandé de le retiré, tout simplement parce que j'étais enrengistré avec mon vrai nom et mon vrai prenom. Bizarement je ne donne pas "vintagehype@..." pour mes stages etc.
RépondreSupprimerAvoir un blog ce n'est pas forcement exposé sa vie en entier.
Ta tenue me donne envie de mettre m'habiller un peu retro. Merci pour l'inspiration (je sors la jupe vert pomme mega taile haute et la ceinture à pois.
N. (la première lettre du prenom ne me derange pas)
@ Vintage Hype : oui je me souviens, c'est normal que tu ai voulu retirer cet info ! Et effectivement, la première lettre du prénom ne me dérange pas non plus, ca ne dévoile rien !
RépondreSupprimer@ Candy Rosie : oui je vois ce que tu veux dire quand tu dis qu'ils t'appellent Candy pour te chambrer, mes potes font ca aussi. Mais en fait c'est parce qu'ils sont fans de ton blog ;)
@ Safia : si ca te convient comme ca, c'est le principal ;)
@ amélie : ahah tu m'a rendu curieuse ! quelle boutiiiique ?
@ Laure M : c'est plutot malin ce jeu de mot LM / elle aime :)
@ Céline KG : oui je comprends pourquoi tu différencie les blogueuses des mannequins : les blogueuses, c'est comme si on les connaissait, comme si tout d'un coup tu voyais une copine à toi en maillot de bain sur le net !
@ Onze : hum je me sens bête, mais je ne reconnais pas le livre auquel tu fais allusion ^^'
@ Manaa : allez viens on se fait un shooting maillot de bain à Paris plage, la classe ! xD
@ Chez Margaux : voilà, c'est tout à fait ca !
@ Lily : merci ^^
Je ne connaissais pas la marque Kling, elle est vraiment sympa!
RépondreSupprimerwww.nocopynes.com/blog/
@ Little world of fashion : pas vrai poulette ? :)
RépondreSupprimer@ Troll : je pense que j'ai du mettre une photo de moi en vacances, les bras grand ouvert devant une falaise / crique paradisiaque. Si jamais j'ai mis une photo de moi en maillot (je n'ose pas vérifier !), ca renforce mon raisonnement : si ca se trouve, c'était quelque chose que je me permettait au début (spontanément), mais que, après reflexion, je ne veux pas (plus?) faire !
Sinon, je ne sais pas si t'as raison à propos de l'excentricité ... je ne crois pas, j'assume mes looks farfelus, mais moins de montrer trop de peau ! Mais c'est sur, ce serait pas la fin du monde, juste une petite limite dépassée ;)
@ anonymous : ahah oui il a dévoilé mon identité secrete !! Je suis ravie que tu me suives depuis cette vidéo en tout cas, et je ne sais pas du tout si vous êtes beaucoup dans ce cas :s j'espère !
@ Clarisse : c'est marrant qu'on parle de blog et de "vraie vie" ... comme si c'était complètement à part et pas du tout lié ... mais ca l'est quand même un peu dans un sens !
@ Le colibri : une grosse glace ? lol a bah merci ! Allez, une petite glace, non ?
@ Julie : oui dans ton cas ca se comprend, puisque c'est pro ;)
@ elodie : oui tout à fait, ca fait un peu peur de penser que tout ca va rester !
@ Emelie : oui les enfants c'est encore un autre problème ! Epineuse question, mais c'est vrai que en tant que maman, j'y réfléchirai à deux fois avant de balancer la tete de mon bambin sur mon blog ..
J'ai tout lu depuis le début avec bcp d'intéret ( le post & les coms ), et moi qui n'ai pas de blog, et ne suis qu'une (assidue) lectrice de blog ( ça a un nom ça ? Blectrice ? Blogolectrice ?)... et posteuse de coms à l'occas ... je pensais bêtement ( n'ayant jamais eu à me poser la question...) que la Blogueuse Rédactrice en Chef de Son Blog avait la possibilité d'appuyer sur la touche SUPPR et de faire disparaitre les choses qui fâchent...
RépondreSupprimerMais au vu des coms j'ai l'impression que c'est non ? Vos enfants verront vos blogs ? Vous pouvez pas SUPPR des Trucs ???
( Je te rassure Slanelle, je n'ai pas vu ici des choses inavouables à un enfant ! Au pire y'a même des pages il pourrait faire genre fier de ma mère !)
V.
C'est intéressant comme questionnement, et j'ai justement énormément hésité avant de poster une photo de moi en maillot de bain sur mon blog, je trouvais ça terriblement "osé", alors que bon, sur la plage, c'est pareil. Finalement, je l'ai postée et ça n'a choqué personne.
RépondreSupprimerDe mon côté, je révèle énormément de choses sur ma vie privée, c'est un peu le principe de mon blog, mais comme je contrôle ce que je montre et que j'assume tout, j'ai l'impression que ça passe. Je n'ai pas non plus des millions de lecteurs, ça doit jouer. Maintenant, en effet, j'espère ne pas le regretter d'ici quelques années, on verra bien.
En tous cas, merci pour ce billet, c'est un débat passionnant !
@ V. : bah tu sais, si, on peut supprimer nos blogs. Mais et si quelqu'un a enregistrer sur son ordi des photos de nous ? Et tous les autres blogs qui ont pu éventuellement reprendre de nos photos pour leurs articles ? On n'y pense pas, mais une fois postées sur nos blogs, nos photos sont éparpillées partout ! Pense à lookbook, chictopia, ou n'importe quelle autre plateforme où on poste nos photos. Une fois postée, je considère qu'on ne peut plus vraiment revenir en arrière, pour ces raisons là.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi, il faut se protéger et se fixer des limites (après chacun voit jusqu'où il souhaite se livrer sur son blog...)
RépondreSupprimerJ'adore ta petite tenue, très jolies couleurs !
Bises
Oui, c'est pareil, je suis "A little girl" sur la blogo et clémence dans la vrai vie mais ça ne me gène pas trop que les gens connaissent mon prénoms. J'aime bien différencier les deux c'est vrai !
RépondreSupprimerUne grosse glace parce que c'est toujours plus appétissant qu'une petite...non ? ;) Mais bon si tu vas par là, tu ressembles plus à un batônet de glace qu'à une énorme glace italienne hein...(oui on part loin là....)
RépondreSupprimer@Slanelle : http://www.lavitrinedelamode.com ;) je suis leur Community Manager - maintenant, je crois que ce n'est vraiment plus un secret pour personne lol
RépondreSupprimerje comprends ce que tu peux ressentir et je comprends ton choix, même si je ne l'applique pas. De mon côté je donne mon vrai prénom sur mon blog, je n'ai pas la sensation d'être deux personnages en fait, la personne que je montre sur mon blog mode, c'est moi tel que je suis tous les jours, je suis toujours spontanée comme dans la vraie vie, peut-être même au risque de déplaire parfois, ça ne veut pas dire non plus que je raconte l'intégralité de ma vie dans les moindres détails hein, je raconte généralement des anecdotes de la vie quotidienne qui ne dévoilent rien de très intense et c'est important pour moi justement d'être un seul personnage. Je trouve ça intéressant en tout cas de confronter différentes visions de différents blogueuses :)
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi, il faut s'imposer des limites pour se proteger. On a beau essayer de maitriser notre image sur le blog, en realité sur internet on ne maitrise pas grand chose, donc si on ne met pas de barriere, toutes les derives sont permis.
RépondreSupprimerSinon moi aussi je n'utilise pas mon vrai prenom, quelques unes que j'ai rencontré le connaisse, mais j'ai pas du tout envie qu'il apparaisse sur le blog !
J'adore ton article et tout simplement le regard eque tu as sur ton blog et sur les autres comme le dit " clarrisse". En effet quand on regarde les tous 1ers blogs , la plupart des gens content d'être connu via internet ( comme si internet était une seconde télévision pour se faire connaître ) divulgué beaucoup de choses sur leur vie privée ( leur prénom , leur adresses et des photos de leur famille ) . Or justement toi et d'autres blogueuses , vous arriver à vous créer une autre identité ( en utilisant un pseudonyme ou surnom ) et tu existe en tant que "slanelle".
RépondreSupprimerBonne continuation =)
oui je comprend ton avis, pour le prénom moi c trop tard de toute facon, et apres pour les photos en maillot de bain pareil pas sur le blog, ne jms dire jms mais effectivement je ne pense aps non plus y arriver, et merde mes bourrelets ne regardent que moi!
RépondreSupprimersinon moi aussi cette robe porté en jupette j'aime bcp
bises
AG
http://annegaelledenay.wordpress.com/
Je dois admettre que je te comprend, pour moi la limite c'est ma photo xd, ça me dérange pas qu'ont connaisse mon prénom mais ma tête même pas en rêve xd, sinon jolie tenue, j'aime beaucoup!
RépondreSupprimerMdr yes à Paris plage Poum pe dup ;) On sera des parisiennes au top comme ca la grande classe manquerait plus qu'on tombe dans la seine :p
RépondreSupprimerJe viens de relire mon comm au fait et il est truffé de fautes tellement que ca ne veut plus rien dire ;) Enfin j'espere que tu as compris l'essentiel et je trouve qu'un pseudo c'est important dans la blogo ca permet de séparer sa vrai vie avec son vrai prénom de la blogo life avec son pseudo :)
Hello !
RépondreSupprimer(je découvre ton blog)
Très jolie tenue, et bizarrement les deux pièces, chemise et jupe (oui parce que si tu ne l'avais pas dit..) je ne les aurais pas aimées séparément, mais tu as bien su les accorder, c'est très mignon :)
J'aime beaucoup cette article très sincère , moi personnellement je ne mentionne pas non plus mon vrai prénom ( ou rarement ) et mes amis ne connaissent pas l'existence de ce blog ou très peu, pour moi c'est un peu mon jardin secret ( bon ok partagé avec des inconnus ^^ ) ma deuxième personne comme tu dis :)
RépondreSupprimerJ'adore cette tenue <3
RépondreSupprimermissydaisyrocks.blogspot.com
i love, love, love that skirt. such a great color combination. xo
RépondreSupprimerEt bien je suis bien contente d'être tombée sur cette article, parce que 1) j'adore ta tenue et 2) je suis totalement d'accord avec toi.
RépondreSupprimerMoi aussi je n'utilises pas mon vrai prénom parce que non seulement je ne veux pas exposer ma vie privée à travers mon blog mais aussi parce que c'est une sorte de sécurité...
Ensuite je ne m'exposes pas non plus en maillot... Peut être le ferais-je (je ne lis pas encore dans l'avenir) mais pour l'instant ce n'est pas dans mes projets...
Enfin tout ça pour dire que je suis bien d'accord et que j'adore cet article.
Des bisous
Joséphine
http://petitmondedepeterpan.blogspot.fr/