Tuto Instagram : comment retoucher une photo avant de la poster ?

9/13/2014







Coucou ! 

On me demande souvent quelles applications Iphone j'utilise pour retoucher mes photos, et aussi comment je m'y prends, alors je voulais vous faire un petit tuto étape par étape tout simple, vraiment très basique, pour vous montrer comment je travaille mes photos pour ensuite les poster, toutes jolies, sur Instagram. Et oui, au risque de casser la magie, je l'avoue : mes photos sont systématiquement retouchées avant de passer par la case publication ! Je ne trouve même pas que ce soit de la triche : je trouve normal d'essayer de donner le plus de qualité possible à chaque publication ! En plus, il y a une grande différence entre ce que nos yeux voient, et ce que le téléphone capture... donc il faut rétablir la magie que notre regard arriver à capter, mais qui ne rend rien, bien souvent, une fois shooté ! 

Donc, systématiquement, ou presque, je retouche la luminosité, l'ambiance, les tons... je vous montre ? 








L'appli dont je ne peux pas me passer, c'est Snapseed ! (Vous pouvez retrouver toutes les infos sur les meilleures applis de retouche photos ICI) Toutes mes photos passent par cette appli en premier lieu !














J'uploade ma photo, puis je sélectionne "Tune image". Là, je commence par augmenter la luminosité. J'adore ce coup d'éclat instantané ! Jouez avec le curseur pour trouver l'intensité qui vous plait. Je baisse éventuellement la luminosité pour mettre en valeur des couchers de soleil, par exemple ! 










Ensuite, je m'attaque à l'ambiance ! Ce curseur est MA-GIQUE ! Ca fait instantanément ressortir les couleurs, les détails, ça donne vraiment du peps à la photo !














Je ne touche quasiment jamais au contraste, donc je passe directement à la saturation. J'augmente très légèrement. Il faut trouver le bon équilibre entre saturation et ambiance ! Si vous abusez, ça donnera des couleurs qui fuient, comme si les bords des objets photographiés n'étaient pas nets. Pardon, je n'ai pas les termes techniques pour vous expliquer tout ça, je fais tout au feeling :)

Parfois, j'utilise aussi le bouton "tons foncés" pour éclairer ma photo. Ca peut être très utile pour les photos sombres ! Parfois, j'ajuste aussi la chaleur. Ca permet de jaunir ou de rendre une photo plus bleue. L'image devient donc plus froide ou plus chaude. 


Et voilà, votre photo est magnifiée ! A partir de là, vous pouvez bien sûr aller plus loin, en testant les fitres de Vsco cam ou en jouant avec les doodles de A Beautiful Mess ! Encore une fois, pour explorer plus de possibilités de retouches photos, réferez-vous à cet article !





Voilà le avant / après pour que vous vous rendiez vraiment compte que oui, ces petites modifications ont vraiment fait ressortir l'éclat des couleurs !




Allez, on recommence avec un autre joli coucher de soleil, encore une fois step by step :

je commence par baisser la luminosité 

j'augmente l'ambiance

j'augmente la saturation



je "jaunis" la photo grâce à l'option "chaleur"

AVANT / APRES



Voilà d'autres AVANT / APRES en utilisant la même application, et en faisant le même genre de retouches : 











You Might Also Like

9 COMMENTAIRES

  1. Je ne connaissais pas cette appli elle a l'air super cool :) ! Merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Les options de retouches sur Instagram peuvent faire l'affaire d'après toi? 😊

    RépondreSupprimer
  4. Merciiii de partager tes conseils, c'est top ! la différence est dingue !

    RépondreSupprimer
  5. En faite c'est plus simple de prendre une photo de la retoucher sur photoshop pour avoir un meilleur rendu, sa prend plus de temps mais c'est plus propre

    RépondreSupprimer
  6. Merci Slanelle pour cet article, Snapseed illumine les photos !

    RépondreSupprimer
  7. Ohh mais elle est top cette application ! Merci beaucouuuup ! Par contre je n'ai pas "ambiance" dans les "options" ^^

    RépondreSupprimer
  8. Super! Franchement ;)
    Et en plus, ça a l'air facile, je vais voir si je la trouve sur Play Store ;)
    Biz

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*



Mes City Guides




*