Rome : que faire en quelques jours, où loger, quoi voir et où manger ?

9/24/2013



 Hello ! 

Comme je vous l'avais dit, je suis retournée à Rome en septembre, pour 5 jours, avec Christophe. Nous avons passé un très bon moment, et j'avais envie de partager avec vous nos bonnes adresses, les choses à faire, et les bons coins où manger ! Comme j'y suis allée deux fois, je commence à m'y retrouver un peu dans les rues pavées de la capitale italienne, donc je me dis que cet article pourra être utile aux voyageurs qui veulent la découvrir ! Si vous cherchez un bon programme pour votre voyage ou votre week end à Rome, et si vous n'aimez pas les attrapes touristes au moment du dejeuner, ne ratez pas la suite :) 



Où dormir ? 




Ca fait deux fois que je réserve une chambre à l'hotel Saturnia, via Ruinaglia, à deux pas de la gare Roma Termini, et aussi très près du Colisée. La situation de l'hôtel est pour moi idéale ! Le personnel est adorable, très serviable et toujours souriant ! L'hotel dispose du Wifi gratuit, et le petit dejeuner (à volonté) est inclus ! Le meilleur dans tout ça : le prix des chambres ! Une vingtaine d'euros la nuit, très abordable donc ! Par contre, attendez-vous à avoir la salle de bain et les toilettes sur le palier, et non dans votre chambre. Cette fois-ci, on a eu droit à un petit traitement de faveur, donc nous avions une douche dans notre chambre, mais la première fois, ce n'était pas le cas. Personnellement, ça ne me dérange pas de partager ma salle de bain avec plusieurs chambres, mais c'est vous qui voyez ! Ceci dit, l'hotel a des chambres plus chères avec salle de bain et air conditionné ! Attention, notre chambre donnait sur une rue très fréquentée, donc il vaut mieux dormir la fenêtre fermée et / ou avec des boules quies ! 


Quoi visiter ? 



Le Colisée : je suis toujours impressionnée par sa taille et par le poids de son histoire ! Je vous conseille de prendre un audioguide, car on apprend pleins de choses ! C'est assez incroyable d'imaginer tout ce qui a pu s'y passer ! 







Le Palatino : il offre un panorama imprenable sur Rome et sur le Foro Romano ! Vous pourrez aussi y admirer le Colisée, le Circo Massimo, et contempler la ville d'en haut et vous promenant dans son joli (et grand) parc ! Prévoyez quelques heures, on n'en fait pas le tour en 20 minutes !






Le Vatican et la chapelle Sixtine : achetez vos billets à l'avance sur le site des musées du Vatican. Je vous conseille de prendre le coupe-file et de choisir la première visite (à 9h du matin). C'est quand même plus agréable de ne pas être trop bousculé pour admirer les oeuvres de Raphaël, Michel-Ange, Bernin... ! 



Le musée MAXXI : ce musée d'arts contemporains inauguré en 2010 est une bulle de modernité au sein de Rome ! Vous y retrouverez des expositions éphémères, mais l'architecture du musée, imaginée par Zaha Hadid vaut à elle seule le coup d'oeil ! 


Le parc de la Villa Borghese. Je n'ai jamais visité la villa ni ses musées (qui comprennent pourtant de très belles collections), mais j'aime flâner dans cet énorme parc, qui abrite même un zoo ! En bons amoureux des animaux, Christophe et moi, on a particulièrement aimé le parc canin. C'était très sympa de se promener au milieu de tout ces gentils toutous ! Sinon (et c'est probablement romantique), vous pourrez faire de la barque sur un charmant petit lac au pied du temple d'Esculape. 




La Fontaine de Trévi. Ce n'est pas une visite à proprement parlé, mais comment ne pas citer cette fontaine mythique, construite de 1732 à 1762 ? Je suis toujours très émue en la voyant, impressionnée par sa grandeur et émerveillée par sa beauté ! La tradition veut qu'on y jette une pièce (avec le main droite, par dessus votre épaule gauche, attention, c'est précis !) pour faire le voeu d'y revenir. L'argent est récupéré par les autorités et distribué à des oeuvres de charité. Le tout représente quand même presque un million d'euros par an ! Alors, jeter sa pièce revient à faire une bonne action ! 








Le Panthéon. Son architecture robuste est impressionante, et sa coupole assez fascinante ! Quand on pense que sa construction a débuté en -27 (même s'il a subit beaucoup de modifications depuis), on se sent tout petit ! 








La Piazza Navona. Cette grande place très touristique abrite la très jolie fontaine des Quatres Fleuves, de Bernin.





Le Trastevere. Il fait bon flâner dans ce quartier situé à l'ouest du Tibre, qui regorge de petits restaurants au charme particulier (TRES touristiques). Montez ensuite au parc sur le mont Gianicolo, et n'oubliez pas d'aller admirer la fontaine dell' Acqua Paola au passage ! Encore une fois, de la haut, vous aurez une vue sublime sur la ville ! 





Il y a bien sûr encore pleins d'autres choses à voir à Rome, mais comme je ne peux pas tout citer, je vous conseille d'acquérir le cartoville, un guide compact mais très complet ! 

Où manger ? 


En partant à Rome avec Christophe, vous pouvez être sûr qu'on avait fait des recherches préalables pour nous sustenter des meilleurs plats romains ! Dans mes souvenirs, je n'avais pas été émerveillée par la gastronomie italienne, donc j'avais vraiment voulu que mes papilles soient ravies cette fois-ci. Et bien... nan, toujours pas. Je ne suis pas convaincue par les pastas et les pizzas. Oui, c'est bon, mais je ne m'en roule pas par terre. Ceci dit, voici quand même quelques bons restaurants pas trop touristiques que nous vous recommandons (et qui, pour la plupart, nous ont été recommandés par d'autres internautes, donc merci à vous tous qui nous avez donné vos bons plans !) Attention, à Rome, les prix indiqués sur la carte vous sembleront probablement très abordables... mais n'oubliez pas, à Rome, il faut souvent ajouter l'eau, le pain, et le couvert. 


Felice a Testaccio, via Mastro Giorgio. Ce restaurant au décor moderne, un peu excentré, est celui que j'ai préféré à Rome. Un peu excentré, il n'est pas touristique, les prix sont raisonnables et les plats très bons ! Attention, réservez, car les romains font la queue pour y diner ! C'est le seul restaurant de Rome où je me suis vraiment régalée de mon dessert, une part de tarte poire / ricotta !




Terra di Siena, Piazza di Pasquino. A deux pas de la belle Piazza Navona, on y mange de délicieuses assiettes de fromages servies avec des poires et du miel... hummmm ! 

Giolitti, via Uffici del Vicario. Préparez-vous à faire la queue, mais leurs glaces en valent la peine, promis ! 
Obika, le bar à mozzarella. Cette chaine de restaurant vous propose des dégustations de mozzarella (di buffala, fumée, ricotta...) dans un décor branché. Sympa ! 

Alessio, via del Viminale. Un restaurant chic en sous-sol où on peut manger de bonnes pastas et pizzas ! 


Infos utiles 

Munissez-vous d'un Romapass (vous pouvez l'acheter à l'aéroport), qui coûte une trentaine d'euros et que vous permet d'avoir 3 visites gratuites. (je vous conseille donc de faire le Colisée et le Forum romain avec, car leurs entrées sont assez chères. Et ne vous y trompez-pas, le Romapass n'est pas valable au Vatican) Ensuite, il vous donnera aussi pleins de réductions sur les musées et visites, et vous permettra d'utiliser les transports en commun de la ville en illimité pendant 3 jours d'affilés. 
Prévoyez des bonnes chaussures, car on marche beaucoup à Rome ! La ville est petite, donc tout se fait à pied ! Attention aux ampoules...Il est très simple de se déplacer en métro, mais les deux seules lignes (une troisième est en construction) ne mènent pas toujours là où on veut aller. Le tram pourra être utile (par exemple pour aller au Maxxi, tout au nord), mais je ne me suis jamais risquée à prendre le bus, qui me parait assez complexe ! 

Bon voyage ! 



You Might Also Like

19 COMMENTAIRES

  1. C'est marrant, je suis moi-même allée passer quelques jours à Rome cet été, alors je me retrouve tout à fait dans cet article. Bien qu'ayant été globalement un peu déçue par Rome (c'est moi où tout le monde survend un peu cette ville?), je logeais dans le Trastevere, alors j'ai bien pu explorer le charme des petites ruelles... d'ailleurs il y a un grand parc dans ce quartier, près de toutes les ambassades, il est magnifique, je ne crois pas que tu le mentionne dans l'article (ou peut-être mais je n'ai pas reconnu le nom)
    Bref, merci pour l'article, cela m'a fait remonter des souvenirs!
    Bonne journée :)

    Rouille

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça me donne envie d'y retourner! Je n'ai pas vu le musée MAXXI.

    RépondreSupprimer
  3. c'est l'une de mes villes préférées, il y a tellement de chose à voir ! c'est magnifique! parfois dans des petites églises ont trouve des œuvres d'art incroyables!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article très utile ! Partant à Rome dans deux semaines, cet article tombe à pic !!! :). Je vais te piquer qq idées !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces bons plans en Italie !

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci pour ce petit guide de la ville !! :) ^^ Je l'ai lu d'un bout à l'autre et tu m'as vraiment donné l'envie de visiter cette ville que je ne connais pas ! :)
    Bises !

    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Ca rappelle des souvenirs ! Et j'ai pris la même photo que toi à Traversere avec le "we are against war et tourist menu" :D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai tellement envie d'aller à Rome! En fait, je voudrais visiter l'Italie toute entière.

    RépondreSupprimer
  9. J'y suis allée l'année dernière et même (triste) constat : nous avons galéré pour manger dignement. De déceptions en déceptions (même les glaces pourtant réputée "les meilleures" m'ont laissée de marbre...); 2 boulangeries en revanche à ne pas manquer : Il Forno, piazza Campo di fiori (petite place adorable où il fait bon trainer les jours de marché...) et Ai Serpenti, 253 via panisperna pour leurs petits gâteaux canons ! Merci en tout cas pour tes bonnes adresses : comme je compte bien prendre ma revanche, elles me seront bien utiles un jour...

    RépondreSupprimer
  10. J'y suis allée avec l'autruche au mois d'avril et même si la ville est chouette, je suis repartie à moitié admirative, à moitié déçue. Beaucoup d'attrape-touristes, peu de bons restos typiques à moins de passer par des locaux pour une bonne adresse et beaucoup beaucoup trop de monde :/ Mais c'est une très belle ville, les monuments laissent sans voix et il y a vraiment de belles choses à voir.
    Pour les transports par contre au bout d'un moment on a pris le taxi, vraiment pas cher pour traverser la ville (6€ environ) donc on ne s'en est pas privées quand on avait trop mal aux pieds ^^

    RépondreSupprimer
  11. Tes photos me rappellent beaucoup de souvenirs, Rome est une magnifique ville! :)
    xx http://wildlysweet.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré Rome, mais j'ai par contre trouvé cette ville épuisante, j'y suis restée seulement 4 jours, c'était trop court, tellement de choses à voir ! Comme toi, j'aimerai pouvoir y retourner une seconde fois pour prendre le temps d'apprécier ce qu'il y a à voir. Et puis je n'ai pas vu le musée MAXXI dont tu parles !

    RépondreSupprimer
  13. Superbe Article! j'adore Rome! Merci :) www.momentforbeauty.be

    RépondreSupprimer
  14. Han!!!! rien que de te lire, je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner...assez curieusement l'Homme m'en a reparlé il y a quelques jours...si ce ne sont pas des signes tout ça, je ne m'y connais pas! ;) En tout cas, merci beaucoup pour cette petite piqûre de rappel!

    RépondreSupprimer
  15. Bien sympa ce post sur Rome, je n'y suis encore jamais allé mais j'ai bien envie... l'occasion de piocher dans les adresses/conseils que tu as noté :) Par contre je pensais que niveau resto c'était la ville parfaite pour se péter le bide mais t'a eu l'air un peu déçue de ce côté là !

    Mon blog : http://jaivu-vazy.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  16. J'ai visité Rome moi aussi, pendant les vacances de la toussaint, c’était super ! je m'attendais à ce que la fontaine de trévi soit dans une place super grande et qu'il y ait beaucoup de place mais en fait elle prend toute la place de la place ahaha ! Bref, j'ai adoré Rome et j'adorerais y retourner !

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*



Mes City Guides




*