C'est du sport !

9/22/2013



Hello ! 

Comme je vous le disais l'autre jour, j'avais envie de vous parler de ma nouvelle activité : le footing. Nan, je promets, ce n'est pas une blague, je me suis bel et bien mise à la course à pied. C'est ma copine Boubou qui m'a motivé. Depuis environ un an, elle court avec une assiduité qui force le respect, et sa détermination est plus qu'inspirante. Un certain dimanche de juin, j'ai eu besoin de me changer les idées, et j'ai décidé d'aller courir. Problème, je n'avais pas de bonnes baskets. Qu'à cela ne tienne, j'ai couru avec mes Nike Blazer High. C'était une idée à la con pour mes chevilles et mes genoux, mais une très bonne initiative pour mon esprit, qui s'est trouvé surpris d'être si aéré. Donc tout a commencé là. 


J'ai ensuite téléchargé Runtastic pour me motiver. Oui, c'est très con, mais j'ai absolument besoin de garder une trace visuelle de mes efforts. J'aime les partager sur FB avec mes amis et leur soutien m'aide réellement. J'aime aussi regarder mes statistiques en fin de course : distance parcourue, temps, km/h, et j'adore regarder le tracé de mon parcours sur le plan. Je crois que sans ces stats, j'aurais l'impression d'avoir couru pour rien. Le fait qu'elles soient là me rend chaque footing un peu plus réel. Si je rencontrais Georges Clooney, j'aurais le besoin de le prendre en photo et de raconter ça à tous mes amis. Quand je cours, c'est exactement pareil. Mes amis courent quasiment tous (et le plus souvent ensemble), du coup, on s'encourage tous les uns les autres et on se motivent le dimanche matin ! Celui qui essaie de faire la grasse mat' a souvent bien du mal... 


L'étape suivante fût l'achat d'une paire de baskets. Je ne me suis pas ruinée, j'ai acheté les plus basiques chez Décathlon, pour une trentaine d'euros, n'étant pas franchement certaine que ma lubie allait continuer. Presque 4 mois plus tard, je songe à investir dans des Asics, qu'on m'a énormément conseillé. Je ne cours généralement qu'une fois par semaine, mais je commence à avoir très sérieusement mal au genou, même quand je marche. Je ne veux pas blamer mes running Décathlon, c'est peut être le rythme de marche intensif à Rome avec des sandales qui m'a flingué les rotules, mais tout de même, je pense à passer à l'étape supérieure ! 
Je réalise donc avec le plus grand étonnement que j'aime courir. Déjà, ça me vide la tête. Quand je cours, je suis concentrée sur ma respiration, sur la nature qui m'entoure, l'air frais qui fait du bien. J'aime courir le matin, à jeun, avant mon petit dej' (sinon, je me sens lourde !). Je ne le fais que le week end, je ne suis pas encore prête à me lever plus tôt en semaine pour courir avant le boulot ! Le samedi et dimanche, je me lève assez tôt, vers 8h30, donc j'aime courir à ce moment là, quand la ville dort encore. 

J'aime courir aussi parce que j'ai gagné en estime de moi depuis que je m'y suis mise. J'ai toujours fait du sport (11 ans de danse et 7 ans de Kung fu), mais j'ai tout arrêté il y a 3 ans, quand je suis entrée dans la vie active. Je ne trouvais plus la motivation de me bouger après une journée de travail et environ 3h de transport par jour dans les pattes. Donc là, je suis très fière d'avoir repris une activité physique, et je me sens beaucoup mieux dans mon corps. Moi qui voulait retrouver ma tonicité, je commence à voir des résultats ! J'ai plus d'abdos que jamais et j'ai l'impression que mes cuisses sont plus fermes. J'en suis arrivée à un stade où je ne me pose plus la question : le samedi matin et / ou le dimanche matin, je me réveille, j'enfile mes baskets et hop ! Je ressens un réel bien être après chaque session (bien être qui peut durer plusieurs jours !)

She Inside shirt  (gift / cadeau) / Vintage shorts / Nike Blazer High shoes / Ebay rainbow hoodie

Et mes "performances" dans tout ça ? Je suis débutante, mais je préfère positiver plutôt que de juger mes résultats avec trop de sévérité. Peu importe combien de temps je cours, je suis toujours fière d'y être allée. Pour l'instant, je n'ai encore jamais couru plus de 5,5 km (c'est mon record, yayy !). Mon rythme habituel est de 9,5km/h. Mes footings durent entre 25 et 35 minutes. Je cours mieux quand je suis seule et que je n'essaie de suivre personne. Au final, j'aime bien cette solitude ! Ce qui marche pour moi, c'est de n'avoir absolument aucune pression, aucune contrainte. Je cours parce que je sais que rien ne m'y oblige. Je refuse toute forme de culpabilité de type 'je suis nulle, je n'ai pas couru aujourd'hui'. J'appréhende chaque running comme un bonus, et non comme une obligation.



Du haut de ma toute petite expérience, j'aimerais donner quelques conseils aux filles qui n'osent pas se lancer. Voilà ce qui, d'après moi, peut aider : 

- se donner des objectifs. La plupart des gens ont besoin d'un objectif tel qu'un futur marathon. C'est une très bonne façon de s'améliorer !

- s'équiper. Ne casser pas forcément votre tirelire, mais une bonne paire de baskets, une brassière de sport et un bon fuseau, ça vous mets dans de bonnes conditions !

- ne pas se poser la question : le plus dur, c'est d'enfiler ses baskets ! Une fois dehors, le plus dur est fait ! Pour moi, les deux premiers kilomètres sont toujours les plus difficiles. Une fois que le corps est chaud, ça va tout seul ! 

- trouver son rythme. Il faut comprendre quelle vitesse vous convient. Ni trop lent, ni trop rapide, il s'agit de bien doser ce qui vous va ! 

- trouver le moment qui vous convient. Moi, c'est les matins de week end. Pour vous, ce sera peut être plutôt le soir en rentrant du boulot ! 

- ne pas être trop dur avec soit même. Il faut que ça reste fun, nan ? 

- utiliser les outils à votre disposition. Runtastic, Runkeeper, Nike running... les apps sont nombreuses, bien faites, et la plupart du temps gratuites ! C'est gratifiant de garder une trace de nos efforts et de voir notre propre évolution ! 

- courir dans un endroit sympa. Christophe et moi varions souvent le parcours pour ne pas nous lasser. Courir autour d'un stade ou d'un lac est pour moi lassant et assez traitre : à la fin d'un tour, on se sent parfois encore d'attaque, mais pas assez pour un tour entier... donc on s'arrête ! Je préfère laisser mes pas m'emmener là où ils veulent. J'aime courir en forêt, mais pas quand je suis seule, car je ne m'y sens pas en sécurité. Donc quand Christophe ou mes amis ne sont pas là, je cours dans des lieux fréquentés. 

- s'aider grâce à Instagram. Il y a pleins de super chaines Instagram dédiées au fitness, au running, au sport quoi ! Ca permet de ne jamais oublier d'aller s'entrainer, et ça donne de idées pour mieux manger ! Je n'en suis pas, donc les noms m'échappent, mais si vous en connaissez, n'hésitez pas à les partager et je les ajouterais ici ! 

- se rappeler pourquoi on court. Je fais un footing pour me vider la tête, me changer les idées, me faire du bien mentalement. A plus long terme, j'espère gagner en tonicité et retrouver une silhouette sportive. Et vous, pourquoi vous courez ? 



ps : attention, j'ai illustré cet article avec ces photos car je n'ai pas de photos de moi en tenue de running (et je ne compte pas en prendre pour le moment. Quand je cours, je suis rarement maquillée, je ne voudrais pas vous infliger ça !). J'ai donc choisie cette tenue car elle est sportive dans l'esprit, mais loin de moi l'idée de courir avec un short en jean ou à nouveau avec ces Blazer high ! Le Tshirt psychédélique m'a été offert par She Inside, je l'aime bien, lui aussi me rappelle les années 90 ! 

You Might Also Like

26 COMMENTAIRES

  1. Les Nikes sont top ! et le petit short est très sympa :)

    http://unboydanslamode.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Super article :) et ça motive à fond ta petite histoire de running je vais essayer d'y aller plus souvent car je ne m'y tiens pas :/
    A bientôt et bonne fin de weekend
    Xx

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien, tu as l'air dans un bon état d'esprit pour pratiquer une activité saine et bienfaisante.
    3 petits conseils généraux :
    - ne fais pas trop une fixation sur les stats, car tu es dans la phase ascendante (ie à chaque fois tes performances s'améliorent) mais à un moment donné, les records deviendront de plus en plus durs à battre et le mauvais temps n'aidant pas, tu auras l'impression que tu n'y arrives plus aussi bien qu'avant et tu pourrais avoir envie d'arrêter...
    - si tu as mal au genou, ne prends pas la chose à la légère car ça peut s'aggraver. C'est pas du tout sûr que ce soit dû à la course ni même aux chaussures, même si c'est à ce moment que ça se manifeste. Par ex, quand j'avais exactement ton âge j'ai eu une douleur insupportable au genou gauche qui se manifestait surtout en descendant les escaliers. La rhumatologue n'a pas trouvé la vraie raison, que j'ai fini par comprendre moi-même : croiser les jambes lors de mes longues journées de boulot me tassait la rotule ! Dès que j'ai arrêté ça a guéri définitivement. Il faut que tu testes si en arrêtant de courir la douleur disparaît, puis si avec d'autres chaussures ça le fait encore ou pas...
    - les recherches les plus récentes sur les coureurs de haut niveau montrent que ceux qui se sont entrainés pieds nus (athlètes issus de pays pauvres qui au début n'avaient pas de chaussures avant de devenir sportifs!) avaient un avantage sur les autres, car cela avait forgé les muscles de leurs pieds, alors pour un maximum de bénéfice essaie de courir avec des "gants de pieds" qui ont fait leur apparition y'a 2 ans : http://www.commepiedsnus.com/A-3085-fivefingers-kmd-ls-w3703-rose-gris-femme.aspx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison sur le premier point ! Tout le monde m'a dit qu'au départ, on progressait vite, que c'était grisant, mais qu'on stagnait fatalement après. J'appréhende un peu, je pense que je suis boostée par le fait de progresser. Et comme tu le dis, je ne sais pas si ma nouvelle activité passera bien l'hiver... l'avenir me le dira ! Sinon, je ne connaissais pas les gants de pieds, je trouve ça hyper rigolo ! Je pense que je vais quand même préférer des Asics :D

      Sinon, pour le genou, ça m'inquiète un peu. Si j'ai encore mal cette semaine, j'irais voir un kiné ou quelque chose comme ça ! J'ai toujours les jambes pliées n'importe comment (je m'assois toujours sur mes jambes, même au boulot...)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour tous ses conseils, c'est très éclairant :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ces conseils, c'est très éclairant :)
    Marine

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton article!
    J'ai vraiment envi de m'y mettre mais je n'arrive pas à me motiver seule, pourtant quand je cours, je suis super bien après!
    Tient nous au courant de tes progrès :)
    J'aimerai bien connaître les compte instagram dont tu parles dans l'article!
    Bonne fin de week end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut que je retrouve ces comptes ! Il faut que je demande à ma copine boubou, elle doit les connaitre ! Je les ajouterais à l'article quand je les trouverais :)

      Supprimer
  7. hannn menteuse! tu bas fais du yoga aussi ahahah! tu sais que je me suis mise à courir aussi avec Morgan, depuis le temps qu'il me saoule pour que je vienne avec lui, bon je suis loin d'être à son niveau mais c'est sympa. bisous bichette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha oui , les 3 mois de Yoga, si vite oubliés :D en tout cas c'est trop chouette que tu cours, tu dois avoir des beaux espaces là bas ! Et courir sur la plage, ça doit être mortel !!

      Supprimer
  8. J'ai toujours détesté le sport. A l'adolescence, c'était vraiment difficile de me bouger. Mais j'ai décidé, un jour, de perdre du poids, et voyant que mon régime fonctionnait bien, cela m'a encouragée à me mettre au sport afin de raffermir le tout. Alors, ne sachant que faire, j'ai couru; et j'ai été franchement étonnée d'y prendre du plaisir. Aujourd'hui je cours 2 à 3 heures par semaine, et les jours où je ne cours pas... ça me manque! Le plus gros souci, c'est de trouver l'envie de se lancer!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore tout simplement ton article !! Il est très engageant à la course ;) c'est rigolo car j'ai eu l'idée de faire un blog grâce à toi, et j'y parle notamment de running et de ma progression ... A l'occasion et si tu as le temps, ton avis m'intéresserait bcp ^^ wisback.blogspot.fr rubrique runneuse

    RépondreSupprimer
  10. Il n'y a rien à dire, le sport ca vide la tête, on en sort tout léger et fier! De mon côté ca se passe en salle, 4 fois par semaine et c'est bon!

    V.

    http://vandjbscloset.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  11. 5 km c'st déjà pas mal si tu ne cours que depuis quelques mois! Je suis admirative, je suis incapable de me motiver pour aller courir régulièrement!

    RépondreSupprimer
  12. Aaaah, que je t'envie!
    Je me couche très tard le soir pour finir mon boulot, impossible de me lever le week end du coup... et le soir je suis KO!
    Malgré tout, j'ai bien envie de m'y remettre. Et puis avec tes conseils, ça devrait aller tout seul!
    xx

    Mk

    RépondreSupprimer
  13. Super ce petit look ! Et félicitations pour t'être mise au running. Moi non plus, je n'étais pas du tout sportive avant, je m'y suis mise il y a 2 ans et maintenant, je ne pourrais pas m'en passer (même que je me suis vachement musclée lol)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Sympa de pouvoir mesurer ses performances, c'est justement ce qui manquait à ma motivation ces derniers temps !
    J'ai essayé Runtastic ce matin et je suis plutôt convaincue. Juste une petite précision, tu utilises la version pro ou la classique (et gratuite!) te suffit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! J'utilise la version gratuite ! elle me suffit pour le moment :)

      Supprimer
    2. Merci pour l'info :) Bonnes courses !

      Supprimer
  15. Pour les chaussures j'ai craqué des Brooks parce que j'ai été dans un magasin de running et qu'on m'a fait courir au milieu du magasin pour voir comment se positionnaient mes pieds. La marque Asics sera peut-être pas adaptée à tes petons, le mieux c'est clairement d'aller voir des gens qui savent ce qu'il faut faire.
    Par contre depuis ça, j'ai plus de problème de genoux et de chevilles ! Boum !

    Biiisous

    RépondreSupprimer
  16. J'ai commencé à courir pendant mes vacances chez moi au Québec et depuis je ne peux plus m'arrêter! Si c'était juste moi j'irais courir à tous les matins après être aller ma fille a l'école! Je cours maintenant deux fois par semaine et je prends l'apps nike running que j'ai bien utilisé. J'ai été footballeuse plus jeune et depuis ma vie parisienne je ne faisais plus trop de cardio. J'ai découvert une bloggeuse très run et elle m'a vraiment donné l'envie. Ca fait maintenant 6mois que je cours et j'ai toujours autant envie d'aller courir c'est une drogue!!!;) et toi la course à pied fait toujours parti de ta vie?;) en tout cas il était bien sympa ton article que j'ai découvert un peu tard mais vaut mieux tard que jamais!

    Unequebecoiseinparis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Bravo pour tes jolies performances :)) Moi, je cours toujours ! (EXPLOIT) Environ 2 fois par semaine aussi. Je ne cours pas très vite, mais parfois je cours un peu plus d'une heure, donc je suis super fière :)) En tout cas, bonne continuation à toi ! JE vais refaire un article sur le running très bientot, une sorte de petit "point" :)

      Supprimer

Merci de passer par ici <3

*




Mes City Guides




*