Hello ! Animal Crossing, Mario Kart, et Zelda BOTW, je me doute, vous connaissez. J'avais donc envie de vous proposer de petits bijoux un peu plus méconnus et très abordables. Je sais ce que c'est que d'hésiter des heures dans le shop Nintendo, et parfois, un avis, ça permet vraiment de sauter le pas... ou non !
Pour avoir des jeux pas chers, je commence toujours par ajouter ceux qui m'intéressent à ma liste de souhait. Nintendo envoie une alerte par email lorsqu'ils sont en promo, et franchement, ce sont souvent de très belles promos. Les jeux testés ici ont donc été achetés, la plupart du temps, pour 1€ environ. D'autres un peu plus, quand le pourcentage de réduction est tout de même intéressant, ou quand je suis sure que le jeu va me plaire. Je vous conseille de garnir votre liste de souhaits pour faire de bonnes affaires également ;) J'indique dans l'article les prix normaux des jeux, puis les prix auxquels je les ai achetés.
Voici donc sans attendre une petite liste de jeux pas trop mainstream, avec mon avis. Je complète cette liste au fil du temps, donc stay tuned ! C'est un Top 25 un peu biaisé, parce que c'est surtout un recensement des jeux que j'ai testé, plus qu'un véritable Top 25. Et je vais (plus ou moins) du moins bon au meilleur. J'ai également ajouté une catégorie, à la fin de l'article, sur les titres à zapper. Let's go !
Les tops
- The Wild at Heart (new - dec 2024)
- Carto
- Mika and the Witch's Mountain
- Garden Story
- Tangle Tower
- When the past was around
- Typoman
- Down in Bermuda
- Broken Circle
- Bertram Fiddle 2
- Roki
- Old Man's journey
- The Last Campfire
- Candle - the power of the flame
- The flame in the flood
- Hob
- Fé
- Gris
- Starman
- Pikuniku
- The Office Quest
- Cozy Grove
- Summer in Mara
- Yonder
- Inside
Les Flops
- Tohu
- The First Tree
- Violett
- L'aventure Layton
- Limbo
- Little Nightmares
- Ni no Kuni
- Machinarium
The Wild at Heart - Moonlight kids - 24.99€ (payé 9.99€)
The Wild at Heart, c'est un des rares jeux que je vous conseillerais d'acheter peu importe son prix, tellement il est cool. Tout le monde en avait parlé et j'avais résisté longtemps à l'acheter mais... pourquoi ? Ce jeu, c'est que du plaisir !
On incarne tour à tout un petit garçon, et sa meilleure amie. On évolue dans une forêt mystérieuse et, pour avancer et débloquer des zones de la map, on a besoin de l'aide de petits farfadets mignons aux pouvoirs singuliers. Il y a beaucoup d'explorations (ce que j'adore), et très peu de combats en mode "balade" (il y a un mode baston, que je n'ai pas testé). Le jeu n'est pas vraiment complexe, mais certaines zones m'ont quand même donné du fil à retordre, ainsi que certains trophées difficiles à récupérer.
J'ai apprécié la fluidité du gameplay, la mignonnerie du graphisme, et le fait d'avoir une petite armada de farfelins (oui ils s'appellent comme ça) à balancer sur les monstres. Le jeu est marrant, joli, mystérieux, un peu corsé parfois... bref, je regrette juste qu'il ne dure qu'une quinzaine d'heures. Un titre à tester absolument d'après moi !
Carto - Sunhead Games - 19.99€ (payé 5.99€)
Quand j'ai vu la bande annonce de Carto (sorti en 2020) sur le store Nintendo, je l'ai tout de suite acheté. Ca avait l'air innovant et très mignon. Carto est une petite fille qui vit dans un ballon dirigeable avec sa grand mère, qui est capable de changer la géographie du monde en manipulant ses maps. Les deux se retrouvent séparées à cause d'une tempête, et Carto part à l'aventure pour retrouver sa mamie. A son tour (et donc à notre tour) de manipuler les cartes pour pouvoir avancer.
Le gameplay est très original et permet quelques casse têtes plutôt sympas. Certains puzzles sont même franchement malins. Ca n'est jamais très difficile, et parfois il faut faire preuve d'un peu d'imagination. Les graphismes sont très jolis, et la quête dans différents mondes est cosy et mignonne.
J'avais peur que le jeu soit un peu court, mais au final, quelques heures sur le jeu m'ont suffies. Car oui, plus long, ça aurait peut être été trop long. Le gameplay ne se renouvelle pas tant que ça, donc c'est très bien que le jeu ne soit pas trop long (je dirais 5h environ) Je pense qu'il vaut le coup d'être joué si vous le trouvez en promo, ça m'a bien plu et il n'y a pas d'ennemi ni de baston, juste du cosy, des couleurs douces et quelques puzzles sympas !
Encore un studio indépendant qui nous sort un ovni, car perso je n'avais jamais vu un tel gameplay : pour avancer dans l'aventure, il faut composer des mots, créer des anagrammes, mélanger des lettres... les mots prennent vie et déclenchent des actions pour nous aider à progresser. C'est étonnant et très divertissant, surtout au début. Le jeu est court (10h tout au plus), et peut être que dans un sens tant mieux, car ça pourrait quand même lasser. Mais, sur cette durée là, le jeu reste innovant et il y a de quoi vraiment se prendre un peu la tête.
Attention, il faut nécessairement parler anglais pour y jouer, car, si les consignes sont traduites, les mots à créer restent tous en anglais.
Je pense que le jeu n'est pas le plus captivant, mais il a le mérite d'être vraiment innovant, et pour ça, je l'ai beaucoup aimé !
L'univers de Bertram Fiddle me faisant beaucoup penser à celui de Professeur Layton, que j'avais beaucoup aimé sur la Nintendo DS, je me suis offert le jeu sans tergiverser. La bande son rappelle également Professeur Layton, ainsi que le game play : on incarne un détective qui doit résoudre une enquête pour laver sa réputation (salie par Sherlock Holmes), dans un Point & Click plutôt classique. C'est un genre de jeu que j'apprécie particulièrement, et celui là n'a pas fait exception.
Le jeu est en anglais, sous titré en français, et il est important de le noter, car les jeux de mots anglais représentent des indices immenses pour résoudre les énigmes. Bien souvent, les dialogues en anglais m'ont donc aidé pour trouver la solution et avancer dans le jeu, là où les sous titre français n'apportaient pas autant d'indices. Si vous comprenez l'anglais, pensez donc à bien écouter !
Le jeu souffre malheureusement de quelques bugs, et le chapitre final m'a semblé légèrement tiré par les cheveux. Ceci dit, je reste sur une bonne impression, car le jeu m'a bien diverti, m'a fait réfléchir, et j'ai trouvé vraiment gratifiant de trouver les bonnes combinaisons d'objets. Le jeu n'est donc pas TROP dur, et, comme vous l'aurez compris, ça compte pour moi !
Vous noterez que j'ai commencé par le deuxième épisode de Bertram Fiddle, mais j'ai aussi téléchargé le 1. Je reviendrais vers vous dès que je l'aurais testé !
Roki suit l'aventure de Tove, une jeune fille scandinave qui fera tout pour sauver son frère, kidnappé par un étrange monstre de la forêt. En gros. entre paysages enneigés et rencontres avec des trolls et des tontes, le jeu fait voyager et nous emporte dans le folklore scandinave. C'est beau, c'est drôle, et c'est très touchant. J'ai beaucoup aimé le concept de fouille, qui permet de trouver des objets, de les combiner pour pouvoir avancer dans le jeu (un point & click classique, en somme). Les énigmes ne sont pas très compliquées, donc la progression est très fluide. C'est un jeu d'une dizaine d'heures.
La bande annonce de Old Man's Journey était si belle que c'était le jeu que j'avais le plus hâte de commencer ! Au premier abord, ça me faisait penser à cette séquence extrêmement touchante dans "Là Haut", ce mini film dans le film qui raconte en une minute l'histoire d'un couple, de la rencontre au moment où la vie les sépare.
Et puis j'ai un peu déchanté en commençant à jouer, en réalisant que... "jouer" n'était pas le mot adapté. Clairement, il n'y a pas grand chose à faire, il s'agit simplement d'aider le vieil homme à se rendre d'un point A à un point B, en - littéralement - déplaçant des montagnes. Oui, on tire sur les montagnes pour qu'il puisse progresser et marcher. C'est tout. J'étais un peu fâchée.
Et puis mon copain m'a dit "ça n'est pas un jeu, c'est une histoire interactive", et ça a tout changé. A partir du moment où j'ai abandonné l'idée de jouer, j'ai absolument adoré l'idée de participer à une histoire, et surtout, de me laisser porter par celle ci. Les illustrations sont superbes, le principe de souvenir à visionner est magnifique, ce jeu n'est pas un jeu, c'est un bijou. Et, à la fin j'ai pleuré.
Clairement, cette (très courte) pépite mérite d'être connue, mais si vous avez envie de "jouer", je ne vous la recommande pas. Si par contre vous avez envie de vous émerveiller, de vous balader, alors ce titre est pour vous :)
Quelle frustration que "The Last Campfire" ! Un jeu superbe et poétique mais... beaucoup trop court !
Mika and the witch's mountain - Chibig - 19.99€ (payé 15.99€)
J'ai téléchargé Mika and the Witch's Mountain sans me poser de questions. Déjà, c'était le même studio que "Summer in Mara" (dont je parle plus loin dans cette liste), aka Chibig. Et en plus, il y avait dans la bande annonce une vibe très Ghibli. Clairement, l'inspiration vient de Kiki la petite sorcière. Moi, j'avais bien envie de voler peinard sur mon balais en livrant les colis des habitants, donc ni une ni deux, j'ai acheté (en plus il était un peu soldé).
Je n'ai pas été déçue sur le côté cosy et mignon. L'histoire est sympa, le graphisme coloré, les cinématiques jolies à regarder. Le niveau de difficulté est bien dosé, c'est plutôt facile, donc l'aventure est très cosy... en fait le problème, c'est que le jeu est trop court. En 4h environ, j'ai fini tout le jeu, y compris les quêtes secondaires. Il y a malheureusement de quoi rester sur sa faim. Ca reste un jeu que je vous recommande, pour le plaisir de voler dans ces jolis paysages ;)
Garden Story - Rose City Games / Picogram - 19.99€ (payé 4.99€)
Garden Story est un cosy game qui m'a tenu quand même une trentaine d'heures. Pas mal pour moins de 5€. On incarne un petit grain de raisin qui doit, en gros, rétablir la paix dans les 4 villages qui constituent The Grove. Chaque jour, Concord (le petit raisin donc) a des missions à accomplir pour évoluer et devenir plus fort. Il doit aussi récolter des ressources pour améliorer ses outils et armes et pour venir à bout des quêtes que les autres fruits lui lancent.
C'est très mignon, avec une musique apaisante. Oui, il y a des ennemis, mais ils ne sont pas bien coriaces. Le graphisme est sympa, coloré, et chaque village représente une saison, ce qui fait varier un peu le paysage.
Franchement je me suis prise au jeu, malgré quelques redondances, et j'ai eu à coeur de vraiment finir le jeu et débloquant toute la map et tous les outils. Je recommande A Garden Story à ceux qui ont aimé Stardew Valley (bonus, dans Garden Story, on peut se téléporter... je dis ça je dis rien), ou à ceux qui sont nostalgiques des premiers Zelda (le concept ET le visuel y font quand même penser). Et c'est tout à fait adapté aux plus jeunes joueurs ;)
Tangle Tower - SFB Games - 16.79€ (payé 3.35€)
Gros coup de coeur pour cette enquête mystérieuse dans un étrange manoir où 2 familles rivales habitent. Une jeune peintre est assassinée, et il faut fouiller le manoir et interroger ses habitants pour comprendre ce qu'il s'est passé.
J'ai adoré car j'ai trouvé le gameplay vraiment unique. Il faut tantôt dénicher des indices, tantôt faire parler les suspects, parfois résoudre des casse-tête, et même compléter des phrases à trou. J'ai mis un peu de temps avant de comprendre toutes les subtilités, ça m'a fait réfléchir, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Je recommande vivement :)
When the past was around - Mojiken - 8.49€ (Payé 5€)
C'est son esthétique cosy qui m'a amené à acheter "When the past was around" (et aussi la démo jouable gratuite, très pratique pour tester avant de dépenser de l'argent) C'est un petit jeu très court mais très joli, qui parle d'amour et de deuil de manière poétique.
C'est un point & click, il faut donc trouver des objets et les utiliser pour faire avancer l'histoire. Il n'y a pas de dialogue et de blabla, le joueur découvre tout par lui même. J'ai beaucoup aimé le style graphique (ce coté "dessiné", et la palette de couleurs un peu vintage) et la bande son (bien qu'un peu répétitive).
J'ai trouvé dommage que le jeu soit si court (1h30 de jeu environ), mais je pardonne, car je trouve que ça reste un très beau titre. Je ne recommande pas forcément de l'acheter à son prix d'origine (à part pour soutenir le studio), mais s'il est en réduction, go go go !
Typoman - Brainseed Factory - 12.99€
Encore un studio indépendant qui nous sort un ovni, car perso je n'avais jamais vu un tel gameplay : pour avancer dans l'aventure, il faut composer des mots, créer des anagrammes, mélanger des lettres... les mots prennent vie et déclenchent des actions pour nous aider à progresser. C'est étonnant et très divertissant, surtout au début. Le jeu est court (10h tout au plus), et peut être que dans un sens tant mieux, car ça pourrait quand même lasser. Mais, sur cette durée là, le jeu reste innovant et il y a de quoi vraiment se prendre un peu la tête.
Attention, il faut nécessairement parler anglais pour y jouer, car, si les consignes sont traduites, les mots à créer restent tous en anglais.
Je pense que le jeu n'est pas le plus captivant, mais il a le mérite d'être vraiment innovant, et pour ça, je l'ai beaucoup aimé !
Down in Bermuda - Yak & Co - 19.99€ (payé 0.99€)
Voilà un petit jeu assez mignon, qui vous plaira si vous aimez la fouille et les puzzles. J'ai eu du mal à accrocher au début, puis quand je l'ai repris, je l'ai fait d'une traite. Les graphismes sont colorés, les énigmes sont marrantes, il n'y a pas mille cinématiques pompeuses... Donc plutôt bon enfant, même si je ne le conseillerais pas au prix fort.
Pour l'histoire : un crash d'avion, un homme atterri dans le triangle des Bermudes, et doit récupérer des artifacts pour pouvoir rentrer chez lui. Le hic sur ce jeu c'est vraiment le gameplay, qui demande de tourner sans cesse son écran dans tous les sens pour pouvoir trouver les éléments cachés. J'ai finalement abandonné mes joy con pour tout faire en tactile, ce qui est un peu plus simple quand on veut aller vite et être précis.
Bon, ce jeu ne révolutionne rien, mais ça m'a occupé 4h, donc... pourquoi pas ? :)
Broken Circle - Nakano.io - 8€
Journey of the Broken Circle, c'est l'histoire d'un petit cercle incomplet qui se lance dans un voyage initiatique à la recherche de ce qu'il lui manque. Sur sa route, il croise diverses éléments qui viendront le compléter, chacun à se manière, modifiant ainsi par la même occasion régulièrement le gameplay (chaque élément ayant des propriétés différentes et permettant de continuer à avancer).
Ce jeu, d'abord, il est beau. C'est ça qui m'a donné envie de le télécharger (en promo comme d'hab). Et effectivement, pendant le jeu, je me suis parfois arrêtée quelques instant pour regarder le paysage. Avec ses couleurs pastels et son minimalisme, le jeu a des phases très zens, soulignées par un fond sonore apaisant.
Certaines phases du jeu sont plus rapides, et parfois, demandent un peu d'agilité. Mais ça reste un parcours plutôt facile, mignon, et bon enfant.
Ca m'a bien plu... mais je l'ai presque trouvé un peu long. Disons que justement, le gameplay peut devenir assez lassant. Les niveaux bonus (à la recherche d'étoiles) sont peut être tout aussi intéressant en terme d'action.
Mon verdict : un joli parcours, un voyage bienveillant, à mettre dans toutes les mains.
Bertram Fiddle 2 - Rumpus - 7.99€ (payé 1.09€)
L'univers de Bertram Fiddle me faisant beaucoup penser à celui de Professeur Layton, que j'avais beaucoup aimé sur la Nintendo DS, je me suis offert le jeu sans tergiverser. La bande son rappelle également Professeur Layton, ainsi que le game play : on incarne un détective qui doit résoudre une enquête pour laver sa réputation (salie par Sherlock Holmes), dans un Point & Click plutôt classique. C'est un genre de jeu que j'apprécie particulièrement, et celui là n'a pas fait exception.
Le jeu est en anglais, sous titré en français, et il est important de le noter, car les jeux de mots anglais représentent des indices immenses pour résoudre les énigmes. Bien souvent, les dialogues en anglais m'ont donc aidé pour trouver la solution et avancer dans le jeu, là où les sous titre français n'apportaient pas autant d'indices. Si vous comprenez l'anglais, pensez donc à bien écouter !
Le jeu souffre malheureusement de quelques bugs, et le chapitre final m'a semblé légèrement tiré par les cheveux. Ceci dit, je reste sur une bonne impression, car le jeu m'a bien diverti, m'a fait réfléchir, et j'ai trouvé vraiment gratifiant de trouver les bonnes combinaisons d'objets. Le jeu n'est donc pas TROP dur, et, comme vous l'aurez compris, ça compte pour moi !
Vous noterez que j'ai commencé par le deuxième épisode de Bertram Fiddle, mais j'ai aussi téléchargé le 1. Je reviendrais vers vous dès que je l'aurais testé !
UPDATE : Je viens de terminer l'épisode 1 "Bertram Fiddle, a dreadly predicament", et je suis un peu déçue. Très court, ce premier volet est vraiment trop facile et de manière générale moins amusant que le second. Vraiment, j'ai trouvé les associations d'objets et les actions trop évidentes. Le jeu reste quand même sympa, surtout si vous n'avez pas joué au 2.
A choisir, je vous recommande de plutôt faire le 2e si vous hésitez entre les deux.
Roki - Polygon Treehouse - 19.99€
Mais.
Malheureusement, l'expérience est un peu gâchée par les temps de chargement entre chaque écran. Autant vous dire que ça revient très (trop) souvent, ce qui peut vraiment etre un peu lassant. Particulièrement sur la fin, où il s'agit de jouer 2 personnages, et donc de switcher constamment entre les 2. Il faut les faire avancer indépendamment, c'est long, c'est fastidieux.
Aussi, un détail, mais les contrastes particulièrement marqués (notamment les écrans tout blancs pendant les scènes vidéos) sont extrêmement éblouissantes, et donc peu agréables.
Je recommanderai quand même ce jeu, qui est plaisant, mais attention à ne pas le mettre dans les mains d'un trop jeune public. La fin est quasi horrifique, autant psychologiquement que visuellement. Ce mélange des genres m'a un peu étonnée, et donc je préfère vous prévenir que j'éviterais de mettre ça dans les mains d'un enfant !
Old Man's journey - Broken Rules - 9.99€
La bande annonce de Old Man's Journey était si belle que c'était le jeu que j'avais le plus hâte de commencer ! Au premier abord, ça me faisait penser à cette séquence extrêmement touchante dans "Là Haut", ce mini film dans le film qui raconte en une minute l'histoire d'un couple, de la rencontre au moment où la vie les sépare.
Et puis j'ai un peu déchanté en commençant à jouer, en réalisant que... "jouer" n'était pas le mot adapté. Clairement, il n'y a pas grand chose à faire, il s'agit simplement d'aider le vieil homme à se rendre d'un point A à un point B, en - littéralement - déplaçant des montagnes. Oui, on tire sur les montagnes pour qu'il puisse progresser et marcher. C'est tout. J'étais un peu fâchée.
Et puis mon copain m'a dit "ça n'est pas un jeu, c'est une histoire interactive", et ça a tout changé. A partir du moment où j'ai abandonné l'idée de jouer, j'ai absolument adoré l'idée de participer à une histoire, et surtout, de me laisser porter par celle ci. Les illustrations sont superbes, le principe de souvenir à visionner est magnifique, ce jeu n'est pas un jeu, c'est un bijou. Et, à la fin j'ai pleuré.
Clairement, cette (très courte) pépite mérite d'être connue, mais si vous avez envie de "jouer", je ne vous la recommande pas. Si par contre vous avez envie de vous émerveiller, de vous balader, alors ce titre est pour vous :)
The Last Campfire - Hello Games - 14.99€ (acheté 2.99€)
On incarne une petite braise qui se retrouve éloignée de son groupe, et qui se donne pour mission d'aller raviver la flamme de l'espoir chez les autres braises égarées qu'elle rencontre. Pour ça, elle doit les délivrer via des mini niveaux "puzzle" plutôt faciles. Le plus compliqué étant parfois de simplement trouver les braises dans ce monde ouvert où on se perd un peu.
Le graphisme est superbe, le gameplay très sympa, mais on reste totalement sur notre faim. En 3h le jeu est déjà terminé, et on laisse en suspens pas mal de choses. Nous disposons par exemple d'un sac où collecter les objects qu'on trouve sur la route. Bon, il y a 4 objets à collecter à tout casser. Et parfois, on peut même continuer sans s'être jamais servi de l'objet.
De la même manière, on peut partir à la chasse de petit morceaux d'histoire. Mais avant que je ne m'en rende compte, j'en avais probablement loupé beaucoup, et je me suis dit que je reviendrais les chercher plus tard mais... non. J'ai pu finir le jeu sans aucune conséquence.
Le jeu mérite quand même d'être testé s'il est en promo. Il est beau, graphiquement et même philosophiquement. On a juste envie que sorte sa version longue !
En regardant la bande annonce du jeu, j'ai beaucoup hésité, mais j'ai sauté le pas quand le jeu était soldé à 1€ (comme pour tous mes autres jeux en vérité). Je suis plutôt contente de ne pas l'avoir acheté au prix fort. Dès le départ, j'ai trouvé que le jeu manquait de sens, ou en tout cas d'explication. Un bon point & click explique dès le départ le but de la quête, et les commandes. Dans Violett, on est un peu lachés dans l'arène sans trop comprendre ce qu'il nous arrive et ce qu'on doit faire. On comprend assez vite les commandes, mais pas forcément à quoi servent les objets qu'on ramasse, ni le cadre du jeu.
Les graphismes ne sont pas vraiment dingues, les énigmes ont parfois peu de sens (je me mets à cliquer sur des trucs au hasard, et je quitte la pièce sans même savoir si j'ai résolu l'énigme qui s'y trouvait...). Au final, un bug a eu raison de ma progression en me coinçant tout simplement sur une plateforme, sans possibilité de continuer le jeu... grosse déception à tous les niveaux donc. Je conseillerais de passer votre chemin, il y a bien d'autres jeux du genre qui sont largement meilleurs.
Bon, là vraiment c'est ma faute, je ne sais pas pourquoi je suis allée acheter un jeu d'horreur quand je déteste être stressée quand je joue. Au départ tout allait bien, le décors était lugubre mais il n'y avait pas de méchant monstre. Et puis bien trop rapidement j'ai commencé à me faire pourchasser par des espèces de gros bébés cuisiniers, et là vraiment c'était trop pour moi.
Candle - The Power of the Flame - Teku Studio - 19.99€ (acheté 2.99€)
Alors, oh surprise, je vais encore présenter un point & click. Ah oui car, des jeux de combat, vraiment très peu pour moi. Par contre, un bon vieux jeu de fouille, de combinaison d'objet, de casse tête... je ne m'en lasse pas !
On incarne ici Teku, une créature qui veut rétablir l'harmonie dans son village, tout ça grâce à une petite flamme qu'il transporte. Je raconte mal, mais c'est cool, croyez moi !
J'ai beaucoup aimé Candle - The power of the flame pour ses graphismes, d'abord. Teku Studio a réussi à insuffler au jeu un univers unique et très fort. C'est beau et très créatif.
Ensuite, c'est un point & click avec à mon sens le juste niveau de difficulté. J'ai été bloqué quelque fois, sur des détails un peu sournois (certaines actions sont vraiment subtiles et dépendent du décors, des éléments, de la météo...) J'en ai un peu voulu aux développeurs dans ces moments là ! Mais en dehors de ça, j'ai pris plaisir à chercher des solutions pour avancer.
On ne peut cependant pas combiner des objets, c'est dommage, ça aurait pu corser un peu l'aventure.
The Flame in the Flood - The Molasses Flood - 14.99€
The Flame in the Flood est un jeu de survie, et c'est le premier auquel je joue. Si au départ ça m'a un peu agacée, j'ai assez vite pris le pli et je suis devenue un peu accro. Il s'agit d'aider une jeune fille à survivre dans la nature jusqu'à un point "safe" qui ressemble un peu à Alexandria dans The Walking Dead. La demoiselle doit donc faire du feu, chasser des lapins et des sangliers, se protéger des loups et des ours, se construire tout un tas de trucs avec ce qu'elle arrive à récolter. Et pour se déplacer, c'est en radeau que ça se passe.
Il faudra donc mourir pas mal de fois (de froid, de faim, d'une blessure, par noyade...) avant de comprendre les gestes élémentaires et créer les bons objets pour atteindre le but. Et quand c'est enfin le cas, quelle joie ! Je suis très fière d'être arrivée au bout de l'aventure, j'ai même envie de lancer le mode survie infini, car la légende dit qu'un homme a survécu 174 jours... :D
Avant de vous énerver, je préfère vous dire que les boutons à gauche sont des menus rapides vers votre arc et vos objets d'attaque ou de défense... de rien ;)
Je vous recommande ce jeu... mais pas au prix fort. Il est quand même répétitif, et donc je ne paierais pas 15€. Mais à -50%, foncez !
Hob, the Definitive Edition - Gearbox publishing SF - 3.99€
Je ne sais plus comment je suis tombée sur Hob, mais surement que ce jeu d'action / aventure aux lointaines inspirations de Zelda m'avait intéressée, justement pour avoir un petit zelda-like à faire en une dizaine d'heures. Hob répond tout à fait à ce brief. On débarque dans un monde mi forêt mi ruines de temples mi robot (oui ça fait 3 moitiés), et rien n'est expliqué. On suit un gentil robot, qui ne nous dit pas ce qu'il faut faire, mais qui nous montre parfois un peu la marche à suivre. Ca m'arrange, je deteste les jeux trop narratifs, et je dirais même que je suis très peu attachée aux histoires dans les jeux. C'est le genre de jeu où on apprend en jouant et ou on revient sur nos pas une fois qu'on a compris pour collecter tout ce qu'il y a à collectionner (on peut améliorer son épée, trouver des nouveaux skins et trouver des sortes de pièces qui permettent d'acheter des meilleures attaques).
Il y a très peu de combat dans Hob, ce qui est un point fort pour moi. Il n'y a meme pas de boss. Donc aucun stress à ce niveau là. L'idée c'est surtout d'évoluer dans le monde, de comprendre comment débloquer certaines parties de la map. C'est joli, et il y a même des points de vue posés ici et là, pour s'arrêter et contempler le graphisme. Vraiment cool !
Les faiblesses maintenant : il y a quelques bugs (parfois on voit à travers les murs - ça m'a rappelé Tomb Raider alors je pardonne), et parfois le bonhomme qu'on incarne ne saute pas exactement là où on le voudrait. C'est ok. La vraie déception vient pour moi de la fin du jeu, que je ne vais pas spoiler par ici, mais juste, je suis tout à fait restée sur ma faim.
Je recommande ce petit jeu sans grande difficultés (à part trouver son chemin), avec des mini casses tetes sympas pour avancer dans le jeu. A faire en une dizaine d'heures.
Fé est assez connu, mais peut être n'as tu pas encore sauté le pas ! Et bien, je t'y encourage ! On prend le contrôle d'une bestiole dans un monde onirique assez dark, qui doit libérer d'autres animaux, puis chanter avec eux pour apprendre leur langage et ainsi communiquer avec eux. C'est beau, c'est poétique, la bande son est merveilleuse, et ça fait passer un petit message écolo. Que demander de plus ?
J'ai vraiment adoré cette aventure, et le game play m'a un peu fait penser à Spyro, que j'adorais à l'époque. Le décors est vraiment somptueux, le niveau de difficulté est ok (ni trop dur ni pas assez - juste bien). C'est un monde ouvert et j'ai apprécié ce sentiment de liberté...
Alors, il y a quelques bugs, oui. Mais pas handicapant, donc je pardonne volontiers ! Bref, c'est un petit coup de coeur pour moi ! Je l'ai eu en promo, mais je n'aurais pas trouvé ça déconnant de le payer 19.99€ ;)
Pour une fois vous ne m'entendrez rien dire sur son prix, car même si vous l'achetez au prix fort (16.99€), il les vaut largement. J'ai téléchargé Gris suite à vos recommandations. Vraiment, j'ai reçu plusieurs DM me conseillant de le tenter... et je vous dis merci !
Gris, c'est une perle. Visuellement, un bonheur absolu. Une bande son superbe. Le jeu, c'est tout simplement une oeuvre d'art, un parcours à contempler. Il faut prendre son temps, c'est lent (trop ?). Mais qu'est ce que c'est beau ! J'en ai même versé une larme, c'est dire !
Le concept est aussi intriguant que beau, justement. Une jeune fille part à la recherche des couleurs pour colorer son monde. L'aquarelle devient donc de plus en plus riche, un vrai tableau vivant !
Il y a des minis énigmes pour progresser dans le jeu. Il faut comprendre comment avancer, comment surmonter les obstacles. Ca n'est pas bien difficile, on n'est jamais coincé bien longtemps. Je crois que le but du jeu n'est pas de piéger le joueur, mais juste de l'emporter ailleurs. C'est une réussite, même si on peut lui reprocher ses lenteurs.
Ça c'est un jeu exactement comme je les aime ! Dans un décor noir et blanc minimaliste (mais non dénuée de finesse), un petit bonhomme blanc cherche à sortir de différents lieux. Pour se faire, il doit résoudre des petites énigmes, actionner des interrupteurs, faire preuve de logique et parfois de coordination. Tout y est minimaliste, des graphismes à la bande son, mais j'ai trouvé le jeu quand même très poétique, reposant. Il faut dire que ce titre assume une certaine lenteur, on prend notre temps, on pense. Les casse tête ne sont pas très corsés, pas assez pour s'énerver en tout cas !
Le jeu est plutôt court (4h de jeu peut être ?) et attention, par contre, j'ai trouvé les contrôles vraiment décevant. Ça m'a donné l'impression d'un bug perpétuel, mais en fait je crois que le gameplay est juste assez mauvais. Faire avancer ce personnage demande parfois de cliquer 5 fois car il passe au ralenti pour je ne sais quelle raison... donc clairement, attendez vraiment la promo ;)
Attirée par ses couleurs pastels et son univers clairement japonais, j'ai téléchargé ce jeu en pensant que c'était pour les enfants. Oui, certes. Mais il est aussi clairement destiné aux adultes, avec un humour décapant et vraiment surprenant au premier abord. En plus de m'être un peu creusé les méninges, j'ai très souvent franchement ri à la lecture des dialogues entre ces bonhommes kawaii et absurdes.
On incarne une bestiole qui doit aider les habitants d'une ville à ne pas se faire exploiter par un méchant robot capitaliste qui, sous couvert d'offrir de "l'argent gratuit" pille les ressources des villes alentours.
C'est loufoque juste ce qu'il faut, et très attachant. La petite critique du capitalisme ne gâche rien (quand je disais que c'était aussi pour les grands...). Le jeu est par contre plutôt court, donc pas sûre d'en avoir pour ses 12€... mais j'ai tellement ri en jouant que ok, allez 12€ pourquoi pas.
Un employé de bureau blasé dans sa routine monochrome décide de mettre des couleurs dans sa vie en suivant une petite fleur rouge dans ses petites aventures. Ce petit ovni nous vient de 11Sheep, un studio indépendant israélien. Je ne sais pas si le jeu vaut son prix original, mais pour les 2€ que j'ai payé en promo, là, oui complètement !
Le seul défaut du jeu, c'est d'être un peu court. En dehors de ça, c'est tout ce que j'aime. Des illustrations originales, un gameplay simple, du point & click et du puzzle, et une belle dose d'humour. Il y a de quoi se marrer et se triturer un peu la cervelle. Les énigmes sont cependant toujours réalisables, et logiques, ce que j'ai beaucoup apprécié. Je classe ce jeu dans mes coups de coeur, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à aller au bout de l'aventure (même pas 10h de jeu je pense) avec ce mec là. Je recommande vivement !
Fé - Zoink ! - 19.99€ (payé 4.99€)
Fé est assez connu, mais peut être n'as tu pas encore sauté le pas ! Et bien, je t'y encourage ! On prend le contrôle d'une bestiole dans un monde onirique assez dark, qui doit libérer d'autres animaux, puis chanter avec eux pour apprendre leur langage et ainsi communiquer avec eux. C'est beau, c'est poétique, la bande son est merveilleuse, et ça fait passer un petit message écolo. Que demander de plus ?
J'ai vraiment adoré cette aventure, et le game play m'a un peu fait penser à Spyro, que j'adorais à l'époque. Le décors est vraiment somptueux, le niveau de difficulté est ok (ni trop dur ni pas assez - juste bien). C'est un monde ouvert et j'ai apprécié ce sentiment de liberté...
Alors, il y a quelques bugs, oui. Mais pas handicapant, donc je pardonne volontiers ! Bref, c'est un petit coup de coeur pour moi ! Je l'ai eu en promo, mais je n'aurais pas trouvé ça déconnant de le payer 19.99€ ;)
Gris - Nomada Studio - 16.99€
Pour une fois vous ne m'entendrez rien dire sur son prix, car même si vous l'achetez au prix fort (16.99€), il les vaut largement. J'ai téléchargé Gris suite à vos recommandations. Vraiment, j'ai reçu plusieurs DM me conseillant de le tenter... et je vous dis merci !
Gris, c'est une perle. Visuellement, un bonheur absolu. Une bande son superbe. Le jeu, c'est tout simplement une oeuvre d'art, un parcours à contempler. Il faut prendre son temps, c'est lent (trop ?). Mais qu'est ce que c'est beau ! J'en ai même versé une larme, c'est dire !
Le concept est aussi intriguant que beau, justement. Une jeune fille part à la recherche des couleurs pour colorer son monde. L'aquarelle devient donc de plus en plus riche, un vrai tableau vivant !
Il y a des minis énigmes pour progresser dans le jeu. Il faut comprendre comment avancer, comment surmonter les obstacles. Ca n'est pas bien difficile, on n'est jamais coincé bien longtemps. Je crois que le but du jeu n'est pas de piéger le joueur, mais juste de l'emporter ailleurs. C'est une réussite, même si on peut lui reprocher ses lenteurs.
Starman - Nada Studio - 7.99€ (payé 0.99€)
Ça c'est un jeu exactement comme je les aime ! Dans un décor noir et blanc minimaliste (mais non dénuée de finesse), un petit bonhomme blanc cherche à sortir de différents lieux. Pour se faire, il doit résoudre des petites énigmes, actionner des interrupteurs, faire preuve de logique et parfois de coordination. Tout y est minimaliste, des graphismes à la bande son, mais j'ai trouvé le jeu quand même très poétique, reposant. Il faut dire que ce titre assume une certaine lenteur, on prend notre temps, on pense. Les casse tête ne sont pas très corsés, pas assez pour s'énerver en tout cas !
Le jeu est plutôt court (4h de jeu peut être ?) et attention, par contre, j'ai trouvé les contrôles vraiment décevant. Ça m'a donné l'impression d'un bug perpétuel, mais en fait je crois que le gameplay est juste assez mauvais. Faire avancer ce personnage demande parfois de cliquer 5 fois car il passe au ralenti pour je ne sais quelle raison... donc clairement, attendez vraiment la promo ;)
Pikuniku - Devolver / Sectordub - prix original 12.99€ (payé 0.99€)
Attirée par ses couleurs pastels et son univers clairement japonais, j'ai téléchargé ce jeu en pensant que c'était pour les enfants. Oui, certes. Mais il est aussi clairement destiné aux adultes, avec un humour décapant et vraiment surprenant au premier abord. En plus de m'être un peu creusé les méninges, j'ai très souvent franchement ri à la lecture des dialogues entre ces bonhommes kawaii et absurdes.
On incarne une bestiole qui doit aider les habitants d'une ville à ne pas se faire exploiter par un méchant robot capitaliste qui, sous couvert d'offrir de "l'argent gratuit" pille les ressources des villes alentours.
C'est loufoque juste ce qu'il faut, et très attachant. La petite critique du capitalisme ne gâche rien (quand je disais que c'était aussi pour les grands...). Le jeu est par contre plutôt court, donc pas sûre d'en avoir pour ses 12€... mais j'ai tellement ri en jouant que ok, allez 12€ pourquoi pas.
The Office Quest - 11Sheep - prix original 11.99€ (payé 2.39€)
Un employé de bureau blasé dans sa routine monochrome décide de mettre des couleurs dans sa vie en suivant une petite fleur rouge dans ses petites aventures. Ce petit ovni nous vient de 11Sheep, un studio indépendant israélien. Je ne sais pas si le jeu vaut son prix original, mais pour les 2€ que j'ai payé en promo, là, oui complètement !
Le seul défaut du jeu, c'est d'être un peu court. En dehors de ça, c'est tout ce que j'aime. Des illustrations originales, un gameplay simple, du point & click et du puzzle, et une belle dose d'humour. Il y a de quoi se marrer et se triturer un peu la cervelle. Les énigmes sont cependant toujours réalisables, et logiques, ce que j'ai beaucoup apprécié. Je classe ce jeu dans mes coups de coeur, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à aller au bout de l'aventure (même pas 10h de jeu je pense) avec ce mec là. Je recommande vivement !
Cozy Grove - Spry Fox - 13.99€ (acheté 8.35€ )
J'ai hésité à mettre Cozy Grove dans cette liste de jeux indé car je ne me rends pas vraiment compte de s'il est vraiment indé ou non. Dans le doute je l'ajoute, non loin de mes cosy games préférés (Mara et Yonder). J'ai longtemps hésité à le télécharger car le graphisme ne m'attirait pas, mais il revient souvient comme classique du genre cosy, alors j'ai craqué. Aucun regret !
Nous sommes un jeune scout débarqué sur une île infestée de gentils fantômes. Via des quêtes, on les aide à collecter leurs souvenirs, et l'île grandit et se colore au fil des missions. Tous les jours, les quêtes varient. Il y a de la fouille, de la construction, de la collection... Et petit à petit, on apprend à connaitre l'histoire de ces gentils fantomes, et on s'y attache ! Il y a une petite bande son relax, et finalement le graphisme me plait bien. On peut construire des choses, décorer, aménager. Pour moi c'est un peu un Animal Crossing... en amélioré. Oui oui ! Je trouve que Cozy Grove a réussi à corriger les problèmes de AC, notamment les lenteurs, le blabla des personnages qu'on ne peut pas passer.
Par contre attention, je ne confierai pas ce jeu à un enfant, car il est beaucoup plus dark qu'il en a l'air, notamment parce que les fantomes expliquent leurs tristes vies, et leurs morts. Ca n'est pas impressionnant pour un adulte, mais clairement, pour les enfants de 8 ans, on oublie !
Au moment où j'écris j'ai déjà passé plus de 100h sur le jeu, on peut parler d'addiction à ce stade. J'adore aménager mon île, je suis même actuellement en train de créer mon Onsen :D
Summer in Mara - Chibig - 19.99€ (payé 9.99€)
A la base, ce jeu m'était tombé des mains assez vite. Bon moi, dès qu'il y a des cinématiques un peu trop longues, ou pas mal de dialogue, j'ai tendance à un peu zapper. Du coup, je n'avais pas bien compris la mécanique du jeu, et je l'avais laissé tomber. Puis j'ai joué à Yonder (que je review juste après), et ce jeu m'a permis de comprendre le principe de farmer / crafter. Du coup, j'ai relancé Summer in Mara depuis le début, et là, la magie a opéré !
C'est un jeu plein de douceur, avec des jolis graphismes et des petits personnages sympas. Pas de combat, juste des quêtes à réaliser pour avancer dans l'histoire. Avec une vague morale écolo en prime. J'ai beaucoup aimé voir évoluer mon île au fur et à mesure de mes constructions. J'ai agrandit mon champ, planté mes cerisiers, adopté plein d'animaux (beaucoup trop), pêché pour me faire à manger... c'était très détente et très joli à regarder !
Le jeu a tout de même quelques cotés pénibles. Il y a beaucoup d'aller et retour à faire et, si la téléportation est possible en bateau (moyennement paiement - la fausse monnaie dans le jeu bien sûr) elle est en revanche impossible à pied. Aussi, le jeu souffre de quelques bugs. Il y a une quête que je n'ai malheureusement pas pu terminer à cause de ça.
Si vous aimez les cosy game, je pense que c'est un bon titre du genre :)
Yonder - Prideful Sloth - 24.99€ (payé 14.24€)
Récemment, je me suis rendue à l'évidence : j'apprécie les jeux "cozy". Ce sont des jeux où il n'y a pas de méchant, pas de problème et où on ne peut a priori pas mourir. Souvent, les graphismes y sont soignés, et c'est un moment de détente que d'allumer la console. Pour tester un peu ce genre, j'ai téléchargé "Yonder", sorti en 2018. En fait, je me suis un peu dit que Yonder serait mon test pour savoir si je dois télécharger Animal Crossing, j'avoue ! Et je me suis vraiment prise au jeu de Yonder !
On incarne un personnage qui peut se promener librement sur l'île de Géméa (un monde ouvert donc), en craftant des objets, résolvant les quêtes données par les habitants et en récoltant des matières premières. On peut aussi construire des fermes, y élever des animaux et planter des graines pour la récolte... Bref, aucune ombre au tableau !
J'ai aimé les graphismes colorés et la variété des paysages. J'ai adoré pouvoir me balader sans contrainte dans ce monde (plutôt grand au final), et vraiment, j'ai pris à coeur de résoudre toutes les missions. A ce stade, j'ai finit le jeu à 98%, il me reste des petites choses à trouver et des quêtes à résoudre. J'y ai passé une trentaine d'heures, donc il y a de quoi faire tout de même. Le jeu, avec son monde ouvert et son système de quêtes, m'a un peu fait penser à Zelda Botw, mais sans méchant !
Bien sur le jeu à des défauts (si on doit aller d'un bout à l'autre de la carte, ça peut parfois être un peu fastidieux - même s'il existe des moyens pour se téléporter). Aussi, l'inventaire est vite plein, ce qui est un peu pénible. Certains objets sont très longs à crafter, alors que peu cher à acheter... mais je pardonne ces petits défauts, j'ai vraiment apprécié la balade :)
Inside - Playdead - 19.99€ (payé 1.99€)
Inside, je le place directement en première position, tant c'est un coup de coeur ! (Et d'ailleurs, il a reçu beaucoup de prix, donc je ne suis pas la seule à l'avoir adoré !) Et pourtant, sur le papier, je ne suis pas la cible de ce type de jeu. Moi qui aime les cosy games, j'ai pourtant été totalement investie dans ce jeu à l'ambiance pesante, voire horrifique.
Sans tuto sur les commandes, ni préambule, le jeu démarre sur une forêt lugubre, et un gamin (nous) qui s'échappe. Que fuit-il ? Ou va-t-il ? Pas le temps de se poser trop de question, il faut éviter les chiens qui le poursuivent, les hommes qui ne sont pas plus gentils.
Le gameplay est simplissime : on avance tout droit, on peut sauter, et il y a un bouton d'action. C'est tout. Et cette simplicité est pour moi une des forces du jeu, qui est dépouillé de fioritures, jusqu'à son ambiance sonore, très travaillée. Quand même l'absence de musique est pesante, c'est que le tout est plutôt réussi. Le design est également impeccable, le jeu est dépouillé de toutes couleurs (comme s'il n'y avait pas d'espoir), ou quasi. Et l'apparition du menu en grosse lettres rouge contribue à accentuer la peur.
Vraiment, c'est un chef d'oeuvre, il est court mais excellent. Et quand je vois que je l'ai payé 10% de son prix, vraiment, il n'y a rien à regretter ! Mettez le tout de suite dans votre liste de souhait ;) Bref, je vous laisse, je vais télécharger Limbo, du même studio ;)
LES FLOPS - ceux qui m'ont moins plu
Tohu - The Irregular Corporation / Fireart Games - 12.99€ (payé 6.49€)
Oui c'est sévère de mettre Tohu dans les flops, car il est joli comme tout, et plutôt sympa comme point & click. MAIS il m'a tellement agacé... car il n'est pas adapté à la Switch ! Et ça malheureusement, ça rend le jeu injouable, ou quasi.
Déjà, il y a un problème de son. La voix off est si basse par rapport à la musique que je n'ai pas entendu tout de suite qu'il y avait une voix off. Et pour tout gâcher, les sous titres blancs sur background blanc étaient forcément illisibles. Bon.
Ensuite, le jeu doit être chouette sur PC. On sent bien que le jeu est fait pour un petit curseur, qui permet de cliquer précisement. Là, utiliser les joysticks n'est pas pratique, on clique toujours à côté... tout devient fastidieux (déjà que les personnages se déplacent hyper lentement, avoir à refaire une action devient vraiment rébarbatif)
Dernier point : certaines enigmes n'ont ni queue ni tête, et c'est dommage. Parfois, même après avoir lu la solution, je n'ai pas compris pourquoi il fallait effectuer telle ou telle action... ce que j'aurais pardonné si le jeu était fluide et jouable mais là du coup, j'ai juste éteint la console à la moitié du jeu :(
The First Tree - Do Games - 9.99€ (acheté ???)
Celui là m'est tombé des mains très très vite. On incarne un renard qui court dans un monde ouvert. Je crois qu'il doit récupérer des étoiles et vaguement creuser le sol de temps en temps. Oui je ne peux pas tellement en dire plus tellement je me suis ennuyée sur mes 10 minutes de jeu. Le monde ouvert est très grand, et notre cher renard ne court pas bien vite, donc les distances paraissent infinies (flemme) et en plus sa manière de sauter m'a horripilé (il saute en l'air et non vers l'avant, à l'aide)
Du coup je n'ai pas bien compris le principe, mais je n'ai pas eu envie de le comprendre. Mais c'est beau hein. Hélas, ça ne suffit pas. Si vous l'avez aimé, vous êtes probablement plus patient que moi, chapeau à vous.
Violett - Forever Entertainment - 9.99€
En regardant la bande annonce du jeu, j'ai beaucoup hésité, mais j'ai sauté le pas quand le jeu était soldé à 1€ (comme pour tous mes autres jeux en vérité). Je suis plutôt contente de ne pas l'avoir acheté au prix fort. Dès le départ, j'ai trouvé que le jeu manquait de sens, ou en tout cas d'explication. Un bon point & click explique dès le départ le but de la quête, et les commandes. Dans Violett, on est un peu lachés dans l'arène sans trop comprendre ce qu'il nous arrive et ce qu'on doit faire. On comprend assez vite les commandes, mais pas forcément à quoi servent les objets qu'on ramasse, ni le cadre du jeu.
Les graphismes ne sont pas vraiment dingues, les énigmes ont parfois peu de sens (je me mets à cliquer sur des trucs au hasard, et je quitte la pièce sans même savoir si j'ai résolu l'énigme qui s'y trouvait...). Au final, un bug a eu raison de ma progression en me coinçant tout simplement sur une plateforme, sans possibilité de continuer le jeu... grosse déception à tous les niveaux donc. Je conseillerais de passer votre chemin, il y a bien d'autres jeux du genre qui sont largement meilleurs.
L'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Level 5 - 39.99€
Ce jeu est probablement le seul que j'ai acheté au prix fort, tant je pensais que c'était une valeur sûre. Il y a 20 ans (ah oui quand même), j'adorais les épisodes Layton sur Nintendo DS, ils étaient bien faits, avec des énigmes sympas. Aujourd'hui... j'ai grandit !
Je ne peux pas dire que Katrielle est un mauvais jeu en soi. Clairement, c'est un gros studio, avec un gros budget, et ça se sent. Tout est joli, tout fonctionne bien, il y a de belles séquences animées, et du contenu, beaucoup de contenus (il y a pas mal de mini jeux additionnels par exemple).
Mais alors... qu'est ce que ça jacte ! Pardonnez moi cette familiarité, mais je trouve peu d'intérêts aux longs, très longs dialogues. Certes il y a de l'humour, mais vraiment trop de tartines de texte. Pour moi, l'histoire a toujours été prétexte aux énigmes. Ici, je trouve que c'est l'inverse. Les énigmes ne me paraissent plus si inventives ni intéressantes. Même leur graphisme ne me convainc pas.
J'ai grandit et je ne suis pas la cible de ce jeu (on le recommande plutôt aux jeunes ado), donc que les énigmes me paraissent faciles ne me choquent pas. Par contre, vraiment, je trouve le jeu franchement ennuyeux, et je lutte pour le terminer, tant je n'ai pas envie de m'y plonger. Dommage, mais n'hésitez pas à me donner votre avis !
Limbo - Playdead - 9.99€ (payé 1.99€)
Bon c'est sévère de ma part de classer Limbo dans les flops. Ca n'est pas un mauvais jeu, loin de là ! C'est juste que j'ai fait l'erreur de commencer par le plus récent Inside (du même studio), qui est un chef d'oeuvre absolu. Limbo, plus vieux, pose les prémices, mais l'aventure m'a moins transporté. Le jeu m'a même agacé, par sa difficulté (pas insurmontable pourtant), par ses contrastes (il faut impérativement jouer à Limbo - qui est en noir et blanc - dans le noir, sinon, tout simplement, on ne voit RIEN), et par sa violence. C'est un Die & Retry (l'idée c'est donc de mourir, recommencer, mourir, comprendre, avancer). Ca m'a stressé !
Bref, ça reste un jeu intéressant, avec un graphisme singulier qui ne manque pas d'inventivité et un gameplay minimaliste plutôt bien pensé. Mais je vous conseille de commencer par Limbo avant de faire Inside, et surtout pas l'inverse !
Little nightmares - Tarsier Studio - 34.99€ (acheté ???)
Little Nightmares est un Die & Retry avec un gros défaut : à chaque "mort" (très très fréquente donc vu que c'est le but du jeu), le temps de chargement prend approximativement 27 secondes. Ca a l'air court, mais c'est excessif croyez moi, ça casse complètement le rythme de jeu. Ca rend chaque mort vraiment trop frustrante.
Comme c'est un jeu court, j'avais à coeur de le terminer. Mais comme je ne supportais pas le stress, et les temps de chargement, je jouais en regardant le walkthrough. Ca n'était plus un plaisir, mais une corvée, je l'ai donc laissé tomber après 1h de jeu à tout casser. Dommage, je sais que ce titre plait à beaucoup de monde, mais il n'est pas fait pour moi !
Etant terriblement fan de Samorost 3, que j'avais complété sur iPhone il y a quelques années, j'ai téléchargé Machinarium avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai vite déchanté.
Alors oui : l'univers visuel est superbe, les graphismes sont originaux et clairement, on est plongés dans une atmosphère très forte et assez fascinante. Oui aussi, la BO, le sound design, qui me semblent être des points forts de ce studio. L'humour aussi, car le jeu n'en manque pas.
On incarne un petit robot qui peut étendre son cou ou se baisser pour atteindre des recoins, attraper des objets, les combiner, et ainsi se sortir d'une situation délicate. Pour y arriver, il faudra donc s'armer de patience pour résoudre des casses têtes plus ardus les uns que les autres. Et alors, clairement, les développeurs n'ont pas blagué sur le niveau de difficulté, que j'ai trouvé extrêmement décourageant. Là où Samorost était complexe mais faisable, Machinarium m'a semblé si compliqué que, sans la solution sur Internet, je n'aurais pas pu avancer. Trouver les objets, les combiner entre eux, ok. Mais les mini jeux / cassé-tête sont un enfer qui donnent envie de s'arracher les cheveux.
Il se peut que mon cerveau ne soit tout simplement pas adapté à ce jeu car mon copain m'a beaucoup aidé dans la résolution de ces fameux casses tête. Donc clairement le jeu n'est pas impossible. Mais à réserver aux fans de casse tête ou aux gens TRES patients.
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Ni no kuni - La vengeance de la sorcière celeste - Level 5 / Ghibli - 59.99€ (payé 8.99€)
Alors là je vais me faire des ennemis ! Oser mettre Ni no Kuni (pas vraiment un jeu indé d'ailleurs !) dans les flops, c'est un affront à pas mal de gamers, j'en conviens ! Et croyez moi, j'avais envie de l'aimer ! Sur le papier, il avait des atouts pour me plaire. Un graphisme sublime, un monde ouvert, des animations du studio Ghibli... et effectivement, c'est beau, c'est waouh ! Malheureusement, pour moi, l'enthousiasme s'arrête à peu près là. Il faut que je vous dise que j'aime les jeux indé car ils sont assez "straight to the point". Il n'y a pas milles cinématiques, ni des heures de tuto. Tu allumes le jeu, et tu joues, point barre. Ni no Kuni est un gros titre, et après une heure de "jeu", je n'avais en vérité touché la manette que 5 ou 6 fois. Première déconvenue.
En vérité, de ce jeu, je n'ai jamais passé le stade du tuto. Arrivée au premier boss, c'était encore du tuto. Tuto malheureusement pas assez efficace car impossible de battre ce foutu premier ennemi. Non seulement ça m'a stressé et vexé de ne pas venir à bout de ce monstre, mais en plus, j'ai considéré que si le premier me soulait déjà à ce point, ça n'allait pas s'arranger par la suite.
Moi, adepte des cosy games, je n'aime pas me battre. Et là, j'ai bien compris que ce serait finalement une grosse partie de ce jeu. Les combats sont en plus plus complexes que ce que je ne tolère, car il ne suffit pas de lancer des attaques au tour par tour comme dans Pokemon (par exemple), il faut aussi, en meme temps, courir dans tous les sens pour esquiver les attaques. Non vraiment, c'est trop pour moi. Rendez-moi mes cosy games, je veux juste me détendre !
Machinarium - Amanita Design - prix original 14.99€ (payé 5.99€)
Etant terriblement fan de Samorost 3, que j'avais complété sur iPhone il y a quelques années, j'ai téléchargé Machinarium avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai vite déchanté.
Alors oui : l'univers visuel est superbe, les graphismes sont originaux et clairement, on est plongés dans une atmosphère très forte et assez fascinante. Oui aussi, la BO, le sound design, qui me semblent être des points forts de ce studio. L'humour aussi, car le jeu n'en manque pas.
On incarne un petit robot qui peut étendre son cou ou se baisser pour atteindre des recoins, attraper des objets, les combiner, et ainsi se sortir d'une situation délicate. Pour y arriver, il faudra donc s'armer de patience pour résoudre des casses têtes plus ardus les uns que les autres. Et alors, clairement, les développeurs n'ont pas blagué sur le niveau de difficulté, que j'ai trouvé extrêmement décourageant. Là où Samorost était complexe mais faisable, Machinarium m'a semblé si compliqué que, sans la solution sur Internet, je n'aurais pas pu avancer. Trouver les objets, les combiner entre eux, ok. Mais les mini jeux / cassé-tête sont un enfer qui donnent envie de s'arracher les cheveux.
Il se peut que mon cerveau ne soit tout simplement pas adapté à ce jeu car mon copain m'a beaucoup aidé dans la résolution de ces fameux casses tête. Donc clairement le jeu n'est pas impossible. Mais à réserver aux fans de casse tête ou aux gens TRES patients.
Bon article, merci pour vos remarques !
RépondreSupprimerBonjour! Merci pour cet article, j'aime aussi beaucoup les point and click et les jeux chill sans trop de cinématiques et ça m'a définitivement convaincu d'essayer Yonder! Dans le genre cosy game je conseillerai à 100% Wylde Flowers qui est vraiment très sympa et avec un très bon temps de jeu. J'y ai joué sur ordinateur mais la version switch est sortie récemment. En point and click et jeu d'énigmes et de puzzle je ne peux que recommander la série de jeu des Chevaliers de Baphomets. Il y a des dialogues mais on peut choisir les thèmes à aborder et comme il y a beaucoup d'objets à trouver, d'associations à faire et d'énigmes ce n'est pas un problème. Bon temps de jeu aussi et il y a la possibilité de demander des indices à tout moment pour éviter de se sentir coincée. Et il est en promo en ce moment sur switch!
RépondreSupprimerhello ! merci pour tes recommandations ! je file sur le nintendo store télécharger tout ça ^^
SupprimerMerci pour les recommandation ! Bon week-end :)
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