Avec quoi je shoote mes photos ? Toutes les infos sur mon Canon EOS M50 !

5/03/2018


Salut salut ! 

Je n'ai encore jamais consacré d'articles à mon appareil photo. J'ai dû en parler ici et là, mais c'est la première fois que je vais réellement tout vous raconter sur mon appareil. Pour le contexte : je suis une utilisatrice Canon depuis le début. J'ai d'abord acheté le reflex 1100 D (avec objectif 50mm F1.8), puis le Canon 70D (avec objectif 50mm F1.4) Je me suis alors aussi offert l'objectif 18-135mm de la même marque toujours, pour les paysages. NE PARTEZ PAS ! Je vais vous expliquer tout ça très très simplement un peu plus bas :) Si c'est du chinois pour vous, pas de panique ! Je trouve normal de commencer par le commencement, aka tout mon attirail, mais je vais y revenir. 

Canon m'a récemment contacté pour me proposer de tester leur nouvel hybride, le EOS M50. J'ai sauté de joie ! Je rêvais littéralement d'un partenariat avec cette marque, car comme vous l'avez vu, j'y achète tout mon matériel photo ! J'ai donc sauté sur l'occasion, n'étant en plus pas du tout satisfaite de l'hybride que j'avais acheté avant (un panasonic qui trainait au fond d'un tiroir). J'avais donc pour habitude de trimballer mon 70D partout, mais il n'est pas franchement léger, ni compact. Vu tous les voyages que je fais, accueillir un nouvel hybride était tout à fait bienvenu. Je l'ai choisi en blanc - ça change ! 

Le EOSM50 pèse 380g avec son objectif de base (un 15-45mm), quasi moitié moins que mon 70D (755gr). Croyez-moi, dans le sac à main, ça compte ! Il est également bien plus petit. Je ne les ai pas mesuré, mais l'EOS M50 tient dans ma poche, là où le 70D ne tient pas dans mes petits sacs à main.

La bonne nouvelle, c'est que grâce à l'achat d'une bague d'adaptation, tous mes objectifs fonctionnent aussi sur le nouvel appareil. C'est là l'avantage de l'hybride : le fait de pouvoir changer les objectifs (ce qu'on ne peut pas faire sur un compact). Comme son nom l'indique, l'hybride est donc entre le compact et le reflex. Alors forcément, avec la bague + les objectifs, mon hybride est plus lourd et plus grand. Et la prise en main est moins évidente avec un objectif grand angle. Mais niveau performance, il se rapproche très très près de mon reflex, tout en étant toujours plus petit... donc je ne peux pas lui reprocher ! 

J'ai donc embarqué le M50 avec moi à Londres, puis à Majorque, pour le tester dans toutes les situations. Je l'ai trouvé excellent en paysage. Avec son objectif de base, il est assez grand angle, et me permet de shooter large. Il a tendance à légèrement déformer l'image (imaginez un très léger fish eye quand il n'est pas zoomé), ainsi qu'à produire un effet de vignetage léger (imaginez un halo noir tout autour) mais je lui pardonne. Je peux corriger la déformation en post prod si besoin, et, j'avoue, je suis assez fan du vignetage ! 

Niveau prise en main, je n'ai eu aucun souci, étant habituée à Canon. J'ai testé aussi tous les modes automatiques (SCN) qu'il a, ainsi que ses modes "artys". Bien que je recommande plutôt de jouer avec ce genre d'effet en post prod (sur Lightroom par exemple), ça peut être sympa de temps en temps ! Pour les débutants, le mode SCN est super pratique ! Vous pouvez lui dire si vous shootez de la nourriture, un portrait, si c'est la nuit, ou même une scène en mouvement : il fera tous les réglages tout seul. Et pour avoir testé, je peux confirmer que c'est efficace, et tellement plus rapide que le mode manuel. (même si le rendu des images une fois shootées est un peu long - est-ce dû à ma carte mémoire ?) Bien sûr, si vous avez le temps, il vous mieux apprendre à shooter un manuel, pour obtenir exactement le rendu que vous voulez. Mais ça dépanne tellement ce mode SCN ! 

Côté petits détails qui font toute la différence, il dispose d'un écran orientable (tactile, qui plus est)  (également très pratique pour les selfies), du wifi intégré (indispensable pour déclencher les prises de vues à distance depuis son smartphone - qui sert alors de télécommande. Très pratique aussi pour télécharger les photos sans passer par son ordi). Ce sont deux éléments dont je ne peux plus me passer depuis le 70D, donc je suis ravie qu'il les ai ! J'étais étonnée en fait, car à ce prix (709€), je ne m'attendais pas à ce niveau de détails pratiques. 


Je vous mets ci dessous le Vlog de Londres. Vous verrez qu'à la fin, je vous montre l'appareil et ses caractéristiques, et je vous donne mon avis en live. Parfois, les images valent mieux que les mots ! Attention, en mode vidéo, l'appareil a ses avantages et ses inconvénients. Il est hyper stable, donc aucun souci pour filmer en marchant (quel bonheur de ne pas avoir besoin de stabiliser mes images au montage !). Par contre, la batterie a tendance à se décharger un peu plus rapidement que celle de mon reflex. Donc si vous voulez vlogguer toute la journée, par exemple, je vous conseille d'acheter une batterie supplémentaire. 

Et encore en dessous, vous trouverez des photos réalisées avec l'EOS M50 et son objectif de base, ainsi qu'un comparatif photo de l'objectif 15-45 et du 50mm avec bague d'adaptation. 

J'espère que toutes ces infos vous seront utiles ! Moi je vous dis, je suis totalement conquise. D'ailleurs, je n'emmène à Séoul que mon M50 (je ne prendrai même pas mon reflex). La qualité des images est superbe, et il filme en 4K UHD, si besoin ! En mode 4K/HD, il atteint même les 60 images par secondes. De quoi faire de très jolis ralentis, très fluides ! Il a donc tout ce qu'il me faut, et en plus il n'est pas lourd ni encombrant. C'est un coup de coeur de mon côté ! Je le recommande à tous les débutants qui veulent faire des supers photos sans se prendre la tête, et je le conseille aussi à tous ceux qui voyagent beaucoup ou qui ne veulent pas s'encombrer, débutants ou non ! A 709€, foncez, car le rapport qualité prix me semble réellement excellent ! Toutes les infos sur le EOS M50 ici :) 

Des bisous ! 

{article sponsorisé} 



Quand je parle de déformation en mode grand angle, je trouve cette photo assez parlante. La perspective est légèrement exagérée. C'est le seul défaut que je trouve au M50. 


--- 

Photos réalisées avec l'EOS M50 et son objectif de base, le 15-45mm (F 3.5). Cet objectif est assez versatile. Il va permettre de shooter de jolis paysages, ainsi que de prendre des plus petits détails. Son ouverture (3.5) permet un flou arrière correct, mais pas incroyable. C'est la raison pour laquelle l'achat d'une bague d'adaptation et d'un objectif portrait 50mm (ouverture F1.4 pour ma part) est à mon sens une bonne idée ! Je vous montre encore en dessous la différence ;) 


Un look shooté au M50, obj 15-45mm. Vraiment cool non ? 
Premier plan flou, second plan net. Hyper facile avec le viseur, ou bien en appuyant sur l'écran sur la zone qu'on veut nette. 
Ici, j'avais zoomé à fond. L'image est restée hyper nette, j'étais bluffée !
M50 + obj 15-45mm. Plutot pas mal comme bokeh nan ?
Pour les paysages, l'objectif 15-45mm est parfait ! 
le M50 permet aussi de jolis détails. 



---

A gauche, une photo réalisée avec le M50 et son 15-45mm, ouvert à F3.5. A droite, toujours le M50, mais avec la bague d'adaptation et l'objectif 50mm F1.4. Le flou arrière (le bokeh) est bien plus prononcé à droite (c'est dû à l'ouverture du 50mm). Du coup, le M50 + le 50mm, c'est pour moi le combo gagnant ! Christophe s'en sert aussi énormément pour ses photos de patisseries. Pour du portrait, c'est évidemment parfait aussi. Du coup, je shoote souvent mes looks avec, surtout quand le décors m'importe peu. Mais quand le paysage est beau, je me tourne vers le 18-135mm (F1.8), car il est beaucoup plus grand angle. 

En gros, si vous recherchez un joli bokeh, tournez-vous vers un F1.4 ou F1.8 (le plus petit chiffre possible quoi ;) 


You Might Also Like

3 COMMENTAIRES

  1. En effet, ça a l'air d'être un joli appareil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, je le recommande à fond ! Je l'adore !

      Supprimer
  2. Super article :) aurais tu des tranches de prix qui correspondent aux appareils ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*





Mes City Guides




*