Découvrir la Croatie en 5 jours : City Guide

11/05/2016


Hey hey ! 

Début octobre, Christophe et moi étions invités en Croatie par Novasol, accompagnés de Chloé, Adrien, Amélie et Ben. Novasol est un site de location de vacances présent dans 29 pays d'Europe, qui nous a donc prêté deux maisons familiales pour l'occasion. Nous sommes restés 5 jours et avons voyagé dans diverses villes de Croatie. GoldCar était partenaire de l'événement et chaque couple avait sa voiture, histoire d'être indépendant et de pouvoir être libre ! 

J'ai beaucoup aimé découvrir ce pays que je ne connaissais pas du tout. La Croatie est un vrai coup de coeur pour moi, j'ai trouvé les paysages magnifiques et la nature vraiment belle. Je reviens avec des beaux souvenirs plein la tête, et je tiens à partager mes images avec vous, ainsi que quelques recommandations de visites, de restau ou autre ! J'espère que ce City Guide, que je devrais plutôt appeler Country Guide cette fois-ci, vous plaira et vous sera utile si vous prévoyez un voyage dans ce beau pays ! 





Comment se rendre en Croatie et s'y déplacer ? 

Nous avons voyagé avec Croatia Airlines, depuis Charles de Gaulle jusqu'à Split. Il n'y a que 1h30 de vol, c'est vraiment la porte à côté ! Une fois en Croatie, comme je le disais, nous avons loué une voiture chez GoldCar. C'est très pratique (et même indispensable je pense) d'avoir une voiture sur place, pour pouvoir aller et venir facilement. Les villes que nous avons visité étaient tops, mais petites. Donc y passer une journée pour chaque m'a semblé largement suffisant. 


Où dormir ? 


Forcément, je n'ai testé que les maisons Novasol, mais j'en ai été très contente. C'était parfait pour notre groupe de 8 ! Nous avons dormi dans deux maisons différentes. J'ai particulièrement adoré la première, qui avait un sauna et plusieurs salle de bain, en plus d'une belle piscine et terrasse (même s'il faisait trop frais en Octobre pour s'y baigner) C'était beaucoup plus convivial que d'avoir chacun sa chambre d'hôtel. Comme j'aimais beaucoup notre groupe, c'était un plaisir de passer du temps avec tout le monde dans les pièces commune ! 

La deuxième maison m'a surtout marqué pour son grand jardin et sa vue superbe sur la montagne. Quand j'ai ouvert mes volets le matin, j'ai été éblouie par le paysage ! 






Que voir ?

Il y a énormément de belles choses à voir en Croatie ! En 5 jours, je n'ai pas pu tout faire malheureusement ! Je ne suis pas allée à Dubrovnik ni au parc naturel de Plitvitce, mais j'ai eu le temps de voir pleins de belles choses que je vais essayer de vous raconter au mieux ! Pour vous donner quelques infos : la monnaie est le Kuna Croate. 1Kn équivaut à environ 13 cts d'euro. J'ai été assez étonnée par le cout de la vie là bas, plus élevé que ce que j'imaginais. J'ai trouvé les Croates accueillants et vraiment très gentils. Leur hospitalité m'a donné énormément envie d'y revenir ! 


Trogir 


Trogir est une petite île classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Puisqu'elle se situe à à peine 5km de Split, pourquoi ne pas commencer votre road trip par elle ? Vous aurez plaisir à parcourir ses rues pavées et ses ruelles étroites, puis à vous balader un peu sur le port sous les palmiers ! 







Sibenik

 

Sibenik est la première ville que nous avons visité, et a donc été l'une des premières images de la Croatie que j'ai eu. Rues pavées, pierres blanches, et la fameuse Cathedrale Saint Jacques. Oh et puis, quelques scène de Game of Thrones y ont été tournées, c'était le petit fun fact ;) 














Les cascades de Krka 

Situées dans le parc national de Krka, les chutes de Skradin m'ont énormément plu ! Tout d'abord, j'ai adoré le petit chemin pour s'y rendre, une balade au coeur de la forêt avec des petits ponts de bois partout. Puis une fois arrivée tout en bas, on découvre ces merveilleuses chutes ! Quand il fait assez chaud, on peut se baigner juste devant. Nous n'avons pas trempé notre orteil mais avons savouré chaque instant ! 








Primosten 


Primosten est mon coup de coeur du voyage. J'y ai passé un moment magique, vraiment ! Nous avons déjeuné dans un petit restaurant, visité la ville tranquillement avec nos deux guides adorables Josipa et Vanja, jusqu'à l'église en son sommet. Et puis, alors que le soleil commençait à se coucher mais qu'il tapait encore bien fort, j'ai pu me baigner dans la mer, en assistant à ce beau spectacle. L'eau était bonne, il y avait encore assez de rayon de soleil pour que je puisse me sécher à l'air libre, posée sur les rochers avec Christophe, donc une petite crique tranquille sans personne. Ca a vraiment été le meilleur moment de mon voyage :) 




















Primosten est connue pour son huile d'olive et son vin. Nous avons donc eu la chance d'aller goûter tout ça chez un petit producteur, à Galjin Dvor. Le père et le fils travaille conjointement pour produire leur vin et leur huile d'olive de manière artisanale. Ils nous ont expliqué leur méthode de fabrication et, cerise sur le gateau, nous ont fait gouter leur produit. On a adoré ce moment ! On s'est régalés, l'huile d'olive était absolument exceptionnelle (tellement plus goutue que l'huile d'olive qu'on achète dans le commerce ! Vraiment le jour et la nuit !). Elle était si bonne qu'on l'a mangeait directement sur du pain, ou bien accompagné d'un petit morceau de fromage croate. Et puis avec un verre de bon vin Babic... Christophe et moi étions au paradis ! 


Si vous allez en Croatie et que vous visitez Primosten, faîtes un crochet par Galjin Dvor. Envoyez un petit mail à rade.zupanovic@gmail.com pour organiser cette visite, vous ne serez pas déçus ! 





En haut, l'huile d'olive jeune, bien verte. En bas, plus jaune, après quelques mois. Les deux sont goutues, mais la verte est une vraie folie... on en a ramené une bouteille et on pleure le jour (proche) où elle sera vide !

Juste après, nous sommes allés voir un vignoble, créé sur un sol pauvre, dans les rochers. Le Babic est si bon, peut être, car il est si difficile à produire ! Les vignes surplombaient la mer, c'est un très bel endroit ! 









Zadar 


Zadar est une presqu'île surtout connue pour son Orgue marin. Au bord de l'eau, la mer s'engouffre sous la jetée et fait de la musique ! Oui c'est un peu étrange à décrire, et peut être même encore plus étrange à écouter. Plus les vagues se déchainent, plus les sons résonnent. 


A Zadar, on peut aussi admirer l'église St. Donat. Nous avons visité la ville après un fort épisode pluvieux, ce qui a donné une luminosité bien particulière à notre balade. 












Pag 


Pag est une petite île réputée pour son fromage et ses usines de sel. Nous avons pu visiter les salines ainsi qu'une usine de Paski Sir, un délicieux fromage Croate, ferme et salé. Il a ce goût unique car les moutons de Pag sont élevés sur les hauteurs de l'île et se nourrissent d'une herbe arrosée par les sels marins amenés par le vent, le bora. Le fromage est produit en petite quantité, car ils n'ont tout simplement pas de quoi nourrir plus de moutons. Pas d'élevage en masse à Pag ! 











Tout ce fromage... mon rêve. 





Sur la route 


La Croatie est propice au road trip. J'ai été bluffé par les paysages croisés ici et là. Je ne saurais pas localiser ces endroits, mais je les ai aimé, donc voici quelques photos :











Où manger en Croatie ?

Je vais vous donner quelques adresses de restau qui m'ont particulièrement plu ! Si vous passez dans le coin, ne les louper pas ;)



Le Fosa, à Zadar, par le chef Mr Damir Tomljanovic 


Ce restaurant de fruits de mer et poisson est un vrai délice ! Chaque plat est un régal pour les papilles mais aussi pour les yeux. Il est situé au bord de l'eau et sa terrasse doit être super agréable en été. Mais quand il pleut, la salle intérieure n'est pas mal non plus. Les vins sont également excellents ! La bonne surprise, ce sont les prix hyper corrects par rapport à la qualité. Il y a un menu le midi à 100Kn (= 13€), et des menus soirs à 245Kn (=35€). 







Restaurant Boskinac, sur l'île de Pag


Situé à l'hôtel Boskinac, le restaurant éponyme est un vrai trésor ! On a mangé sur la terrasse, dans un cadre magnifique ! Les plats étaient tous excellents, et les assiettes étaient bien dressées. Les vins aussi étaient absolument tops, d'ailleurs il me semble qu'on a bu un vin de leur domaine. Certains plats ont un prix un peu élevés mais dans l'ensemble le rapport qualité prix est très bien. J'y retournerais avec plaisir ! 









J'espère que ce compte rendu vous donnera envie de visiter ce beau pays ! Je remercie Novasol, Pascal et Cécile pour cette belle aventure qui nous a permis de mettre des images sur la Croatie, et qui nous a donné envie d'y passer plus de temps ! 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

2 COMMENTAIRES

  1. Ça a l'air mignonnet et il y a de sacrées vues ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les paysages sont superbes, on a très envie d'y retourner ! :)

      Supprimer

Merci de passer par ici <3

*




Mes City Guides




*