Oser la coupe de cheveux courte, ou non : quelques conseils

11/20/2015


Hello ! 

Peut être avez-vous envie de vous couper les cheveux, de tenter une coupe garçonne (une "pixie") comme Jean Seberg. Je ne vous parle pas ici d'oser couper 2 centimètres de votre jolie crinière. Je parle bel et bien de passer au très court. Un nuque dégagée, je trouve ça tellement joli et même sexy ! C'est très féminin mais oser une coupe de cheveux radicale est toujours un pari un peu fou, alors voici mes conseils pour vous aider à vous lancer ou pour décider si c'est une bonne idée ou non. 



1 - Si vous en mourrez d'envie : FONCEZ ! 

Tout d'abord, on va remettre les choses dans leur contexte : des cheveux, ça repousse. Il faut dédramatiser ! Si vous en mourrez d'envie, même si tout le monde vous freine, ne les écoutez pas, et foncez ! Une coupe de cheveux, c'est personnel. Personne n'a le droit de vous dire non, personne ne devrait vous dissuader de faire quelque chose que vous avez envie de faire. C'est votre choix rien qu'à vous. Et si jamais ça ne vous allait pas, et bien au moins vous seriez fixée, et un an après, tout ça ne serait qu'un mauvais souvenir ! 

2 - Trouvez la coupe qui vous va 

Des coupes courtes, il y en a plein ! Et oui, court ne veut pas dire ennuyeux ! Ca peut être plus ou moins long sur le dessus, rasé sur les côtés ou sur la nuque... ça peut être asymétrique ou non... Donc la première chose à faire, c'est de chercher la coupe qui vous plait le plus. Je vous conseille de faire un tableau Pinterest et d'épingler toutes les coupes qui vous plaisent, qu'elles se ressemblent ou non. Au bout de quelques temps, je suis sûre qu'une coupe ressortira parmi les autres et vous aidera à voir plus clairement ce qui vous attire vraiment. 

J'ai épinglé des coupes pendant des mois, jusqu'à ce que je bloque sur la coupe de Kirsten Stewart et celle de Stella Maxwell. Leurs coupes se ressemblent. Mon coiffeur a su m'aiguiller vers celle qui était la plus réaliste par rapport à ma nature de cheveux, et il m'a expliqué qu'il y avait une différence entre une photo et la vraie vie ! 

 Source : Pinterest 

3 - Prenez le temps de la reflexion 

Je ne sais pas si vous êtes de nature impulsive, et auquel cas vous pouvez très bien oser tout couper sur un coup de tête. Mais je vous recommanderais quand même de prendre votre temps, d'y réfléchir vraiment, pour être sûr de ne pas regretter. Parlez-en à vos amis et à votre famille, voyez s'ils pensent que ça vous irait bien. Vous même, projetez-vous au maximum avec cette nouvelle coupe et soyez consciente qu'elle risque de faire évoluer radicalement votre style : vous aurez peut être envie d'autres vêtements, et peut être même de vous maquiller différemment. 

De mon expérience personnelle, je me rends compte que maintenant que j'ai une coupe courte, je ressens moins le besoin d'en faire des caisses avec mon look. Ma coupe est assez "forte" comme ça, je ne veux plus vraiment en rajouter avec trop de couleurs ou de pièces extravagantes.

Voici quelques coupes courtes que je trouve vraiment réussies, qui pourront peut être vous inspirer. Ces photos viennent de Pinterest, pardon de ne pas avoir les sources précises !



Kirsten Dunst, Cecile de France, Michelle Williams, Tyra Banks, Ruby Rose. Source : Pinterest 

4 - Assurez-vous que le court est fait pour vous 

Les coupes courtes s'harmonisent le mieux avec les traits fins... mais je pense que du moment que vous assumez votre coupe, elle vous ira ! Ca va aussi dévoiler un peu plus les oreilles, la nuque... donc il vaut mieux être à l'aise avec ces parties de son corps !

Personnellement, j'ai la mâchoire plutôt carré. Du coup, le court était casse gueule, car ça fait ressortir ces traits dits "masculins". Mais j'étais prête à assumer ce côté, donc pas de souci à ce niveau là.  De la même manière, j'ai un cou de dinosaure (ma colonne vertébrale ressort énormément, ça me fait comme une crête de stegosaure !) Ca ne me dérange pas que ça se voit, donc j'ai foncé. J'ai opté pour une nuque courte mais j'ai voulu garder de la longueur sur le dessus. J'aime pouvoir jouer avec et adapter la coupe à mes envies : coupe sage, coupe rock, coupe vintage... je peux toujours jouer avec mes cheveux ! 


5 - Trouver le bon coiffeur 

Quand on ose une coupe courte, il faut trouver le coiffeur qui sera capable de mener ce projet à bien ! Pas question d'aller dans le premier salon venu (sauf si vous êtes très confiantes.) Renseignez-vous sur les bons coiffeurs qu'il y a autour de vous ! Si vous voyez une coupe géniale dans la rue, n'hésitez pas à demander à la demoiselle l'adresse du pro ! Une coupe garçonne, c'est pas comme couper les pointes sur des cheveux longs, ça demande de réellement gérer les ciseaux... donc si vous ne sentez pas un coiffeur, n'y allez pas ! Pas la peine de vous ajouter ce stress là ! 

Pour ma coupe courte, j'ai pris une bonne semaine pour étudier mes options. Oui oui, un vrai benchmark ! Je vous ai demandé vos conseils sur Instagram, j'ai recherché sur le net... Finalement, mon père m'a parlé de son ami Denis Do Amaral, qui a deux salons sur Paris : Loft by Denis. Je vous le recommande vivement ! J'ai vu qu'il était coiffeur pour L'Oréal, j'ai lu tous les articles de clientes-blogueuses que j'ai pu trouver. Toutes avaient l'air ravies. Toutes disaient qu'il était à l'écoute, de bons conseils, et surtout, qu'il ne coupait pas si la cliente n'était pas prête. J'ai pris rendez-vous. J'étais très stressée (je n'en avais pas dormi de la nuit). Dès mon arrivée, je me suis sentie en confiance. On m'a servi un thé. Le shampoing a été un moment génial, où un autre coiffeur du salon m'a vraiment aidé à me détendre avec un super massage du cuir chevelu, le tout sur un fauteuil massant. Top ! Et puis ensuite j'ai bien discuté avec Denis, sur mes attentes, sur ce qu'il était possible de faire avec ma nature de cheveux, sur ce qui m'irait bien ou pas. Il ne m'a pas menti. J'ai montré des photos et il m'a parfois dit "ah non ça ne rendra pas ça". Il m'a bien expliqué ce qu'on allait faire. Le gros moment de détente, pour moi, ça a été quand il m'a dit que c'était lui qui avait coupé les cheveux d'Elsa Muse ! Si si, sa merveilleuse coupe garçonne, c'est lui ! Alors là, je me suis sentie tout de suite mieux ! S'il avait su sublimer Elsa comme ça, j'étais confiante ! 

Elsa, encore plus bombesque depuis qu'elle a les cheveux courts ! Regardez comme sa coupe est gracieuse !
Denis avait dit qu'il ne couperait pas plus que ce qu'on s'était dit, et il a tenu sa promesse. A tel point que, finalement, j'y suis retournée une semaine après pour couper plus court ! C'était très bien d'y aller par étape, progressivement ! Ca m'a permis de ne pas être choquée par ma longueur disparue. Et justement, ça m'amène au point suivant ! 



6 - Allez-y par étape. 

A moins d'être prête, vraiment prête, je vous recommande d'y aller progressivement si vous avez les cheveux longs et que vous voulez passer à la garçonne. Pas la peine de vous traumatiser en coupant tout d'un coup. Passez d'abord au carré long, puis au carré court pendant quelques semaines, et si ça vous plait, alors banco pour la garçonne. 

De mon côté, j'ai toujours eu les cheveux très longs, jusqu'en 2013 où j'ai commencé à raccourcir. D'abord aux épaules, puis au niveau de la mâchoire. Et comme je vous l'ai dit, il m'a fallu une semaine pour passer à ma coupe courte, puisque j'ai coupé deux fois, à 7 sept jours d'écart. Ca n'était pas prévu, mais j'avais besoin d'y aller petit à petit ! 

février 2013 

avril 2013

janvier 2014

novembre 2015 

novembre 2015, une semaine après, deuxième coupe (la nuque et les cotés sont bien plus courts) 
 Grâce à ces étapes, je n'ai pas eu de sueurs froides en voyant mes cheveux tomber au sol chez le coiffeur.

7 - Posez-vous la question : 'pourquoi je veux passer au court ?' 

Si vous voulez tout couper car vous pensez que le court ne prends pas de temps le matin et ne nécessite pas de coiffage... humm... réfléchissez-y bien ! Je n'ai jamais passé autant de temps à me coiffer que depuis que j'ai les cheveux courts ! Mes épis se voient plus que jamais, et je prends du temps pour trouver chaque matin la façon dont j'ai envie de porter mes cheveux ce jour là. Ca ne me dérange pas car j'adore me coiffer et tester des nouvelles choses : boucler ou non mes longueurs, utiliser de la cire, les coiffer en l'air (très rock'n'roll !), es ranger sagement derrière mes oreilles...

Soyez conscientes que vous aurez peut être besoin d'investir dans de nouveaux produits : shampoing sec pour leur donner du volume, cire pour les coiffer, laque pour les fixer... Et oui, le court, c'est aussi un budget : il faut passer chez le coiffeur très régulièrement, tous les deux mois grand maximum, pour entretenir la coupe.

8 - Sachez dans quoi vous vous embarquez 

Oui, la fameuse repousse... Quand vous coupez court, on le sait, vous vous exposez à une phase de repousse assez ingrate, où votre coupe, pendant quelques mois, ne ressemblera probablement plus à rien. Pour moi, ça n'était pas un argument pour ne pas le faire. Parce que si on pense comme ça, on ne fait plus rien... et il y aura moyen de ruser, avec des bandeaux, des barrettes, des chapeaux... Il suffit d'être un peu créative !

Je ne regrette absolument pas de m'être coupé les cheveux. J'adore ma nouvelle coupe, et je n'ai pas eu de phase de stress après avoir sauté le pas, en mode "MAIS QU'EST-CE QUE J'AI FAIT !!??". Rien de tout ça ! Donc, si vous en avez envie, je ne peux que vous encourager à sauter le pas, c'est libérateur ! 


You Might Also Like

54 COMMENTAIRES

  1. j'aime beaucoup ta nouvelle coupe. C'est cour pour quelqu'un qui à les cheveux longs, mais moi je les ai eu super courts pendant 5 ans ( comme Elsa muse) et je suis en train de faire pousser. Il faut prendre en compte cette étape car elle est parfois un peu chiante (et savoir que pour laisser pousser, il faut soigner sa nuque, couper souvent derrière)

    Bisous et bon vendredi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi on est synchros, je viens d'ajouter un texte sur la repousse justement !

      Supprimer
  2. ça te va super bien la coupe courte! tu es ravissante!! je suis déjà passer par là bien que je n'ai jamais eu les cheveux aussi que toi^^
    biz
    aurore
    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que je vois, tes cheveux ont bien repoussé ! Comment s'est passée la phase de repousse ?

      Supprimer
  3. C'est dingue comme ça peut changer un visage!
    Le (très) court est une coupe qui ne va pas à tout le monde. Ce n'est que mon avis, c'est très subjectif, mais je trouve que pour porter ce genre de coupe, il faut avoir des traits très harmonieux (un beau visage quoi!).
    En tout cas, tu le portes à merveille, vraiment.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe !
    Le court ça donne beaucoup plus de caractère...Moi aussi j'avais bloqué sur la coupe de Kristen Stewart l'année dernière ! Et celles de Michelle Williams sont toujours très jolies...
    J'y reviendrai sans doute un jour.
    Bises à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, ca donne de la personnalité ! :)

      Supprimer
  5. Hey =)

    Je suis d'accord avec tous les points que tu viens de cité. Je suis moi-même passée du long au court il y a quelques mois déjà... Et je ne ferais pas de retour en arrière. Alors, je passe plus souvent chez le coiffeur, mais je trouve que ça change! ça fait du bien, ça donne du caractère.

    Je pense comme toi, qu'il ne faut pas avoir peur, au pire des cas... ça repousse des cheveux ^^

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii voila, on est d'accord, il faut dedramatiser tout ca en fait !

      Supprimer
  6. Non mais voilà quoi, comment ça te va suuuuper bien <3 Je suis totale fan ! J'ai eu du court, voir même plus court que toi et j'aimerai tant y retourner mais l'homme est contre cette idée arf... Bon j'ai déjà ma couleur petit poney donc bon ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon il veut pas ? Mais je suis sure que tu devais etre canon les cheveux courts ! Menfin du moment que tu t'amuses toujours avec tes cheveux c'est lessentiel :)

      Supprimer
  7. Le meilleur conceil: "FONCEZ !"
    Ton évolution capillaire est passionnante ;) J'adore ta coiffure actuelle
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Wow, cette nouvelle coupe ta va à ravir ! J'ai vu la photo passée dans mil d'actualité Hellocoton et j'avoue ne pas t'avoir reconnu tout de suite :) La coupe est très seyante et flatte les traits de ton visage (qui sont loin d'être "masculins" ^^'). Ça te donne du chien ! Et ne t'en fais pas trop pour la repousse, je suis certaine que tu trouveras une jolie façon de la dompter :) L'aloe et les produits texturisants aident pas mal d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  9. ça te va tellement bien, je préfère 10000 fois comme ça, tu as bien fait :)
    bisous
    Lise

    RépondreSupprimer
  10. Ca te va juste magnifiquement bien ! J’adoreeeeee , je suis fan de ce genre de coupe ;)

    RépondreSupprimer
  11. cette coupe courte te vas vraiment super bien
    cela te correspond bien je trouve
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce témoignage-conseil, Slanelle.
    J'aurai du avoir ce recul de mon côté. En fait, j'ai omis l'étape, posez-vous la question à vous-même.
    J'aurai du y aller progressivement comme tu le dis aussi.
    En fait, j'avais envie de raccourcir, mais j'aurai du en parler avec des visagistes, des professionnels, et faire selon mon ressenti.
    En fait, il y a des "ami(e)s" de mon entourage, qui ont commencé à me dire qu'à 34 ans, je ne pouvais plus me permettre de porter du long car c'est réservé aux jeunes filles. J'ai toujours eu les cheveux longs, plus ou moins. Une chevelure dont j'étais fière. Soit-disant que j'avais l'air d'une enfant sur le retour, soit-disant que ça me durcissait le visage...... Soit-disant, soit-disant.
    Je me suis laissée convaincre que j'avais une sale gueule avec mes cheveux longs et je suis allée couper. Un carré plongeant. Un bob style très dégagé sur l'arrière de la nuque.
    Et dès le lendemain, j'ai regrettée.
    Au point que je ne me suis pas reconnue. Au point que c'est à ce moment précis que je me suis sentie "gamine", "petite fille". J'ai eu la sensation d'avoir perdu tout mon sex-appeal. J'ai vu mes épaules trop présentes, j'ai vu mes seins tout petits, j'ai vu mon dos tout vilain. On voyait tout. J'ai perdu 6 mois de vie sexuelle, car je ne me sentais plus femme du tout.
    Aujourd'hui, ça fait un an, ils ont repoussés sur l'arrière, mais il a fallu rééquilibré sur l'avant.... Enfin, j'ai eu cette période ingrate comme tu dis. Il faut que je tienne le plus longtemps possible afin que tout reprenne une longueur voulu. J'aimerai avoir une mi-longueur égale de partout. Ça serait déjà bien.
    Alors, c'est vrai, ce ne sont que des cheveux, mais quand ça fait partie de l'image qu'on a de soi.....
    Très belle journée.
    Delph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cest vrai, ça fait partie de l'image de soi, et ça compte vraiment ! Une coupe qui ne nous convient pas, c'est vraiment dur à porter. Mais il faut se dire que c'est éphémère, et attendre patiemment la repousse !

      Supprimer
  13. En ce qui te concerne, je te vois sublime avec tout.
    Tu as du pot! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Rien à dire, cette coupe et ce nouveau look te vont divinement bien, tu as osé et ça a payé ! Bisous jolie Slanelle

    RépondreSupprimer
  15. Ça te va trop bien !!! C'est vrai que longs, tu avais de très beaux cheveux, mais ce n'est pas parce qu'on a de beaux cheveux que c'est ce qui nous va le mieux, et finalement, le court est ce qui te va le mieux (en carré ou en garçonne, j'aime autant) !
    Tu as bien fait de sauter le pas, ta coupe est très réussie et tu as vraiment les traits pour bien la porter, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  16. J'oserai jamais une coupe vraiment courte (le carré est le plus que j'ai fait) mais la tienne est superbe !! Ça te va a ravir

    RépondreSupprimer
  17. 3 ans que je suis passée au court.... et je ne sais pas comment je n'ai pas réalisé plus tôt que c'était le genre de coupe parfaite pour moi ! Je ne me suis jamais sentie aussi féminine et stylée depuis que j'ai les cheveux courts ;) Ta coupe ta va très très bien, elle te colle à la peau, tu as bien fait de sauter le pas !

    RépondreSupprimer
  18. ça te va SUPER bien !
    Mes cheveux étaient très courts comme toi il y a quelques années, puis à nouveau très longs, et ta jolie coupe me donne à nouveau envie de tout couper !

    RépondreSupprimer
  19. Hello ! C'est la première fois que je commente un blog et je suis contente de le faire. J'aime beaucoup ton article, je viens de le voir sur Facebook.
    Cette coupe te va à ravir ! Personnellement je suis passé de long à mi long il y a plusieurs mois de cela et il y a un mois et demi je suis passé à court ! Je ne regrette absolument pas ma nouvelle coupe. Pour ma part j'ai le visage rond et il suffit de garder des mèches assez longues devant pour encadrer le visage ! Je pense que je vais encore raccourcir d'ici peu de temps ... haha

    Je trouve qu'une coupe courte fait paraître plus dynamique et plus mode que les cheveux long et "sans coupe"...

    Bonne continuation Slanelle !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel honneur, mon blog est le premier que tu commentes ! Je t'en remercie beaucoup :)

      Supprimer
  20. je trouve que ta nouvelle coupe te va super bien et te rajeunit pour le coup. Ton make up est juste magnifique j'adore!!!! On pourrait avoir un tuto pour réaliser le même?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour tes compliments :) Je vais essayer de faire un tuto vidéo ^^

      Supprimer
  21. Tu as de la chance que les cheveux courts t'aillent aussi bien! Je trouve ça magnifique, ça fait ressortir tes traits! :)
    En passant, je fais présentement tirer un coffret de Too Faced sur mon blogue, si tu veux participer!

    RépondreSupprimer
  22. Ahhhhhh mais pourquoi avoir attendu autant ? Tu es sublime avec cette coupe courte !

    RépondreSupprimer
  23. Tu as vraiment bien fait, cette coupe te va merveilleusement bien, quelle allure !
    Ce que je trouve magnifique aussi, c'est ta couleur, je rêve de la même, mais je suis châtain foncé.
    Comment as-tu obtenu ce joli roux ?
    Encore bravo d'avoir sauté le pas, ça te donne beaucoup de classe et d'élégance !

    RépondreSupprimer
  24. J'aime tellement ce maquillage sur les yeux !
    Sinon pour la coupe courte, toute une histoire. Pour ma part j'ai toujours aimé les cheveux courts et j'ai plus souvent eu les cheveux courts que long. En tout cas je reconnais plus ou moins ces étapes de questionnements mais pas aussi intense, des fois on se prend trop la tete. Il y a un an je suis allée chez la coiffeur juste pour me refaire la couleur (j'avais les cheveux longs), au moment de passer à la coupe je lui ai demandé une coupe courte que j'ai vue en photo sur un coup de tête, sans avoir prévue ça. Aujourd'hui j'ai toujours la même coupe, et objectivement tout le monde me dit que c'est MA coupe. Donc des fois on tergiverse trop et il faut savoir passer le pas. Comme tu as dit ce ne sont que des cheveux, ça repousse. Dans la vie il faut savoir oser !
    En tout cas, ça te va très bien :)

    RépondreSupprimer
  25. je viens de découvrir ton blog, je te félicite d'avoir sauté le pas, surtout ne reviens pas aux cheveux longs tu es magnifique avec les cheveux courts (le carre court est bien aussi), tu as beaucoup plus de style.

    RépondreSupprimer
  26. Depuis un bon moment l'idée de tout couper me trottait dans la tête...et c'est grâce à ton article et à cette coupe qui te sied parfaitement que j'ai enfin eu le déclic qui m'a fait sauter le pas !
    Me voilà maintenant parfaitement heureuse avec seulement quelques centimètres de cheveux sur la tête !

    RépondreSupprimer
  27. Tu es sublime ! J'ai 14 ans et je pense à me faire couper les cheveux aussi ! Je stresse un peu que ca ne m'aille pas ou que le coiffeur me rate.. Je pensais fait une coupe comme Lily Collins après il faut voir ce que le coiffeur en pense en tous cas mes parents sont d'accord même si ils pensent que ca ne m'ira pas. Je le fais pour moi ! ^^

    RépondreSupprimer
  28. Coucou ! J'ai 16 ans et l'idée de me couper les cheveux a la garçonne me tente beaucoup deepuis quelque mois mais j'ai un peu peur de sauter le pas...
    Tu es magnifique et ton article ma conforté dans l'idée d'avoir cette coupe, à réfléchir donc :)

    RépondreSupprimer
  29. Coucou ! J'ai 16 ans et l'idée de me couper les cheveux a la garçonne me tente beaucoup deepuis quelque mois mais j'ai un peu peur de sauter le pas...
    Tu es magnifique et ton article ma conforté dans l'idée d'avoir cette coupe, à réfléchir donc :)

    RépondreSupprimer
  30. Cet article est plein de bon sens et de bons conseils. Moi j'ai sauté le pas par étapes comme toi et je pense que c'est mieux, ça laisse le temps de s'habituer... C'est drôle parce que comme toi j'ai coupé très court (il y a environ 2 ans) et j'y suis retournée 3 semaine après pour faire couper plus court :-)
    Je trouve que c'est quand même un gain de temps au niveau lavage et séchage bien sûr mais aussi au niveau coiffage.
    Et puis surtout ça donne du chien et du dynamisme ! Et sur toi particulièrement car tu maries le court avec une couleur magnifique. Je trouve que c'est plus raccord avec ton état d'esprit et tes styles vestimentaires.
    De manière générale, je pense que les coupes de cheveux suivent nos changements de vie, d'état d'esprit ou d'âge. Moi ça a été la quarantaine !

    RépondreSupprimer
  31. Alors voilà depuis un ans jai les cheveux tres tres long qui me dépasse le nombril j'aimerais réélement avoir une coupe exactement comme la tienne un peu rock mais vite fait sauf que je n'oserais jamais couper mes cheveux donc je sais plus trop quoi faire x) (sinon très bon article)

    RépondreSupprimer
  32. J'aimerais vraiment m'en faire un mais des choses m'en empêche
    1) Cheveux bouclés voire frisés
    2) J'ai pas mal de forme, Je suis mince mais J'ai peur de ne pas l'être assez et que ça me fasse une petite tête

    Je fais quoi?

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*



Mes City Guides




*