Bleue comme une orange (en vrai on va parler de L'Ecume des Jours)

5/07/2013


Et l'Ecume des Jours, de Gondry, on en parle ? 

De Gondry, j'étais restée sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind, chef d'oeuvre et one-shot. Oui car désolée, mais je n'avais que moyennement apprécié Be Kind, Rewind, et j'avais franchement detesté La Science des Rêves. Malgré tout, je me considerais jusque là comme une fan de Gondry (allez savoir pourquoi, vu que comme je viens de l'expliquer, je n'avais réellement aimé qu'un tiers de ses films... et je ne m'étais même pas déplacé pour le pourtant prometteur The We and the I) Mais d'ailleurs, saviez-vous que c'est Gondry qui a réalisé le clip Around The World de Daft Punk ? Foufou non ?


En m'asseyant dans la salle de L'Ecume des Jours, je m'attendais donc à un truc vaguement loufoque et, connaissant le réal, franchement fait-main. Mes attentes n'ont pas été déçues. Fait-main, ça l'est. Trop, peut être. La première heure, j'ai tenu bon, je me suis accrochée, pour Gondry. Mais j'ai failli 1) quitter la salle (trop grotesque) 2) m'endormir. Seule la scène du voyage en nuage m'a fait rester, et j'ai bien fait. Ce petit moment de poésie s'est vu dupliquer dans la seconde moitié du film. Le grotesque s’éteint et laisse place à une poésie surréaliste mais très touchante. Toute la deuxième heure justifie totalement la première. J'ai finalement adoré l'Ecume des Jours, et je me considère donc désormais comme une fan de Gondry, sûre de moi cette fois !



La Redoute création coat / Topshop dress / Dolfie shoes / Justine Clenquet necklace / IKKS bag











You Might Also Like

22 COMMENTAIRES

  1. J'ai eu peur d'être déçue en voyant la première partie de ta critique sur L'Ecume des jours mais finalement tu m'as convaincue d'aller le voir.
    J'avais trouver la bande annonce magnifique, j'espère que je ne serais pas déçue par le film

    Bises

    Marine

    RépondreSupprimer
  2. C'est de l'humour façon Ecume des jours que de nous montrer un look en manteau fourré alors que 1) il fait beau, 2) il fait chaud, 3) il fait lourd ?? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nan, pas d'accord, il fait super mauvais !!

      Supprimer
  3. Je te conseille vivement le dvd "The work of Director Michel Gondry", dans lequel tu pourras trouver les nombreux clips qu'il a réalisés (Pour ma part, "Bachelorette" et "Isobel" de Björk ainsi que "Protection" de Massive Attack sont mes préférés), ainsi que le making of de "Around The World", vraiment édifiant et captivant, et une foultitude de pépites en tous genres, dont les essais qu'il a bricolé étant gamin. C'est en regardant ce Dvd que j'ai vraiment réalisé le génie de ce mec.
    De Gondry je retiens surtout ce talent dingue pour la réalisation des clips, j'ai été moins touchée par ses longs métrages.
    Enfin bref, si tu as l'occasion de choper ce Dvd je te le recommande vivement.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh merci du conseil, ça m'intéresse beaucoup !

      Supprimer
  4. Tu n'avais pas lu le livre, non ?
    Je pose cette question puisque je pense qu'il faut avoir lu le livre pour mieux apprécier le film et en particulier pour tout le côté "grotesque" comme tu l'écris. J'en parle justement dans mon blog http://blog.notes.over-blog.com/l-ecume-des-jours-de-michel-gondry, si jamais ça t'intéresse...

    Bonne soirée,

    A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais aller voir ton article alors, merci :)

      Supprimer
  5. As-tu lu le livre ?
    Je te demande ça car je me tate vraiment à voir ce film (pour Romain Duris surtout, j'adore cet acteur). Mais j'ai lu le livre auparavant (et j'ai vraiment adoré, surtout le fait de laisser libre cours à son imagination) et j'ai vraiment peur d'être déçu en regardant son adaptation.
    Donc si tu as lu le chef d'oeuvre de Boris Vian, je voulais connaitre tes critiques par rapport au film.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Helas je ne l'ai pas lu, donc je ne peux pas t'aiguiller au niveau de l'adaptation !

      Supprimer
  6. Avais-tu lu le roman de Boris Vian? Boris Vian a écris une oeuvre magistrale mais surtout surréaliste. C'est sa spécialité.
    Le problème du surréalisme lorsqu'il est retranscris au cinéma c'est qu'en effet, on peut tomber dans le grotesque.

    Fan de Boris Vian et de l'écume des jours (je me suis fait tatouer l'écume des jours car c'est mon roman préféré), j'ai été personnellement déçue. Matériellement le livre est bien reproduit, par contre j'ai trouvé que les émotions n'étaient pas là. Inexplicable mais voilà, je suis déçue !

    Je pense que Gondry a eu le mérite de retranscrire ce beau roman, mais il ne faut pas oublier l'auteur derrière le réalisateur, qui à eu l'audace d'inventer cette histoire incroyable^^.

    Mon copain qui n'avait pas lu le livre a beaucoup aimé!

    Je pense que chacun a un avis différent sur ce film :)

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Je n'ai pas lu le livre, mais j'aurais dû le lire avant (je n'aime pas voir le film avant de lire le livre). En plus, je n'ai rien lu de Vian je crois ! Je suis nulle en litté française >_<

      Supprimer
  7. J'ai trouvé la première partie bien trop "m'as-tu vu" et je trouve qu'elle laisse peu de place au spectateur ... autrement dit, j'ai eu du mal à rentrer dans le film, tout le bric-à-brac forme un peu un écran hermétique entre nous et les émotions que veut faire passer le film, même s'il s'agissait de faire au mieux pour retranscrire l'univers du bouquin.
    La seconde partie est beaucoup plus subtile à mes yeux mais pour moi il y a tellement de têtes d'affiche et de méga-acteurs qu'encore une fois je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je n'ai vu qu'Omar Sy, Audrey Tautou ou Romain Duris en train de jouer. En fait, je n'ai pas trouvé leur interprétation poignante et l'émotion est restée un peu raplapla pour moi !
    Dans le fond, ce n'est pas un mauvais film parce que c'est bien foutu mais la poésie a du mal à passer !
    Je serais curieuse de voir ce que les admirateurs de Boris Vian en ont pensé ... est-ce que le défi était d'adapter "au mieux" un roman pas vraiment adaptable au cinéma ( dans ce cas, on reste dans le moyen ... ) ou est-ce qu'il était possible d'apporter un éclairage nouveau à l’œuvre de Boris Vian ? Je ne peux pas y répondre parce que je n'ai qu'un souvenir flou du roman ... J'aurais peut-être un autre avis sur le film si je m'en souvenais très bien :)
    J'ai dit beaucoup de choses ...
    Opaline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux ce que tu as dit sur les têtes d'affiche... mais malgré tout, j'ai réussi à être très émue quand même, ca doit bien vouloir dire que j'ai réussi à passer outre !

      Supprimer
  8. Wow elle est magnifique ta tenue ! J’aime absolument tout.

    Amour, licornes et paillettes sur toi. <3

    Florian,
    http://www.like-enchanted.com

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas la première critique positive que je lis
    ça donne envie d'y jeter un oeil de plus près :)
    mise à part cela, ce look est très chouette ! La robe est adorable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai acheté cette robe en 3 exemplaires (3 couleurs différentes) tellement je l'aime !

      Supprimer
  10. Ah, moi j'ai été trop deçu... C'était beaucoup trop gadget a mon gout et j'ai trouve qu'on en perdait l'âmes de personnages qui sont si présentes dans le livre... En revanche j'aime beaucoup te tenue :) Des bisous xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Bon, il faut vraiment que je lise le livre !

      Supprimer
  11. J'ai lu le livre avant, car pareil, je n'aime pas lire le livre après le film, j'aime me faire l'idée des têtes et des lieux et voir ensuite en "vrai"! et j'adore le travail de Gondry, donc je ne voulais pas etre décue! j'étais impatiente de le finir (il est rapide à lire, en qq jours cetait bouclé) et hop directo au ciné le soir même ou j'avais fini, et javoue que j'ai vraimenttrouvé trés ressemblant au livre, cétait comme je l'imaginais a peu prés, ya vraiment tous les details du livre, mais toutes ces petites choses que je n'aurais peut etre pas vu si je n'avais pas lu avant, et je ne sais pas si j'aurai reussi à rentrer vraiment dans le film, cest quand même étrange!

    RépondreSupprimer
  12. Salut !
    Perso ce qui m'a fait aller au cinéma pour l'écume des jours, c'est le précédent film de Gondry "the we and the I " que j'ai trouvé simplement génial n'étant pourtant pas mais alors pas du tout fan de ce réalisateur !
    si tu ne l'a jamais vu je te le conseil vraiment il est top !

    j'adore ta tenue ! ;)

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*



Mes City Guides




*