Pourquoi j'adore ma liseuse

7/22/2018





Hello !

Grâce à mon partenariat avec Cultura, qui me permet de choisir des produits chaque saison dans leur catalogue, je me suis récemment mise à la liseuse électronique. Dix ans après tout le monde, je découvre donc les joies de la lecture sur tablette, et croyez moi, ça a complètement révolutionné ma vie littéraire ! J’ai décidé d’en faire un article pour vous donner mon avis, car il y a peut être parmi vous des personnes qui hésitent. Sans plus attendre, voilà donc ce que j’en pense :)



Déjà, je suis à la base une lectrice assidue. Après un bac L et un master de littérature, j’ai gardé un fort attrait pour les bouquins. Je lis plutôt des romans de fiction, américain la plupart du temps. Ca me permet de pratiquer la langue tout en me divertissant, et donc de ne pas perdre mon niveau d’anglais, même quand je ne le parle pas dans la vie courante.

C'est là à mon avis le seul (mais énorme) défaut de ma liseuse Cultura : j'ai un mal fou à trouver des romans étrangers dans leur langue d'origine. (Dans mon cas, en anglais). Call Me By Your Name, par exemple, ne fait même pas partie du repertoire. Et les livres de Philip Roth sont dispos... en Français. Ouch. Passée cette grosse déconvenue, j'adore quand même ma nouvelle acquisition. Pourquoi ? Voilà les raisons :




  • Le poids. Ce truc ne pèse rien ! Quel bonheur dans le sac à main ! C'est largement plus léger qu’un livre de poche, j’adore !


  • Sa taille. Aussi jouissif que son poids plume, sa taille micro, qui rentre dans mes plus petits sac. Moi qui hésitais souvent à embarquer mes gros Stephen King en vacances, là, plus aucun souci, je peux prendre tous les tomes de la ligne verte... (car oui, pleins de bouquins du King sont dispo en VO, ouf !)


  • Le confort visuel est indéniable : ca ne fatigue pas plus les yeux que de lire sur un livre traditionnel. J’ai eu du mal à y croire au départ, tant l’écran ressemble à une page de papier…


  • On appréciera également énormément le rétroéclairage, qui permet de lire sans lampe de chevet la nuit, ou de ne pas interrompre un passage haletant lorsqu’on traverse un long tunnel dans le RER. Vraiment cool !  


  • Les livres sont moins chers. Je dirais qu’un e-roman coute moitié moins cher qu’un roman papier… belle économie pour ceux qui aiment lire des livres neufs. Moi la plupart du temps j’achetais des livres d’occasion ou bien j’empruntais à la médiathèque, donc pas sûre de faire réellement des économies. De plus, je lis beaucoup plus maintenant que j’ai la tablette…

  • Ca sauve des arbres ! Je suis 100% pour arrêter d'imprimer autant...

  • Le fait de pouvoir assouvir mes envies de lecture de manière instantanée m’enchante complètement ! J’entends parler d’un titre qui a l’air intéressant ? Pas besoin d’aller sur Amazon et d’attendre une semaine pour le recevoir. Je peux l’acheter sur la tablette et commencer à le lire la minute suivante… joie intense !


Quelques désavantages sont à noter cependant (en plus de cette histoire de catalogue restreint en anglais) :

  • Ma liseuse est plutôt lente. Elle est loin d’être un iPad quoi. Donc quand il s’agit d’acheter un nouveau livre, il faut s’armer de patience. Les temps de chargement sont correct (tout dépendra de votre WiFi), mais le clavier par exemple est très lent. Ca n’est aucunement un soucis en mode lecture, par contre.


  • Une liseuse ne remplace pas l’objet livre. Pour mes titres préférés, c’est évident que je vais aussi les acheter en format livre classique. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai besoin de posséder mes livres favoris, de les mettre sur une étagère. Ca valide mes coups de coeur, ça leur donne une forme, une réalité. Quand ils restent dans le format virtuel, j’ai l’impression que mon coup de coeur est virtuel lui aussi. Vous me suivez ? Seul le livre papier peut donner de la consistance à mes crush littéraire.


Comme vous pouvez le voir, la liste d’avantages est bien plus longue que celles des inconvénients. Donc pour moi, clairement, la liseuse est un bon investissement ! Celle ci coûte 99,99€ chez Cultura, et je la préfère à ses consoeurs plus onéreuses. Elle est en effet peut être moins rapide, mais elle a le mérite d’être plus légère et plus compacte, ce qui est parfait pour les vacances ou pour bouquiner dans le train ! Et je pense que le prix de la liseuse sera rentabilisé par le coût inférieur des e-books, au bout de quelques mois ou quelques années, selon votre appétit de lecture ;)

N’hésitez pas à me recommander des titres que vous aimez, j’aime découvrir de nouvelles lectures ! De mon côté, je vous recommande Pétronille, de Amelie Nothomb. C’est un des rares romans de cette autrice que je n’avais pas déjà lu, et c’est le premier que j’ai dévoré sur ma liseuse. En 2 jours l’affaire était pliée (comme souvent avec les romans d’Amélie Nothomb), mais j’ai été vraiment intéressée par cette relation entretenue avec Pétronille, l’alter ego fictif de Stephanie Hochet ! D’ailleurs, à peine fini, je me suis empressée de commander “Un Roman Anglais”, de Stéphanie :)

Bonne lecture, j'attends vos avis sur la liseuse :)

You Might Also Like

13 COMMENTAIRES

  1. J'aime bien les livres, en plus ça ne casse pas (#maladroite), et ça ne fatigue pas les yeux . Mais avec l'apparition des liseuses à petit prix, les e-books à moins de 5 euros, et les copines qui me disent "non, c'est confortable, ce n'est pas comme un écran de pc", je suis quand même bien tentée d'en acheter une.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha c'est vrai qu'un livre est moins fragile ! Mais je recommande la liseuse, en complément !

      Supprimer
  2. On m'a offert un Kindle il y a déjà quelques années. Je trouve ça tellement pratique. Pour le Kindle pas de lenteur pour acheter et charger un livre. On peut faire l'achat sur Internet via un téléphone ou un ordi. La liseuse se synchronise ensuite tout de seule. En revanche, c'est hyper verrouillé ça n'accpete que les livres au format Kindle ; donc on ne peut pas y charger un document pdf pour le lire... Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais oui c'est chiant cette histoire de format ! Moi je peux lire des pdf mais pas des kindles :(

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai eu exactement la même liseuse que toi en cadeau pour mon anniversaire, car cet été je partais pour 2mois de voyage en sac à dos, et étant une grosse liseuse je ne pouvais me permettre de prendre 4bouquins. Et franchement moi qui était aussi réticente sur les liseuses, j'en suis étalement devenue accro.
    Je lis actuellement «les accoucheuses» de Anne-Marie Sicotte, livres en 3tomes que je ss bien contente d'avoir pu acheter pour moins de 20€, et qui vont me durer tout l'été.
    Je peux dire qu'après 3semaines d'utilisation je suis complètement amoureuse de ma liseuse, même si comme toi elle ne remplacera pas mes livres dans ma bibliothèque car j'aime trop l'odeur du papier, ainsi que de savoir que mes livres sont abîmés parce que des personnes les ont lu avant moi,et que moi même je les ai dévorés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis trop d'accord avec toi, ca a été le coup de foudre entre elle et moi, au bout de 2h :D

      Supprimer
  4. J'ai aussi opté pour la e-lecture il y a quelques années, mais sur Ipad et Iphone.
    On y trouve les applications Youbook, Kobo, Kindle... et les catalogues de tous les pays (France, Allemagne, Italie...) ce qui permet de pratiquer toutes mes langues. :)
    J'utilise aussi Audible (livre audio) et Lekiosk (presse).
    Seul bemol, l'Ipad, la plage et les lunettes de soleil polarisées ne font pas bon ménage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui c'est ça le souci; Et j'aurai peur que ça me fasse mal aux yeux, l'écran de l'ipad ou de l'iphone est quand même pas aussi confortable que celui de la liseuse

      Supprimer
  5. Je songe depuis quelques temps à m'en acheter une !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cet article te donnera quelques éléments de reflexion ;)

      Supprimer
  6. Tu m’as presque convaincue. Le côté pratique pour les vacances et les longs voyages me tente de plus en plus. Mais cela ne m’enlèvera pas le plaisir de continuer à fouiner dans les bibliothèques et les librairies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord, l'un ne remplace pas l'autre, mais c'est très complémentaire :)

      Supprimer
  7. Big up à ma super liseuse qui me permet de lire les tomes d'Outlander hyper imposants tranquille dans les transports (et sans me démolir le dos en ayant l'ouvrage dans mon sac).

    Et atout indéniable pour les lecteurs en VO : ma liseuse a un outil de traduction intégrée (et ça c'est cool putain !)

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*





Mes City Guides




*