On fait quoi cette semaine - brainy mardi


Black Mirror, saison 3. Source de la photo : telerama.fr

Hello ! Ca n'est pas la première fois que j'écris un article "On fait quoi cette semaine". Mais c'est la première fois qu'il sera intégralement tourné vers un but, un seul : réfléchir, utiliser nos méninges, allumer notre cerveau. J'ai l'impression de passer beaucoup de temps en pilote automatique, à consommer l'info en 140 caractères et à anxieusement checker mes notifications. Je ne passe en revanche plus assez de temps à réfléchir, comme je le faisais durant mes études. C'était une période où j'avais l'impression de faire fumer mon cerveau, et malheureusement, je n'ai plus que rarement cette sensation. Alors, quand je tombe sur quelque chose qui me fait penser un peu, je suis souvent très contente ! Je partage avec vous ma food for thoughts de ces dernières semaines, j'espère que cet article un peu différent de d'habitude vous plaira ! 




On regarde Black Mirror 

La saison 3 ayant fraichement débarqué sur Netflix, je me suis lancée ce matin dans le visionnage du 1er épisode. J'avais beaucoup aimé les 2 premières saisons. C'est rare une série qui fait réfléchir à ce point, sans être ennuyeuse, ni incompréhensible. Black Mirror est abordable à tous et allume notre cerveau.

Le thème central, c'est la technologie, et ses ravages. Jusqu'où ira-t-on ? Les épisodes imaginent un monde pas si lointain où la technologie prend bien souvent le pas sur l'éthique. On se demande alors où doit être mis la limite. Est-ce une responsabilité individuelle ? Peut-on seulement y résister ?

Chaque épisode explore une hypothèse nouvelle. Vous pouvez regarder les épisodes, et même les saisons, dans n'importe quel ordre. Ils fonctionnent comme des mini films d'une heure, sans lien les uns avec les autres.

Le premier épisode de la troisième saison est mon préféré jusque là. Le scénario vous parlera sous nul doute autant qu'à moi. Et son esthétique sert merveilleusement bien son propos. Le thème ? Une vie où chacun note l'autre sur 5, à tout moment. L'obsession d'avoir une bonne note prend alors une grande place dans la vie de certains, surtout quand certains privilèges ne sont réservés qu'aux 4 étoiles ou plus...

Le fond et la forme sont  merveilleusement réunis dans cet épisode, et projettent une vision terrifiante d'une vie qui ressemble énormément à la nôtre. Ca fonctionne car ça parait tellement plausible...

Black Mirror est dispo sur Netflix. Ne manquez pas cette série !

On joue à Samorost 3 sur iPhone


Je suis tombée sur ce jeu un peu par hasard, un jour où il était suggéré par l'AppStore. A la base, je l'ai téléchargé car son graphisme me plaisait beaucoup, et les avis étaient positifs. J'ai donc déboursé 4.99€ sans trop savoir à quoi m'attendre. Je n'ai absolument pas regretté ! Et pourtant, j'ai rarement dépensé autant sur l'AppStore...

Samorost 3 est un petit bijou ! Non seulement c'est un cadeau visuel, avec des graphismes superbes, des détails très travaillés, mais en plus, le scénario est captivant. Au début du jeu, on se retrouve au milieu d'une scène. On n'a pas d'indication. On ne sait pas quoi faire, où aller, sur quoi cliquer. Alors on tâtonne. On clique à droite à gauche, on explore. On découvre. Petit à petit, on commence à comprendre. On récolte un truc par ci, on vient cliquer par là. On observe surtout. On écoute aussi. Les petits sons, les mini musiques. Au bout d'un moment, on est totalement pris par l'univers à part de Samorost.

Le jeu est un peu comme un casse-tête sous forme de RPG. Et au sein de cette quête mystérieuse, on doit résoudre d'autres puzzles pour avancer. Accrochez-vous, car certaines énigmes sont corsées ! Plusieurs fois je suis restée bloquée, puis j'ai réussi à m'en sortir quelques jours plus tard. Quelle satisfaction que de triompher d'un obstacle qui nous a donné du fil à retordre !

Bref, ce jeu est d'une grande beauté, d'une immense poésie et d'une belle sensibilité, et en plus il fait marcher nos méninges. Ca vaut largement 5€ !







On va voir Captain Fantastic au cinema 

Un père de famille élève ses enfants en marge de la société. Intelligents et débrouillards, ils sont néanmoins socialement un peu à côté des enfants et ado de leur âge. Donc non, Captain Fantastic n'est PAS un Marvel ou autre film de superhero. Oui car moi si on m'avait pas fait le pitch, j'aurais vraiment imaginé un mec en collant qui vole et qui lance des toiles d'araignée. 

C'est vraiment un excellent film, avec de très bons acteurs et une histoire qui fait réfléchir. C'est également pleins d'émotions. Mention spéciale pour la version géniale de "Sweet Child of Mine", un vrai bijou. Donc on fonce le voir absolument ! 



On écoute LP 

Je suis du genre à n'écouter de la musique que lorsque je ne fais rien d'autre. Quand je bosse, la musique me distraie, et quand je lis, n'en parlons pas. Du coup, quand j'écoute un morceau, je l'écoute réellement, la plupart du temps au casque, ou à fond ! Christophe m'a fait découvrir LP et j'adore ! Sa voix est incroyable, ses mélodies sont cools, et son look me plait aussi beaucoup (ce qui n'a pas de rapport mais ça ne gâche rien). Et puis en live, elle est encore plus incroyable...

Pour l'instant, c'est une frustration pour moi car je n'arrive pas à cover Lost On You. C'est bien trop dur à chanter, c'est parfois très grave puis ensuite très aiguë... dur dur ! 




On (re)lit American Pastoral 



Explosion nostalgique dans mon coeur, j'ai vu que American Pastoral, de Philip Roth, avait été adapté au cinéma et été sorti cet octobre aux Etats Unis (donc dans quelques mois en France !). Ce livre, paru en 1997, est un de mes premiers vrais coups de coeur littéraire (après Harry Potter et le club des Cinq, évidemment). Je l'ai lu en master, et c'est là qu'a commencé mon histoire d'amour - mentale - avec Philip Roth. C'est l'histoire d'une famille américaine parfaite, vivant dans une maison parfaite, avec des amis parfaits. Mais bientôt, l'enfant de la famille devient adolescente. Pas parfaite. Pas dans le moule. Et pas envie d'y être. Elle va venir briser l'harmonie apparente de cette famille, et de cette société, et elle va faire un gros doigt d'honneur à cette Amérique de carte postale.

La bande annonce du film me parait fidèle au livre, et plutot prometteuse ! J'ai tendance à être souvent déçue par les adaptations de mes livres favoris, mais j'ai envie de laisser une chance à Ewan McGregor, qui a réalisé cette adaptation, en plus d'y tenir l'un des rôles principaux. Jennifer Connely me semble incarner à merveille le sourire de façade, et je vois très bien en quoi Dakota Fanning peut représenter la rébellion adolescente. J'attends sa sortie avec impatience !




Si jamais vous voulez un autre livre à vous mettre sous la dent, je vous propose St Lucy's Home for Girls Raised by Wolves, de Karren Russel. Je ne l'ai pas encore terminé, mais je suis déjà happée par l'imagination de l'auteur. Ce roman ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire avant. Il est très inventif, au point où je suis parfois complètement perdue ! Mais c'est "perdue" dans le bon sens. Le genre de perdu qui surprend l'imagination, qui force le cerveau a se créer de nouvelles images. J'espère que la suite sera aussi créative que ce début prometteur !


On rit et on applaudit Amy Poehler et Tina Fey


Oui ça date de 2015, mais je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de vous coller ici la meilleure vanne de Amy Poehler et Tina Fey. Je considère l'humour comme la forme d'intelligence la plus cool. Et j'ai beaucoup d'admiration pour ces deux femmes là, brillantes, accomplies, et terriblement drôles. Si en plus elles sortent une vanne féministe, humaniste, cynique, mais surtout très marrante, alors je les applaudis une fois de plus.  



Voilà les amis, c'est tout pour ce brainy-mardi ! J'espère que ça vous a plu ! Je suis ouverte à vos suggestions pour ouvrir mon cerveau ! N'hésitez pas à me suggérer des lectures, des films ou séries, des jeux, même de bons blogs à lire, ou de musées à visiter ! Je serais ravie que vous partagiez vos coups de coeur à votre tour ! 






Commentaires

Enregistrer un commentaire

  1. Ah mais moi aussi j'ai trouvé la série Black Mirror vraiment géniale, j'ai été super touchée par l'épisode "bientôt de retour"... j'y ai songé longtemps après l'avoir vu...
    Coté jeux j'ai beaucoup aimé Inside, c'est un petit jeu sur PC (d'environ 6h-7h) je l'ai trouvé original, créatif et surtout hyper immersif, la mise en scène est très sombre, beaucoup d'énigmes... je ne suis pas du tout axée jeux en général mais un ami m'avait conseillé celui-ci et je l'ai adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ta suggestion de jeu ! Je vais aller voir s'il est dispo sur Mac car ça a l'air super chouette ! Bisous !

      Supprimer
  2. Black Mirror et Captain America ont l'air bien sympa. Je vais regarder ça de plus près ;)

    J'ai aussi l'impression de ne plus réfléchir parfois, mais je me force. Un blog c'est vraiment chouette pour ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha méfie toi, Captain America et Captain Fantastic, ce ne sont pas les meme genre de film ;) bisou s!

      Supprimer
  3. Haha,j'ai honte, je ne sais pas pourquoi j'ai ecris ça^^ On va mettre ça sur le compte de la fatigue😂

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font super plaisir !

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments