Eviter le burn out et se sentir moins stressé - mes conseils

9/13/2016



Hello !

Voilà une résolution qui s'est imposée à moi le mois dernier quand j'ai reçu 2 Skypes, 1 textos et 3 Snaps en même temps, et que j'ai tout simplement failli fondre en larmes. Là, j'ai compris qu'il fallait que je réussisse à me détendre, me détacher, me déconnecter. Mais c'est très difficile pour moi car je ne m'arrête jamais. Entre le boulot et le blog, j'ai rarement un moment de libre. Ajoutez à ça une tentative de vie sociale, et vous obtenez un emploi du temps hallucinant, où la procrastination n'a pas sa place. J'ai beau adorer mes activités, je suis devenue esclave de mes To Do, et incapable de prendre du temps pour moi, sous peine de culpabiliser ("je n'ai rien aujourd'hui, j'ai perdu mon temps")

Le mois d'août, léger en activité (pro et blog), m'a fait réaliser à quel point ça faisait du bien de lever le pied de temps à autres. J'ai donc fait le point et ai décidé de garder chaque jour un petit moment pour moi, pour me détendre... histoire de ne pas faire un bon gros burn out ! Je me doute que vous aussi, vous aimeriez que les journées fassent 50h, pour caser toutes vos activités. Si vous aussi vous vous sentez stressé par votre rythme de vie, voici mes conseils pour regagner en zenitude :



Faire le tri 

Alors oui, on peut commencer par faire le tri dans son chez soi, en jetant les choses qui ne nous servent plus, et en faisant un grand coup de rangement. Ca fait toujours du bien, et on se sent plus serein dans un environnement ordonné. 

Je vous conseille aussi de faire le tri dans votre téléphone. Perso, j'ai supprimé une bonne trentaine d'app dont je ne me servais pas. Vous savez, celles qu'on garde "au cas où" ? Et bien, si on en a besoin, on les téléchargera de nouveau ! 

Moi qui avait un iPhone rempli d'apps, j'ai désencombré tout ça. Et j'ai aussi refait mes dossiers, de sorte d'avoir des écrans moins remplis. Je revis !!! Je n'ai plus l'impression d'avoir mille apps à checker toutes les heures. Je me focalise sur l'essentiel, et je respire en voyant mes écrans vides ! 


Mon iPhone ressemble maintenant à ça. Avant, la seconde page était remplie de dossiers, eux même remplis d'app. Désormais, je respire. 


Désactiver les notifications 

Mon dieu, les notifications... Ces mini sonnettes d'alarme me pourrissaient la vie. Il m'était impossible de voir un petit numéro cerclé de rouge sans cliquer dessus. Ces icones crééaient en moi un sentiment d'urgence, un appel immédiat auquel mon cerveau se devait de répondre sur le champ. Une pression énorme...

J'ai donc purement et simplement tout désactivé, à l'exception des textos et appels. Il n'y a plus aucun réseau social qui peut m'envoyer un push ou même afficher une notif. Je vois mes notifications quand je me connecte à l'app, et c'est beaucoup moins stressant. 

Autre chose : j'ai configuré ma boite mail (sur mon ordi également) à ne relever le courrier que toutes les heures. Avant, sur mon mac, je recevais un bandeau de notif à chaque nouveau mail, en temps réel. Désormais, toutes les heures, les mails non lus se chargent mais ne sollicitent plus mon attention. J'ai également changé le son de l'alerte. Car ce son, à force de l'entendre et d'y répondre instantanément, était devenu synonyme de stress. Désormais, j'ai juste un tout petit son très discret. C'est largement suffisant ! 

Le fait de désactiver mes notifs a été un facteur déterminant dans mon niveau de stress. Je me suis sentie mieux immédiatement. Je vous le recommande vivement.  


Accepter qu'on ne peut pas plaire à tout le monde

Du point d'avant découle ce conseil là : en ne répondant pas dans la seconde aux diverses sollications (appels, mails, textos, tweets...), vous êtes moins disponible pour les autres. Ca n'a l'air de rien, mais il m'a fallu l'accepter. Et si j'ai décidé d'etre moins dispo virtuellement, j'ai pris la même décision IRL. Je ne peux pas être sur tous les fronts, partout en même temps. 

C'est dur de dire non à une invitation, mais c'est essentiel de garder du temps pour soi. Personnellement, je n'arrive pas à contenter tout le monde. Voir ma famille et mes amis régulièrement, ainsi que de tenir mes obligations pro, sans parler des rendez-vous liés à mon blog. Et là, je ne parle même pas de Christophe ! J'ai l'impression de toujours décevoir quelqu'un. C'est très culpabilisant ! Je ne suis pas la wonderwoman qui gère sa famille, son travail, ses amis, et qui arriev encore à avoir des activités...  Du coup, j'ai décidé d'être moins dure avec moi même, de moins m'en vouloir quand je n'arrive pas à être présente ici ou là. Car je sais que j'ai besoin, pour mon équilibre personnel, de garder aussi du temps pour moi. 


Prendre du temps pour soi 

C'est indispensable de s'accorder des moments rien qu'à soit ! Un bain, une aprem Netflix, une matinée shopping. Moi j'adore passer des heures à me faire des masques de beauté, puis à me maquiller en regardant des tutos sur Youtube. J'aime aussi lire un bon bouquin, ou regarder ma série. J'ai rarement le temps de faire tout ça, donc j'essaie vraiment de faire de la place pour ces moments de "rien" salvateurs. Et surtout, j'apprends à ne pas me sentir coupable de ne pas "rentabiliser" ma journée. Faire "rien", c'est en vérité faire beaucoup pour son bien être ! 



Mieux manger 

C'est un fait : quand on mange bien, on se sent mieux dans son corps et dans sa tête ! Lorsque je fais l'effort de varier mon alimentation et de me tourner vers des choses plus saines, je me sens plus détendue dans ma vie, et mon estime de moi remonte




Faire du sport 

Courir, pour moi, c'est magique ! Je prends confiance en moi, j'extériorise tout mon stress, c'est un vrai bonheur ! Et pourtant, je ne suis pas une grande coureuse. Je fais tout au plus 10km de running par semaine. Mais vraiment, ça fait toute la différence dans mon équilibre personnel. 




Pratiquer une activité détente 

Certains font du Yoga, d'autres de la méditation. Moi, en plus de courir régulièrement, j'ai testé un truc un peu différent cet été. On m'a proposé... de flotter dans un caisson d'isolation sensorielle. Si vous êtes arrivé jusque là dans l'article, vous avez probablement compris que je suis intéressée (vivement intéressée je dirais même) par chaque activité ayant pour but de m'apporter un peu de zenitude. Du coup, j'ai foncé tester ces drôles de bulles isolantes, chez Les Bulles à Flotter. Foncé, c'est d'ailleurs le mot, car je suis quelqu'un de si angoissé que je n'ai pas réussi à complètement me lâcher, même dans cet environnement complètement coupé du monde. 

Je vous explique : l'isolation sensorielle se pratique dans de gros caissons remplis d'eau à température de la peau, et de sel de magnésium. Cela permet de flotter sans aucun effort, et sans solliciter aucun de nos sens. Cette sensation est complètement incroyable ! L'idée, c'est donc de passer un moment dans cette bulle, dans le noir complet, isolé de tout son. Les muscles ne sont pas du tout sollicités, on peut se relâcher complètement, se détendre. Certains s'endorment même ! Rassurez-vous, on ne peut pas se noyer (allez vous retourner dans de l'eau ultra salée sans le vouloir : c'est impossible), et si jamais on ne se sent pas à l'aise, on peut sortir quand on veut. Moi qui suis légèrement claustrophobe, je n'ai ressenti aucun mal être pendant ma séance. J'ai énormément apprécié l'expérience, loin de tout, comme dans un autre monde, et j'ai ressenti beaucoup de paix et de calme. Et puis j'avoue que j'ai trouvé ça extrêmement cool de flotter comme Eleven dans Stranger Things ;) 

Je pense que j'y retournerais prochainement. J'attendrais cette fois-ci d'être dans une période un peu moins chargée, pour ne pas penser sans arrêt à mon rendez-vous suivant, ma to-do, mes obligations. Je sais que je profiterais encore mieux du moment ! Fait étrange : à ma sortie du caisson, je n'ai pas sauté sur mon téléphone pour checker mes mails ou autres notifications. Je ne l'ai rallumé que des heures plus tard. J'ai aussi passé une nuit extraordinaire, paisible et sereine (c'est rare dans mon cas). Ce soudain éloignement technologique et cet apaisement ont perduré quelques jours et m'ont fait le plus grand bien. 





Bien dormir

Si je ne dors pas 8h par nuit minimum, je suis insupportable avec les autres, et terriblement stressée. Donc quoique je fasse, je me couche tôt ! Je ne déroge jamais à cette règle. Ou bien, si je fais la fête, je m'accore une grosse grasse matinée ou un sieste. 

Faire une cure de Magnesium

Si vous êtes stressé, angoissé, vous manquez peut être tout simplement de magnesium ! Une cure me fait toujours du bien. Je me sens toujours plus reposée, plus zen, bien moins angoissée. Attention à bien anticiper, car on ne ressent pas les effets immédiatement ! Il faut le temps que la cure agisse. 




Etre dans le moment présent 

Un peu sans qu'on y fasse attention, Christophe et moi avons instauré un petit rituel cet été. Quand je rentrais du boulot, on se faisait un petit apéro sur la terrasse, en mode transat' et cocktails, et on se racontait tranquillement notre journée, nos petites histoires. La beauté de la chose, c'est que, sans s'en rendre compte, on laissait systématiquement nos téléphones à l'intérieur de l'appart. Du coup, ces apéros s'étiraient longuement, tranquillement, car aucun de nous n'était dérangés par une notification, un appel... 

Je vois avec tristesse les jours raccourcir. Je sais qu'il me sera plus difficile de faire perdurer ce petit rituel sans notre complice : la terrasse. Il me sera moins facile de ne pas checker mon téléphone s'il est dans la même pièce que moi, ou si j'entends qu'il vibre dans mon sac. On verra bien ce que ça va donner, mais j'ai beaucoup apprécié ces moments complètement off et j'espère bien leur trouver une version "hiver" ! Ca m'a permise d'être plus dans le moment présent, d'apprécier l'instant, sans me préoccuper de l'heure ou d'un message d'une personne non présente. 


J'espère que ces quelques conseils vous aideront autant qu'ils m'ont été utiles à moi ! J'étais vraiment au bord du burn out, j'ai bien ressenti qu'il fallait que je trouve un moyen de me calmer, de devenir plus zen. Comme le dit mon amie Caro "mais qu'est-ce qu'il peut se passer de pire si tu ne réponds pas à un tweet ?". Le meilleur conseil reste donc, peut être, d'apprendre à relativiser




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22 COMMENTAIRES

  1. Coucou!
    J'ai beaucoup aimé ton article, merci pour tous ces petits conseils !
    Gros bisoussss

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    1. Je suis super contente que l'article t'ai plu ! Il est un peu different de dhab donc j'apprehendais un peu javoue :)

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  2. J'ai adoré ton article! Merci pour tes précieux conseils!
    L'été vient de finir et je me rends compte que je suis déjà super fatiguée! J'ai eu des vraies vacances en Mars dernier (Japon pendant trois semaines) mais depuis, je n'ai que pris des longs week-ends. J'ai posé quelques jours de vacances en Août pour rentrer chez mes parents en Bretagne mais j'étais de mariage, j'ai aidé à l'organisation et je ne me suis pas du tout reposée!
    Y'a plus qu'à appliquer tes conseils! Xxx

    Julie, Petite and So What?

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    1. Ahalal gros rythme de ton coté aussi ! Courage ! J'espère que tes vacances approchent ! (et la japonnnn <3 <3)

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  3. Est ce qu'on peut ajouter le fait de mettre comme tu le fais si bien du fun et de la "drôlerie" et de la couleur (c'est un vrai mots?) dans sa vie grâce à des accessoires funky (une case de téléphone marrante et cool le sac en mode arc en ciel!!!), stopper le noir systématique de ta tenue et oser le rouge à lèvres, du make-up au noms audacieux (j'ai craqué pour le tube illuminateur ORGASM de Nars ou le mascar BETTER THAN SEX ;))! Profiter du soleil avec une bouée en mode cône de glace j'adhère je me suis jetée sur le lac avec une licorne de 2mètres!!!
    Bref mon blabla pour te dire que ce post de circonstances en cette période de rentrée qui nous rapproche de l'hiver m'a inspirée!

    http://www.hashtagbyjvb.com/

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    1. C'est vrai que tous ces petits détails peuvent vraiment aider, au moins à sourire ! Et rire et sourire ça compte beaucoup !! Bonne suggestion ;)

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  4. Savoir lâcher prise et se détendre... pour moi, c'est ce qu'il y a de plus difficile au monde :-D Mais en instaurant de petits rituels comme tu le fais, je pense que peu à peu la différence se fait sentir!
    (je testerai bien le caisson, ça m'intrigue!)
    Bises!

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    1. Je ne peux que te pousser à sauter dans un caisson : au pire, tu ne décroche pas comme tu l'espère, mais tu passes une heure de fou en faisant un truc dinguo ! Au mieux, tu vis un moment hors du temps et tu vides tout ton stress... ca vaut le coup d'etre tenté une fois à mon avis ;)

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  5. Ton billet me parle tellement ! J'applique déjà conseil et ai un gros défi avec le "Accepter qu'on ne peut pas plaire à tout le monde". Je dois vraiment relativiser le fait de ne pas contenter les autres ! Il y a tellement de positif à côté :-)
    Bonne journée !

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    1. C'est le point le plus dur ! Je galère moi meme avec ce point ! Allez courage, tu vas y arriver ;)

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  6. Olala merci MERCI pour cet article ! Depuis fin novembre je n'ai eu que des longs weekend (4 jours maximum) de repos - la "faute" à mon nouveau CDI...
    Du coup ton article est VRAIMENT le bienvenue^^ et la cure de magnesium, je n'y ai jamais pensé mais je vais me pencher sur le sujet. :)

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    1. Ohlalal ma pauvre, pas de vraie semaine de vacances pour décompresser, ça doit être dur ! J'espère que tu auras du temps libre très bientot !

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  7. Ton article me parle tellement !
    Depuis peu pour éviter de devenir folle je m'aide d'un outil de planning qui me permet de voir ce que j'ai en cours, de pouvoir mieux planifier mon travail free et puis j'essaye la méditation avec un appli et c'est top pour souffler et bien dormir ^^
    Bisouuus <3

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    1. Oh merci pour ces suggestions !:) J'arrive pas trop à dormir en ce moment alors il va peut etre falloir que j'essaie ca !

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  8. Très sympa ton article. Merci pour ces judicieux conseils, qui tombent au bon moment pour moi! Bises :)

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  9. Super article ! Agréable à lire, et merci pour ces petites astuces auxquelles on ne pense pas forcement !

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  10. Hello Slanelle,
    Merci pour cet article où je m'y suis pas mal reconnue. J'ai commencé tout naturellement à faire comme toi après un gros ras le bol et pendant une période où j'avais besoin de me retrouver : plus de notifications, moins d'applications, savoir dire non (et ça c'était le plus dur). Et c'est vrai qu'on voit tout de suite la différence ! Une bonne résolution de rentrée à conserver toute l'année :-)

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    1. C'est vrai que le plus dur c'est de dire non aux autres ! Je dirais que c'est la partie où j'ai le plus de mal aussi >_<

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  11. Je tombe sur cet article par hasard.
    Excellent ! Je prends note de tout ceci...je suis à la limite du burn out :D
    J'ai déjà commencé par supprimer les mails pro de mon tel perso et coupé le pro pour le week !
    Merci merci !!

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  12. Salut,
    Bel article ! Pour ma part, j’ai aussi un emploi du temps très chargé, entre les études et le boulot. Tout de même, j’essaie au max de faire du sport et de prendre du temps pour moi les weekends.

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Merci de passer par ici <3

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