15 astuces pour bien préparer son voyage à l'étranger

3/24/2016




Hello !

Comment bien préparer son voyage ? Quoi emporter ? Que ne faut-il pas oublier lors d'un séjour à l'étranger ? Et surtout, comment s'organiser au mieux avant de partir dans un autre pays ? Ici j'aborde tout, de l'organisation de la valise et de la trousse de toilettes aux application indispensable en voyage, en passant par mes conseils photos et sécurité pendant le séjour !  

J'adore vous raconter mes voyages dans mes City Guides. Lisbonne, Oslo, Stockholm, Londres... je pars souvent le temps d'un long week-end découvrir les capitales Européennes. Mais cette année, je monte la barre d'un cran : je pars dix jours à Tokyo. Trois semaines à l'avance, j'en suis déjà à planifier mon voyage, des choses à visiter jusqu'aux vêtements que je vais emporter... on peut dire que je suis du genre prévoyant. C'est vrai que j'aime quand mon voyage est bien organisé, car je déteste perdre du temps sur place. Je sais bien que d'autres sont plutôt du genre à vivre au jour le jour, à improviser leur route. Je trouve ça extra mais... j'en serais bien incapable ! J'ai besoin de tout contrôler, ça me rassure. Car je sais bien qu'une fois sur place, peu de choses se déroulent finalement comme prévu, donc si j'ai au moins pu prévoir l'essentiel, je me sens mieux. J'ai donc décidé d'écrire un article qui plaira surement aux control freaks comme moi ! Comment bien préparer un voyage ? Quoi emporter ? Je vous dis tout :)


Dune du Pilat - Arcachon

DEUX MOIS AVANT LE DEPART 

  • On se renseigne un max sur sa destination 
Pour ça, on peut la jouer old school : on va à la Fnac et on achète des guides. J'ai une collection de Cartovilles : je trouve ces guides très pratiques car ils proposent des plans par quartier (à la différence d'un gros plan à déplier et qui est difficile à manier). En plus de ça, il y a pleins d'infos pratiques et de suggestions de visites. 

J'aime aussi le Routard, très très complet... un indispensable pour les grands voyages ! 

Sinon, on peut profiter d'être en 2016 pour faire des recherches sur les blogs, et Pinterest ! C'est généralement là qu'on en apprend le plus, finalement. J'aime beaucoup lire l'expérience personnelle des voyageurs, donc c'est une méthode qui me plait bien. Et pour les gens qui sont très visuels, Pinterest est parfait ! Du coup, n'hésitez pas à créer votre propre tableau Pinterest avec tous les articles qui vous semblent utiles, ainsi que des photos des lieux à visiter. Pour le Japon, j'en ai fait un pour Tokyo et un pour Kyoto

Un de mes nombreux Cartoville

  • On commence à planifier 
Une fois qu'on a une idée plus précise de ce qu'il y a à visiter dans le pays où l'on va, on commence à planifier ce qu'on veut vraiment voir. On se renseigne aussi éventuellement sur les restaurants ou les activités : quel prix, faut-il réserver à l'avance, y-a-til un dresscode ? Par exemple, au Japon, si on veut se baigner dans un Onsen, mieux vaut ne pas être tatoué... ou avoir emporté des stickers cover-ups pour les camoufler ! Si si, ça existe, mon amie Japonaise m'en a justement apporté pour que Christophe puisse profiter de l'expérience ! 


Pour planifier mes voyages, j'utilise désormais Mapstr. Cette app révolutionnaire propose d'ajouter toutes nos adresses sur la carte de la ville, et de les trier par "tag" : restaus, hotel, parc, shopping etc. Pour moi la control freak de l'organisation, cette application est un orgasme à chaque fois que je l'ouvre. 

  • On met des sous de côté
Bah oui, c'est nul de se priver une fois sur place ! Ca vaut bien quelques sacrifices : on sort peut être un peu moins, on se fait moins de restaus, on se restreint un peu sur le shopping... mais c'est pour la bonne cause. Moi, je considère que mes voyages sont des moments de pur joie, de pur bonheur ! Donc je refuse de me priver ! Je craque, j'achète milles choses, je vais dans des bons restaus, je visite tout ce que j'ai envie, bref, je vis mon voyage A FOND ! Mieux vaut s'y prendre plusieurs mois à l'avance, histoire d'avoir peu à mettre de côté chaque mois, et ainsi avoir beaucoup moins l'impression de se serrer la ceinture. 

Dans un pays chaud : chapeau, lunettes de soleil, et écran total sont vos meilleurs amis :) 
UN MOIS AVANT LE DEPART

  • On pense à tout 
Bien sûr on pense à son Passeport, mais il y a aussi des petites choses à vérifier : 

- quel genre de prises électriques sont utilisées dans le pays de destination ? (Ca vaut peut être le coup d'acheter un adaptateur universel une bonne fois pour toutes) On embarque aussi éventuellement une multi-prises, pour justement pouvoir charger son téléphone, son appareil photo et son ordi en même temps, sans avoir à faire de roulement pendant la nuit...

- quel est le plafond de retrait à l'étranger de votre carte bleue ? D'ailleurs, votre banque vous autorise-t-elle à l'utiliser hors de France ? C'est le moment de contacter votre banque pour vous assurer que votre carte ne sera pas bloquée une fois là bas, ou même à prévenir que vous partez à l'étranger et qu'ils ne bloquent pas votre carte. (Parfois, ils suspectent une fraude et bloque la carte, alors mieux vaut qu'ils soient au courant) 

- voulez vous faire changer de l'argent avant d'arriver, ou plutôt faire un gros retrait une fois sur place ? Si vous optez pour la solution 1, renseignez-vous sur les bureaux de change aux taux corrects près de chez vous. Et quand vous voyagerez, ne mettez pas tout votre cash au même endroit. Vous serez bien embêté si on vous vole votre sac ou votre veste... 


Le guide de Tokyo d'Hello Sandwich est hyper mignon, en plus d'être évidemment super utile ! 

UNE SEMAINE AVANT LE DEPART

  • On prépare sa valise 
Déjà, on se renseigne sur les bagages inclus dans notre billet : leur taille, leur nombre... Et puis on s'y attèle ! 

On opte évidemment pour des chaussures confortables, car pendant le séjour, on risque d'énormément marcher ! Je déconseille d'emporter des chaussures neuves, on risque des ampoules et on ne sait pas vraiment si on est bien dans les nouveaux souliers. 

S'il y a un SPA dans l'hôtel, on n'oublie pas son maillot de bain ! Si on est en auberge, on prend des tongs neuves pour la douche. On emporte éventuellement sa serviette de bain car en auberge, c'est rarement fournit. 

On essaie d'emporter des vêtements qui peuvent tous plus ou moins aller ensemble. Pas la peine de prendre une chemise qui ne va avec rien dans votre valise. Alors que si vous optez pour des basiques, tout ira avec tout, et vous pourrez créer plusieurs tenues à partir des mêmes pièces. 

On emporte un sac à main ou un sac à dos pratique : il faut qu'il soit suffisamment grand pour contenir tout ce qu'on va trimballer chaque jour (appareil photo, objectifs, guides, papiers, argent...) Mais pas trop grand non plus, car sinon, on aura mal au dos ou aux épaules (Il faut donc trouver le juste milieu) Il faut aussi qu'il se ferme. Ca n'est pas le moment de prendre un cabas qui reste toujours grand ouvert et de stresser tout le voyage de vous faire voler vos affaire par des pickpockets. Je privilégie aussi toujours des sacs qui ont plusieurs poches à zip, accessibles facilement (pour les tickets de transport par exemple).


  • On optimise l'espace 
Sur les conseils de mon amie Miranda, j'ai décidé d'emporter mes sacs de rangement dont je vide l'air avec mon aspirateur. Ca me permet d'emporter plus de choses en autant de place ! Je vérifie juste que j'aurais aussi un aspirateur avant mon retour (mais dans les hôtels, auberges, ou même chez l'habitant, c'est vraiment rare qu'il n'y en ai pas...)

Sinon, je prépare toujours une trousse de toilette format mini. Je ne suis pas du genre à emporter mon seche cheveux en vacances, bien au contraire, je me base sur le strict minimum. Pour le make up, j'ai des doublons de tous mes produits indispensables en format mini : un vieux crayon noir pour le yeux, taillé mille fois donc tout petit) (que je taille avant de partir pour ne pas emporter le taille crayon), un mini mascara eu en cadeau dans un magazine d'été, un échantillon de crème hydratante eu à Sephora après un achat, et des échantillons d'après shampoing trouvé aussi dans des magazines...

Christophe et moi, on est pro sac à dos ! Pour moi, c'est une bonne option car les sacs à mains trop lourds me cisaillent l'épaule. 
  • On pense à son appareil photo 
Qui dit voyage dit photos ! Allez-vous tout shooter à l'iPhone, ou bien emporterez-vous tout votre attirail de reporter ? Si vous avez plusieurs objectifs, il faudra peut être faire un choix. Personnellement, j'ai toujours du mal à en emporter moins de deux : il me faut absolument mon 50mm (pour les portraits, il est magique !), mais j'ai besoin aussi d'un objectif avec un plus grand angle pour shooter les monuments et les paysages.

J'emporte aussi mes objectifs Pixter (fish eye et grand angle) pour faire des photos funs avec mon iPhone (car au final, j'avoue, j'ai parfois la flemme de sortir l'appareil !) Et allez, j'ose le dire ? On embarque une perche à selfies ! Cette année, je vais peut être aussi prendre ma caméra 360° Ricoh Theta ! 

En tout cas, on achète éventuellement une batterie supplémentaire (on n'oublie bien sûr pas le chargeur), ou encore une carte SD de plus pour stocker toutes les photos. On formate la carte avant de partir. Et on fait du vide dans son iPhone pour ne pas avoir la mémoire saturée pile avant une photo à ne pas rater !


Si comme moi vous êtes capable de patienter 30 minutes pour shooter un lieu sans aucun passant sur la photo, vous allez adorer l'app "Retouch". Elle permet de gommer des gens sur une photo ! C'est MA-GIQUE ! Pour 1.99€, adieu touristes qui gâchent votre panorama !  
La sangle attachée à mon iPhone ? C'est pour ne pas me le faire voler. Je l'attache à ma ceinture, autour de mon cou ou de mon poignet. Je me sens plus à l'aise car il ne peut pas tomber par terre, et il devient beaucoup plus dur de me le voler !

Quand on a l'appareil dans le sac mais qu'on a la flemme de le sortir... LA BASE

  • On organise son arrivée 
On note sur un papier l'adresse de l'hôtel (pas dans votre téléphone : il se peut qu'après un long voyage, il n'ai plus de batterie à l'arrivée). On regarde aussi comment se rendre de l'aéroport à l'hôtel : quel moyen de transport prendre, par où passer ? Comme ça, on s'évite du stress à l'arrivée ! Après 12h de vol, il est possible que vous ayez envie d'arriver sereinement à votre hôtel ! 

Mon fidèle sac à dos Fjallraven à Stockholm

DEUX JOURS AVANT LE DEPART

  • On peaufine les derniers détails du voyage 
On procède à son embarquement en ligne. On prend soin d'imprimer les billets, c'est toujours bien d'avoir le papier en plus du téléphone, au cas où. 

On se renseigne sur le trajet pour aller à l'aéroport. Faut-il demander à un ami de nous déposer ? Si on y va en transport, à quelle heure faut-il partir pour arriver 3h avant le vol ? On s'épargne du stress en prévoyant large. Il n'y a rien de pire que de courir prendre son avion !



  • On télécharge une carte de la ville offline
L'application Forever Map propose ce service. Pratique si vous ne voulez pas activer vos données à l'étranger (et il vaut mieux, car ça coûte très cher !) mais que vous voulez quand même utiliser votre smartphone à la place d'une grande carte en papier. 

  • On prépare sa trousse de toilettes
Si vous n'avez pas de bagage en soute, attention à ne pas emporter des liquides de plus de 100 ml. Et la plupart du temps, il faut qu'ils soient rangés dans une pochette transparente, qui ferme. (Si ça dépasse, c'est perdu !) 

Même si vous mettez votre trousse de toilettes dans votre valise, je vous suggère d'acheter des petits flacons transparents où vous pourrez mettre votre shampoing, votre démaquillant, votre gel douche... ça ne sert à rien de se charger inutilement en emportant les produits complets ! (mais pour la trousse de toilette, je vous invite à relire mon paragraphe à ce sujet un peu plus haut)

Gamla Stan - Stockholm

  • On pense à ce qui pourrait nous divertir dans l'avion
Ordi portable pour regarder des films ? (S'il y a le wifi dans l'avion, je dis NETFLIX !) Un bon bouquin qui va vous occuper pendant des heures ? Une pile de magazines ? Une Game Boy ? (oui, j'ai écrit cet article dans les années 90). J'aime bien emporter un jeu de cartes, ça peut vraiment passer le temps à l'aéroport de jouer au Uno entre amis ou à la fameuse bataille en couple ! 

  • On checke la température sur place
Pour boucler sa valise, mieux vaut se renseigner sur la météo dans la ville d'arrivée. Ca peut éviter quelques déconvenues : chaussures étanches, parapluie, ou bien short - tongs - lunettes de soleil ? 

Trastevere - Rome

LE JOUR J 

  • Pour le voyage, on mise sur une tenue confortable 

La journée va être longue et éreintante. Pourquoi la rendre encore plus désagréable en portant des talons ou un slim trop serré ? Je vous conseille de trouver une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Je ne dis pas qu'il faut nécessairement prendre l'avion en survet', mais on opte pour un legging doux et stretch avec un sweat long, ou bien une robe en coton avec des collants, ou n'importe quoi d'autre qui ne vous serre pas la taille, les cuisses, la poitrine... et bien sûr, on part avec des chaussures dans lesquelles on peut vraiment marcher. Perso, lorsque je voyage, je porte systématiquement un soutien-gorge 'mou' (sans armature, sans attache, un truc comme ça) Comme ça, je peux dormir avec. Et oui, on ne peut pas toujours se changer. Dans l'avion ou dans le train de nuit, on dort tout habillé, alors autant être confort ! 

On pense aussi au passage à la douane, donc on évite les objets métalliques (ceinture, bijoux...) et on opte pour des chaussures qui s'enlèvent / se mettent rapidement et facilement. 

Enfin, une fois dans l'avion, on pense à désactiver ses données à l'étranger, voir à passer en mode avion et à y rester tout au long du voyage. C'est généralement ma technique pour être sûre que je ne vais pas avoir une facture exorbitante à l'arrivée. Je n'utilise donc mon téléphone qu'en wifi, et du coup, il se décharge beaucoup moins vite ! 

  • On maximise son confort dans l'avion
En plus de la tenue, pensez bien à mettre tout le confort possible de votre côté. Pour dormir, vous voulez peut être investir dans un oreiller de voyage (vous savez, le truc qu'on se cale autour du coup pour dormir assis ?) Personnellement, je n'oublie jamais mon masque et mes boules Quies. Ils me sont indispensables pour espérer pouvoir ne serait-ce que somnoler. 

Un sweat à zip me parait être votre meilleur ami dans l'avion : facile à mettre / enlever selon la température, possibilité de cacher ses yeux dans la capuche pour dormir, poches pour mettre les boules Quies... 

Si vous portez des lunettes, n'oubliez pas votre étui. Au moment de dormir, vos lunettes seront en sureté ! 

Voilà une tenue tout confort, parfaite pour l'avion et le séjour ! 

APRES LE VOYAGE

Puisqu'on a surement envie de partager ses bonnes adresses, on peut créer un guide sur Jauntful. J'utilise ce site après chaque voyage car il permet aux autres de télécharger mon guide, avec mes bonnes adresses (illustrées par mes propres photos et avec mes commentaires) C'est aussi très pratique de voir où se situe chaque adresse sur une carte globale. 

J'ai aussi acheté une de ces cartes du monde à gratter. J'ai beaucoup de plaisir à gratter les pays d'où je reviens ! Ca me fait prendre conscience des milliers de destinations que j'ai encore à découvrir, et ça me rend fière aussi, de voir que j'ai un peu bougé ! 

Paradisbukta - Oslo


J'espère que mon article vous aura été utile ! N'hésitez pas à partager avec moi vos astuces ! Bises, et très bon voyage !

Icones : Freepik sur Flaticon 

You Might Also Like

15 COMMENTAIRES

  1. Tres complet et interessant cet article ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Que de bons conseils ! Merci beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  3. Cet article est vraiment top !
    Très précis et très bien pensé. Merci pour tous ces conseils ^_^
    (et en passant, j'ai toujours ma gameboy, haha)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce super article ! Je n'y ai pas appris beaucoup de choses étant (comme toi visiblement) une férue de voyages mais ça m'a rappelé de bons souvenirs de préparatifs et merci pour ça! Et je dois dire que ton blog est une super découverte :)
    Ma plus grosse fierté fut pour moi de réussi à économiser 1500 euros en 8 mois et étant étudiante ça n'a pas été simple! Mais quand on même voyager on se prive un petit peu :)

    Bonne soirée à toi :) Pour ma part je file voir tes city guides !

    Lorene

    http://www.mesmots-rient.com

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal l'article n'hésite pas à passer voir mon blog.. :)

    RépondreSupprimer
  6. Niquel tes conseils :)
    J'aimerais trop avoir une carte à gratter aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Super article! Je suis contente de voir que j'applique une très grande partie des conseils que tu donnes! Et je ne connaissais pas Jauntful, mais c'est génial comme idée!

    RépondreSupprimer
  8. Super ces conseils !
    ça va bien m'aider :)

    RépondreSupprimer
  9. Cet article me donne pleins d'idées!
    Bienvenue au Japon! Amusez-vous bien!!

    RépondreSupprimer
  10. Héhé un super article ! Avec Chouchou on part une semaine en Irlande fin avril et lui n'est pas du genre à s'occuper de quoi que ce soit. Du coup, ton article va me permettre de ne rien oublier.

    Petit plus : je parlais justement à ma moitié d'une carte du monde à gratter hier soir. Ca me plait beaucoup comme concept et je pense que dès que les finances seront un peu plus roses, j'investirai là dedans :)

    En tout cas, passe un très bon séjour !!

    RépondreSupprimer
  11. Chouette articles, merci pour tes conseils :)

    RépondreSupprimer
  12. Wouaa ça fait un moment que je n'étais pas revenue sur ton blog, j'adore la nouvelle interface/design (?) - shame on me - du coup, je vais passer mes pauses de la journée à rattraper tes articles, revoir tes cityguides!
    Alors cet article est carrément moi ! J'ai l'impression que tu es dans ma tête ! Je checke bien tout ça avant chaque voyage et dans les mêmes temps!
    D'ailleurs, mon mari désespère qu'on se fasse un trip sac à dos, à l'improviste! Je lui ai promis de le faire un de ces jours quand même... ça va être dur pour moi!

    J'ajouterais aussi de prendre un chargeur de batterie nomade : attention, il vaut mieux investir dans un bon chargeur (10 000 Amp) que dans les petits qui ne chargent d'une seule fois le tel, et qui coûtent dans les 10 euros, ça ne vaut pas le coup.
    Et dans mes applications favorites de voyage (et même sur Paris en fait) : Mapstr et Citymapper !

    Sur ce, je continue à suivre votre voyage au Japon sur Snap !

    RépondreSupprimer
  13. Une mine de bons conseils, merci !

    RépondreSupprimer
  14. Ton article est super chouette, ça donne des idées! J'arriverais jamais à faire ça par contre :D On va partir dans quelques semaines en Grèce pendant 15 jours et on ne prévois rien du tout, juste de louer une voiture et de rouler!
    Alexandra, www.olamelama.com

    RépondreSupprimer
  15. Je vais partir en vacances avec ma copine à l’Île Maurice en décembre et je cherchais des infos pour bien préparer notre voyage. J’avais déjà trouvé un guide intéressant sur ce magazine conso : https://www.realisezvosprojets.sofinco.fr/loisirs/vacances-letranger-laissez-vous-guider/ . En y ajoutant tes conseils, je crois bien être prêt à partir. Merci beaucoup pour ce partage !

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*




Mes City Guides




*