Ma paire de lunettes sur-mesure Studio Lissac

1/20/2016

Hello ! 

Et si on parlait lunettes un peu ? Si on est obligé d'en porter, alors autant s'amuser avec ! Je possède peut être 25 paires de lunettes de vue différentes, mais là, grâce à Studio Lissac, j'ai pu aller encore plus loin dans ma folie en créant moi même les lunettes de mes rêves. Pas toute seule, quand même, plutôt bien accompagnée. Je vous raconte ? 

Tout d'abord, il y a quelques mois, j'ai été invitée chez Lissac, au siège, là où on produit les lunettes. Moi qui en porte depuis mes 12 ans, je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment on fabriquait une monture. Du coup, j'ai été bien surprise de voir comment on découpait les plaques d'acétate, directement dans la forme voulue. Chez Lissac, les plaques sont uniques, un peu collector même ! Donc quand il n'y a plus de plaque, c'est fini, plus aucune lunettes ne pourra avoir les mêmes motifs ou couleurs. 



A ce moment là, Studio Lissac me propose de tester leur service sur mesure. Je me dis "chouette, je vais pouvoir customiser ma paire de lunettes", mais en vrai, ce service là, c'est bien plus que de la custo, c'est carrément (comme son nom l'indique) du sur-mesure, du vrai ! Ca veut dire qu'on peut TOUT faire. Oui oui. Si j'avais voulu avoir un petit poney greffé sur ma branche droite, j'aurais pu. (J'ai hésité). Du coup, j'ai repéré une plaque qui me plaisait. Ce rose / nude mat et transparent m'a tout de suite fait de l'oeil, et je savais que je voulais donc partir sur une paire de lunettes douces, plutot rondes... Les lunettes que je portais lors du shooting Chabaux m'avaient fait découvrir que le rond me plaisait, alors que je n'en avais jamais porté jusque là, donc je voulais partir là dessus... mais pas exactement sur un vrai rond. C'était également important pour moi de créer une paire qui ne ressemble à aucune de mes 25 autres... donc gros challenge !




J'ai réfléchit un peu de mon côté, et puis j'ai transmis à Damien Fourgeaud, le très doué designer du Studio Lissac, mes idées : une monture plutôt ronde (mais pas un vrai rond), aux couleurs douces, nude en haut et mint en bas, en séparant en deux au niveau du milieu du verre (vous voyez ce que je veux dire ?). Du mat, du transparent (car toutes les montures que je possède sont brillantes). Et une petite phrase qui m'est chère gravée à l'intérieur de la branche. Damien a tout de suite compris ce que j'avais dans la tête. Il est revenu vers moi avec un moodboard et un croquis. 


On s'est donné rendez-vous pour régler quelques points importants : prendre les bonnes mesures, valider la forme finale... on est partis sur un faux rond, un rond un peu aplatit en bas, plus harmonieux avec la forme de mon visage. (On le voit légèrement sur le croquis) Et puis on a fait des choix : deux petits rivets argentés sur les côtés. Pas d'ajout de matières (tout en acétate). La police de la phrase dans la branche. Le choix de la plaque mint... pleins de petites choses à décider ! Damien a utilisé un logiciel ultra perfectionné (si si) pour prévisualiser au mieux le rendu, avec les bonnes mesures. On a placé ça sur une photo de mon visage, pour voir. Comme on était tous les deux satisfaits du rendu, on a enchainé sur l'étape suivante !


On s'est revus quelques semaines après pour essayer le proto 3D. Oui, le Studio Lissac propose ce service là, que je trouve génial ! Ca permet de totalement se projeter, car on a vraiment les lunettes sur le nez. Evidemment, ça ne peut pas être la couleur choisie, mais la forme est là, et ça c'est déjà un grand pas pour savoir si ça nous plait, ou si on veut faire machine arrière ! Ouf, la forme me plaisait beaucoup, donc on a lancé la production  et les artisans lunetiers ont fabriqué ma monture sur-mesure basée sur le dessin et le prototype en impression 3D. Un véritable travail qui regroupe le design, la technologie et le savoir)faire des artisans lunetiers.


Quelques semaines après, MA paire de lunettes était là, enfin, sous mes yeux... enfin non, SUR mes yeux ! 


Je vous donne rendez-vous à l'article suivant pour les voir portées ! Je suis très satisfaite de l'expérience. Je ne pensais jamais avoir la chance de pouvoir créer une paire de lunettes de A à Z. J'ai choisi de faire des lunettes de vue, mais bien sûr, vous pouvez aussi faire des lunettes de soleil ! Il faut savoir que ce service à un prix... mais finalement plutôt raisonnable par rapport à l'offre ! Ce prix dépend de vos souhaits : plus la lunette est simple, plus son prix sera bas (et l'inverse est vrai aussi, plus il y a de travail, plus le prix monte). Il faut compter 520€ pour la monture sur-mesure (sans les verres). Et puis ensuite, les options sont à 30€ chacune (strass, pièces en métal, gravure spéciale, couleur intérieure etc..). En tout cas, comme lors de l'achat d'une monture classique, la sécurité sociale et la mutuelle vous en paye une partie. Je dirais donc que ce service est fait pour veux qui sont fidèles à leur monture plusieurs années. Car dans ce cas, l'investissement est largement remboursé. Ou bien, si vous cherchez désespérément la paire de vos rêves mais qu'aucune marque ne la commercialise, Studio Lissac est une excellente solution ! 

En attendant, si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à jeter un oeil au site du Studio Lissac ! De mon côté, je les remercie de m'avoir offert une si belle expérience ! 






You Might Also Like

14 COMMENTAIRES

  1. Je rêve d'essayer les lunettes rondes; je porte aussi des lunettes depuis mes douze ans mais finalement, c'est toujours la même forme qui revient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'aime bien changer moi ! J'ai découvert que quand je porte mes lunettes et que je suis sure de moi, n'importe quelle forme me va ! Il faut y croire, en bref :D

      Supprimer
  2. Très sympa ces lunettes, elles te vont super bien !
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  3. Tes lunettes sont magnifiques ! J'adore cette forme ronde, les couleurs très douve et le côté mat, sans compter qu'elles te vont vraiment très bien

    RépondreSupprimer
  4. I want I want I want :O Elles sont vraiment canons ♥

    RépondreSupprimer
  5. elles sont absolument canons ces lunettes <3 bon choix !!

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont canons !!! Tellement toi ;-)
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. super jolies !! j'aime beaucoup celles à fleurs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui celles de l'usine ! C'était trop marrant de voir les lunettes littéralement sortir de la plaque !

      Supprimer

Merci de passer par ici <3

*




Mes City Guides




*