Les guillemets

11/16/2015

Ca va "bien".

On en est là, à mettre des guillemets. Parce que ça ne va pas vraiment bien, ça va seulement "bien". C'est révoltant, et le mot est faible, de penser qu'on peut être brutalement assassiné parce qu'on buvait une bière entre amis ou qu'on était à un concert. Que le crime qu'on a commis, c'est un crime passionnel : c'est d'aimer ses amis et d'aimer passer du bon temps avec eux. C'est révoltant de penser que des horreurs pareilles, il s'en passe tous les jours.

Mon incompréhension est plus grande que ma colère. J'aimerais savoir ce qui se passe dans la tête de ces gens là, ceux qui commettent ce genre de crime. J'aimerais qu'ils m'expliquent leur vision des choses, celle qui justifie à leurs yeux de tuer des innocents, et de penser que c'est bien. Eux même, mettent-ils des guillemets ? Croient-ils que c'est bien, ou que c'est "bien" ?

Je repense avec nostalgie au temps où j'étais enfant. Où le bien et le mal étaient des notions simples et logiques, mais, on s'en rend compte après, tellement abstraites. Les gentils et les méchants. Les gentils qui gagnent toujours. Une partie de moi a envie de croire que oui, le bien l'emporte toujours sur le mal. C'est mon petit côté optimiste ! Ce côté là est confiant en l'avenir. En ce moment, j'essaie donc d'écouter au maximum ce côté là. Et c'est aussi ce côté là qui ressent beaucoup d'amour pour l'humanité. J'ose espérer que d'un tel drame peut surgir la bienveillance qui nous fait défaut à tous, ou presque. Et si on faisait en sorte d'entretenir cette "bien"veillance qu'on a les uns pour les autres ? Si on arrêtait de pourrir la gueule des autres pour aucune raison ? Oui car quand je vois sur les réseaux sociaux (vaste théâtre depuis lequel aucun terroriste ne peut réellement nous atteindre, et donc depuis lequel chacun se sent justicier de la "bien"séance) naitre des querelles stupides, parce que machine a osé faire-ci alors que machin pense qu'elle aurait dû faire ça, franchement, ça, ça me fait ressentir une certaine colère. Comment ne pas comprendre, après ce foutu vendredi, ce friday bloody friday, qu'on en est plus là ? Qu'il faut passer au delà de ce qui nous agace, et garder sa colère pour les gens qui posent réellement problème ? On assiste à une improbable compétition pour savoir qui a le plus de peine et qui la met en scène de la manière la plus appropriée. Je crois qu'on a d'autres chats à fouetter. (Mais venez, on fouette pour de vrai aucun chat ok ? D'où elle sort cette expression ?)

Aujourd'hui, j'ai envie de vous envoyer de l'amour. C'est niais. C'est inutile, et même un peu ridicule. Je ne vais pas changer le monde avec mon amour, et on me reprochera sans nul doute cette insupportable naïveté. Soit. Mais je sais que vous, comme moi, pour continuer à vous lever le matin, pour sourire, pour que la boule au ventre rétrécisse un peu, on a besoin de recouvrir ces images d'horreur par des images d'amour. On n'oublie pas, et on n'oubliera jamais. Mais on est obligé, aussi dur que ce soit, de reprendre notre vie, quand notre coeur nous parait mort. Il est bien là, il bat toujours, au rythme d'une chanson de métal, ou gentiment en contretemps après une bière de trop. Venez, on continue d'aller bien. Sans guillemet.

Mes pensées vont aux familles des victimes, qui doivent supporter l'insupportable. Beaucoup d'amour pour eux.

You Might Also Like

12 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce message. De l'amour pour toi chica <3

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Tout simplement merci pour cette insupportable naïveté qui me fait du bien pendant ces heures si sombres ... <3

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est jamais inutile ou ridicule d'envoyer de l'amour. Moi aussi je t'envoie des tonnes et des tonnes d'amour et j'espère te voir bientôt parce que ça fait trop longtemps.

    Bisous forts

    Julie-Anne Müde

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas que ce soit de la naïveté de croire en un monde meilleur. Au contraire, ça aide à se lever le matin et à aller de l'avant et heureusement ! Car Dieu seul sait combien on en a besoin en ce moment. C'est un très beau message que tu nous fait partager ici. Merci !
    Much love ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Très jolis mots. Je suis avec toi, on perd trop de temps à essayer de se mettre d'accord sur des choses futiles, à se prendre la tête pour un rien, à ne pas profiter des choses telles qu'elles sont, Ne pas profiter à fond de chaque bel instant avec ses proches. Il faut qu'il se passe de telles atrocités pour qu'on en prenne conscience? C'est triste. Il faut continuer à vivre et ne pas oublier, être plus forts. Plein d'amour tout le monde, même les plus réticents, allez c'est pas la mer à boire que d'ouvrir son coeur, c'est un travail à faire, c'est bon pour le moral. Que l'avenir soit meilleur. (Merci Slanelle pour tes jolis cover que j'ai dévoré ce soir pour me remonter le moral, et j'ai adoré "wolf" de first aid kit soit dit en passant, tellement longtemps que je n'ai pas écouté ce groupe, ca me donne du baume au coeur et de la force :) ) Peace & Love .

    RépondreSupprimer
  7. Très joli message, je crois que s'aimer, c'est le meilleur remède contre la peur et la violence du monde. Et finalement, on s'en fout d'être naïf! Plein d'amour à toi aussi Slanelle! <3

    RépondreSupprimer
  8. Superbement dit, et bien dit.
    Tout mon soutien pour les familles des victimes également.

    RépondreSupprimer
  9. C'est beau et bien écrit. Tu as exprimée ce que tu ressentais et ce que ressente beaucoup de français à ce que je vois. De là où je suis actuellement (Japon) tous les gens qui m'entourent soutiennent la France entière et se font du soucis. On ne s'en rend pas compte mais le monde entier a souffert, une fille qui comme moi faisait un échange scolaire à Paris fait partie des victimes alors qu'elle était sensé vivre la plus belle année de sa vie. Pour rendre hommage aux innocents évanouis, que ce soit pour un camp ou pour l'autre, on devrait s'occuper de trouver la vraie valeur de la paix. Du bout du monde je remarque qu'entre humain on peut se souder les coudes. Utilisons notre intelligence pour nous faire évoluer plutôt que de nous détruire est un chemin à prendre à présent. Il ne faut pas oublier ces moments; ils ont marqué l'histoire et à présent on sait que ce n'est pas bon pour nous.

    RépondreSupprimer
  10. Toute la France est avec Paris, on vous soutient et on est tous unis. Une grosse pensée pour la familles de ces victimes innocentes. Prend soin de toi, et sois prudente!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*



Mes City Guides




*