Un week end dans le Bassin d'Arcachon

7/01/2015



Bonjour ! 

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance d'être conviée à découvrir le Bassin d'Arcachon. Je ne m'étais jamais rendu dans ce joli coin, du coup, j'ai sauté dans mon maillot de bain et j'ai couru jusqu'à là bas. (Non, en vrai on y est allé en train hein. Même que ça n'était pas très long, 4h je crois). L'idée, c'était de montrer à quelques blogueurs (moi y compris), que le Bassin d'Arcachon offre un cadre parfait pour de vraies vacances, avec pleins d'activités possible, et une proximité évidente avec la nature. Je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire. J'ai adoré mon week end et je tenais à vous le raconter, car on a fait pleins de trucs chouettes ! 

Plusieurs parcours étaient proposés. Laura, Cécile et moi étions accompagnées de l'adorable Marine, qui nous a guidé pendant tout le week end.


A l'arrivée à la gare, un Tuk Tuk est venu nous chercher pour nous emmener jusqu'à la plage Pereire, en passant par la très jolie ville d'hiver. Pour info, une balade d'une heure pour 3 personnes coute 45€, et c'est une manière vraiment sympa de découvrir la ville sans se fatiguer ! 



Quelle joie de pouvoir courir sur la plage, les pieds brulés par le sable chaud ! C'est un de mes plus grands plaisir dans la vie ! Et étant habituée au sable de normandie, j'ai été éblouie par le sable d'Arcachon ! Tout doux, tout propre... quel bonheur ! 


Nous avons mangé dans un restau, le Club Plage Pereire, sur la plage, ce qui veut dire qu'on avait les pieds dans le sable ! Autant vous dire que ça nous a beaucoup plus ! On s'est tout de suite senties détendues. Perso, j'ai même été tout à fait incapable de rester assise sur ma chaise jusqu'à la fin du repas, j'ai fait des pauses pour courir jusqu'à la mer ou creuser un trou... bref, j'ai 12 ans. J'ai en tout cas mangé ma première huitre fraiche. Si si ! Et, je m'en étonne encore, j'ai aimé ça ! Moi qui ne mange pas de fruits de mer, je m'attendais à trouver ça trop iodé, mais pas du tout ! J'ai commandé ensuite du poisson, et ça m'a fait tout drôle de le voir arriver en entier dans mon assiette, avec la tete... et oui, à Paris, c'est quelque chose de plutot rare ! 






Nous avons ensuite enfourché nos Dingo vélos (j'y peux rien, c'est leur nom !) pour une promenade tranquille sur la piste cyclable longeant la mer. Le tout, jusqu'à la dune du Pilat ! La piste est très agréable, il y a très peu de moment sur la route. D'ailleurs, si vous aimez les balades en vélo, rdv sur ce lien qui propose pleins de circuits ! Aller à la dune du Pilat en vélo, c'est le bon plan, ça permet de ne pas payer le parking ;) Et en plus, ça permet de faire l'expérience de la ville à son propre rythme ! Certains loueurs de vélo sont partenaires SNCF, ce qui vous donne 10% de réduction sur votre location de vélo sur présentation de votre billet de train. A savoir ! 

Personnellement, je tiens à remercier Fred, de Dingo Vélo, qui a été particulièrement cool en transportant nos vélos ! 



La dune du Pilat, je l'attendais avec impatience, ne l'ayant jamais vu en vrai ! J'en ai eu le souffle coupé ! Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si haute, si grande, et surtout, je n'aurais jamais cru qu'elle surplombait une immense forêt ! Quel panorama dingue ! 








N'est-ce pas fou ? Forcément, on a pas pu résister à sautiller dans la dune, toutes joyeuses qu'on était, malgré le temps couvert et le vent.



De gauche à droite : Moi, Laura, Marine et Cécile, dans nos plus jolis sauts.



La dune ets le paradis des parapentes, il y a des dizaines ! C'est assez joli à regarder !



En bas de la dune du Pilat, il y a un très chouette hotel / bar / restaurant, la Co(o)rniche, designé par Starck. La déco est donc extra, et boire un verre sur la grande terasse, face à la mer, était vraiment sympa !


C'est en pinasse que nous avons démarré la soirée. Une pinasse, c'est aujourd'hui un petit bateau de plaisance (mais qui servait aussi aux ostréiculteurs et aux pécheurs), typique du bassin d'Arcachon. C'est Stéphane qui nous a mené en bateau (ah.ah.ah. désolée). Ce fut probablement un de mes moments préférés du voyage. Non seulement j'ai pu poser pleins de questions à Stéphane sur son métier de marin (et j'ai appris pleins de trucs sur les pinasses et les huitres), mais en plus, on a finit par boire l'apéro et pic-niquer tous ensemble au coucher du soleil avec du vin et du saucisson, sur le bateau... un grand moment de détente et de convivialité, et je dirais même de poésie avec ce ciel changeant de couleurs et la proximité du village ostréiculteur du Canon. Vraiment, si vous en avez l'occasion, faîtes un tour en pinasse ! 








Petit stop à La Canon, un village ostréiculteur bourré de charme ! Un vrai coup de coeur !







Au retour,  toujours en pinasse, nous avons pu nous approcher au plus près des fameuses cabanes tchanquées, au sud est de l'Ile aux Oiseaux. Avant, ces cabanes permettaient aux pécheurs de surveiller les parcs à huitres. Désormais, l'une est privée, et l'autre (qu'on peut visiter si on y va en kayak de mer) appartient à la ville. Ces cabanes sont un peu devenues des symboles du bassin d'Arcahon ! Et pour avoir une cabane sur l'Ile aux Oiseaux, c'est très compliqué ! Vous ne pouvez pas juste louer une cabane ou l'acheter. Il faut démontrer, tests et mémoire à rédiger à l'appui, que vous connaissez bien le bassin, que vous en comprenez l'écosystème etc. Le bassin fait en effet très attention à préserver sa nature, son histoire. 



Après cette journée bien remplie, dodo à l'hotel de la Plage, à Arcachon. Le personnel était adorable, les chambres extra, et le ptit dej' carrément canon. Malheureusement, je n'ai pas pu en profiter, mais c'était pour la bonne cause : on s'est levé très tôt pour embarquer sur un bateau (le Paix du Ciel II) et aller pêcher avec David Lamourous ! Pendant toute la matinée, on a navigué (on est allé près de la dune du Pilat, c'était cool de la voir depuis la mer !), on a posé des filés, et on a remonté des dorades. Enfin, je dis 'on', mais nous, on a surtout regardé faire David, qui nous a fait partager l'amour de son métier et qui nous a appris pleins de choses sur la pêche, les poissons etc. J'ai pris peu de photos car le bateau bougeait bien et j'ai eu bien trop peur de faire tomber mon téléphone à l'eau !



Je n'avais jamais pêché, encore moins sur un bateau, au filet ! J'ai appris pleins de choses, et ça m'a ouvert les yeux sur ce métier, sa difficulté. Il faut vraiment être passionné. Et la pêche, ça creuse, alors on s'est ensuite posé pour déjeuner Chez Pierre, à Arcachon. Je crois que j'avais eu assez de poisson pour le week end, j'ai pris un bon filet de boeuf avec des frites ! Hummm le régal ! Les desserts étaient hyper chouettes aussi !



Nous avons terminé notre week end par une petite promenade à pieds dans les rues d'Arcachon. On a voulu repasser par la jolie ville d'hiver, et puis on est redescendu manger une glace en flânant dans le centre ville.



J'avais à coeur de photographier la baleine ! Enfin, sa queue du moins ! En ce moment, elle est orange, mais l'année prochaine, qui sait ! 









Ainsi s'achève notre week end sur le bassin d'Arcachon ! J'ai découvert une bien jolie région, j'y retournerais avec plaisir, mais avec Christophe cette fois ci ! On fera du vélo et, ma parole, du parapente sur la dune du pilat ! 

Merci au SIBA pour cette belle invitation, ainsi qu'à Marine, notre super guide ! 


You Might Also Like

12 COMMENTAIRES

  1. Les photos sont superbes !!! ça donne envie !!

    RépondreSupprimer
  2. on est ultra synchro en fait (encore mieux que pour le saut !). Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah mais oui, que veux tu, les grands esprits se rencontrent :D

      Supprimer
  3. ahou à donne envie d'y aller tout de suite "en courant en maillot de bain ;-)"

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais voulu voir à quoi ressemble un Dingo Vélo, mais le lien ne fonctionne pas.
    Sinon, en effet, le bassin d'arcachon a déjà une sacré réputation, tu ne fais que la confirmer avec ce bel article

    RépondreSupprimer
  5. c'est mon petit coin de paradis
    habitant bordeaux depuis toute petite je passe mes vacances la bas et au cap-ferret
    un bel article
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    J'adore ce que tu fais, tes photos sont très jolies et j'ai envie de prendre le train (je suis trop loin pour "sauter dans mon maillot de bain et courir jusque là bas" !!)
    bref tu es super ! ☻☻

    RépondreSupprimer
  7. Tu utilises quoi comme appareil photo ? Que le telephone ?

    RépondreSupprimer
  8. Tu utilises quoi comme appareil photo ? Que le telephone ?

    RépondreSupprimer
  9. Sympa cet article, avec de jolies photos du Bassin qui reflète bien l'ambiance du lieu (manque un poil de soleil sur certaines mais ce sont les joies du Bassin :D)
    Je suis bien placé pour juger, j'y vis et je le photographie souvent. Tu fais de belles photos bien contrasté, c'est agréable à l'oeil.
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*




Mes City Guides




*