DIY : comment faire un pompom en laine sans carton ?



Bonjour ! 

Ca fait quelques semaines que je pomponne dans tous les sens. Au delà de m'occuper de bébés (mes neveux trop choupis), je créé des pompoms à tout va ! J'ai découvert que cette activité un brin "mamie" me détendait. Et j'ai trouvé pleins d'utilités à mes chers petits pompoms ! Mais commençons par le commencement : comment on fait un pompon en laine ? 


Il existe plusieurs techniques, notamment avec des ronds de carton, ou avec une fourchette, mais moi j'ai choisi de vous montrer celle que je trouve la plus simple, qui consiste à enrouler la laine autour de ses doigts. Comme ça, je peux facilement varier mes pompoms en taille, et puis je n'ai vraiment pas besoin de beaucoup de matériel, à part un ciseau et une pelote ! 

Vous pouvez utiliser n'importe quel type de laine. Là, j'ai choisi des pelotes premier prix (environ 2€ la pelote), et elles font très bien l'affaire ! J'ai décidé de vous montrer la technique en vidéo, puis d'en faire un récapitulatif en photos (j'y ai ajouté un anneau, car c'est souvent bien utile d'avoir un anneau fixé à votre pompon, vous verrez !). J'espère que ce tuto vidéo et photo vous sera utile ! Je vous montre très vite ce que vous pouvez faire avec vos pompoms ! 

Pour d'autres chouettes DIY rapides et simples, cliquez ici ;) 



Récapitulatif en photos : 

1- Enroulez la laine autour de vos doigts. Ne serrez pas trop, il faut que vous puissiez bouger un peu les doigts. Quand vous êtes satisfait de l'épaisseur du boudin de laine, coupez le fil le rattachant à la pelote. Votre boudin est maintenant liiiiiiiibre ! 

2- Prenez le bout de laine sortant de la pelote, et faîtes le passer au milieu de vos doigts. 
3- Emparez vous d'un petit anneau (cette étape là, elle est facile). Vous trouverez des anneaux de ce type sur Etsy. Moi, j'en ai acheté 100 pour 2,84€ ICI

4- Glissez l'anneau sur le bout de laine entre vos doigts. 

5- Nouez le bout de laine autour de votre boudin. Bien au centre, s'il vous plaît. 


6- Découpez le boudin en coupant chaque boucle de laine.


7- Taillez les bouts de laine qui dépassent pour faire un pompon bien régulier. Allez y franchement ! Un pompon ras est plus joli qu'un tout chevelu. (M'enfin, question de goût hein)


8- Tadaaa, vous avez votre pompon, orné de son petit anneau, pour l'accrocher partout ! 



Grâce à l'anneau, vous pouvez facilement monter votre pompon en porte-clef, en faire un collier en le passant autour d'une chaine, ou l'accrocher à une grosse chaine à maillon en écartant l'anneau et en le resserrant ensuite avec une pince. 






Cliquez sur les images ci-dessous pour apprendre à faire un bouquet de pompons, un collier pompons, et des clips à chaussures pompons ! 


            


Et sinon, vous trouverez plein d'inspiration sur Pinterest :)




Commentaires

Enregistrer un commentaire

  1. Je commence demain - et après demain aussi parce que je vais pas réussir du premier coup. T'as acheté ou tes petites anneaux en métal ??
    des bisous

    Cecile
    http://lagrandecécileblog.blogspot.be

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que je vais faire des pompons ce week-end ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une super idée, parfait pour donner un peu de style a mes écharpes :)
    je trouve la manière avec les anneaux de cartons un peu relou et long quand meme ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'adorais faire des pompoms quand j'étais en cool et ça m'a manqué. Super DIY et j'aime beaucoup la manière dont tu as utilisé tes petites merveilles
    Passe une bonne journée
    Xx

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais quoi ? Tu devrais coller des pompoms sur les écouteurs de ton super casque à fourrure rose ! Effet sensationnel garanti !^^

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce DIY, plus jamais je ne ferai de pompons avec un bout de carton ! d'ailleurs rien qu'a cause de ça, j'avais abandonné l'idée des pompons. Comme je le dis c'est une idée pour que les gamins se tiennent tranquilles longtemps !!

    http://curious-cloud.blogspot.fr/2015/01/ra-tio-na-li-sa-tion.html

    RépondreSupprimer
  7. Un tuto simple comme on les aime quand on n'a ni trop de temps, ni trop de technique ! Je cherchais cet article depuis un moment, merci Slanelle!
    Je te suis principalement sur IG, mais depuis quelques temps je viens passer mes pauses boulot sur ton blog! Trop chouette!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore créer des pompons, je trouve que c'est une super activité détente !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font super plaisir !

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments