Instagram : où comment une app m'a rendu la vie plus belle

8/22/2013




Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de vous parler d'Instagram. Cette appli a véritablement changé ma perception du monde (rien que ça !), j'en suis donc une fervente addict. Mais ce réseau de partage de photos est également bien souvent critiqué et moqué. Mes potes qui n'aiment pas l'appli me la décrivent souvent comme ça : "ah oui, l'application pour les gens qui se prennent pour des photographes ?", raillant le fait "d'embellir" (c'est discutable) des photos de médiocre qualité à l'aide de filtres pré-établis (du Photoshop pour les noobs, en somme !). Il est également assez amusant de voir des tendances de photos se développer au sein du réseau : des orteils pris du dessus, des plats plus ou moins réussis, des nails arts en veux-tu en voilà, et puis des chats, des chats toujours des chats.





Et bien moins, je ne vais pas m'en plaindre. D'abord parce que j'aime les chats, les nails arts, la bouffe et les orteils (oui, on peut aimer des orteils, tout à fait), mais aussi parce que Instagram m'a permis d'ouvrir les yeux. Je ne me souviens pas m'être autant extasiée devant un coucher de soleil que depuis mon arrivée sur le réseau. Je n'avais jamais photographié mon assiette, et je soignais donc très peu la présentation de ce que je mangeais. Figurez-vous que de prêter attention à l'esthétique de mes petits déjeuner leur donne une saveur incomparable, chaque week end. Je mange désormais autant avec les yeux qu'avec la bouche ! Quel plaisir, en fait, de manger quelque chose de joli ! Ca m'ouvrirait presque l'appétit !

J'ai redécouvert les joies d'aller me promener, car j'admire les arbres, les fleurs, les jolies feuilles d'automne colorées qui font à la forêt un tapis bariolé éphémère que j'adore regarder. Chaque saison à ses couleurs, ses plats, ses habitudes, et immortaliser ces petits moments de vie tout simples me les rend plus beaux. Ca les transforme en souvenirs, et pour l'angoissée du temps qui passe que je suis, c'est agréable.

Il me semble que je n'ai jamais autant apprécié la vie que depuis que chaque détail insignifiant a pour moi son importance. Je trouve qu'il est bon pour le moral de dénicher le beau au milieu d'un trajet de RER, d'une sortie à Carrefour ou d'une journée grisâtre. Et puis, l'échange que ça génère est toujours un boost de bonne humeur ! Découvrir de nouvelles chaines de photos inspirantes et échanger des commentaires avec les autres utilisateurs est devenu un vrai petit rituel. J'aime regarder les dernières photos de mon feed sur l'oreiller, montrer mes photos préférées à Christophe (qui fait de même), et tout recommencer le lendemain matin !


En bref, je ne trouve pas vraiment d'inconvénient à Instagram ! Je ne vois pas vraiment le mal à se prendre pour un photographe en apposant un filtre à une photo (il me semble que ça ne fait de mal à personne, du moment qu'on ne se prend pas sérieusement pour un artiste), et je comprends bien le ridicule qu'il y a à photographier le contenu de son assiette, mais je ne trouve pas ça bien méchant. Alors, les Insta-détracteurs, expliquez moi : qu'est-ce qui vous déplaît ? Et surtout, dîtes moi : avez-vous essayé Instagram avant de critiquer ? Je suis toute ouïe :)





On se retrouve sur Instagram ? Passez me dire coucou, et je prendrais plaisir à aller jeter un petit coup d'oeil par chez vous aussi :)







You Might Also Like

23 COMMENTAIRES

  1. cette appli est géniale et le partage de photos fait maintenant parti de notre quotidien !

    http://lanoura.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Completement d'accord et j'adore tes photos. Je suis accro aussi! Keep posting x

    RépondreSupprimer
  3. Nous, nous sommes déjà abonnées et ton univers est vraiment trop sympa.
    Pour nous instagram c'est aussi un peu une extension du blog. Ça permet de montrer des choses sans forcément devoir faire un article dessus. Et comme tu dis ça permet de montrer un peu toutes les belles choses qui nous entourent.

    Bonne soirée Slanelle ;)

    RépondreSupprimer
  4. je te suis sur insta et j'adore tes photos !
    insta a aussi "changer ma vision de voir les choses" . ♥
    bisous
    Alizée

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bcp ton post car a vrai dire j'étais fort réticente à IG au début sans meme connaitre le concept. Mais depuis je me prête au jeu, je poste des photos de tt et de rien, je suis et parle avec mes followers. Ce qui est bien c'est que les personnes a qui j'écris, me répondent, c'est vraiment un échange. D'ailleur c'est clair je préfère IG à Facebook, ou j'ai l'impression que c'est plus un jrnal intime ou deverser ces états d’âmes. Je vote oui pr IG :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adorai avoir instagram, mais je n'ai pas de portable adéquat...
    xx http://wildlysweet.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  7. Le seul inconvénient que je trouve à Instagram c'est justement que je ne peux pas l'utiliser sur mon windows phone :(

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien d'accord avec ton article!
    Je dois d'ailleurs avouer que je me moquais moi aussi des Instagrammers, "tous des hipsters, ha-ha-ha". Mais voilà, j'ai fini par me poser la question du bien fondé de ces rumeurs, et pof! je me suis fait un compte, et je mitraille tout ce qui me touche depuis :)
    xx

    Mk

    RépondreSupprimer
  9. C'est une jolie façon de voir ce réseau social. Une dose de bonne humeur et de plaisir des yeux : je vais garder ça en tête lorsque j'ouvrirai cette app'.

    RépondreSupprimer
  10. Ce que tu dis est très vrai sur l'esthétique de l'assiette qui met en appétit, le regard qu'il faut se donner la peine de poser sur le monde pour le rendre plus beau, etc ; mais Instagram n'est pas à l'origine de ça, juste le prétexte...
    Ce qui me saoule avec instagram c'est qu'il faut ouvrir un tweet pour accéder à la photo contrairement à pic.twitter. Le filtre on s'en fout, c'est pas ce qui va rendre l'assiette plus appétissante pour celle qui la bouffe. Et y'a aussi la lassitude de voir toujours les mêmes choses partout : on préfèrera voir une tranche de vie ou une tenue du jour inédite, même mal cadrée, plutôt qu'un énième coucher de soleil avec plein d'effets !
    (Et sinon moi aussi j'aime les orteils mais uniquement quand ils sont jolis et appartiennent à des filles jeunes et mignonnes, sinon beurk ! En voir sans savoir à quoi ressemble la meuf, c'est un truc qui m'énervera toujours !^^)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis aussi accro à Insta. S'il ne devait rester qu'une appli dans mon téléphone çà serait elle. J'adore regarder l'univers proposé par chaque IGer et poster aussi un peu du mien. Et comme tu le dis si bien cette appli m'a aussi permis d'ouvrir les yeux sur les petites beautés du monde et du quotidien.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas instagram parce que mon tel est tout naze, mais tu ne peux pas savoir à quel point j'adore traîner sur les insta' des autres ! Je trouve finalement assez amusant de voir comment chaque personne va développer son inta'. Si certains l'orientent un peu de manière narcissique, et j'avoue que j'ai tendance à critiquer cela, je suis ébahie par les insta' plein de couleurs, de paysages, et surtout d'inspiration. Le tien est de loin mon préféré : inspiré, inspirant, rempli de gaieté et de légèreté ! J'adore ! :)
    Vivement un nouveau tel pour que je puisse m'y mettre ! :)
    Bises !

    Anne

    RépondreSupprimer
  13. Je suis complètement d'accord avec toi! Je suis accro à insta aussi mais je suis loin de me prendre pour une artiste ;) j'aime regarder les merveilles des autres (nails arts, bouffe et même les orteils na!).
    @dark_klochette

    RépondreSupprimer
  14. il est super ton article! je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis! perso j'adore IG c'est mon appli préférée! et prendre des photos c'est juste le pied♥

    RépondreSupprimer
  15. J'adore l'application Instagram!!! J'aime beaucoup tes photos.
    J'aime poster des photos sur Instagram!!!

    http://retro-doll.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  16. Instagram c'est vraiment l'application que j'aime le plus, elle est simple d'utilisation, on y trouve des photos diverses, on y fait aussi de joli rencontre, on y partage sans complexe des photos de nos pieds, de nos jambes, de nos tenues, de nos vilaines têtes du matin, de nos petits déjeuné alors que sur d'autre réseaux sociaux comme facebook et twitter on oserait même pas posté le quart de tout se qu'on poste. C'est vraiment le top instagram. :)

    http://lavieenrosedesarah.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  17. Le seul inconvénient d'Instagram ? Qu'il n'y ai pas une version pour Blackberry ! :(

    Amour, licornes et paillettes sur toi. <3

    Florian,
    http://www.like-enchanted.com

    RépondreSupprimer
  18. Je suis à 100% d'accord avec toi, Instagram m'a aussi appris à donner plus d'attention à ces petits détails qui font tout et à les garder de côté avec plaisir <3

    RépondreSupprimer
  19. Je suis tout à fait d'accord avec toi! Je suis sur instagram depuis peu de temps car je n'avais pas de portable compatible avant mais j'adore déjà cette appli! (@iletaitunefoiscocotte)J'aime beaucoup regarder l'univers de chacun et découvrir de jolies choses chaque jour.

    Bisou

    RépondreSupprimer

  20. Je file instagramer alors! et regarder tes photos!
    Je découvre le monde des blogs (je vis sur quelle planète?!!!!) je sens que je vais avoir quelques heures de lecture sur le tien :)))

    RépondreSupprimer
  21. Je suis comme toi.Depuis que j'ai instagram moi aussi j'apprécie plus ce qui m'entoure et ça me permet de garder des souvenirs.Et je passe maintenant plus de temps sur IG que sur Facebook.
    Alors oui vive Instagram.
    D'ailleur j'adore le tiens,tes photos(surtout les couchés de soleil et tes nails art) sont supers belles.

    RépondreSupprimer
  22. Comme je suis d'accord avec toi!
    Je suis moi-même devenue une instagram addict.
    Parce que j'ai enfin trouvé une communauté qui aime à voir le beau dans toute chose, aussi insignifiante soit-elle que des pieds ou des chats!
    Ces images sont mon rayon de soleil quotidien, ces petits coeurs, les commentaires...j'arrive pour m'abonner bella!
    Moi c'est lacigaleoulafourmi.
    Bisous instagramette.

    RépondreSupprimer
  23. Tout à fait d'accord même si je comprends les pbs qu'apporte instagram. J'y suis depuis environ 1 an et j'adore tout simplement !
    La seule critique qu'on peut lui apporter (sachant que la critique "se prendre pour un photographe" est vraiment ridicule je trouve) c'est le côté "société du spectacle". On veut à tout prix montrer que notre vie est géniale (plus ou moins inconsciemment). Et ce que je peux reprocher à Instagram c'est que de l'autre côté de l'écran, il gâche un peu les moments qu'on veut si top en prenant cette photo (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ahah philosophe du samedi bonjour !). On a pas toujours eu instagram, d'autre avant nous l'ont eu, et on a toute vécu ce moment où tu vas prendre un verre avec une amie, qui au moment où tout le monde s’ébahit devant son verre, ta pote sort son portable, prend une photo, ne parle pas trop, met ça sur instagram, et pendant ce temps, il règne un silence magistral, et un petit malaise du genre "hum t'as bientôt fini ?" s’installe. Alors sa photo sur Instagram semblera hyper top, pleine de couleurs et de bonne humeur, mais la réalité c'est qu'elle a mit tout le monde un peu mal à l'aise. Mais ce n'est pas qu'un pb lié à Instagram, on peut retrouver ça avec twitter ou Facebook...
    Tu as peut etre déja vu cette video, mais elle illustre parfaitement ce que je veux dire : http://www.youtube.com/watch?v=OINa46HeWg8

    Bref, je continue d’être fan d'Instagram, et continue également de rester prudente avec cette appli. Mais Instagram reste à mes yeux un véritable vecteur de bonne humeur bien sûr !

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*



Mes City Guides




*