Instagram vidéo contre Vine : le test

6/21/2013


 Hello !

Voilà une news qui m'a fait bondir de mon canapé jeudi soir : Instagram se lanche dans la vidéo. Je n'en savais rien avant de faire la MAJ, et ce fût donc une surprise totale ! Moi qui suis sur Vine depuis plusieurs mois, j'ai tout de suite voulu voir qui serait la meilleure application vidéo... et je me suis fait un petit avis !





Vine 

Sur Vine, vous pouvez enregistrer des vidéos de 6 secondes. Pour ça, vous laissez appuyer votre doigt sur l'écran pour enregistrer, puis vous le lever pour arrêter l'enregistrement. Vous pouvez recommencer l'opération autant de fois que vous le voulez, jusqu'à ce que votre vidéo dure 6 secondes. Vine enregistre le son automatiquement, ce qui peut parfois être désagréable ou juste awkward. L'application a récemment ajouté une fonction : pouvoir utiliser la caméra de devant de l'Iphone pour s'auto filmer. Ca rend les selfies beaucoup plus faciles ! Si vous ratez une de vos séquences sur Vine, vous devez tout recommencer depuis le début. A la fin de votre vidéo, vous pouvez y tagguer vos amis, mettre des hashtags, puis la partager sur les réseaux sociaux. 
 






Instagram

L'équipe d'Instagram a bien compris qu'il fallait être bon là où Vine est moyen. Et donc, tadaaaa, les vidéos Instagram dure plus longtemps (12 secondes maximum), vous pouvez y mettre des filtres pour les rendre plus belles (notamment un très joli filtre noir et blanc, très fifties), l'appareil dispose d'un stabilisateur et... la meilleure avancée selon moi : vous pouvez gérer votre vidéo séquence par séquence. Vous filmez un peu, arrêtez, puis filmez un autre morceau, qui finalement ne vous plait pas : pas grave, vous pouvez juste effacer celui là ! Là je dis bien joué Instagram ! 

Un autre très bon point à mes yeux : la possibilité de focaliser l'image là où on veut. Chez Vine, dès qu'on touche l'écran, on enregistre, donc impossible de faire le net là où on veut ! Très bon point pour Insta, donc !


Instagram permet de focaliser l'image là où on veut, en cliquant tout simplement sur l'écran (comme pour une photo)

Sur Instagram, on peut supprimer les séquences tournées unes à unes


le stabilisateur et le filtre

Pour moi, Instagram est vainqueur par KO ! Ok, ça aura mis le temps avant que les développeurs d'Insta ne nous proposent la vidéo, mais au moins, ils ont pris le temps de faire les choses bien ! Le seul bémol, c'est l'obligation d'enregistrer le son en même temps qu'on ne filme ! Parfois, l'environnement ne s'y prête pas... 

J'espère ceci dit que Instagram restera majoritairement photographique, car je prends énormément de plaisir à voir de jolies photos retouchées (et elles mettent moins de temps à charger que les vidéos) 

Donnez moi votre avis, quelle application vidéo préférez-vous entre Vine et Instagram ?

Si cet article vous a plus, vous aimerez probablement les suivants :

- quelques conseils pour cartonner sur Instagram et gagner des abonnés 
- les meilleures applications de retouches photos pour Iphone (édité en juin 2013)

You Might Also Like

8 COMMENTAIRES

  1. Merci pour toutes ces infos, ça me sera bien utile

    RépondreSupprimer
  2. Hello! Je vourais te féliciter pour ton blog. Je viens de passer sur qques blog mode très connus et... je suis déçue! Du blanc, du noir, du beige, et des grandes marques pour les pièces un peu originales. Je n'ai rien contre le blanc, le noir, le beige et les grandes marques, mais je trouve ça hyper sympa que tu oses des habits/accessoires un peu loufoques (parfois j'aime, d'autre jour un peu moins, mais tes tenues dégage toujours quelque chose. Bref, pour moi, ton blog est un vrai blog mode.

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus, avant de faire la mise à jour je n'étais pas du tout au courant qu'Instagram se lançait dans les vidéos ! Je n'en ai encore jamais enregistré. Je pense en enregistrer quelques unes mais pas des tonnes non plus car instagram reste quand même un réseau de photos :)
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. Pareil j'étais pas au courant avant la maj. Par contre je ne trouve pas la fonctionnalité pour faire es vidéos... peut être parce que je suis sur Androïd ?

    RépondreSupprimer
  5. Je suis aussi pro instagram ! Leurs maj est très réussi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Félicitation pour ton blog, c'est intéressant.

    RépondreSupprimer
  7. Sinon tu peux filmer avec la camera de ton tel ou ton appareil photo la modifier avec un logiciel de retouche vidéo (exemple window movie maker qui est gratuit et très très simple d'utilisation) et puis uploader sur le resaul social de ton choix ou sur youtube. ta vidéo sera exactement comme tu veux elle pourra durer plus que 12sec (parce que sincèrement tu filme quoi en 12sec de vidéo? ...) Tu pourra dissocier le son de l'image et ajouter les effets que tu veux... enfin bon je vois pas l’intérêt de ce genre de trucs enfaite

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*



Mes City Guides




*