Comment créer son blog ? 10 conseils pour démarrer dans la blogosphère

4/21/2013


Bonjour !

Figurez-vous qu'on me pose souvent la question "comment créer mon blog ?", avec ses variations "comment faire connaitre mon blog ?" ou "comment je fais pour intégrer ceci ou cela à mon blog ?" De toute évidence, il y a des choses qui peuvent paraître simples et logiques aux bloggueurs vieux de la vieille, mais qui ne coulent pas de source pour tout le monde. Si l'aventure du blogging vous tente, mais que vous n'osez pas vous lancer car vous ne savez pas par quoi commencer, cet article vous aidera peut être. Personnellement, je bloggue depuis une dizaine d'année. J'ai commencé sur Skyblog quand j'avais 16 ans, pour partager ma passion de la mode de rue Japonaise. A l'époque, c'était logique de choisir Skyblog (lol). Je me souviens qu'au bout de quelques mois, j'ai eu 800 visites mensuelles sur mon blog. A l'époque, j'étais aux anges, et j'étais loin de me douter que quelques années plus tard, 800 visites par mois me ferait sourire.


J'ai démarré au même point que chaque blogueur : dans l'anonymat le plus total. Aujourd'hui, j'ai plus de 3900 abonnés à ma page Facebook, 8400 sur Twitter, 20.000 sur Instagram et plus de 19000 sur Google +. Je suis très contente d'avoir fédéré une communauté et de partager quotidiennement tout ce qui me tient à cœur avec mes lecteurs. Je sais que les débuts du blogging peuvent être décourageant, quand on a l'impression de blogger dans le vide !

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer, voici quelques conseils qui vous seront peut être utiles et qui vous aideront à sauter le pas !




1. Choisissez le nom de votre blog


Et oui, c'est bien la première chose à faire ! Réfléchissez à un nom original, qui vous ressemble. Donc évitez "le blog de..." ou "le dressing de...", "le monde de..." Sachant que tous les bons jeux de mots sont probablement déjà presque tous pris, il va vous falloir vous creuser les méninges ! Mais vous allez trouver ! 

Astuce  Si vous voulez plus de traffic, il y a un truc tout bête : choisissez un nom de blog qui commence par une des premières lettres de l'alphabet. Vous serez ainsi toujours en haut des blogrolls (la plupart sont par défaut par ordre alphabétique). Sinon, mettre une étoile devant le nom de votre blog marche aussi.





2. Choisissez votre plateforme

Blogger ? Overblog ? Wordpress ? Que choisir ? Je vous déconseille Overblog qui n'offre apparemment que peu de liberté quant au design et aux fonctionnalités. Choisissez Wordpress si vous vous y connaissez un peu, car il vous faudra télécharger un template (mais bien sûr vous pouvez aussi utiliser un des templates de base) et des plugins pour réussir à faire ce que vous voulez. Au final, c'est la plateforme qui vous permet de faire le plus de choses... encore faut-il savoir comment. Donc si vous débutez, que vous ne savez ni coder ni bidouiller vos plugins, je vous conseille Blogger, qui est simple d'utilisation. Rendez-vous sur leur page d'accueil, et il vous suffit de suivre les étapes simples qui vous sont proposées, et hop, en quelques minutes, vous aurez un blog !

Edit du 16/01/15 : comme vous me le demandez souvent, mon blog (comme son URL l'indique) est fait sous Blogspot. 

3. Achetez votre nom de domaine 

Avoir un .com fait toujours plus crédible qu'avoir un .blogspot.com (ou autre). Il vous faudra donc acheter votre nom de domaine pour quelques euros. Là encore, ce sera expliqué sur votre plateforme de blog.

Edit du 16/01/15 : n'oubliez pas de repayer chaque année votre nom de domaine. Sinon, il sera très facile pour une personne mal intentionnée d'acheter votre nom de domaine à votre place et de vous le revendre...

 
4. Lookez votre blog 
Peaufinez le design de votre blog. Si vous ne savez pas trop quoi faire, un conseil : restez sobre. A moins d'avoir un univers bien à vous que vous voulez mettre en avant, le plus simple reste quand même de mettre en place un design épuré : fond blanc, police de caractères faciles à lire, sidebar pas trop bourrée d'encarts... Pensez à vos lecteurs d'abord, puis pensez à vous (et vos préférences) ensuite.


Si vous voulez ajouter des boutons (des images qui renvoient vers vos pages FB, Twitter, Pinterest), il vous faudra créer des pictogrammes (des petites images), les associer avec leurs pages correspondantes, puis les intégrer à votre sidebar par le biais d'un module html. Si ce que vous venez de lire est du chinois pour vous, je vous ai fait un tuto ici :

TUTO POUR CREER LES BOUTONS RESEAUX SOCIAUX ET ONGLETS CATEGORIES 

5. Soignez votre contenu 

Essayez tout simplement de créer le blog que vous aimeriez lire ! (Oui bon, c'est plus simple à dire qu'à faire, je sais bien.) Faîtes l'effort de faire de jolies photos (vos PROPRES photos). Ça signifie qu'il vaut mieux oublier les photos prises avec votre téléphone (quoique les derniers Iphone disposent d'un super appareil). Si vous avez un bon appareil, c'est un très bon début, mais il faut encore trouver votre style de photo (jouez avec les angles, la lumière... mais tout dépend de ce que vous photographiez !). Si vous démarrez un blog où vous montrez vos tenues, il est préférable de demander à quelqu'un de vous prendre en photo plutôt que de vous shooter vous même dans un miroir. Mais ceci dit, beaucoup de blogueuses utilisent le retardateur ou une télécommande, et le résultat est souvent très bien !

Essayez de trouver un joli décors ( = ne vous prenez pas en photo dans votre chambre en désordre). Mieux vaut prendre vos photos en lumière extérieure. Profitez de vos ballades en foret pour shooter, par exemple. Et rappelez vous : mieux vaut peu de bons articles plutôt que beaucoup de mauvais.

Postez quand même le plus régulièrement possible. Quel lecteur reviendrait voir un blog qui n'est mis à jour qu'une fois par mois ?


6. Créez votre communauté 

Attention, ce n'est pas parce que tout le monde est sur Twitter qu'il faut que vous y soyez (marche aussi avec Facebook, Instagram etc.). Si vous n'avez rien à dire sur les réseaux sociaux, mieux vaut en être absent que de combler le vide en racontant votre vie heure par heure.



Avant de Twitter, par exemple, demandez-vous si vous auriez aimé lire ce tweet s'il venait d'une autre personne. Donc si le bus est en retard et que ça vous met en rogne, réfléchissez : est-ce que cette info est intéressante pour votre communauté ? Je ne dis pas qu'il ne faut twitter que des choses intelligentes (sinon, Twitter n'existerait pas), mais il faut quand même un minimum de contenu percutant pour retenir l'attention de votre communauté. Et si vous n'avez rien de bien à Twitter, n'hésitez pas à retwitter des articles ou posts que vous avez aimé et qui seraient susceptibles de plaire également à vos followers.


Facebook peut être un bon média pour relayer vos nouveaux articles. Instagram sera intéressant si vous faites de jolies photos. Pinterest vous conviendra si vous surfez beaucoup et dénichez toujours des merveilles ! 

En gros, pour résumer ce sixième point : réfléchissez avant de vous jeter à corps perdu sur tous les réseaux sociaux qui existent.

Edit du 17 juin 2013 : vous l'avez suggéré dans les commentaires, et vous avez raison : Hellocoton est une excellente plateforme pour faire connaitre son blog et en découvrir d'autres ! Avec un peu de chance, l'équipe éditoriale appréciera un de vos posts assez pour le mettre en avant... ce qui fera clairement la différence dans vos stats ! 

7. Annoncez-vous 

Avant de faire savoir à la terre entière que vous avez un blog, n'oubliez pas d'écrire quelques posts. Oui parce que quand je suis invitée à aller visiter un blog vide, ou avec juste deux articles (donc pas grand chose à me mettre sous la dent), et bien généralement, ça me donne une sensation de trou béant qui ne me donne pas envie de rester. Commencez peut être par un article où vous vous présentez, vous et le thème de votre blog, son contenu. Ce n'est qu'une suggestion, vous faîtes bien sûr comme vous le sentez !

Il est maintenant temps de prévenir votre famille et vos amis de l'arrivée de votre blog. Je vous déconseille ceci dit d'envoyer un e-mail à d'autres blogueuses qui ne vous connaissent pas pour leur dire que vous démarrez votre blog. Elles n'en auront probablement rien à faire, présenté comme ça. Continuez tout simplement de commenter vos blogs préférés, en laissent l'url de votre blog dans le champ prévu à cet effet. Il n'est pas utile de re-coller l'adresse de votre blog dans le cœur de votre commentaire : c'est redondant, et ça crie 'je laisse un comm pour faire connaitre mon blog'. Même si c'est effectivement votre but, soyez un peu subtile crénon !


8. Faîtes connaitre votre blog

Ahhhh LA grande préoccupation "Comment faire pour que mon blog ai du traffic ?". Et bah les gars, il faut être patient ! A force de bons articles et d'interactions saines avec vos consoeurs et confrères, votre blog fera son trou (cette expression me répugne, soit dit en passant). Evitez de donner l'envie à tout le monde de vous blacklister : n'interpellez pas les twittos pour leur demander de venir visiter votre blog / ne mailez pas la blogo entière / ne quémandez pas d'ajout dans la blogroll des autres, il vous ajouteront d'eux même si votre contenu est intéressant ! 

Si vous traitez d'un sujet bien particulier, voyez s'il n'y a pas des communautés de fans qui existent sur le net. Eux seront probablement intéressés par votre blog ! Donc si vous trouvez un forum dédié à votre sujet, c'est probablement le bon endroit pour commencer à vous forger une communauté !


9. Interagissez avec votre communauté

Ca y est, vous avez des followers. Youpi ! Mais ne les snobez pas ! L'intéret d'un blog, c'est bel et bien le partage, alors répondez à leurs commentaires, visitez leurs blogs, ajoutez vos blogs préférés dans votre blogroll, etc. Au fil du temps, il y a fort à parier que vous développerez des amitiés saines avec d'autres blogueurs, ce qui est bien plus enrichissant que de demander à tout le monde de vous ajouter dans leur blogroll ou autre.

10. Gérez votre image 

Attention, tout ce que vous dîtes pourra être retenu contre vous, donc mieux vaut parfois garder le silence... Plus sérieusement, n'oubliez pas de faire attention à ce que vous écrivez. Comme dit le proverbe latin 'verba valent, scripta manent' (les paroles s'envolent, les écrits restent). Avant d'écrire un tweet vengeur, pensez que l'intéressé peut le voir et se sentir blessé. Est-ce vraiment votre intention ? Avez-vous vraiment douze ans d'âge mental ? Sur internet, mieux vaut choisir la voix de la maturité et ne JAMAIS laver votre linge sale en publique.

Et si vous recevez des commentaires qui ne vous plaisent pas, posez-vous cinq minutes avant de répondre, au lieu de passer votre impulsivité dans votre réponse. Ce commentaire est-il si méchant ? Quelle serait la façon la plus intelligente d'y répondre ? 

En bref, faites attention à votre e-reputation avant qu'elle ne vous précède ;)

Edit du 19 octobre 2014 : Je viens de réaliser un tuto pour vous apprendre à créer les boutons ou onglets de catégories et réseaux sociaux. Comme vous me posez souvent la question, je me suis dit qu'il serait aussi simple que j'écrive un post pour vous expliquer la marche à suivre. C'est donc PAR ICI. De manière générale, retrouvez tous mes articles conseils pour améliorer votre blog ou votre Instagram en cliquant sur l'image ci dessous : (présente aussi dans ma sidebar pour la retrouver faciement) :




J'espère que cet article vous a été utile ! Si vous avez de bons conseils à donner à tout ceux qui commencent leur blog, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ! 




Si ce post vous a été utile, pour me remercier, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram @slanelle ;)
Ca me ferait super plaisir ! 



Et si vous avez aimé ce post, vous aimerez probablement mon post "Quelques conseils pour cartonner sur Instagram".


You Might Also Like

573 COMMENTAIRES

  1. Je trouve ton article très bien fait qui peut en aider plus d'un/unes o/

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment on fait pour mettre un truc pour mettre des commentaires sur les blogs comme toi ????

      Supprimer
  2. c'est un très bon article Slanelle!
    je suis bien d'accord, le plus dur c'est de faire connaître son blog! Et même si, pour moi, ça à pris plusieurs années, maintenant je prend encore plus de plaisir à blogguer pour mes lectrices, ca vaut la peine de ne pas se décourager!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article, je n'ai jamais osé me lancé après avoir supprimer mes skyblogs vers l'âge de 14 ans, mais tes conseils très juste et tu expliques bien les différentes étapes ! Quand j'aurais trouvé un nom et un vrai thème et que j'aurais osé écrire mes premiers articles, je te tiendrais au courant ! :)
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai commencé mon blog il y a 2 mois, et je peux vérifier et approuver toutes tes étapes. ce post tombe très bien. Je suis déjà super heureuse qu'une centaine de filles viennent me lire quotidiennement. ( ce qui peut paraître un tout petit nombre, mais franchement, j'en suis RAVIE)

    En plus, c'est elles qui contribuent à l'évolution de mon blog, elles me donnent des idées et des conseils et c'est super.

    Je pense qu'il faut préciser aussi que le blog faut être avant tout un plaisir un échange et non un support à partenariats en tout genre. J'en connais qui n'ont ouvert un blog que pour une seule raison: les fringues gratuite. Dommage.

    Bisous Slanelle, t'es une chouette blogueuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu dis est vrai malheureusement ! Mais j'ai tendance à penser qu'une démarche honnête mène beaucoup plus loin que son contraire !

      Supprimer
  5. Vraiment sympa ton post.
    Moi ayant créé mon blog récemment j'ai inviter un peu trop tôt mes amis sur la page fb ce qu'il fait que très peu sont venu, mais avec le temps j'espère qu'ils reviendront :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te décourage pas, publie de bons posts, et ils reviendront, c'est sur :)

      Supprimer
    2. Je suis revenu après une pause, changement de thème et de contenu éditorial et là c'est génial j'ai pas mal de visiteurs ... :)

      Supprimer
  6. Super article avec de très bon conseils.
    Et surtout c'est un très beau partage que tu fais là car beaucoup de blogueurs préfèrent garder ça pour eux.
    Bon Dimanche
    F2F

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait trèèès longtemps que je te lis, depuis bien avant que j'aie un blog, mais je crois que c'est la première fois que je commente ici. ^^

    C'est un très chouette article, bien écrit. :) C'est cool que tu mettes l'accent sur "communiquer" et "attention à ne pas faire de propagande". Souvent les blogueuses ne pensent pas à répondre à leurs commentaires, et c'est peu agréable de commenter dans le vide.

    J'ai un petit blog, pas trop vieux, et pour ma part c'est hellocoton qui m'a permise de découvrir des blogueuses qui me ressemblaient, et d'attirer du monde sur mon blog.
    On peut aussi y découvrir plein de blogs sur lesquels on ne serait pas tombés autrement, et les suivre facilement dans notre fil d'actus.
    Attention à ne pas basculer dans le spam en s'abonnant à plein de pages en espérant des abonnement en retour, les abos viennent tous seuls si le blog est intéressant. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison de parler d'hellocoton, c'est un super site pour découvrir pleins de blogs sympa ! (et du coup, pour se faire découvrir aussi !)

      Supprimer
  8. Bon article, et je faisais partie des 800 visiteurs skyblog ;)

    RépondreSupprimer
  9. Voici quelques conseils complémentaires pour réussir votre blog mode :
    - ne soyez pas grosse
    - ne soyez pas moche
    - ne soyez pas vieille
    - ne soyez pas conne
    - soyez sexy et avenante dans vos poses et vos attitudes pour que les autres filles aiment se reconnaître en vous
    - faites la pub des vêtements que vous portez de sorte que leurs fabricants / distributeurs soient flattés et se disent qu'ils vont pouvoir faire du fric grâce à vous ; écrivez vos premiers articles comme s'ils étaient sponsorisés !
    - fidélisez le lectorat friqué à travers vos choix d'articles et vos réponses aux coms : c'est leur présence qui vous apportera sponsors et partenaires !
    - organisez des concours, des jeux, des sondages pour faire participer les lecteurs afin qu'ils reviennent voir sans cesse les résultats : ça crée du trafic et gonfle les statistiques de votre blog aux yeux des observateurs externes !
    - n'hésitez pas au début à vous créer des lectrices imaginaires qui vous laissent des commentaires approbateurs et sont super sympas et bienveillantes avec vos vraies lectrices : en venant sur votre blog elles auront l'impression de rejoindre une bande d'amies qui les comprend et les valorise !

    :D :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais ouvrir un blog, y'a pas de doute, avec toutes tes combines d'expert, tu ferais un carton :D

      Supprimer
    2. Tu crois vraiment qu'y aurait beaucoup de monde pour venir admirer mon crâne rasé et mes jambes musclées et poilues ? :D

      Supprimer
  10. C'est un article très enrichissant ! Merci de prendre le temps de nous expliquer ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci, ton post m'a bien aidé pour divers raisons pour par exemple se faire connaître, mais je dois dire qu'il y a tellement de blog.. difficile de faire son trou (ahahah). Cela fait combien de temps que tu tiens ton blog et que tu es aussi connus ? Moi je tient un blog avec ma meilleure amie, j'aimerais bien que tu me dises ce que tu en penses , me donner des conseils :) Merci encore, j'aime beaucoup ton style, surtout quand il est preppy !
    xoxo, dans l'attente d'un réponse, bon dimanche♫

    http://lovpills.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, t'as du passer très rapidement sur le point numéro 7... x)


      Sinon, les conseils sont bons et me semblent aller de soi pour la plupart ^^ sauf pour le nom de domaine, là-dessus, je ne suis pas d'accord: on peut avoir un blog avec du trafic sans forcément acheter son domaine... :)

      Supprimer
    2. Il me semble que ça ne te regardes pas, je me trompe ? Je demande juste des petits conseils, comme tout le monde, pas simplement de "lacher des com's !" , donc mon commentaire me semble correct.

      Supprimer
    3. Je tiens mon blog depuis une dizaine d'année. Concernant 'connue', tout est relatif... Je ne pourrais pas te dire à partir de quel moment j'ai été plus lu, ça a été très graduel ;)

      Supprimer
    4. Oui c'est sur, pour le nom de domaine, on peut s'en passer !

      Supprimer
  12. Merci pour cet article, je pense vraiment que certaines personnes font suivre tes conseils.
    Pour ma part je viens de me lancer dans la blogosphère il y a tout juste 2 mois et c'est vrai que les visites ne sont pas toujours au rdv, mais je ne désespère pas : ce blog est avant tout mon univers et cela me fait du bien d'écrire et de partager des choses.
    Il est vrai que je n'ai pas toujours des idées d'articles, alors comme tu le dit : mieux vaut ne pas mettre n'importe quoi juste pour remplir.
    J'aime beaucoup ton blog, et j'attend avec impatience l'article suivant ;-)

    H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux mois, c'est encore le début début, alors c'est normal si ça prends un peu plus de temps pour démarrer, ne t'inquiète pas ;)

      Supprimer
  13. Ba oui, trop carrément d'accord! Et je crois que le plus important c'est de rester soi-même. Ça fait un peu bébête dit comme ça, mais depuis que j'ai commencé mon blog, j'ai l'impression que ce qui marche, c'est quand je suis fidèle avec moi. C'est pour ça que c'est une super aventure : au bout de la route, c'est un peu soi que l'on trouve, et en plus, on se fait plein de potes en chemin! Yihaaa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ! Ca ne sert à rien de jouer un rôle, ça se sent et ça fait faux !

      Supprimer
  14. C'est une super idée cet article! Moi aussi a force d'accumuler plus d'une centaine de blogs dans mes favoris j'ai decidé de m'y mettre... et je suis trzs contente de mes 800 visites par mois pour commencer :p Bien sur j'espere pouvoir toucher des gens mais j'ai peur d'etre peut-etre trop originale pour la blogosphere fracaise? Je sais pas trop ^^ a propos merci MILLE fois d'avoir conseillé envouthé (je siis silentrainb0w sur twitter et instagram) j'adoooore cette box!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh tes cheveux roses <3 Tant pis si c'est trop original ici, peut être que tu auras moins de lecteurs, mais surement des plus fidèles ;) Et ravie de t'avoir fait découvrir Envouthé ! J'avais pris un abonnement de 3 mois, je n'ai pas eu le temps de tout boire alors je comptais attendre un peu avant de me ré abonner. Mais je sais que quand je vais voir passer les nouvelle sboites, je vais me ré abonner illico !

      Supprimer
  15. Tes conseils sont très biens et peuvent apporter une petite aide aux débutants. =)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cet article, c'est vraiment une bonne idée, et ça m'a redonné la motivation pour me faire un blog digne de ce nom ;) Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  17. Très bon article!

    Si je peux rajouter un conseil : ne mettez pas de la pub partout sur votre blog même si cela peut être tentant. Il faut mieux définir un endroit propre à cela!

    Bises,

    Rose

    http://les-falbalas-de-mademoiselle-rose.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très bon conseil ! La pub peut vite gâcher le visuel d'un blog !

      Supprimer
  18. A quel moment tu expliques le concept "savez vous pourquoi vous voulez faire un blog?" . Car malheureusement on connait tous la tendance (entre je veux du cadal, faire la mondaine ou pique assiette..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'estime que chacun fais son blog pour la raison qui lui chante ! Même si celle qui me parait la mieux reste bien sûr l'envie !

      Supprimer
  19. c'est vraiment très intéressant! j'aime les gens qui partagent leurs connaissances, j'ai déjà un blog, mais j'apprends à l'instant grâce a toi a faire des pictogrammes alors MERCI Slanelle!!

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup pour cet article, Slanelle.
    Tes conseils sont précieux pour moi qui me lance juste dans la blogosphère !

    A.

    RépondreSupprimer
  21. Je suis ravie de ton article Slanelle... Je viens de commencer un blog (en février) et je suis bien contente de lire dans tes conseils des choses auxquels j'avais pensé !!
    Ton blog est une fraîcheur très agréable à suivre!
    Je ne suis pas aussi férue de mode que toi, donc mon journal s'oriente plutôt sur les trucs de maman, running et autres choses faciles pour le quotidien... Mais quel régal d'avoir ce moment pour soi et, surtout, de partager des petites choses qui rendent notre quotidien parfois plus léger ^^
    Tu m'as en quelque sorte inspirée, au même titre que quelques-unes de mes amies.
    Encore une fois, pour ton blog, comme instagram, merci ^^

    RépondreSupprimer
  22. Merci de partager tes conseils avec nous !
    Bises
    Laura

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cet article! Il est très bien! Ca fait 6 mois que j'ai ouvert mon blog maintenant et il est vrai que ça n'a pas été facile au début (impression d'écrire dans le vide, que les articles ne plaisent pas, etc). Et puis, au bout de 2 mois 1/2 je crois, j'ai eu beaucoup plus de visibilité, notamment parce que j'avais fait la Une de Hellocoton. D'ailleurs, je recommande aussi à toutes celles qui veulent se lancer de s'inscrire sur HC. C'est une plate forme qui donne de la visibilité et qui permet de se créer un réseau d'abonnés assez facilement je trouve. Et en plus, ça permet de découvrir d'autres blogs vraiment sympa :)
    Pour ce qui est de créer des concours, je vais lancer le mien le mois prochain. J'ai hâte! C'est une première pour moi, on verra ce que ça donnera ^^

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Hellocoton, c'est très bien, et bravo poru ta Une ! Ca veut dire que ton contenu est bon, donc c'est très encourageant !

      Supprimer
  24. Super article Slanelle ! On sent l'expérience de bloggeuuusee ! Non pas que tu sois une vétérante heinnn !
    C'est vraiment dur de commencer un blog et de se construire des followers, desfois on a l'impression de blogger dans le vide !
    Mais faut s'accrochhher

    Byyyee

    RépondreSupprimer
  25. Article très intéressant.
    Comme celui d'Instagram d'ailleurs.

    Amour, licornes et paillettes sur toi. <3

    Florian,
    http://www.like-enchanted.com

    RépondreSupprimer
  26. Ahlalala. Le bon souvenir du skyblog ! ;)

    RépondreSupprimer
  27. Cette article m'a été très utile, je vais suivre tes conseils à la lettre ! :)

    RépondreSupprimer
  28. Ah oui, je voulais aussi te demander, quel est ta mise en page, ton modèle, car je trouve ton blog très aéré et plaisant à lire, et je n'arrive pas à trouve un modèle bien. Merci :) xx

    RépondreSupprimer
  29. au top ces explications ! Bon je suis déjà lancée, mais c'est toujours intéressant de lire tout ça !
    Bisous
    Lise
    http://www.labulledelise.com/

    RépondreSupprimer
  30. Merci beaucoup pour ton article! c'est celui qu'on attendait :) en effet on a souvent essayé de demander un peu d'aide sur certain blog mais tu as vite l'impression de quémander, c'est assez désagréable pour les deux côtés. Et puis nous n'avons jamais eu aucune réponse ce qui est un peu décourageant.
    Alors on commence doucement notre blog à 2, avec nos questions... c'est rare d'entendre des bloggueuses bien "installées" donner des conseils pour qu'il y ai d'autres créations de blogs et ça ça fait chaud au coeur!
    Alors encore merci à toi, on aimait déjà énormément ton blog mais là encore plus ^^!!

    Floriane et Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les filles ! Je suis contente que mon article vous ai plu, surtout s'il vous a aidé ! Bon courage pour votre blog !

      Supprimer
  31. Cet article est vraiment top ! Même si je n'en suis plus à la création de mon blog, j'ai tout lu et je me suis dit "zut, au début j'aurais été heureuse d'avoir cet article pour m'aider" :)

    RépondreSupprimer
  32. Moi, ça fait environ 1an que j'ai mon blog, il commence à se faire connaitre doucement mais surement.
    Il y a des blogs qui font vite à se faire connaitre, d'autre non comme le mien mais je principal c'est que je prend du plaisir à le faire, j'aurais plus de lecteurs plus tard :)

    Cet article est tip top et je le partage via Twitter!

    RépondreSupprimer
  33. Article übber interessant ! Mille mercis!!!

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour cet article ! Ca fait plaisir de voir une blogueuse qui aide son prochain :)

    xx

    RépondreSupprimer
  35. Super article! Et il tombe à pic dpour moi qui est ouvert mon blog il y'a deux mois à peine. Je me rends compte que je n'ai pas fais tout à fond.
    Merci pour cet article instructif; je trouve ça très généreux de ta part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a rien de bien secret, mais je suis contente de voir que mon article peut aider ! Bises !

      Supprimer
  36. Moi qui est créée mon blog il y a quelques semaines je te remercie de cet article très bien écrit!
    Bonne continuation même si je n'en doute pas hihi ;D

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour cet article! J'aurais bien aimé il y'à un an qu'on me déconseille overblog pour cause de possibilités réduites... ça m'aurait éviter de passer des heures à copier coller tous les articles sur ma nouvelle plateforme. Bref, tout ça pour dire que c'est rare les bloggeuses qui donne de vrais conseils sur les blogs et que ça me fait plaisir de voir certaines aider les débutantes :)

    RépondreSupprimer
  38. Un article plein de bon sens! Cà fait du bien d'avoir une direction vers laquelle aller quand on commence. Merci :)

    RépondreSupprimer
  39. Salut slanelle,

    Ton article est très réaliste et vrai, tout ce que tu dis je l'ai compris en ouvrant mon blog.
    En tout cas, très sympa de partager ton expérience à celle qui aurait l'idée d'en ouvrir.
    (très jolie design au passage ;)

    miaglance.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  40. Voilà tout à fait le genre d'article que j'aurais aimé lire en débutant le blogging x) Il est super ♥

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour cet excellent article :) et même si on ne débute pas, c'est toujours intéressant de se remettre en question en lisant tes conseils!
    j'ajouterais un onzième point : "Relisez-vous et évitez les fautes d'orthographe"
    Bon début de semaine les bloggueuses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça oui, les fautes, ça ne fait jamais bonne impression !

      Supprimer
  42. Super article vraiment très intéressant pour celles qui, comme moi, se lancent et ne savent pas trop comment s'y prendre! C'est vraiment sympa de la part d'une blogueuse établie comme toi de nous faire partager tes petits trucs, mille mercis!
    Bonne continuation, j'aime beaucoup ton blog!

    RépondreSupprimer
  43. Je ne peux que plusseoir, mais il manque le "prenez plaisir" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait vrai ! Mais je crois que si blogguer est une contrainte, ça se ressent, et les gens n'accrochent pas !

      Supprimer
  44. Je trouve ton article très intéressant et important surtout! Je viens de débuter dans blogspot et je ne sais pas trop comment gérer mon blog, tes conseils mon beaucoup plus, je suis ravie :D Et de plus, j'adore ton blog, tu fais de magnifique photos :) Bonne continuation et encore merci :D

    RépondreSupprimer
  45. Très très cool comme article !!
    Même si on a dejà un blog depuis quelques temps comme moi, mais qu'on veux passer a la vitesse supérieur !!
    Ca permet de repenser sa manière de faire ...


    Merci !!

    RépondreSupprimer
  46. Je suis tout à fait d'accord avec toi et je pense que ces conseils vont être très utile à ceux qui en ont besoin!
    Moi-même après en avoir pris connaissance j'ai pu réfléchir et améliorer 2-3 trucs sur mon blog :)
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  47. Un article que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ! Je compte ouvrir un nouveau blog, je suis actuellement sur overblog et comme tu l'écris c'est la galère ! Pas possible de mettre mes bannières, et peu de libertés ! Bref ! Merci pour tous ces conseils !
    Des bisous !

    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince ! Et j'imagine que maintenant que tu as choisi overblog, tu ne veux plus changer (je comprends bien que ce serait hyper galère). Mais je suis sure qu'ils vont s'améliorer ne perdons pas espoir !)

      Supprimer
  48. Merci mille fois pour ces précieux conseils, je tâcherai d'en tenir compte, même si je suis bento-blogger et pas fashion-blogger! :)
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bentoooo, c'est super ça ! Je vais aller voir ton blog, ça me donnera des idées pour remplir mon bento !

      Supprimer
  49. Au point 9 tu préconises de répondre aux commentaires, mais jusqu'ici aucune réponse sur ce post...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Je réponds à mes commentaires (tu peux le voir sur mes autres posts, mais je ne pense pas que tu veuilles avoir tord), mais jamais dans la minute. Comme toi (je suppose), j'ai des occupations qui me prennent du temps, mais quand je les ai terminé, je m'occupe de cet espace, et donc de répondre aux commentaires.

      Supprimer
    2. Belle illustration du point n.10 :-)
      J'ai decouvert ton blog via instagram, et j'en suis ravie

      Supprimer
  50. What an amazing post! Love!

    www.goodbadandfab.com
    personal style and fashion musings of a LA fashion lawyer living life in the fab lane!

    RépondreSupprimer
  51. Article intéressant ! Merci pou ces conseils !

    RépondreSupprimer
  52. Article vraiment très intéressant ! Et complet !

    RépondreSupprimer
  53. article intéressant, même si avoir un blog ne veut pas dire forcément faire un gros trafic !
    Depuis que je l'ai créée, les visites augmentent petit à petit ce qui me fait très plaisir dans un premier temps, mais ce n'est pas forcément ce que je recherche d'avoir des "jolis photos" (en commentaire!) .. je cherche plus à partager avec ceux qui aiment les voyages !
    D'ailleurs je rentre de Barcelone où j'ai rencontrée une autre blogueuse avec qui on s'envoie des mails depuis quelques temps, super rencontre, et sans mon blog je n'aurai jamais rencontrée cette fille ! :)
    Et çà c'est beaucoup plus important qu'avoir 5000visites par moi :)
    Bonne journée
    x

    RépondreSupprimer
  54. Article très utile et merci pour ton point de vue sur les réseaux sociaux, j'apprécie ton point de vue.

    RépondreSupprimer
  55. Moi je blog plus ou moins dans le vide depuis plus d'un an, et j'en peux plus, j'ai pratiquement (mais pas totalement) abandonné au mois de février (au 1 an, ahah --') parce que je suis super déçu :( au début j'adorer blogger ! Mais si c'est pour le faire dans le vide j'ai qu'à le faire dans mon journal intime.. donc bon :/
    Bien que ton article ne m'est rien apprit (tsais la meuf qui sais tout tavuu) il est super bien fait et bien expliqué !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  56. ton article est intéressant et rassurant sur certains points. Mais après, comme tu dis, il faut être patiente ^^

    RépondreSupprimer
  57. j'ai vu ton interview chez Estelle: tu as l'air d'une fille très sympa, très saine, comme ce post d'ailleurs... Jolie interview.

    RépondreSupprimer
  58. Intéressant cet article, très clair et facilement applicable ! Un peu de conseils avisés, ça fait toujours du bien ! :)

    RépondreSupprimer
  59. Ça y est, j'ai ENFIN/YES/YEEEEEES compris les icônes de réseaux sociaux, je sais c'est très con, mais MERCIII
    aha
    ton blog est vraiment nice au passage ! j'aime beaucoup ta manière d'écrire !

    http://milimizeme.blogspot.fr/

    Des zoubis

    RépondreSupprimer
  60. Merci beaucoup pour tes conseils !!! C'est vraiment sympa que tu aides les autres, je t'admire beaucoup.

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  61. Cet article est plutôt intéressant !! j'aime bien les photos qui paraissent passés inaperçues mais qui sont enfaite juste géniales ;) (en plus j'ai le même casque que toi sauf que j'ai mis les embouts en moumoute rose moi : D )

    Si il y a un petit conseil que je voudrais partager, ça serai écrivez bien et racontez tout ce qui vous passe par la tête. Quelques anecdotes sont toujours les bienvenues.
    J'ai appris ça en lisant ton blog d'ailleurs. Je vais t'avouer, à la base je n'aime pas du tout ton style (d'ailleurs j'aime pas trop le style de pas mal de blogueuses. Je suis styliste et du coup bien évidemment, chercher des images de référence est une bonne partie de mon travail. Et c'est comme ça que je suis tombée sur ton blog. Et je vais te dire une chose alors que je n'ai pas trouvé une seule image de référence ici, et bien je viens toujours regarder les nouveaux articles juste parce que j'aime te lire.

    Alors en conclusion, je pense que soigner son écriture est important ;)

    J'ai commencé il n'y a pas si longtemps que ça un blog de mode enfantine et sincèrement je ne sais pas comment tu fais parfois moi j'ai rien à raconter :P

    En tout cas merci pour ce petit article !

    RépondreSupprimer
  62. Merci pour cet article rempli de conseils judicieux!
    Je viens de créer un blog, tous les conseils sont bons à prendre! J'ai trouvé le point n°6 très drôle (et très pertinent!).
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  63. Super article Slanelle, je me suis régalée et j'ai pris des notes. Après seulement un an passé sur la blogo je dois bien reconnaître avoir encore besoin de conseils! Merci de partager ton expérience avec nous ♥

    RépondreSupprimer
  64. Je viens juste de commencer mon blog et ton article est juste parfait et répond totalement aux questions que je me posais !! merci :)

    RépondreSupprimer
  65. Ton article m'a beaucoup aidé, en effet, la dernière fois que j'ai tenu un blog, c'était aussi lors de l'âge d'or de skyblog... Et aussi sur la mode japonaise! Bref, désormais, je peux me lancer sans crainte et partager le lien de mon blog sans honte ^^ merci!

    RépondreSupprimer
  66. coucou ! depuis un petit moment je vais de blog en blog...et ces derniers temps j'ai envie moi aussi d'en créer un ! ton blog est tres sympa et ces petits conseils tombent à pic ;) à bientot !



    lea

    RépondreSupprimer
  67. Cet article est bien écrit et donne vraiment envie, donc je me suis crée un blog! Tout ces petits conseils sont bien tombés!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  68. Un superbe article qui pourrait en intéresser plus d'un-e- !
    Je découvre ton blog au passage :)

    RépondreSupprimer
  69. super comme article, merci.
    Et pis tant que j'y suis j'adore le design de ton blog, il donne envie de lire les autres articles.

    zilelamesange.blogspot.com (heureusement que c'est marqué qu'il fallait éviter de faire ça XD)

    RépondreSupprimer
  70. Coucou ! J'ai bien lu tout ton article. Moi je recherche depuis des mois et desm oins comment faire mon blog à mon image. J'avais très bien compris qu'il fallait conaitre les codages etc... Mais j'ai l'impression que ce que je recherche est plus sofistiqué que ce que tu proposes comme sollution au niveau design :/ Moi je cherche à savoir comment mettre en page certaines catégories, comment à la place de texte comme "ajouter un commentaire" ajouter des liens rapides etc ... Vraiment avoir une interface à moi et pas avoir trop d'espace entre mes photos etcc ... J'ai beau chercher je ne trouve rien et des que je trouve un semblant de truc et bien c'est du chinois ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Effectivement, c'est plus poussé. Ce que tu cherches à faire, je ne peux tout simplement pas t'aider parce que je ne sais pas le faire. Peut être qu'un pro pourrait t'aider, juste une heure, ça doit pouvoir se trouver et ne pas couter trop cher... enfin je ne sais pas trop je t'avoue !

      Supprimer
    2. @Nana bon ce que tu cherches à faire te parait difficile mais détrompes toi !! Tout est question de bonne application de tutos, d'ajout de gadgets ou encore thèmes préparés pour ça. Cela fait un mois mainteant j'ai lancé mon nouveau blog blogger-me.com il est destiné à l'accompagnement des blogeurs, je donne des conseils pour se différencier des autres, je mets en ligne les meilleurs thèmes sur le web (tu peux voir la template que j'ai installé), je montre comment crérr des gadgets ...

      Ce que tu veux toi n'est pas trop difficile en fait, je pourrais t'aider envoies moi juste un email sur bloggeradmin@blogger-me.com et on verra par la suite ^^

      Cordialement, Hamza

      Supprimer
  71. Merci beaucoup pour cet article! J'ai moi aussi lancé mon blog il y a peu de temps. Il parle de la mode masculine. J'essaye de suivre tes conseils au mieux, mais il faut avouer que ce n'est pas évident. Je ne suis JAMAIS satisfait de mes articles!
    Bravo pour ton super blog en tout cas!

    RépondreSupprimer
  72. Je suis d'accord sur un point (sur les autres aussi bien entendu, mais surtout sur celui-ci) Il vaut mieux quelques bons articles que beaucoup de mauvais! Cependant, tu m'as donné une idée pour les photos! Je vais demander à mes amis si ils peuvent me passer leurs appareils, parce que ça manque de vraiment de qualité mes photos (obligé de prendre parfois des photos de meilleures qualités via Pinterest).
    Merci pour l'article!

    RépondreSupprimer
  73. Ton article est très intéressant et bien détaillé.

    J’ajouterais que bien évidemment tout dépend de ce que l’on veut faire à terme avec son blog : soit un blog « personnel », soit un blog plutôt « professionnel ». Dans ce dernier cas il peut être souhaitable d’avoir son « propre » moteur de blog. Il existe d’autres plateformes pour créer un blog avec lesquelles vous pouvez intégrer d’autres fonctionnalités. Je pense notamment à une boutique e-commerce ou un site Web.
    Il peut être pratique de tout avoir derrière une seule URL et d’avoir une seule interface pour tout gérer.
    La suite Kee-Business (http://www.kee-business.com) le fait par exemple très bien. Certes c’est payant mais cela permet d’avoir son blog hébergé sur son propre domaine, d’avoir une assistance et maintenance personnalisée et d’avoir une certaine connivence entre votre blog et votre boutique en ligne ou toutes autres activités professionnelles.
    Très adaptée pour les personnes n’ayant pas de connaissance en langage Web (php, html…) et ne souhaitant pas se battre avec les installations de solutions open-source.

    RépondreSupprimer
  74. Grâce à ton article j'ai pu commencer mon blog mode, au début c'est un peu du mais après dés qu'on est lancé, on ne s'arrête plus !

    RépondreSupprimer
  75. Hello,
    Merci pour tous ces bons conseils!
    Take care

    RépondreSupprimer
  76. Salut, je voulais te dire que grâce à toi j'ai enfin oser faire un blog! j'en avais déjà eut mais je les lâcher vite, j'ai beaucoup hésiter sur quelle platforme le faire mais j'ai décider de suivre tes conseils, j'adore ton blog, bisous . Marianne :)

    RépondreSupprimer
  77. Je viens de découvrir ton blog qui est rempli de bonnes astuces. Merci beaucoup & continue!
    # nouslesfilles-nlf.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  78. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  79. Tu m'as bien fait rire sur cet article :)

    RépondreSupprimer
  80. Ton blog est vraiment supeeeer et j'ai bien aimé ton article <3 . ça fait 2 mois ou j'ai commencer à blog il y a un manque de visite je me sens parler à moi même :( comme même j'essaye tjrs d'écrire des articles et j’espère qu'un jour mon blog ça sera mieux ^^
    voila le mien http://marojaime.blogspot.com/ et stp n’hésite pas de me donner tes remarques tes conseilles <3

    RépondreSupprimer
  81. Cet article est très intéressant, moi qui débute ^^ C'est vrai que les débuts sont difficile, mais bon je persévère ! :)
    Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour !
    C'est en tapant naïvement "Comment créer un blog mode ?" sur Google que je suis tombé sur cette perle d'article ! Merci beaucoup de penser à nous autres, jeunes pousses de la blogo. Je découvre ton blog par la même occas' !
    Thxx !

    RépondreSupprimer
  83. Coucou, je trouve ton article très instructif et très clair.
    Je viens pour ma part de créer mon blog il y a quelques jours, j'essaie de faire des articles complets avec de bonnes photos, mais j'ai peu de visites et de commentaires. Il en va de même pour Hellocoton et Facebook. Je n'ai encore prévenu personne dans mon entourage car je n'ai pas envie d'avoir des commentaires pour MOI et pas pour mon travail.. C'est un peu décourageant mais bon je me dis que j'ai peu d'articles et qu'avec le temps ça va changer (je croise les doigts hihi). En tout cas ton article me redonne de l'espoir.
    Ton blog est très beau par ailleurs, je le suis depuis pas mal de temps et c'est la première fois que je le commente!
    A bientôt,
    Elena :)xx

    RépondreSupprimer
  84. Très bon article merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
  85. Coucou :)
    Je voulais tout simplement te remercier de cet article, ça fait quelques semaines que je me pose la question ''est-ce que je me lance?'' et j'ai cherché des conseils sur google pour ne pas me paumer et tes conseils m'ont vraiment aidés. Surtout pour le design général car je pars vite dans des fantaisies illisibles avec tout ce choix. Tout me correspond et j'en suis super ravie. Et j'ai en même temps découvert une blogeuse honnête, c'est encore mieux. :D
    xx

    RépondreSupprimer
  86. Un article hyper clair et super bien écrit pour se lancer dans l'aventure bloguesque ! J'avais créé le mien peu de temps avant de lire cet article, et tous tes conseils m'ont bien servi !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  87. Je vien tout juste de suivre t'es conseils , sa fait quelque temps que je voulais me lancer a creer mon propre petit blog et je suis tomber sur ton article qui m'a bien aider moi grande desesperer de l'informatique ! Merci Beaucoup

    RépondreSupprimer
  88. Super article ! Je suis tombée dessus un peu par hasard, il y a quelques mois de ça, à l'époque où j'hésitais encore à sauter le pas et rejoindre la blogosphère... Il m'a aidé à me décider et finalement me lancer dans l'aventure ! Du coup, je tenais à te remercier :) C'est un peu grâce à toi si Miss Narwhal a fait surface et pris le large ! Alors, merci !

    Chouette custo au passage ;) C'est les stickers de My Little Box, non ?
    Arf, j'étais vraiment déçue d'avoir loupé la commande ^^

    Au plaisir de te lire ou te croiser sur mon blog lorsque celui-ci sera plus fourni.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, ce sont bien les stickers dessinés par Kanako ! Je les adore !

      Supprimer
  89. Ah merci ! Cette article va m'être utile! :)

    http://frenchieinsides.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  90. Merci beaucoup pour ton article Slanelle. Je débute sur blogspot comme la plupart des filles qui commentent ici et tous les conseils sont bons à prendre et me remotive pour la suite. Je suis encore toute jeune (14ans) et je me sens comme un bébé ici parmi toutes les blogueuses d'une vingtaine d'année alors que j'ai presque les mêmes envies qu'elles! Enfin bon, j'espère vraiment que mon blog va marcher, c'est vrai, mais avant tout qu'il va durer. Car tout vient avec le temps ;)
    xx http://wildlysweet.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  91. Merci beaucoup pour cette article qui m'a permis de me lancer hier! Je sais qu'il va falloir que je sois patiente avant d'avoir mes premiers lecteurs, surtout que je ne suis pas très douée pour tout ce qui est graphisme et mis en page, mais je suis motivée à avancer petit à petit. J'ai moi aussi longtemps été sur la plateforme Skyrock (qui, il faut l'avouer, est devenu du grand n'importe quoi aujourd'hui) et je redémarre de zéro par plaisir pour l'écriture. J'ai tout de même peur, vu le nombre de blog que l'on peut trouver et la qualité de ceux-ci comparé à la mienne, que je n'ai jamais de lecteur... Enfin, je me suis lancée, et je ne compte pas lâchée si vite!

    Merci encore pour cet article!
    xx http://alice-et-ses-malices.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  92. Cet article est génial! Cela fait très peu de temps (2 jours environ) que je me suis lancée avec une amie, et tes conseils nous sont très précieux. Merci beaucoup!

    http://lesblogourmandes.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  93. L'idée de créer de nouveau un vrai blog (et non un Skyblog même si j'adorais m'en occuper à l'époque)me trotte dans la tête depuis pas mal de temps mais l'idée de choisir un seul thème central me gêne. Je ne suis pas totalement mordue d'un seul hobbie mais je m'intéresse à beaucoup de choses (mode,beauté, cuisine, actualité, cinéma, musique et j'en passe).

    De ce fait, j'ai du mal à trouver un nom, un style, bref une vraie personnalité à mon blog avant de me lancer dans l'aventure. Que me conseillerais- tu ?

    Désolé pour le pavé et merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lulu ! Toi seule peut vraiment savoir la direction que tu souhaites prendre ! Si tout ces sujets t'intéressent, ne te mets pas de barrière, et traite les tous ! Le nom de ton blog ne doit pas forcément avoir un rapport avec chacun de ces thèmes, tu peux très bien inventer quelque chose qui te correspond à toi. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, du coup je te conseillerais de te lancer, et les choses se préciseront d'elles même avec les mois qui défilent !

      Supprimer
    2. OK Slanelle merci du conseil je verrai le contenu au fil de mes inspirations ;)

      Reste plus qu'à trouver le pseudo !

      Supprimer
  94. Je me permets de rajouter :

    N'oubliez pas que votre but premier est de partager votre passion, de vous amuser, ... et pas d'être populaire et de gagner de l'argent !
    Enfin je pense que ça change tout dans la lecture du blog, il y a des fois où on sent bien que certains blogs ou posts ont un but uniquement commercial et c'est dommage ...

    Il faut aussi être conscient que le blog que l'on souhaite lancer est sûrement le même que des centaines, voire des milliers d'autres, et qu'il est possible que le blog ne décolle jamais !

    Perso j'ai créé mon blog en décembre 2012, et même si je ne suis pas connue dans la blogo, mais je 'amuse tellement ! je garde une trace de mes DIY, j'ai rencontré d'autres bloggeuses ... Bien sûr je serai ravie d'être suivie par plus de monde, mais le processus est long, j'ai des points à améliorer aussi, et je n'ai (malheureusement) pas forcément le temps d'être présente sur les réseaux et de poster 2-3 articles par semaine !

    Bon courage à tous ceux/celles qui se lancent !

    RépondreSupprimer
  95. Au fait, je suis ravie de t'avoir retrouvée Slanelle, je te suivais à l'époque des street style japonais, je t'avais même envoyé une photo que tu avais publiée :) Quand j'y repense, je devais être ridicule mais j'étais tellement contente !!
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  96. Merci beaucoup, ça m'a bien aidé ! Ton blog est très intéressant :)
    Marine

    RépondreSupprimer
  97. Salut!! ton blog tu l'a fait avec quel site ??? Et est ce que tu payes ??

    RépondreSupprimer
  98. Superbe blog et supers conseils ! Simple et explicite, j’essaierai de les appliquer. Merci beaucoup !

    Des Bisous ! :D

    RépondreSupprimer
  99. Merci beaucoup pour tes conseils! Pourrait-tu me donner ton avis sur mon blog. Cela fait un moment qu'il existe, mais les abonnés ne montent pas vraiment!
    Merci à l'avance!
    Bisous,
    Léa <3

    RépondreSupprimer
  100. Salut Slanelle! Je suis tombée par hasard sur ton blog car je me lance et suis une noob totale en matière de blog. Ton article m'a bien aidé et j'en ai profité pour lire tes autres articles (btw j'aime beaucoup ton style).
    J'ai quelques petites questions "techniques" de base (j'utilise blogger aussi) à te poser, si jamais tu as le temps d'y répondre:
    - Comment fais-tu pour designer tes libellés, les mettre à côté en haut de page?
    - Pour mettre ton titre de blog + image centrés?
    - Vaut-il mieux "contrôler" les commentaires avant qu'ils soient publier?
    Merci pour ton aide!

    RépondreSupprimer
  101. Salut, aujourd'hui il m'est passé par la tête de me créer un blog pour partager avec d'autre des intérêts communs. Après avoir bien lu ton article,qui au passage est vraiment rempli de bon conseil,je me demandais si l'âge de la bloggeuse peut "freiner", j'entends par là "elle a 16 ans ça ne va pas être intéressant"? ou si cela n'a pas d'importance tant que l'on fait de bon article?
    merci pour tous ces conseils et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! A vrai dire, oui, je pense que l'âge compte. Il est aussi difficile d'être crédible à 12 ans qu'à 45... mais tout dépend ! Tout dépend de ton sujet. Si c'est un blog mode, tout dépend de ton style ! Une jeune fille de 1é ans ne s'habille pas comme à 40, et c'est ça qui est intéressant. Je ne sais pas quel âge à Anna Dello Russo exactement, mais elle n'est pas toute jeune, et pourtant son style déchire :) Comme quoi, il suffit de rester soit même et c'est le principal !

      Supprimer
  102. Super article, j'ai suivi tes conseils, voici le lien de mon blog, j'aimerai beaucoup avoir tes commentaires! A bientot

    http://noorsstyle.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  103. je voilais savoir comment tu a fait pour avoir une jolie bannière comme toi :) merdi d'avance <3 et au passage j'ai beaucoup ton blog :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je l'ai créé avec Photoshop ! Bises !

      Supprimer
  104. Génial ton post!

    Allez voir mon blog que je viens de créer♥

    RépondreSupprimer
  105. Mille Mercis pour cet article que je viens de découvrir!
    J'ai 2 questions:
    - As-tu des liens utiles vers des tutoriaux pour la mise en page blogger? (je trouve que ce n'est pas très bien expliqué comment on passe d'une interface toute pourrie de départ à un très beau résultat simple et sobre comme le tiens)
    - Quel est la réf. de ton appareil photo? (je trouve la netteté incroyable)
    En esperant ne pas avoir posé les mêmes questions que ci-dessus
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Pas de tutos désolée, j'ai appris sur le tas, j'ai bidouillé, j'ai utilisé photoshop et au bout de dix ans, je m'en suis à peu près sortie :D Mais pour aller plus vite, je suis sure qu'effectivement tu peux trouver des tutos (bon mais pas ici du coup !) Sinon, j'utilise un Canon 1100D ;)

      Supprimer
  106. Merci pour cet article vraiment top. Tu m'as beaucoup aidé à me décider à faire mon blog. Merci encore , j'adore ce que tu fais. Bisous

    RépondreSupprimer
  107. très bon blog

    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  108. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  109. Bonjour Slanelle !
    Je suis en pleine construction de blog et pour l'instant tu m'as été d'une grande aide !
    Mais la je sèche, je n'arrive pas à utiliser les Google Fonts
    peux-tu m'aider ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cerise ! Alors en fait, je ne sais meme pas ce que c'est >_<

      Supprimer
    2. =)
      C'est des typo que tu peux (soit disant) ajouter à blogger pour avoir encore plus de choix.
      Tant pis je vais continuer de chercher (ou me résigner à faire un choix dans la liste proposée).
      Merci et bonne continuation !

      Supprimer
  110. Sympa cet article, ça permet de relativiser un peu :) ton blog est une jolie découverte, j'y reviendrai souvent je pense :D
    http://jeveuxdescommentaires.blogspot.com/
    Non je déconne ! (blague du siècle) bonne continuation

    RépondreSupprimer
  111. Coucou !
    Merci pour cet article, ça aide vraiment les débutantes ! Je me servirais de tes conseils !

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  112. Ton article est vraiment formidable! Grâce à lui j'ai pu construire mon blog mode sans aucun problème
    D'ailleurs je t'y invite à faire un petit tour afin que tu puisses me donner ton avis, Bisous :)

    RépondreSupprimer
  113. J'ai beaucoup aimée ton article même si le "12 ans d'age mental" ne m'a pas trop plu car j'ai 12 ans et je voudrais crée un blog !
    Mais enfin touts tes conseils sont supers !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cha ! Ou as-tu vu "12 ans d'âge mental" ? Dans les commentaires, je dis qu'il ai plus difficile d'être crédible quand on est jeune et qu'on a par exemple 12 ans, mais je ne crois pas m'être moquée des gens qui avaient 12 ans...

      Supprimer
  114. Oui désolé c'est vrai, j'ai vues ça dans le 10, Gérez votre image.
    Mais ne tant fais pas !
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha au temps pour moi, tu as raison, j'ai effectivement écrit ça, je ne m'en rappellais pas du tout ! Je pense que tu as compris qu'il ne fallait pas me prendre trop au premier degré ;) Je voulais juste dire qu'il vaut mieux bien réfléchir à ce qu'on écrit pour ne pas paraitre trop immature. Mais certaines personnes sont très mures à 12 ans :D

      Supprimer
  115. Mais c'est pas grave du tout !! Oui je l'ai compris !!
    C'est vrai !
    Désolé si il y a écrit Judith et Rose, je me suis trompée car c'est le blog de ma mère, tu peux y jouter un coup d’œil il y a même un sondage !!
    Ton blog est super, j'y est fait un petit tour !!

    RépondreSupprimer
  116. Voilà, je voudrais créer un blog, ton article m'avance beaucoup je dois dire ! :D Merci !

    RépondreSupprimer
  117. merci beaucoup je suis tombé sur votre blog par hasard et maintenant je l'adore :)
    cet article m'a beaucoup aidé :)

    RépondreSupprimer
  118. bonjour jai un blog depuis passez 4 ans et jai que 2 abonée ces du a quoi? stp aide moi :(

    RépondreSupprimer
  119. Coucou! je me suis lancée il a 6 jours! C'est vrai que c'est décourageant d'écrire dans le vide, mais j'ai envie de continuer l'expérience! Merci beaucoup pour ton article qui m'a vraiment aidé! Mon blog si tu veux y jeter un coup d'oeil : http://uneecharpepailletee.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  120. Bonjour merci pour cet article je n'aurai jamais osé me lancer aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
  121. Bonjour !
    De lire ton article m'encourage! J'ai crée un blog il y a environ 3 mois, et je ne possède uniquement 2 ou 3 followers... Perso, je cherche le contact avec d'autre gens par le biais de ce blog. Alors si tu peux aller faire un tour pour me dire ce qu'il faudrait que je change ou que j'améliore ce serait super! Merci!

    http://mimisbox0.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  122. Grâce à tout tes conseils j'ai pu créer mon blog !Merci beaucoup pour tout !
    Maintenant j'ai besoin de 10 par jour en 10 jours sur le lien SheInside de mon dernier article pour obtenir une collaboration avec eux! j’espère que ça marchera !

    RépondreSupprimer
  123. super merci à toi !! c'est super !!!

    RépondreSupprimer
  124. Je viens de commencer mon blog, j'ai encore beaucoup de travail à faire dessus mais je vais suivre tes conseils.
    Merci beaucoup pour ton article, ça aide beaucoup.

    RépondreSupprimer
  125. Coucou Slanelle j'aimerais me lancer dans un blog mais je ne savez absolument pas comment faire. Il y a 2 minutes j'ai lue ton article et je pense que je suis prête a me lancer dans un blog. Ensuite je voulais te poser une question est ce que tu est photographe et fais tu tes photos seule? ton article ma vraiment aidée merci beaucoup. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anonymous. Je ne suis absolument pas photographe, et mon chéri non plus. C'est lui qui prend les photos où on me voit. Pour les natures mortes, c'est moi qui m'y colle ;) Bon courage pour ton blog !

      Supprimer
  126. Hellooo ! Génial ton post, seulement, j'aurais voulu savoir comment changer l'apparence du blog, les boutons sur les côtés et comment tu as fait pour l'apparence ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cha ! J'ai fait les boutons avec Photoshop et je les ai intégré en html

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ton aide !

      Supprimer
  127. Merci pour ton aide précieuse, ça a été très utile! C'est vraiment sympa de partager ton expérience

    RépondreSupprimer
  128. salut slanelle, j'étais entrain de reflechir pour lancer mon blog. Ton article est très interessant , concernant le choix du nom tu mentionnes qu'il est possible de mettre une etoile devant le nom du blog par exemple : *lajeunesseternelle.wordpress ????

    RépondreSupprimer
  129. bonjour slanelle, merci pour ton article très explicite. Concernant le choix du nom tu mentionnes de mettre une etoile devant le nom, si j'ai compris ca peut donner ca par exemple : *lajeunesseternelle.wordpress.com???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui par exemple. Mais bon, si ça dénature ton nom de blog, ne le fais pas hein !

      Supprimer
  130. Bonjour Slanelle,

    Un grand merci pour cet article. Je viens tout juste de me décider à créer mon blog après y avoir réfléchis pendant un long moment et tes conseils vont surement beaucoup m'aider :)

    Justine

    RépondreSupprimer
  131. Merci pour ton aide, mon blog est en ligne ! Heureusement que tu es la pour guider les nouvelles comme moi =)

    RépondreSupprimer
  132. Coucou Slanelle ton article ma beaucoup aidée sans ton article j'aurai fais beaucoup d'erreurs.
    Cela fait 1 semaine et demi que j'ai crée mon blog et les vues défilent à grande vitesse. je te remercie gros bisous.

    http://viedadolescente.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  133. ça vaut ce que ça vaut mais devant le manque de connaissance de beaucoup de modeuses qui loupent leur vocation sur le web, je lance un site participatif. Il suffit d'une inscription et toutes pourront publier leurs articles de mode après modération bien entendu.

    RépondreSupprimer
  134. Je pense a créer un blog lecture et ton article va beaucoup m'aider ;)

    RépondreSupprimer
  135. Je vais essayer de créer un blog lecture et ton article va beaucoup m'aider ;)

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*



Mes City Guides




*