les collections obsessions

11/03/2011



J'ai remarqué qu'il m'arrivait souvent d'acheter un nouveau vêtement parce qu'il me faisait penser à un de mes vêtements préférés. Ca parait con, dit comme ça, d'acheter un truc parce qu'il ressemble à un autre truc qu'on aime bien et qu'on a déjà. Ca parait con, et ca l'est. Mais impossible de m'en empêcher. Quoique, j'arrive de mieux en mieux à déterminer quels achats sont les plus superflus, et à m'en passer. N'empêche que j'entasse quand même pas mal, et que ce n'est pas seulement vrai pour les vêtements. Sous couvert de 'collectionner', en fait, j'empile, j'achète jusqu'à l’écœurement, esclave de la société de consommation. 



Quand j'achète quelque chose, c'est parce que j'ai l'impression que ce quelque chose rendra ma vie meilleure. Oui, ce petit pull révolutionnera ma garde robe, c'est certain. Oui, ce mascara rendra mes cils longs et captivant, c'est sûr. Pourtant à la base, je ne suis pas malheureuse, ni en manque de quoique ce soit, juste gouverné par mes envies, elles même dictées par les magazines, les blogs, etc etc.

A chaque nouvelle addition dans la collection, il y a ce sentiment d'excitation, l'envie de l'essayer tout de suite. Une fois l'article porté, l'excitation laisse chez moi place à la honte. La honte d'avoir cédé à une pulsion, d'avoir dépensé de l'argent pour quelque chose qui finalement ne changera pas ma vie. En ce moment, j'essaie de me débarrasser de mes doublons en donnant ou vendant ce que j'ai en plusieurs exemplaires. Et je me rends compte que le vide me satisfait parfois autant que mes nouvelles acquisitions. Là, ça fait un long moment que je n'ai pas fait de shopping. Je tiens bon, mais il y a des jours ou c'est vraiment difficile de ne pas foncer chez H&M. Triste !

Et pour illustrer mon propos, voici quelques tristes photos pourraves natures mortes de 'collections' obsessionnelles. Le pire, je crois, c'est le mascara. Je n'ai que deux yeux, pourquoi donc posséder sept mascaras ?

Et vous, vous empilez quoi ?










You Might Also Like

37 COMMENTAIRES

  1. aaaaaaaaaah excellent, moi aussi je fais du ukulélé !! le mien, il est tout bleu !! moi j'entasse les robes, les jupes et les rouge à lèvres !!! je te comprends tellement, c'est con, mais ça fait tellement du bien quand on en entasse un de plus !!

    http://100pour100soie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Thats fun!! We always get the items we already have... that happens to me all the time... my boy always says... "You already have those " and I said no!! This are different ( well to be honest, slightly different ) ... anyways is an absession as you said... <3
    LOVE YOUR COLLECTIONS Slanelle!!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que tu as très intelligemment mis le doigt sur une tendance qui concerne quasiment toutes les blogueuses que je connais !
    J'étais sidéré y'a 2 ans de voir une blogueuse très connue acquérir 3 vestes militaires en moins d'1 mois alors leur mode était vouée à passer en une saison ! Et le nombre d'exemples du même type qui me reviennent en mémoire est tel qu'il faudrait des pages pour tous les énumérer !!^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah ouais!! °_°
    Lol, moi je termine toujours le make-up que j'ai acheté avant d'en entamer un nouveau, donc de ce coté là je cumule pas trop (pis ça coute tellement cheeer). ^^
    Pareil pour les vêtements, j'achète des trucs quand justement je n'ai rien dans le même style ^^
    Ceci dit je t'envie ta collec de bracelets, ils sont super beaux, et t'as pas mal de jolies boots aussi héhé ^^
    Des bisettes ;)
    Pandore

    RépondreSupprimer
  5. Quelle collection de guitare!
    perso je collectionne principalement les fards a paupiere alors que je n'en mets que 2 ou 3 fois par an lol. Et les chaussures!!!

    bises
    Stephanie

    RépondreSupprimer
  6. oh ! jolie collection !
    alors, perso, je collectionne les chaussures, les vernis à ongles et les bagues :)
    oh et j'oubliais les sacs :)
    x

    RépondreSupprimer
  7. De jolies sélections, perso je suis comme toi,tjr besoin même si on sait qu'on a le meme à la maison. Même si moi aussi j’essaie de me contrôler ! Et encore moi aussi en ce moment j’essaie de ne pas fréquenter les magasins mais h&m m'appelle de plus en plus et l'envie de chose pour la nouvelle saison ! Sinon la collection de guitares et de lunettes est vraiment pas mal ! Et enfin super l'idée de montrer ses collections comme ça, moi je crois que c'est les boucles d'oreilles, les débardeurs identiques en pagaille, les leggings noir classique,...
    des bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. such a beautiful collection slanelle! i'm kinda envious here :))

    RépondreSupprimer
  9. wooow love your glasses..can i have one ? lol

    RépondreSupprimer
  10. Je veux bien un peu de tes boots, si t'en donnes, je suis partante, héhé ;-)

    Belle journée, bises.
    M.

    Ps : Si ça te dit, vient découvrir le nouveau design de mon blog...

    RépondreSupprimer
  11. oh lala jme retrouve tellement dans ton article! je collectionne les chaussures, j'arrive à la centaine de paires...et je n'ai que deux pieds! les mascaras n'en parlons pas...je me suis calmé ces derniers temps mais j'en ai déjà eu quinze en même temps :/ sinon je collectionne aussi les accessoires pour cheveux...que je ne porte jamais en définitive :/
    oui il serait temps de faire un petit travail sur nous-mêmes je pense... courage on va y'arriver!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Arghhh les guitares :O magnifiques :) Si je pouvais ma collection de guitare serait énorme ^^ Malheureusement ce n'est pas un geste aussi anodin que celui d'acheter un fard à paupières (moi je collectionne les fards à paupières dans les tons rose/violet... J'en ai beaucoup trop. Certains se ressemblent vraiment beaucoup.. J'ai honte)
    Mais on est tellement bien après avoir cédé à ses pulsions non ?! :)

    RépondreSupprimer
  13. Tu as d'impressionantes collections! ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. J'ai un tas de jeans. J'arrive pas à les jeter ou les donner. J'ai un vieux Levi's tout troué, j'le mets plus (trop gros risque de se retrouver cul nu dans la rue) mais j'le jetterai jamais. J'ai aussi beaucoup de foulards et de grosses bagues (ça c'est sans doute ma plus grosse collection).

    RépondreSupprimer
  15. Tes manchettes/bracelets sont à tomber !!
    Avec une collection pareille, j'aurais bien aimé avoir ton avis sur les mascaras à savoir lequel fonctionne le mieux.

    xx
    Julie-Anne (la vraie, l'unique hein ^^)

    RépondreSupprimer
  16. Shame that I don't understand...Anyway I think I got the message, and I have the same problem!Hahaha!

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi j'ai un peu tendances à collectionner comme par exemple les sac et les chaussures camel en grande addict de cette couleur je suis ^^

    Je suis très très jalouse de ta collection guitare !! Les deux électrique sont méchamment belle !!!
    J'aimerai tellement en avoir une ! Pour le moment j'en ai qu'une acoustique et je ne sais même pas jouer de la guitare alors que j'adorerai :(

    Des bises !

    Le journal d'Aurélie

    RépondreSupprimer
  18. Très belles collections! je suis fan de tes boots camel :-)

    Karine- www.uneparenthesemode.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  19. AH ! Je veux ta collec de boots et de sunglasses! Perso je suis pas du tout collection. J'en ai commencé une, d'aimants de frigo (silence gênant) représentant des lieux que j'avais visité. J'ai Brussel, La Tour Eiffel et Bournemouth maintenant. YOUPI! (..)

    RépondreSupprimer
  20. J'ai exactement le même problème . Ou dans le genre aussi j'ai la folie des grandeurs quand je fais du shopping. Je le trouve joli quand j'achète et j'achète a profusion et après, je porte pas. Soit dit en passant tu chausses du combien :) ?

    RépondreSupprimer
  21. on va dire que j'ai deux collections:
    - les body mais d'un côté j'en porte tout les jours en hivers donc il faut faire des rotations.
    - les gros pull jacquard de mon père/ma mère. pas d'achat compulsif non plus vu que je sors les vieilleries du grenier.

    au final je ne pense pas être compulsive du vêtement. frustrée parfois mais pas acheteuse.
    j'aime les vêtements. j'en essaie souvent mais j'en achète rarement.

    RépondreSupprimer
  22. Les magasins, je n'y met que rarement les pieds. J'ai déjà internet pour l'appel diabolique à la surconsommation...beaucoup de choses m'inspirent, mais parfois sur la blogo, rien que de voir les autres posséder quelque chose tue mon envie de shopper. Evidemment, il y a quelques contradictions à la règle parfois. Mais au fond, y résister est un vrai plaisir! Car je crois que je recherche l'unique, le singulier. Ce que j'ai déjà, par contre, je le chéris sentimentalement. C'est plus de l'attachement émotionnel que de la possession. Mais souvent je me dis: ce n'est que matériel. Je pourrais ne plus rien avoir de tout ce qui rempli mes placards que...ça ne serait qu'un nouveau challenge. S'il y a deux choses que j'aimerais collectionner rigoureusement, ce sont les amis et les voyages. Le reste n'est que détail. ^^
    PS: jolie collection de guitares...ça m'a quand même fait loucher! J'espère qu'elles ont chacune leurs petits surnoms et que tu en joues passionnément!

    RépondreSupprimer
  23. Pour ma part, avant de commander en majorité sur Internet, j'achetais plein de bijoux en argent (comme sur la photo que tu as mise d'ailleurs) chez un petit commerçant local.
    Après, je collectionne un peu les chaussures Jeffrey Campbell sans faire exprès, elles sont toutes confortables et belles(j'en ai 3 paires et deux en attente dans une wishlist), les gros gilets doudou ^^, et les sous-vêtements noirs (même si je porte un t-shirt blanc il me faut un soutif noir...c'est peut-être une maladie je sais pas ^^).
    Après, je pense que c'est le même délire que toi par rapport au fait que tu achète un vêtement qui te fait penser à un autre que tu aimes (c'est peut-être inconsciemment pour le remplacer au cas où il se craquerait, se tacherait?) et la plupart du temps, pour acheter de manière intelligente, je choisis des articles qui vont avec ceux que j'ai déjà ! Histoire de ne pas me retrouver avec un pull superbe qui ne sortira pas de mon dressing :)

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  24. Hello, j'ai découvert ton blog suite à la soirée Women's Night G star à laquelle j'étais invitée, et il fait déjà parti de mes favoris.
    Je te présente le mien, tout neuf, ton avis est le bienvenu.
    http://notesamoimeme.canalblog.com

    XXX

    RépondreSupprimer
  25. Ahaha on dirait moi ^^ Impressionante la collection lunettes et chaussures :)

    RépondreSupprimer
  26. Moi aussi je collectionne, une dizaine de jeans, des bijoux fantaisies, du maquillage, sous le prétexte d'essayer, les chaussures, là une véritable maladie, les sacs, en ce moment j'essaie de me soigner, ça commence à faire effet je suis rentrée ce matin chez h&m et Zara sans rien acheter, je me suis fixée pour but de varier mes tenues en piochant dans mon dressing, finalement l'exercice à du bon, je redécouvre des tas de pièces!

    RépondreSupprimer
  27. Impressionnant toutes ces lunettes ! et ces boots... elles sont belles! Je crois que je n'entasse rien de particulier, si ce n'est les tickets de caisse et les sacs en plastique/papier/carton/tissu lol ;) Moi aussi ça fait quasi deux mois que je n'ai pas fait de shopping, je compatis !!

    RépondreSupprimer
  28. Tu es très équipée dis moi!
    J'aime beaucoup ta collection de bottines :)

    RépondreSupprimer
  29. Et ben dis donc tout ce que tu collectionnes hihi! Surtout les lunettes c'est impressionniant! Tu as vmt de jolies choses en tout cas, j'adore tes boots!
    Bisous
    Lise
    http://labulledelise.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  30. Tout est beau ! On partage ?!
    Des bécots
    IRIS (et LUCIEN)

    RépondreSupprimer
  31. J'adore cet article :-D

    Rose

    http://les-falbalas-de-mademoiselle-rose.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  32. les jupes à froufrous faites par ma mère, rien de bien méchant ^^ j'aime tes bracelets!

    RépondreSupprimer
  33. Géniale la collection de guitares !!! J'aime beaucoup ce post car je pense que beaucoup peuvent se retrouver dans ce que tu dis. Moi, j'ai trop de rouge à lèvres rouge, je sais pas, je cherche LE bon rouge mais au final, je trouvent qu'ils ont un peu tous le même rendu sur moi à peu de chose près

    RépondreSupprimer
  34. Je collectionne les colliers, boucles d'oreilles et sac ..!

    RépondreSupprimer
  35. Mama miaaaaaaaaaaa quelle collectionneuse!

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*



Mes City Guides




*