Hélène Story : sitcoms ringards Vs Tv réalité

11/10/2011



C'est en regardant 'Il etait une fois... Hélène, Cricri, les musclés : que deviennent les stars des sitcoms ?" (pfff c'est bien trop long les gars comme titre, c'est pas du tout vendeur ça !), que quelque chose m'a sauté au yeux. En fait, c'est quand j'ai entendu qu'à l'époque, les séries AB Product faisaient 60% de part de marché, et que j'ai alors immédiatement pensé "Quoiii ? Cette SOUPE faisait 60% de part de marché ??" que j'ai réalisé que de nos jours, la soupe a beau avoir changé d'ingrédients, on en sert quand même au diner tous les soirs.

Cette soupe, aujourd'hui, elle est composée de gens tout aussi jeunes, qui jouent tout aussi mal, sauf qu'ils conjuguent moins bien leurs verbes et portent peut être moins de vêtements. Secret Story, Dilemme, L'amour Est Aveugle ... et ça, c'est pas de la soupe qui fait grandir. 


De nos jours, quand on est collégien et qu'on rentre de l'école, on regarde quoi ? Bon, y'a peut être des séries comme 'Plus Belle La Vie', mais je ne peux pas me prononcer là dessus, je n'ai jamais regardé. Donc je pense que de nos jours, les émissions de TV réalité font beaucoup d'audimat, peut être pas 60% de part de marché, mais quand même. Pour faire cet article sérieusement, il faudrait que je fasse quelques recherches. Mais c'est pas mon genre.

De 1989 à 1997 (c'est à dire, toute la période où j'ai eu des couettes), Justine sortait avec Jerome. Pendant TOUTE la série !! (oui bon y'a eu des hauts et des bas mais quand même hein, le concept de Ross et Rachel était lancé). Ils avaient 13 ans, et jusqu'à la fin de la série, ils sont sortis ensemble ! Merveilleux non ? Bon à côté de ça, Béné s'est tapé José et Jimmy, qui lui même est sorti avec Cynthia, qui elle voulait Christian (qui appartenait bien sur à Joanna, qui elle même est sortie avec José après...) Vous trouvez ça difficile à suivre ? Mais non ! Aujourd'hui, Senna est sorti avec Coralie et Stéphanie, et ces deux là étaient elles même sorties ensemble auparavant (ou bien pendant ?), mais après, Senna a tourné la page avec Amélie, et puis j'ai pas suivi les Anges de la Tv Réalité 2, mais je suis sûre qu'il y a eu anguille sous roche avec une autre à ce moment là.

SAUF QUE : là ou Hélène bécotait gentiment (ça veut dire sans la langue) Nicolas, son fiancé de toujours, aujourd'hui Loana s'envoie en l'air dans la piscine avec Jean Edouard au bout d'une journée. Ça m'emmerde un peu, l'exemple que ça donne aux ados. Remarquez, là où Malaury Nataff était une fleur sauvage qui montrait son pistil en secouant sa jupette, Stephanie de Secret Story fait sa mijaurée mais finit quelques mois plus tard tout nichons (refaits) dehors dans Entrevue. Un partout ! Là où Christophe Ripper me proposait un amour de vacances, une histoire sans lendemain (un coup d'un soir ? Quel salaud !), Vanessa (de Secret Story aussi) m'enseigne que quand le mot toilette rime avec galipette, c'est un truc de ouf ouf ouf. Elle doit pas vouloir plus qu'un coup d'un soir elle non plus. Là encore, un partout !

Niveau vocabulaire, je préfère entendre "Mince, tu crois qu'il va faire une bétise ?" (phrase récurrente dans Hélène et Les Garçons, Premiers Baisers, etc.), plutot que "OH, le fond du plat il a parti !!" (Sandra, Loft Story 2)

La TV réalité n'a en tout cas rien inventé ! Le concept de Cross-over, par exemple. Dans les séries AB Product, Hélène était la soeur de Justine, elle même nièce d'un des Musclés, etc. Donc on pouvait parfois voir Hélène dans Premiers Baisers. Quelle fête s'était ! Comme un cadeau de Noel en mars ! En 2011, on reprend les même et on recommence : Carré VIP ou Les Anges de La TV Réalité reprennent des anciens participants d'autres émissions pour tous les mélanger, et ça fait comme quand on mélange tous les restes du frigo : quand les ingrédients sont bons, ça donne une salade extra, un truc que si on veut le refaire un autre soir, on y arrive pas. Quand les ingrédients sont un peu périmés, ça donne un truc dégueulasse qui mérite d'être jeté mais qu'on bouffe quand même parce qu'on a la flemme de se lancer dans un bourguignon. 

Tout comme le concept de 'Je fais de la TV, je fais un disque' : Manuela, Anthony Dupray, et bien sûr Hélène, toutes les stars AB Product ont fait (au moins) un disque. D'la daube, mais pas pire que la Cum-cum mania de Félicien.

Est-ce que je me rendais compte à l'époque que les 'acteurs' jouaient très mal, que les scénarios étaient légers, que les décors étaient en carton pâte ? Non, j'étais trop occupée à kiffer. Est-ce que donc je peux exiger aujourd'hui des jeunes qu'ils réalisent que les candidats de TV réalité délivrent mal les dialogue écrits par la prod, que ces même participants sont castés pour répondre à des stéréotypes bien précis (le gay, la bimbo, le Ken), et que les décors puent un peu trop le Ikea sous ecsta ?

Donc ouais, je vais pas faire ma vieille réac' du type 'AB product c'était mieux que Endemol', parce que ça se vaut, au final. Mais entre un truc cul-cul et un truc juste 'cul', je préfère quand même la première solution. 




New Look hat & belt / Bershka sweater / H&M jeans & boots

You Might Also Like

24 COMMENTAIRES

  1. wow! love it! you look great as always

    x
    Mike

    RépondreSupprimer
  2. que d'inspiration, et dire que moi aussi à l'époque j'étais scotché a^premier baiser et comapgnie avant de plonger dans le coté obscur de beverly hills (enfin qd maman etait pas la ) parceq eu quand elle entendait le mot sexe ou drogue c'était hop hop on éteins la télé direction les devoirs!!!
    la pauvre heureusement qu'elle a plus d'ado en ce moment a la miason....

    sinon j'aime bien ce ptit look sixties!

    RépondreSupprimer
  3. Ravie de constater que je n'étais pas la seule à regarder cette émission! ^^

    RépondreSupprimer
  4. DILEMME et pas Dilemne. Décidément ta génération est foutue... :D

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ton post, qui traduit bien la réalité de la télé ( oh le jeu de mots^^) aujourd'hui.. Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. @ cup of couple : thank you ;))

    @ AG : oh j'ai jamais regardé beverly hills moi ! Mais je me rattrape maintenant avec la nouvelle version !

    @ pauline : c'était cool hein ??

    @AP : ahlala tu vois, j'ai regardé bien trop de sitcoms dans mon enfance, maintenant je ne sais plus écrire !!

    @ Elo : merci ! Et joli jeu de mot ;)

    RépondreSupprimer
  7. Article super intéressant que j'ai beaucoup apprécier lire.
    "les décors puent un peu trop le ikea sous ecsta" c'était bien trouvé :)
    J'avoue être comme toi, ça me sidère un peu tout ça. J'ai plein d'amis qui regardent et qui adorent (tout en étant conscient que c'est culturellement pas enrichissant, quoi que ma soeur dit que regarder ces émissions c'est faire une étude sociologique...). Moi je dois dire que je ne supporte pas. Je suis pour la télévision dans un but éducatif. Faut pas prendre les gens pour des cons, comme tu le dis, on sait que c'est un vieille salades constituée d'ingrédients moisis mais on en bouffe quand même..
    Quand je dis que j'attends de la télévision qu'elle nous éduque, je veux pas dire des racines et des ailes non plus. La culture populaire est aussi une culture. Cependant, je suis désolée, j'ai l'impression que les grandes messieurs dames de la télé, là haute, et bah ils nous prennent pour des demeurés.
    Je n'arrive pas, contrairement à mes amis, à m'asseoir devant secret story et à me foutre de leur gueule (parce qu'on est bien d'accord, c'est le principe, si ils prenaient que des génies ce seraient pas si drôle). Ca me fait du mal qu'à la télé, on ne voient que la France profonde (ou la Belgique profonde en l’occurrence).Ca me gène qu'on nous montre ça en disant que c'est de la télé REALITE. La réalité n'est tout de même pas à ce point consternante il me semble...
    Bref, je n'adhère pas. Dawson me manque même si c'était de la merde, au moins il y avait une transmissions de valeurs pas trop dégueulasses.
    Et j'ai le même sentiment quand je vois Alice, 13 ans, chanter S&M de Rihanna en disant que c'est sa chanson préféré et en hurlant les paroles qu'elle ne comprend pas vraiment dans sa brosse à cheveux en guise de micro...

    RépondreSupprimer
  8. @ Garance ; je suis bien d'accord pour les jeunes filles qui chantent Rihanna sans se rendre compte du caractère fort sexuel des paroles, c'est limite dangereux et glauque !

    Et t'as raison quand tu dis que la TV réalité n'a rien de réel ! Bizarrement, moi mes amis ils ressemblent pas à francois xavier ou cindy ...

    RépondreSupprimer
  9. c'est vrai que moi aussi je suis toujours surprise quand je vois la tronche qu'ils ont !!! très joli le jean, ça te va super bien !!!

    http://100pour100soie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  10. J'adoreeeeee cette tenue ! Tu es magnifique.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai juste envie de dire : Bravo ! Je suis à 100% d'accord avec toi ! Moi je j'ai 32 ans donc pure génération ABn club Dorothée etc et bien je n'ai pas honte de dire que c'était mieux avant ! Maintenant c'est juste affligent toutes ces émissions de téléréalité qui ne font que tirer les jeunes vers le bas, c'est vraiment flippant !

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie plume sur cet article !! j'adoore !! :)

    RépondreSupprimer
  13. Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, mais fais gaffe à ne pas non plus prendre les jeunes pour des cruches. J'ai 20 ans, je "regarde" Secret Story depuis le début, et même quand ça a commencé (j'avais donc 15 ou 16 ans), j'avais bien conscience que tout était (et est encore plus aujourd'hui )faux, scénarisé et pensé pour faire du fric. Pourtant, je kiffe passer mon vendredi soir avec mes potes à me foutre de la gueule de ces décérébrés, tout en me disant que c'est bien triste d'en être arrivés à ce point, et en ayant du mal à croire que pareils déchets aient le droit de vote...
    Tout ça pour dire que le jeune sait faire la part des choses ;)

    (Et personnellement, je refuse que sous prétexte de faire du divertissement, on en arrive à reconnaitre comme la norme ces ramassis de conneries et de vulgarités, ou au contraire des sommets de gnian gnian comme à l'époque d'AB productions, y a tellement de séries américaines qui n'ont pas vocation à te faire réfléchir sur le sens de la vie mais qui sont hilarantes qui prouvent le contraire !)

    RépondreSupprimer
  14. 100% soie, Rose Biscuit, citizen : merci :))

    @ Gazelle : en meme temps, je suis pas sure que helene et les garcos m'ai tiré vers le haut non plus lol

    @Jo : oh mais oui mais moi je parle surtout des jeunes, des vraiment jeunes ! A 15 ans, on a deja l'esprit beaucoup plus critique qu'à 11 ans ;)

    RépondreSupprimer
  15. Bel article !
    Et joli jean :)

    http://makealittleworld.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  16. Émilie: quel bel article vérité!

    emyd03@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  17. (J'adore ta tenue)(le flare, le pull moutarde ouais... tout est au top !).

    Pour en revenir au combat AB Productions vs. TV réalité... je crois que l'un n'est pas mieux que l'autre. Ce sont juste les reflets de deux époques; d'un côté les années 90 avec les histoires d'amours niaises au possible, les amitiés solides comme du béton, les dialogues gnian gnians, de l'autre les années 2000, avec une sexualité de plus en plus présente, une utilisation du française déplorable (vive le langage sms qui détériore la langue de Molière), une vision du couple plus libéré. Qui sait quelles seront les émissions qui produiront de l'audimat' dans quelques années !

    RépondreSupprimer
  18. mails elle est belle, meme quand elle me rappel un dessin animé!

    RépondreSupprimer
  19. quel joli jean !très belle tenue :)
    et bel article !

    RépondreSupprimer
  20. merci d'avoir su décrocher un sourire sur mes lèvres un samedi a 9h du main (promis c'est un exploit!)

    RépondreSupprimer
  21. I love so much your hat
    kisses from your follower! ♡
    www.welovefur.com

    RépondreSupprimer
  22. Tu ressembles à une vraie sirène avec ce pantalon !!!

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*




Mes City Guides




*