La CPAM


Je reviens tout juste d'un rapide aller retour à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, mais c'est toujours un moment que je redoute. A cause de ma main, j'avais quelques feuilles de soins à envoyer, mais je ne savais pas trop où. Je m'enbrouille toujours un peu entre mutuelle et sécu, du coup, comme j'habite juste à coté de la CPAM, je me surprends à y aller en personne pour demander à l'accueil là bas.

J'arrive, et c'est encourageant : quelques personnes attendent pour passer en entretien dans les bureaux, avec leur numéro. A l'accueil, il n'y a qu'une dame. Cool, ca va donc être rapide. Je patiente tranquillement pendant que la dame de l'accueil résout le problème de la dame sus-mentionnée. C'est un peu long, mais pas grave, je suis juste après. 


Vient mon tour, je m'avance et dit poliment bonjour. Pas de réponse. La dame de l'accueil, qu'on appellera, pour aller plus vite, 'la vieille peau', ne daigne pas lever la tête ni bien sûr répondre. Faudrait pas quand même être chaleureux hein. Je me permets de vous dire tout de suite que 'la vieille peau' ne veut pas dire que cette dame était vieille ou particulièrement ridée. (c'est comme la grosse chieuse qui n'est pas nécessairement grosse) C'est juste un sobriquet qui implique que cette dame est probablement très malheureuse dans sa vie maritale, qu'elle n'a pas eu de rapport depuis la naissance de son 7e enfant, que ça lui pèse un peu sur le coquillage, et que donc elle a toute une haine à déverser sur le monde qui l'entoure. Là, en l’occurrence, la vieille peau était vraiment vieille, mais c'est un coup de chance.

Donc j'attends, quand soudain la vieille peau s'exclame 

"NON MAIS DEUX MINUTES JE FINIS MON DOSSIER HEIN !!"

... Je commence à être agacée, mais ca reste une émotion souterraine, je me dis que je l'ai peut être vexée en m'approchant trop près / posant ma main sur SON comptoir / reniflant / que sais-je ? Je réponds donc, très poliment (parce que je suis une jeune fille très polie) qu'il n'y a pas de problème, que je l'en prie.

Sauf que là, deux minutes après ce premier incident légèrement énervant, la vieille peau relève la tête (ca partait pourtant bien, ca prouvait bien qu'elle faisait un effort) et me demande : 

"Vous avez pris un ticket ???"

_ ... Non madame, j'ai juste une simple petite question. 

_ Ah non mais prenez un ticket hein, tous ces gens sont là à attendre et eux ils ont un ticket.
_ Bien sûr, mais moi j'ai juste une petite interrogation très courte.

_ Non mais si vous prenez pas de ticket aussi làààààààà !!!!

Donc là, je lui ai pas poliment répondu que ce n'était pas grave, que j'allais me barrer de là vite fait SANS TICKET et que je poserais ma question à n'importe quel connard qui passerait dehors, un connard qui ne sera pas payé pour me répondre mais qui le fera quand même, et gentiment en plus j'en suis sûre.

Souvent, la vieille peau est à son poste depuis 40 ans, et ne prends donc plus la peine de faire bien son boulot. Elle fait partie des meubles, personne ne songerait donc à la virer. Et puis dans la fonction publique de toute manière elle ne risque pas grand chose. Elle considère qu'elle est surmenée parce qu'elle fait 8h30-12h / 14h-18h tous les jours, alors faudrait quand même pas l’emmerder avec des QUESTIONS quand on a pas de TICKET. Vous savez, c'est le genre de vieille peau qui, quand y'a une queue de 45 personnes, va voir sa collègue (une autre vieille peau), s'assoie comme un gros tas sur son bureau, et commence à se plaindre "Oh tu sais moi je suis CRE-VÉE ! Quel enfer ce lumbago, et puis le p'tit il m'a fait une crise je te raconte pas. Il a des diarrhées in-fer-nales ! Ah des journées comme ça j'en souhaite à PER-SONNE. Pis ma fille qu'à ses règles j'te jure c'est plus possible". MAIS QU'EST-CE QU'ON EN A A FOUTRE QUE TA MOME ELLE AI SES MENSTRU SERIEUX LA ??

Pardon, je m'éloigne de l'intrigue.

Elle a quand même daigné me dire, fort aimablement, "BON BAH C'EST QUOI VOTRE QUESTION ???" "C'est bien dans la boite qui est là que je dois mettre mes feuilles de soins ?" "Oui." 

BAH VOILA, Y'AVAIT PAS BESOIN D'UN TICKET ESPÈCE DE MAL BAISÉ VA.

Oui là je ne suis plus très polie mais c'est la deuxième fois que je suis très mal reçue à la CPAM. Je ne souhaite pas qu'on me déroule le tapis rouge, juste qu'on me dise bonjour, merci et au revoir. A la place de ça, j'ai droit à des "Z'avez votre carte vitale ?" "Mais il est pas complet votre dossier là" accompagné d'un jet de dossier dans ma petite gueule (quand le dit dossier est en fait complet, suffisait de l'ouvrir madame). Donc oui, j'ai une petite haine contre la CPAM, et contre La Poste aussi, mais ça, c'est une autre histoire ...



New Yorker hat / H&M sweater / Reko green dress / Minelli shoes / Love Hearts And Crosses sunnies

Commentaires

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  1. waw, je suis complètement fan de ta robe !! la couleur est super belle !!! ah quelle connasse la vieille !! ça, c'est un truc que je comprends pas. Pourquoi ne pas être aimable avec les autres ? même si on une journée pourrie, elle avait pas à te parler comme ça ! en tout cas, t'es super patiente !!

    http://100pour100soie.blogspot.com/

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  2. t'écris bien tu sais.;)

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  3. paraît que pôle emploi c'est pire ...

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  4. love the same colour on your collar like on your skirt:)!

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  5. Toi qui a fait LLCE tu connais peut etre également l'enfer du secrétariat universitaire AHUUMMMM
    nice shoes by the way :)

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  6. Oh comme je me retrouve dans ton histoire! Le service public c'est n'importe quoi (et pourtant j'y bosse en tant qu'infirmière donc je connais!): des horaires de branleurs (bon sauf pour les infirmières lol) et des gens mal élevés. Moins les gens bossent, moins ils en foutent. Ca fait peur!
    Bon au passage j'adore ta tenue ;)
    Bises

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  7. C'est tellement classique que c'est l'inverse qui m'aurait étonné. D'ailleurs à ton âge t'aurais dû savoir qu'on rentre pas dans un centre sécu comme ça, les mains dans les poches (c'est comme si t'allais passer tes vacances en Afghanistan : tu peux mais c'est à tes risques et périls...^^).

    Je vais te filer un bon tuyau : le téléphone. Sur tes relevés de soin tu as le numéro, et les conversations sont ENREGISTREES : alors ils sont polis et pros sinon ils risquent de se faire virer ! :))

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  8. @ 100¨% soie : j'ai bossé plusieurs étés à la SNCF, au guichet, et vraiment, ca a été formateur ! J'ai maintenant beaucoup de patience, meme si je la perds parfois !

    @ Anonymous : lol merci, mais la prochaine fois j'essaierais de pas mettre de gros mots

    @ Patrice : il faut que j'aille vérifier ça par moi même

    @ martiarti : hehe yeah, i'm glad you noticed !

    @ garance : ah ca oui, j'ose meme pas en parler, je pourrais en écrire dix articles !!

    @ lily-rose : c'est tout à fait ça ! Mais dans les hopitaux pour moi c'est différent, parce que les infirmières sont là pour me soigner alors je patiente lol

    @ AP : AAAAAaahhh Merci pour ce conseil, je serais moins bête la prochaine fois !

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  9. Ooooh mais encore, tu n'es jamais allée chez Paul Emploi... qui kiffent te faire faire 3h de queue pour te faire revenir trouze fois car "ton dossier a disparu", ou encore "il manque un papier là" (qui n'existe pas mais ça leur permettra de ne pas te verser ton chomage pendant 3 mois), les conseillers qui te filent chacun une info différente et contradictoire ou qui te raccroche au nez, les radiations surprises "si si vous avez déclaré avoir trouvé un cdi c'est votre faute" (gnééé?), j'en passe.
    On avait bien rigolé aussi quand il nous avait fallu plus d'un an de visites et de plaintes à la sécu pour que mon homme, qui est polonais, puisse obtenir un simple n° de sécu afin de pouvoir travailler et déclarer ses revenus légalement...
    Tiens je sais pas si tu as lu ça concernant la super administration française, c'est édifiant O_o

    1ère partie : http://www.gameblog.fr/blogs/omake/p_50063_l-administration-de-la-honte

    2ème partie:
    http://omakebooks.com/?p=1222

    =(

    Enfin voilà!
    Sinon j'aime beaucoup ta ptite robe verte, bien péchue comme il faut ^3^

    Des bisettes ;)

    Pandore

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  10. Haaaa, j'avoue que j'ai du mal avec cet article plein de haine contre la CPAM. Peut être parce que ma maman y travaille et que je sais qu'elle y fait très bien son travail depuis plus de 30 ans et qu'elle est très très gentille et également très patiente. Parce que peut être que toi tu es polie, mais dis toi que dans 80% des cas, les gens sont vraiment pas cools... Alors tu as pris pour les autres, c'est con, et ça n'excuse en rien son comportement de "vieille peau", mais ne généralise pas par pitié ! Et pour info, à la CPAM, on n'est pas fonctionnaire ! A part ça, chouette look !
    Amélie

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  11. Je te comprends tout à fait! Je supporte pas les gens qui sont malpolis uniquement pour... être malpoli. Je comprends simplement pas en quoi ça peut les déranger de dire 3 mots de plus alors que ça rend une journée tellement plus belle :D (bon, j'exagère peut-être hein, mais c'est tout de même plus sympa!)
    Enfin je compatis, voilà ^^

    Sinon j'adore ta robe!! Moi qui ne suis pas fan des cols, avec le pull, ça me pose pas de problème, c'est même très joli :)

    http://tasteofcoconut.blogspot.com

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  12. @ P': l'article dont tu m'a donné le lien m'a bouleversé. Je ne me doutais pas que de telles pratiques pouvaient avoir lieu, c'est plus qu'inadmissible, c'est incompréhensible ! Il faut faire tourner cet article, et j'espère que la situation s'arrangera !!

    @ Anonymous : tu as raison, il ne faut pas généraliser, il y a pleins de bons employés, j'en suis sure. Et puis il y a des vieilles peaux partout, pas qu'à la CPAM ! J'espère que ta maman travaille à la CPAM de chez moi et que je tomberai sur elle la prochaine fois ;)

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  13. Je hais la CPAM, je hais la sncf, je hais pôle emploi, je hais tous les organismes du genre en fait! On dirait que lors de l'entretien il y a une mention spéciale pour celui qui répondra "oui je suis con et aigri"
    Bref j'aime bien le vert de ta robe par contre :)

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  14. Aaah, mais la CPAM, La Poste ou encore la CAF parfois... ;)
    Il faut prendre son mal en patience et prendre sur soi! C'est vrai que ce sont rarement des escapades des plus agréables!

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  15. Ma prof m'avais expliquer un truc justement sur le personnel de la CPAM, le truc genre à quel moment il faut y aller pour les engueuler. Elle m'avais dit il faut y aller le Lundi matin à l'heure d'ouverture en espérant que la personne de l'accueil avait passé un bon weekend ( ça c'est peut être pas gagné) car ce jour là et de bonheur elle sera plus à l'écoute et se plus susceptible de régler le problème correctement.
    Si tu vas les autre jour de la semaine c'est mort car elle se sera fait déjà engueuler un paquet de fois et que surtout il ne fallait pas y aller le vendredi car elle se sera fait engueuler toute la semaine et qu'elle a envie d'être en weekend.
    Voilà pour le petit guide ^^

    En tout très jolie tenue :)

    Bises !

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  16. oh je comprends parfaitement ce que tu ressens ... étant étrangère, j'ai du et je dois encore faire tout plein de papiers chaque année... et je t'assure que ce n'est pas la joie ...
    mais bon, pas le choix !
    sinon j'aime beaucoup ta jolie petite robe !
    x

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  17. Le public quoi? Moi c'est la mairie qui commence à me courir, franchement elles sont exécrables et le pire c'est qu'elles sont cinquante sur le même job, toutes aussi sympathiques les unes que les autres forcément, alors qu'une suffirait, le public quoi!
    La poste n'en parlons même pas! La sncf parfois aussi!
    La cpam et le pôle emploi, ah c'est sympa la France!!
    La courtoisie, la joie de vivre, la bonne humeur, des sourires, des mots de politesse, tout ce qu'on a pas a envier aux anglais n'est ce pas.
    A chaque fois que je reviens d'Angleterre je me dis que les français sont des cons à côté! RIen qu'à voir notre manière de faire la queue tu comprends, de monter dans un bus aussi, non mais sérieux!!
    xx

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  18. Si cela peut te rassurer ils sont aussi désagréables et incompétents ( pour la plupart) quand on les appelles au téléphone...

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  19. @ lesgarconsausis : voila c'est ca, ca doit etre un critère de recrutement !

    @ BloodyHell : il faudrait, mais je crois que j'ai usé tout mon quotat de patience à l'hopital l'autre fois lol

    @ Aurelie : mais pourtant là on était mardi, donc elle a du prendre cher hier !

    @ Shamini : merci :) et courage pour tes démarches aussi alors !

    @ Aude : oui, les anglais sont peut être polis ... mais je suppute que c'est pareil partout !

    @ Charlotte : ca me rassure pas, mais au moins je saurais à quoi m'attendre!

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  20. Muhaha comme je te comprends, j'ai toujours eu des problèmes avec la CPAM, et puis surtout y'a toujours une vieille ou des vieilles peaux dans l'administration -_-' ! La poste, j'ai eu aussi un problème la semaine dernière, humiliation publique par le mec responsable des colis, et qui pète plus haut que son cul, et me prenant pour une imbécile "Mais c'est quoi ça ? Vous savez pas ce qu'est une enveloppe ou un colis on dirait!" du coup il m'a fait claqué 9€ de frais de port pour un colis de 400gr, et en plus je suis resté coincée 45mn à la poste (sans parler que j'avais d'autres chats à fouetter!). Bon à chaque fois que je viens sur ton blog, je vais du 3615 my life. Pardonne moi. Mais j'aime toujours autant lire tes petites histoires. On vaincra la CPAM.

    Bisous ma belle ^^

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  21. Ton post, qui m'a beaucoup fait rire BTW, reflète mon sentiment sur l'ensemble des administrations qui t'envoient chier, ne sont pas polies alors qu'elles sont sensées te rendre service et savoir "manier" le relationnel. Bravo pour ce post! et j'ai beaucoup ton look :)

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  22. Mdr, je me retrouve dans ton article ! j'ai de sérieux problème avec un vieux con et par là je veux dire vieux prochedelaretraitejem'enfoudetout à la gare SNCF.
    Amen.

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  23. Hahaha !!!! Il doit y avoir une formation "vieille peau" pour ce genre de bureaux, j'ai eu le droit à peu près au même délire pour la CAF --'

    J'espère que ta main va mieux !

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  24. Quelle aventure!
    Je pense que tu aurais eu aussi vite fait en consultant le site Internet! Bon, s'il est mal fait, on peut tourner en rond avant de trouver ce qu'on cherche, mais au moins, tu ne rencontres pas de gens mal polis^^

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  25. Sympas ces anecdotes!
    Les looks aussi!
    Biz

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  26. super joli! et j'adore tes aventures lol

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  27. Put***** l'administration de m***** !!! Comme je compatis à ton expérience foireuse .
    Cpam/poste/impôts et tout le toutim : même combat. J'les supporte plus non plus !
    Tu pourrais nous écrire un nouveau post haineux (stp!) lorsque tu affronteras les services dépannage internet par téléphone . C'est une autre histoire mais y'a de quoi s'arracher la touffe !

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  28. Je suis en colère contre le fonctionnement de l’administration française en général.
    Il y a tellement de chose pour lesquels on pourrait faciliter la vie des gens!
    J'ai découvert les joies de l'inscription en fac cette année (jétais dans le privée avant) et c'est incroyable. J'ai du rater un cours pour remplir TOUS LES PAPIERS sur place, parce qu'on ne peux pas télécharger les formulaires vides avant.
    Quant aux préfectures j'ai clairement la haine parce que c'est incroyable tout ce que les gens doivent endurer pour un simple papier.

    Sinon j'adore cette tenue. J'aime bien cette robe, c'est une belle couleur vivante.

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  29. i love the simple color palette.
    everything is beyond adorable.

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  30. Je trouve que tu y vas un peu fort quand même.

    Non cela n'a peut-être rien à voi avec la vie personnelle de la personne, peut-être est-ce plutôt lié aux conditions de travail de cette personne, dont les tâches ne sont nullement valorisées par la direction, et qui gère les difficultés des gens au quotidien depuis des années.

    Les gens ne sont pas désagréables envers les autres par pur plaisir généralement.

    Il te faut peut-être un peu de temps pour avoir le recul d'y penser positivement et de faire jouer tes expériences au prochain appel au vote :)

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  31. Ma hantise à moi, c'est la CAF. Pendant des mois, j'y allais à reculons. On m'a accusé des pires horreurs: genre, sortie d'un entretien d'embauche, où j'étais habillée en mode tailleur-je-cherche-du-travail-steuplé-sois-sympa, où on a fait passer des beaufs en total look jogging adidas cracra (jogging qui devait quand même couter plus cher que mon ensemble) avant moi (et j'avais un ticket!) parce que vraiment, "eux, ils ont besoin des APL"!
    Et puis le truc de: "Non mais votre attestation de loyer, là, elle est écrite à la main! C'est pas légal! C'est de la falsification ça! Donnez moi votre carte d'identité!" (juste pour précision, les quittances de loyer peuvent être écrites à la main par le propriétaire... En voilà une qui connaissait bien son métier...)
    Et le dossier qui ne passe pas, bizarrement... Jusqu'à ce que ma propriétaire vienne en personne pousser une énorme gueulante dans le hall d'accueil. Après ça, mon dossier est subitement passé de manière accélérée...

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  32. mais PTDR! je ris, je ris, je ris! et puis bon je sais qu'il y a un peu d'hûûûmouuuuur la dedans hein ^^ (ceci dit très bien écris) le sourire de la dernière photo, est ce celui que tu as fais en sortant de la CPAM ?

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  33. bonjour
    je suis employé de CPAM, je vois mes collègues d'accueil se faire insulter et menacer tous les jours.
    pour ceux qui ne connaissent pas, voici ce que NOUS subissons : l'industrialisation.

    Oh bien sur, pas question de pleurer, mais arretez de rever : nous DEVONS faire des stats (combien de dossiers traités par jour, combien de clients reçus (oui, nous parlons maintenant de clients), en combien de temps c'est réglé, etc... car nous avons des primes de productivité. la sécu de papi est MORTE il y a quelques années.

    pour ceux qui nous crachent dessus, je vais vous dire : dans quelques années on sera en concurrence directe avec AXA, MATMUT, toutes les mutuelles. et vous avez pas fini de pleurer...

    Donc c'est sur, chere blogueuse, vous etes tombée sur une vieille peau (que j'aurai baffé avec plaisir), mais de grace, ne nous mettez pas tous dans le même sac...

    astuce : relevez son nom, envoyez un courrier au directeur, il y a peu de chance qu'elle reste à son poste avec plusieurs plaintes. les directeurs tiennent à leur image et leur promos, eux aussi.

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  34. @ Anonymous : je ne crois pas avoir dit que tous les employés de CPAM étaient comme ça, et encore heureux. Seulement, je n'ai pas de chance, ca doit toujours tomber sur moi. Quoique, vu les témoignages que j'ai eu depuis que j'ai écrit cet article, je ne suis pas la seule à qui ca arrive. C'est franchement malheureux, mais c'est comme ça. Qui aime se rendre à la CPAM ? Personne, parce qu'on est quasiment toujours accueilli de cette manière. J'ai moi même travaillé dans le service publique, et meme s'il y a des jours avec et des jours sans, j'ai toujours été cordiale, polie et aimable. Je comprend qu'il y ai des quotas de dossier à traiter, mais ca n’empêche pas de le faire avec amabilité. Je rappelle que cette dame m'a sauté dessus alors que je lui avais juste dit Bonjour.

    Je comprends que cette dame puisse être désagréable avec des gens qui l'insulte ou la menace (de quel droit font-ils ça ?), c'est même bien normal. Mais pas avec les gens qui disent juste bonjour.

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  35. Émilie: oh,tu en verras d'autres!
    Tu n'es jamais allée au Pôle Emploi toi? lol
    Bienvenue dans l'administration française: ne jamais avoir besoin et avoir les infos dont tu as besoin AVANT de passer les portes d'entrée.

    emyd03@hotmail.com

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