Drive

10/10/2011

photo by Yvan Rodic


Je sors juste du cinéma, je viens d'aller voir Drive, encensé par la critique (et par Anna UGIP d'ailleurs). Moi, j'ai pas de personnalité, donc si la critique et Anna disent que c'est bien, j'y cours. Bon et puis si y'a Ryan, ça ne gâche rien. J'ai admiré ses abdos en début de mois dans Crazy Stupid Love, donc remettre le couvert me dérangeait pas. 


Je m'assois et m'apprête à kiffer. Et je kiffe, au moins les 30 premières minutes. C'est beau, c'est lent, c'est presque poétique. Moi j'adore les films lents, je suis habitué aux plans longuets qui s'éternisent (même si Last Days avait eu ma peau, j'avais quand même failli quitter la salle). Sauf que généralement, dans les films lents que j'aime, les plans, aussi longs et lents soient-ils, servent à quelque chose. Là, parfois, j'avais l'impression de voir une succession de plans chiants sans autre intérêt que celui de poser le film comme un film poétique. Personnellement ça ne me suffit pas. En fait, j'ai trouvé que le film était bourré de tic que je ne supporte pas. 

Par exemple, les conversations de 5 minutes où seulement deux phrases sont dîtes.

"Ca va ? 

"..."

"......."

".............."

"................ Oui."

OH MON DIEU MAIS PARLE NORMALEMENT. Un autre truc que je déteste, ce sont les personnages monoexpressifs. Moi ça me crispe. Sur le podium pour Drive, nous avons donc Carey Mulligan et Ryan Gosling. Carey, aussi ennuyeuse que dans Never Let Me Go, maitrise à la perfection son éventails de deux expressions : 1) La bouche grimaçante et la pupille mouillée 2) le sourire timide et gêné. Dans Drive, on a beaucoup de la 1), et un petit peu de la 2). Ouah ! Mais Ryan Gosling réussit à lui voler la première place sur le podium, et usant et abusant de sa seule expression, qui justement n'en est pas une, puisqu'elle consiste à être impassible. Pendant tout le film. Allez, je vous accorde aussi quelques petits sourires gênés et timide, mais moins que la petite blonde quand même. J'ajoute que je n'ai pas cru une seconde à l'amour entre lui et elle, pour moi, pas d'alchimie.

Oui je suis dure là, et les cinéphiles vont me tomber dessus parce que je n'ai pas compris l'intéret du film, les références, que je suis passée à coté des enjeux, et je vous répondrais que oui, effectivement, je n'ai pas compris. Toute la deuxième moitié du film, j'ai luté pour ne pas m'endormir, et je me suis ponctuellement bouché les oreilles quand il y avait un coup de feu ou un crash de bagnole (ça m'a tenu éveillé) Mon copain, lui, a aimé. Mon copain aime un film tous les deux ans. Autant dire que ça me donne toujours envie d'ouvrir le champagne quand son verdict est positif. Et alors que je pensais qu'il était en train de mourir sur son siège de cinéma, au contraire, il kiffait le scénar, la violence au ralenti, les plans de L.A. la nuit, tout ça, tout ça. Il a surement mieux capté le film que moi.

Je n'ai pas détesté le film, j'ai juste moyennement aimé, et j'en attendais tellement que je suis très déçue. Heureusement, j'ai adoré la bande originale, que j'écoute d'ailleurs en ce moment même. La musique fait partie intégrante du film et le sert bien. C'est surtout ce que je retiendrais du film, et je préfère penser à Ryan Gosling dans Lars & The Real Girl plutot que dans Drive.

You Might Also Like

15 COMMENTAIRES

  1. Merci pour la critique... je pensais aller le voir prochainement mais j'essaierai d'avoir une bonne nuit de sommeil avant au cas où... :p

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi tu dis que t'as pas de personnalité? C'est original en tout cas. Mais il faut pas t'auto-dévaloriser sans quoi les gens vont croire que le film etait bien et c'est ton jugement qui manque de discernement ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. @ Deborah : ahah oui vaut mieux, mais c'est peut etre juste moi qui était pas dans l'ambiance ;)

    @ AP : mais c'est de l'humour voyonqs

    RépondreSupprimer
  4. bah tu vois, je suis pas allée le voir et apparemment j'ai bien fait !!!
    merci pour la critique !!

    http://100pour100soie.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai adoré ce film, cette lenteur m'a plu avec une BO démente que j'ai trop kiffé! lol

    RépondreSupprimer
  6. Je suis moyennement tentée d'aller voir ce film ; en effet, j'ai tellement entendu d'éloges à propos de celui-ci (en commençant par le crash-test ciné du Grand Journal qui lui a attribué une note de 8,4/10 !) que j'ai peur d'être déçue. Apparemment, c'est un peu ce qui t'est arrivé !

    D'autres films vus dernièrement et aimés/détestés ?

    Xoxo,

    Claire.

    RépondreSupprimer
  7. C'était pas sensé être un méga film d'action ??? Parce que moi les films lents je peux pas je m'endors en 2 min...

    RépondreSupprimer
  8. Les critiques j'essaie de ne pas trop m'y fier. Parce que si j'ai envie d'aller voir une comédie américaine stéréotypo-clichée juste pour rire avec les copines, ce n'est pas les critiques qui vont m'aider.
    J'ai l'impression que c'est très critiques française d'aimer des films que seuls les Elus du monde cinématographique comprennent.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis allé voir Drive ce week-end, et je me suis vraiment ennuyée pendant les 30 premières minutes où, en effet, les personnages ne parlent quasiment pas. On a juste le droit à quelques regards sans fin... Et c'est vrai qu'on ne ressent aucun amour naître entre eux ! Tout ça a surement un sens très artistique mais qui nous échappe ! ^^
    Ensuite, quand le film commence vraiment à décoller, là j'ai adoré ! Le réalisateur installe vraiment un contraste de fou. Ces scènes de violence à la Tarantino.. Perfect !

    RépondreSupprimer
  10. Really nice post, I got so much to learn from you!
    Followin each other right? :)
    http://thepileofstyle.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  11. i love what you did with the bandanas in your hair-- i'll be taking that style to work and out with friends alike.

    thank you, and much love.<3

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ce haut!

    http://www.afrenchinlosangeles.com/

    RépondreSupprimer
  13. Just discovered your blog and I love your style!I definitely have to learn french!

    RépondreSupprimer
  14. Ah bein je suis bien content de rencontrer quelqu'un qui partage le même avis que moi !

    Certes, vu qu'il est passé à Cannes, je m'attendais bien à une petite entourloupe. Je veux dire que je m'attendais à ne pas assister à une n-ième version du Transporteur. Mais bon. "Drive". C'est censé conduire, piloter, aller vite.

    Et effectivement, même si j'ai connu pire en terme d'emmerdement au ciné, bein ça m'a paru assez long. J'entendais même les gens soupirer dans la salle.

    Bref, comme tu le dis, le début est super, et la scène où Blanche se fait dégommer la tronche au fusil à pompe sympa. Le scénar aussi, bien trouvé, bien que j'aie deviné ce qui allait se passer au moment où Standard rentre de prison.

    Et comme tu le dis si bien, je n'ai pas détesté, mais il n'y avait tout de même pas de quoi casser trois pattes à un canard. Et puis offrir un verre d'eau, tu parles d'une technique de drague !!

    RépondreSupprimer
  15. oh tu sais j'ai fais comme toi, on me dit que c'est bien alors j'y vais... Mais effectivement je suis comme toi, soit on a pas compris toute les deux soit le film n'avait rien de "réel" à raconter !

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*




Mes City Guides




*