Lis tes ratures

8/31/2011



Hier, je me suis rendue compte d'un fait singulier : j'ai un problème avec les femmes écrivain. Moi qui ai toujours été un brin féministe (mais juste un brin hein), j'ai soudainement réalisé que non, je n'accrochais pas avec les romans écrits par des femmes.

C'est quand 'A Tree Grows In Brooklynn', de Betty Smith, m'est tombé des mains (au bout de 8 pages), que ça m'a sauté aux yeux. J'avais déjà détesté la littérature de Kate Chopin, puis celle d'Edith Wharton, j’exècre Toni Morrison et Jamaica Kincaid, et je n'avais pas plus accroché avec Sylvia Plath. Évidemment, je généralise, il y a quand même des romancières qui trouvent grâce à mes yeux (Amélie Nothomb, une fois sur 3). Mais si j'y regarde de plus près, mes auteurs préférés sont tous des hommes.

 

Il y a Philip Roth, d'abord. Dix romans après, je l'ai élu à la première place de mon classement. Je n'ai pas adoré tout ce qu'il a fait ('The Facts', j'aurais pu m'en passer) J'espère avoir bientôt lu tout ce qu'il a écrit. Mais en même temps, ça m'angoisse de me dire qu'un jour, la source finira par se tarir. Salinger, par exemple. Sa mort m'a brisé le cœur. Holden ne grandira pas (tant mieux, c'est ce qu'il voulait), il aura seize ans et errera 3 jours dans New York pour toujours. Soit dit en passant, Salinger arrive en deuxième dans ma liste d'auteurs fétiches. C'est fou qu'il se soit fait voler la première place, mais on ne peut pas aduler un auteur pour un seul roman. (oui, il y a aussi 'Franny & Zooey', mais quel navet) Ma raison vient s'en mêler et l'a fait chuter d'une place. Juste derrière lui, j'ai résolu cet été d'y placer Jeffrey Eugenides, après avoir lu l'excellent 'Middlesex'. Je le recommande, mais juste aux lecteurs aguerris. Il faut beaucoup de patience pour aimer ce livre.Il n'a absolument rien à voir avec 'Virgin Suicides', alors ne vous jetez pas dessus sous prétexte que vous aimez les jeunes filles languissantes un peu morbides, car vous serez déçus.

Pour en revenir à 'A Tree Grows In Brooklyn', que j'avais acheté car il était dans une liste des bouquins du siècle (quand même), quelle mauvaise idée avais-je eu là. Ce livre comporte tout ce que je déteste. Il a été publié en 1943 et a toutes les caractéristiques des romans de la première moitié du siècle. C'est niais, c'est tout blanc ou tout noir, c'est plein de bons sentiments. S'il y a une petite fille, c'est toujours la gentille enfant qui veut faire plaisir à son papa (un peu comme dans 'Little Women'), qui va se tuer à la tâche dès son plus jeune âge pour ramener 4 francs six sous pour aider maman, qui s'acharne à être femme de ménage alors qu'elle est si beeellllle. BORING. Si j'avais voulu lire l'histoire d'une pauvre gosse gentille, j'aurais regardé l'intégrale de Princesse Sarah.

Bon, j'en ai bien trop à dire sur la littérature américaine. Vraiment, là, je sens que je commence tout juste à entrer dans mon propos, mais je me rends bien compte que mon blog n'est pas le bon endroit pour ça (d'ailleurs, qui est allé plus loin que le premier paragraphe de mon article aujourd'hui ?) Peut être que je finirai par reprendre ma thèse pour de vrai en fait !

ps : je vends cette jupe dans mon vide dressing ;)




H&M blazer / Zara skirt / Vintage red tank top / Style Nanda sunglasses / Minelli shoes

You Might Also Like

34 COMMENTAIRES

  1. En parlant d'Amélie Nothomb, j'ai tous ces romans et plus elle en sort, plus j'ai l'impression de toujours lire la même chose. J'en veux pour preuve le tout dernier, Tuer le père, qui n'est rien d'autre qu'un condensé de ce qu'elle a déjà écrit, une histoire de magiciens en plus. C'est se moquer du monde...

    RépondreSupprimer
  2. @ Audrey B : j'ai pas lu les deux derniers, mais je suis complètement d'accord avec toi. Amélie Nothomb fait du Amélie Nothomb, inlassablement. Et pratiquement tous ses livres, en plus d'etre écrits de la meme manière, sont construits de la meme manière. Un peu lassant.

    RépondreSupprimer
  3. Moi perso je ne suis pas très livre, j'ai essayer mais je n'y arrive pas, je suis plutôt magazine ^^
    Sinon très jolie tenue, j'aime beaucoup tes grosses lunettes :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aime bien quand tu parles de littérature :D (déformation professionnelle peut-être mais soit.)

    J'ai commencé Don't kill the mocking bird de Harper Lee récemment et c'est vraiment pas mal d'ailleurs... Si tu veux lire un bouquin d'une femme américaine :D

    RépondreSupprimer
  5. trop chou cette tenue! j'adore la jupe!

    RépondreSupprimer
  6. Les livres d'Agatha Chrisite se lisent tout seul ;)
    Sinon, j'aime bien ton look.
    Bisous, Assia ! ♥
    www.assiaha.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment parfaite cette tenue <3

    Bises,
    Lola
    http://chicandclothes.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  8. Essaie les soeurs Brontë à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  9. @ Aurélie : c'est sur, je ne refuse pas non plus un bon Glamour ;)

    @ Elsa : c'est To Kill A Mockinbird ;) Je l'ai déjà lu, en début de fac, et c'est vrai que je me souviens l'avoir bien aimé. Faudrait que je le relise à l'occasion

    @ Laura : merci ^^

    @ Assia : je suis bien d'accord avec toi ! Je n'avais pas pensé à elle, mais c'est vrai que tous ses livres sont tops !

    @ Lola : merci c'est gentil ^^

    @ anonymous : ERRkkk. Je sais que tout le monde les adule, mais moi, je peux pas. wuthering heights Et jane eyre ont eu raison de moi. Beaucoup trop gnan gnan

    RépondreSupprimer
  10. sympa le blazer retroussé, j'aime!

    xx

    http://cheap-and--cheerful.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  11. Patricia Cornwell aussi elle envoie ! ;) Jamais lue ?

    RépondreSupprimer
  12. @ Julie et Tony : merci, et merci d'etre passé :)

    @ L'iconoclaste : jamais lu ! Tu conseilles lequel ?

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie tenue, j'adore !
    Tu as un super beau sourire :)

    xx
    http://itsonwithvictoria.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  14. super ta tenue ^^
    :-)
    j'adore ta jupe

    RépondreSupprimer
  15. Très jolie jupe ! Un peu courte quand même.. ^^

    xx, Lylia

    RépondreSupprimer
  16. Tu ES super mince ! Tu pèses combien ?

    RépondreSupprimer
  17. @ Victoria : merci ^^

    @ Babinette : merci, elle est en vente d'ailleurs ;)

    @ Lylia : il faut avouer que oui !

    @ Anonymous : je sais pas, chez moi j'ai pas de balance

    RépondreSupprimer
  18. je lis très mais alors très peu, mais je crois avoir le même problème, je n(ai jamais pu accrocher à un livre écrit par une femme, sauf "L'histoire d'Hellen Keller" écrit par elle même!
    J'avoue ne pas avoir tout lu car je ne connais rien de ce que tu raconte! :s Je ne trouve jamais le moment de lire, souvent je m’endors en plein milieu, la lecture me relaxe trop. et c'est un tord, je suis inculte!

    Au passage j'adore ta tenue, c'est classe, féminin et avec une petite pointe rock!

    RépondreSupprimer
  19. J'suis plus fan d'écrivains hommes que femmes aussi, mais j'aime le style d'Anna Gavalda qui m'a fait pleuré.
    Et rien à voir (ou presque) je viens de lire "One Day" de david Nicholls (en anglais parce qu'il n'est pas traduit en français) ET JE LE RECOMMANDE A 800% ! J'ai pleuré, rigolé...il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi émue. Et pour les allergiques à la langue de Shakespeare..il sort en salles obscures sous le nom de "Un jour", avec Anne Hathaway :)

    RépondreSupprimer
  20. Salut !
    ah moi j'adooooore quand tu parles de littérature !!! (bon, en même temps, je suis pas en Lettres Modernes pour rien hein) mais grâce à ton article, voici mon premier commentaire sur ton blog (il me semble!)
    c'est drôle parce que moi aussi je me suis fait la réflexion la dernière fois, que les hommes semblent les plus talentueux en matière littéraire. Mais quand j'ai lu ton article, mon écrivain fétiche m'a sauté à l'esprit (si,si, ça se dit) : Marguerite Duras. Magnifique, immense et incomparable, cette femme est, pour moi, la meilleure des auteures, et elle est tout sauf gnan gnan. Je te la conseille plus que fortement!
    Je sais que tu parlais plutôt de litté américaine, mais bon, je devais réagir en citant Duras ;)
    Sinon, toi qui lis de la litté américaine, connais-tu Steinbeck? J'ai lu son immensissime Les raisins de la colère, que je te conseille vivement aussi!
    bisous, désolée pour le pavé, passe une belle fin de journée!

    RépondreSupprimer
  21. très joli look , je suis moi même en quête DU blazer !!!

    moi j'aime bien mary higgings clark

    RépondreSupprimer
  22. Ton look est canon ma belle j'adore ta jupette avec le blazer et ton top ;)
    Bref pour ne revenir a la littérature c'est vrai que je n'ai jamais réfléchi au concept femmes ou hommes j’achète un livre quand il me parle en y reflechissant plus c'est vrai que je lis plus de bouquins d'hommes mais plus de manga de femmes :p

    RépondreSupprimer
  23. Joyce Carol Oates !
    Si tu veux une auteure américaine pas gnan-gnan, je ne vois qu'elle.

    Ou Nancy Huston. Qui est canadienne.

    Mais je dois quand même signaler que le sexe d'un auteur n'a rien à voir avec ce qu'il écrit !

    Voici une proposition : si tu (tout comme moi, nous, le monde) aimes moins d'auteurs féminins que masculins, c'est aussi parce qu'il y en a moins.
    Et s'il y en a moins, c'est parce que les femmes n'ont que depuis peu le loisir d'écrire (un siècle, quoi).

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  24. @ Izu : ahah mon copain c'est comme toi, la lecture l'endort !

    @ J.L. : je ne connais pas 'one day', alors je jetterais un coup d'oeil ! Merci pour cette suggestion ! Par contre, j'espère que ce n'est pas du meme genre qu'anna gavalda, parce que je deteste

    @ Kloe : Coucou ! Alors, j'ia lu "l'amant", et bof, ca m'avait pas embarqué. Peut etre peux-tu m'en conseiller un autre ? Sinon, en ce qui concerne Steinbeck, je dois t'avouer que je DETESTE lol. The Grapes Of Wrath a eu raison de ma patience lol

    @ anonymous : ah oui, c'est vrai ca, mary higgins clark écrit des supers polars !

    @ ManAa : ahah lol oui j'avais pas pensé au manga, mais je n'en lis meme plus de toute facon

    @ anonymous : tu as tout à fait raison, ca a forcément du jouer ! Du coup, j'essaierais de lire les bouquins de Joyce Carol Oates !

    RépondreSupprimer
  25. La classe a Vegas ta tenue ;)
    Sinon d'accord avec vous pour A.N franchement autant au début on était fan pour ce côté je sors un livre tous les ans et c'est une bombe, autant maintenant c'est je sors un bouquin tous les ans pour le fric parce que c'est chic mais attention n'innovons surtout pas ... décevant d'une femme qui avait une plume aussi géniale.

    RépondreSupprimer
  26. J'aime beaucoup, très jolie tenue.

    RépondreSupprimer
  27. ah je ne suis pas la seule alors! Mais je ne m'endors même pas parce-que le livre m'ennuie, mais ça me détend tellement!
    Fut un temps je lisait pas mal, mais de temps est révolue malheureusement!

    RépondreSupprimer
  28. ah mais quel dommage il y a tellement d auteur feminins que j adore :) Nothomb certainement mais je suis egalement une grande fan de Marguerite Duras (l Amant....) ou de Charlotte et Emily Bronte (voyons voyons de purs classiques un peu gnangnan mais pas que ^^)

    RépondreSupprimer
  29. You look great!J'aime ton blog!
    xx Tanja
    htpp://neverdreamedaboutthis.blgospot.com

    RépondreSupprimer
  30. Je trouve ça hyper intéressant de parler de livres, continue ! :)
    (J'arrive peut-être hors propos...)

    RépondreSupprimer
  31. Ouais moi aussi je veux en savoir plus sur tes idées littéraires ! ;)
    Bisettes

    Marie

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*



Mes City Guides




*