Le retour de la FF

7/22/2011

Si vous êtes un lecteur qui suit, vous vous rappellerez surement de mon concept de la FF. Oh, rien à voir avec un quelconque Follow Friday. FF, dans mon jargon, ca veut dire Fashionista Fauchée. Et bien figurez vous que je suis plus FF que jamais (emménagement oblige). Nous avions déjà étudié ensemble les avantages à être une FF. Maintenant, voyons plutôt comment éviter les tentations quand on a pas de thune mais qu'on aime la mode. Evidemment, pour moi, ce mois-ci, les achats modes sont inexistant : pas le temps, pas l'argent, et même pas trop l'envie (un peu quand même, mais c'est gérable). Mais je sais que cette soif de nouveauté reviendra me hanter d'ici peu. Environ vers la rentrée de septembre, si mes calculs sont bons (oui parce qu'en Aout, je serais à la plage, et à la plage, tout ce que je veux, c'est manger des glaces).

J'ai d'ors et déjà établi un plan de bataille, que je met dès maintenant à exécution :


- J'évite les magasins. Ça parait con comme ça, mais il y en a toujours plein sur mon chemin, et les devantures peuvent être déstabilisantes. Donc j'emprunte d'autres rues, moins animées. La difficulté, c'est que j'habite désormais à 200m d'un grand centre commercial. Destin, tu es cruel.

- Je supprime sans les ouvrir les newsletter de e-shop. Asos, Scarlett Room, Storets, Topshop, non, vous n'aurez pas de mes nouvelles, et je ne veux plus des vôtres !

- Le truc que je ne peux malheureusement pas éviter (parce que c'est mon boulot), ce sont les blogs mode ! Et là, les tentations sont constantes ! Vous êtes toutes trop stylées, c'est trop inspirant, ça donne envie de taper du mot clé dans Etsy et voir ce qu'il en ressort. Il faudrait que je bloque Etsy !

Si finalement je craque et j'entre dans un magasin, là aussi, j'ai des techniques. Déjà, je me connais beaucoup mieux qu'avant. Je sais ce qui me va, ce qui me donne l'air tarte, ce dont je vais vite me lasser. Donc maintenant, mes achats sont quand même plus raisonnés qu'avant. Pas toujours hein, je suis toujours très compulsive, mais 'mieux' compulsive. Je fonctionne au coup de cœur, donc si vraiment je flashe sur un article, je me le refuse rarement (du moment qu'il est à un prix décent, entendons nous bien). Maintenant, surtout après mon déménagement, et après avoir revu tout ce qui compose ma penderie, je vois beaucoup mieux les vêtements qui ont résistés aux vide dressings ou aux dons. Ceux qui sont restés sont soit :

- des basiques bien coupés. (Tshirt noir, Tshirt blanc, pull raglan American Apparel, jean acid wash Topshop, converses, ce genre de truc)

- des pièces fortes complètement improbables. Il m'est impossible de me séparer d'une fringue de tarée. Et même, si j'y pense, les vêtement que je garde d'années en années sont ceux qui sont les plus 'hors mode'. C'est à dire qu'ils n'étaient pas à la mode au moment où je les ai acheté, et ils n'ont donc pas pu se démoder. Je ne les ai acheté sous aucune autre impulsion que le coup de coeur. Je n'étais pas influencée par autre chose que mes propres goûts, et donc forcément, je continue de les aimer. Donc par exemple, je n'ai aucune envie de me séparer de ma jupe Tete de mort, de mes Vivienne Westwood ailées, de ma chemise psychédélique, de mon Tshirt asymétrique tete de mort (oui bah ca va hein, j'aime les tetes de mort moi, c'est comme ça), de mon long tutu, etc.

Il est difficile de savoir sur le coup si c'est un vrai coup de cœur ou un achat poussé par la mode. Enfin, parfois, c'est facile. Si en ce moment on a toutes envie d'acheter une jupe longue plissée soleil, ce n'est pas parce qu'on est toutes merveilleusement connectées aux niveaux de nos envies. Non, c'est bien parce que Prada, et Vuitton, et Jil Sander, et compagnie.


Donc quand je suis sur le point d'acheter quelque chose, je me pose les questions suivantes :

- est-ce que j'ai quelqu'un en tête quand je vois ce vêtement ? (en d'autre terme : est-ce que j'achète ce vêtement pour ressembler à machine ?) Si oui, je crois qu'il vaut mieux passer son chemin.

- est-ce que cet article est hyper à la mode en ce moment ? Si oui, on risque de trop le voir et de s'en lasser, alors méfiance.

- est-ce que je trouverais pas moins cher ailleurs ?

- est-ce que j'ai pas quelque chose dans mon placard que je pourrais transformer pour ressembler à ça ?

- est-ce que j'ai pas déjà un peu le même, quand même (acheter des ersatz de ce qu'on a déjà, on le fait tous !)

- est-ce que ca va avec d'autres vetements que j'ai ? (si c'est pour racheter toute une garde robe, c'est pas la peine)


Je ne suis pas encore achat-compulsif-proof, mais j'y travaille ;) Et si vous avez besoin d'autres techniques pour ne pas succomber à l'achat compulsif, je vous renvoie vers mon article de 2009 (oh yeahhh la blogueuse mode qui linke son skyblog !)

Je vous ai dit que cette blouse était ma pièce préférée en ce moment ?




 Missiessy bag / Style Nanda shoes and blouse / Zara jeans

You Might Also Like

24 COMMENTAIRES

  1. Elle est mignonne cette blouse :)

    ah pour les achats compulsifs, moi depuis quelques temps, je me pose aussi pleins de questions quand je repère quelques choses qui me plait en magasins :)
    surtout si j'ai quelque chose qui va avec, car vu que j'aime des choses de style totalement différent, je me retrouve souvent avec des shoes, fringues etc.. qui ne vont avec rien de ce que j'ai chez moi :(
    sinon je me pose la question aussi de savoir si c'est quelque chose que je vais porter 1 ou 2 fois où bien si je vais "l'amortir" ;)
    Après je limite les fringues à motifs, ou de la mode de la saison car je serais vite lassée et je préfère privilégier les basiques, à part pour les chaussures où la c'est vrai que je me pose moins de questions
    le problème, enfin .. si on peut appeler ça un problème c'est que maintenant quand je vais faire les magasins, je repose tout ce que j'avais trouvé en rayon, car je trouve tjrs une bonne raison de pas l'acheter
    pour les e shop je me pose moins de question par contre bizarrement

    merci pour cette article ;)

    RépondreSupprimer
  2. En tant qu'acheteuse compulsive, je ne peux que valider ce post!
    J'étais étudiante jusqu'à il y a quelques mois et c t exactement ça, je supprime les mails des magasins et leur promo, jévite les magasins.
    Mais, le blog mode m'a tuer.
    L'envie de montrer de nouvelles choses et surtout....Toutes ces jolies choses qu'on voit sur les blogs c tellement tentant...

    Arfff

    RépondreSupprimer
  3. Je ♥ devant ton sac et tes chaussures !
    De mon côté, j'ai décidé un peu comme toi d'arrêter les dépendances là dedans en aout, donc de "jouer" la FF. J'ai quitté Rennes cet été pour retrouver la maison familiale en bord de mer, comme ça je travaille mieux (pas tenter de descendre mes étages et d'aller voir mon voisin André) et je pense plus aux plages qu'aux magasins... Bien vu pour les newsletters ;)

    RépondreSupprimer
  4. Quand il fait chaud et que tu as chaud aux pieds...ça glisse ? (lol)
    Désolée, je me suis toujours posée cette question avec les chaussures plastiques, surtout celles à talon :D

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette tenue que tout le monde ne pourrait pas porter aussi bien !
    Et je trouve cette auto-analyse d'acheteuse super pertinente ! Si vraiment y'a un truc que tu veux absolument et que ça bloque, n'hésite pas à solliciter un petit coup de pouce du destin... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette tenue que tout le monde ne pourrait pas porter aussi bien !
    Et je trouve cette auto-analyse d'acheteuse super pertinente ! Si vraiment y'a un truc que tu veux absolument et que ça bloque, n'hésite pas à solliciter un petit coup de pouce du destin... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @ Mademoiselle Audrey : merci d'avoir partagé tes techniques !

    @ Blog chaussures : merci ^^

    @ Charlotte : dure dure la vie de FF !

    @ Elo Bichon : voilà, le bon remède, c’est la plage, mais on sera dans la merde à la rentée !

    @ Lodie : nan justement, ca colle !!

    @ Anonymous : le destin m'a déjà servi un appart' sur un plateau, je vais pas pousser hein ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les shoes !

    Bisous ma belle,

    Valentine, 14 ans

    Un peu de temps ? :D : http://inthestreetofmode.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'elle est jolie cette blouse !
    http://mesconfessionsparisiennes.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  10. Si j'arrivais à faire un quart de ce que tu conseilles ...

    Ça sera du BONHEUR ... :)

    Merci en tout, belle soirée.
    Bises,
    M.

    RépondreSupprimer
  11. Je fonctionne egalemment sur coup de coeur quand je vois une piece sur laquelle j'ai flashé j'essaie de ne pas la prendre tout de suite et voir si elle me plait tout autant la semaine qui vient si elle m'obsede toujours la semaine d'apres je la prend si j'y pense meme plus c'est que j'ai bien fait de ne pas la prendre Je fais ca en general pour les achats un peu cher mais les petit tshirt h&m a 5 euros je reflechis pas si longtemps ^^
    Elle est tres jolie ta blouse :)

    RépondreSupprimer
  12. Mais moi je suis un peu ff (en stage loin sans ms parents, avec un gerer un budget toute seule sans pouvoir deborder) mais j'ai tellement besoin de vetement! "Heureusement j'habite un endroit ou il n'y a pas grd chose a part des magasins chers et pas terribles, ou du très pas chers et pas terribles. Ce qui va dire pas de HM, zara ou autre à porté de main... Et oui en effet ça aide à pas depenser, c'est vrai. Le risque toutefois c'est de ceder sur tout et n'importe quoi une fois entré dans un bershka/stradivarius/zara/hm alors qu'en france je ne suis pas si fan que ça...

    RépondreSupprimer
  13. p.s: cette blouse est canon et ce look a tomber!!! ça fait très fille spirituelle de barbie et d'une woodstock girl, un truc du genre. J'adore

    RépondreSupprimer
  14. Elles est mignonne cette blouse!!!Les chaussures sont or norme!!J'adore!

    larevuedesacha.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  15. http://annonces.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewAd&adTokenId=5036046065

    tes chaussures m'ont fait pensé a celles ci, sur lesquelles je lorgne depuis des luuuuustres... lalalala moi aussi c'est plutot FF en ce moment!

    RépondreSupprimer
  16. Il y a une phrase qui fonctionne chez moi : "en ai-je vraiment besoin ?". A quasi tous les coups ça marche.

    Par contre le problème c'est que quand je veux quelque chose en mars, je le veux toujours en août (hello boots à paillettes Miu Miu).

    Pire, si je veux quelque chose en mai 2010, je le veux toujours en août 2011 (hello pompes de fou Rochas. Je te dis par merci boutique en ligne !)

    Je suis archi fidèle, mes coups de foudre se transforment en grandes histoires d'amour.

    Toujours.

    See U !

    RépondreSupprimer
  17. Moi je le trouve plutot chouette ce look de FF :)

    Bisous,
    Loanne

    RépondreSupprimer
  18. Lol j'adore et bonne idée de diffuser tes plans anti compulsivité!! Merci :)
    xxx

    RépondreSupprimer
  19. aah ton skyblog!!! je me souviens de moi-même à 14 ans (ou moins) trébuchant sur l'univers des blogs modes (surtout l'univers Kawaii) en tombant sur ton blog! Depuis je suis accro!

    RépondreSupprimer
  20. Tiens je suis également une FF en ce moment!
    J'aime beaucoup tes chaussures, super originales!


    http://tachesdegirafe.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  21. awww I like how you did your hair. you look beautiful. This is a nice outfit!

    RépondreSupprimer
  22. Voilààà ce que j'aime ! J'aime ce genre d'article, où je me sens totalement concerné, j'aime quand tu parle des tes astuces, notamment là, ta technique de sioux pour ne pas acheter. Surtout les questions à se poser pour éviter, et j'ai bien aimé celle ci : "est-ce que j'ai quelqu'un en tête quand je vois ce vêtement ? (en d'autre terme : est-ce que j'achète ce vêtement pour ressembler à machine ?) Si oui, je crois qu'il vaut mieux passer son chemin."
    Je crois que c'est une belle leçon, et désormais je vais faire attention à ce que j'achète ;). Bah oui étant une vrai FF ;) !
    Des bisous

    Ps : j'adore tes chaussures :D !

    RépondreSupprimer
  23. Voilààà ce que j'aime ! J'aime ce genre d'article, où je me sens totalement concerné, j'aime quand tu parle des tes astuces, notamment là, ta technique de sioux pour ne pas acheter. Surtout les questions à se poser pour éviter, et j'ai bien aimé celle ci : "est-ce que j'ai quelqu'un en tête quand je vois ce vêtement ? (en d'autre terme : est-ce que j'achète ce vêtement pour ressembler à machine ?) Si oui, je crois qu'il vaut mieux passer son chemin."
    Je crois que c'est une belle leçon, et désormais je vais faire attention à ce que j'achète ;). Bah oui étant une vrai FF ;) !
    Des bisous

    Ps : j'adore tes chaussures :D !

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*




Mes City Guides




*