mariage et bébé

6/20/2011



Hello les gars (façon de parler hein, je m'adresse aux filles aussi)

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un sujet qui me taraude depuis que j'ai l'âge d'avoir des opinions. C'est à dire depuis que j'ai 23 ans et demi. Et mon opinion du jour à rapport au mariage et aux bébés. 

Oulala ca va être chiant cet article, fuyiez! Non, en vrai, restez, car j'aimerais comprendre ! Le désir de  mariage, pour moi, c'est très mystérieux. Mon esprit ne conçoit pas pourquoi certaines filles personnes ont super envie de se marier, alors même qu'elle ne sont pas en couple. Parce que, à la rigueur, je comprends à peu près qu'une meuf trop in love de son keum (wesh) soit super pressée qu'il lui passe la corde au cou bague au doigt (comme ça, elle est sûre qu'on lui piquera pas. Enfin 'sûre' est un bien grand mot, vu le pourcentage d'infidélité qui rôde dans les ménages). Mais parfois, à la TV ou parmi mes amis, j'entends des gens qui trépignent à l'idée de se marier alors qu'ils ne sont même pas en couple. Et là, entendons nous bien, je me moque pas, je reste juste un peu dubitative. Que l'envie de se marier soit générée par l'amour-toujours ressenti pour son conjoint, oui, je comprends. Que l'envie de se marier soit motivé par ... l'envie de se marier, bah moi pas comprendre. 

Bon de toute façon moi à la base j'ai pas envie de me marier. J'ai 24 ans et je crois que je sais à peu près ce que je veux dans la vie maintenant. Et la robe blanche et le poupon dans un landau, ça me fait pas rêver. Mais alors pas du tout. Je crois même que les enfants sont chez moi une phobie. J'accepte à peu près ceux des autres quand ils sont mignons et qu'ils bavent pas trop, mais je m'imagine pas avoir le mien sur les genoux et lui donner des petits pots à la carotte. Alors comme d'habitude, je vais avoir droit aux "oh mais tu verras, ca va venir !" "Ton horloge biologique blablabla" Et effectivement, peut être que plus tard, j'aurais envie de faire des enfants (ou peut être que la pression de la société sera devenue trop forte). Mais la plupart du temps, j'ai l'impression que les gens font des enfants pour les mauvaises raisons. 


Top 10 des plus mauvaises raisons de faire un enfant : 


1) pour garder son mec. Achète toi de la lingerie, c'est moins cher, et en plus vous vous prendrez pas la tête pour savoir qui a la garde du soutif. Quoique hein, un fétichiste est si vite arrivé ...

2) pour tromper l'ennui. J'ai l'impression qu'à un moment dans leur vie, les gens se disent "Tiens, je m’emmerde un peu là. Bon bah je vais faire un enfant tiens." Moi j'ai acheté un scrabble de voyage, et depuis ça va beaucoup mieux. 

3) pour payer moins d’impôt. Oh, après réflexion, c'est quand même la raison la plus valable du lot, vu le prix des impôts.

4) par peur d'être oublié. Ça, je peux le comprendre. Y'a un stade dans sa vie où on réalise qu'on est pas immortel (sauf highlander), et là on se dit que ce serait peut être sympa de continuer à exister un peu après notre mort. Pour ce faire, quoi de mieux qu'un enfant ? Il aura vos yeux, votre sourire, et, avec un peu de malchance, votre caractère. Y'a pas mieux je vous dis !

5) parce que c'est mignoooonnnnn. On oublie trop souvent que le bébé deviendra ado.

6) pour pouvoir les entrainer à la batterie, la basse et la gratte et les faire devenir les nouveaux Hanson. Y'a du fric à se faire, je crois que je vais faire 3 gosses.
7) parce qu'il vaut mieux en faire un avant que ce soit trop tard, mieux vaut prévenir que guérir. Quand je dis 'trop tard', je pense à la ménopause, pas au 21 décembre 2012. Quoique. 

8) parce que vous en avez déjà un et qu'il se sent seul.  Ou parce que vous avez un garçon et que vous vouliez une fille (ou l'inverse, mais ça m'étonnerait). Faites gaffe ! Vous serez bien embêté quand vous vous retrouverez avec deux garçons sur les bras, c'est moi qui vous le dis ! Petit conseil : prenez un tamagotchi, c'est moins cher.

9) parce que dès qu'il saura à peu près se servir de ses mains (ce qui correspond à peu près au moment où il sait faire rentrer le triangle dans le trou triangulaire, le carré dans le trou carré, etc.), votre enfant pourra faire le ménage à votre place. Bon plan !

10) parce que vous, vous n'avez jamais réussi à gagner le prix de Miss Poitou Charrente, et que maintenant de toute façon vous êtes trop ridée, mais votre progéniture, elle, a toute les chances d'y arriver si vous la coachez dès le biberon !

Bon mais sinon, je trouve que quand même, parfois, il y a de très bonne raison de faire un enfant. Par exemple, quand vous aimez quelqu'un à tel point que vous voulez avoir un mini lui mélangé à un mini vous, oui, là, ça me parait être une très très bonne raison, quand même.








Etsy dress & cardigan / New Look shoes / H&M belt & beanie

You Might Also Like

60 COMMENTAIRES

  1. Haha, tu viens d'exprimer exactement ma pensée là ! Déjà, quand je vois mes copines gagatiser devant des petits gnomes baveurs j'ai du mal à comprendre le trip, mais... je respecte. Moi j'aurais un chat, elles une progéniture... chacun son truc ! XD Et idem pour le mariage ! Où est l'intérêt ? D'autant plus qu'à l'heure actuelle, on se marie pour divorcer deux à trois ans après, pour on se remarie, puis redivorce, puis reremarie... C'est ridicule et ça dénature complètement le mariage. Bref, tu n'es pas seule haha ! Je dois dire que tout cela n'est pas pour moi non plus !

    RépondreSupprimer
  2. @ Scampi chan : ahhh bah tu vois ca me fais plaisir de voir que je suis pas la seule !

    RépondreSupprimer
  3. +1 sur la phobie des enfants...^^

    RépondreSupprimer
  4. Rien à rajouter, je pense exactement pareil, et ce qui m'énerve par dessus tout, ce sont les gens qui ne respectent pas cette vision parce qu'elle ne rentre pas "dans leur norme". Comme si pour avoir une vie accomplie, avoir un enfant était obligatoire!

    RépondreSupprimer
  5. Tu veux que je te dise?!
    J'ai eu 30ans cette année et mon "horloge biologique" ne s'est toujours pas réveillée…mais par contre qd tu es dans la 30taine les gynécos t'engueulent limite en te disant que un gamin se fait avant 30ans (comme si tu ne réfléchissais pas!)

    Quand au mariage je n'en ai jamais compris l'intérêt à part de "parader" devant tout le monde et dépenser un fric de malade en 1journée, jsuis pas très princesse et conte de fée! ;)

    RépondreSupprimer
  6. @ Charlotte : ahah c'est quoi qui te fait peur chez eux toi ?

    @ Mahayanna : on m'a même déjà dit que j'étais "égoiste" parce que je ne voulais pas avoir d'enfant. J'en reste encore bouche bée.

    @ Byglam : moi pourtant je suis assez romantique dans l'âme, mais en fait le mariage n'est pas mon idée du romantisme je crois :D

    RépondreSupprimer
  7. C'est rigolo parce qu'avant de connaître mon copain (nous sommes ensemble depuis 6 ans), j'ai toujours été absolument contre le mariage. J'en faisais limite une lutte. Maintenant, j'ai très envie de me marier pour deux raisons : faire une grosse teuf de malade (je sais qu'on n'a pas forcément besoin de se marier pour ça) et montrer aux autres qu'on peut se marier différemment. Je veux dire que la meringue et les bulots en apéro ne passeront pas par moi.

    Je dirais que les enfants, c'est pareil. J'aimerais bien en avoir un, là, peut-être parce que ma mère avait l'âge que j'ai aujourd'hui quand je suis née. Mauvaise raison si on ne tient que d'elle, bien sûr !

    Le problème avec le mariage et les enfants, c'est qu'on subit une pression sociale. Pas méchante, certes, mais pénible. Ca se vérifie dans un groupe d'amis. Le premier couple qui va se marier et/ou avoir un môme donnera l'envie à tous les autres et ça provoque une réaction en chaîne. Alors quand tout le monde y est passé, on se tourne forcément vers toi pour te demander la fatidique question : "et toi, c'est pour quand ?"

    Alors qu'il suffit simplement d'être prêt et d'en avoir envie. Ca peut arriver à 20 ans, à 30 ans, plus tard encore ou même jamais. Et il ne faudra jamais laisser personne nous dire que nous avons raté notre vie si nous ne sommes ni mariées, ni mamans.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, c'est clair, si tu n'as pas envie d'avoir d'enfant, n'en fais pas. Peut-être que ça viendra, peut-être que non, fous-toi des autres sur ce coup-là, parce que la seule bonne raison d'avoir un enfant, c'est : En avoir envie, et avoir envie de le rendre HEUREUX.
    C'est de grandes joies, mais aussi un énorme boulot, des responsabilités, de la fatigue, des remises en question permanentes, ça fait ressurgir tes propres fragilités d'enfance, éventuellement, même. Et ça peut aussi déformer complètement le corps. Et il y a plein de gynécos qui te verront juste comme un "sac à bébé". J'ai même entendu un ancien jeune marié qui disait : "Bon je vais changer de femme, là j'ai déjà 2 enfants, celle-là a déjà servi, j'en veux une neuve". et d'autres dire à leur tendre moitié : "Haha, mais tu ne peux plus partir maintenant : Tu es maquée et je t'ai fait un gosse !"

    Donc, tu ne fais un enfant QUE si tu sens prête.

    Moi j'ai trouvé que ça valait le coup, mais une fois qu'il est lancé, tu en prends pour 18 ans au minimum, et tu es la seule personne qui pourras aimer autant cet enfant, personne sur terre ou presque ne pourra te remplacer dans son coeur, donc pas envie = pas de bébé. Profite de la vie, sors, amuse-toi; l'envie de bébé, si ça te prend, te tombe dessus sans prévenir. Et mieux vaut que ce soit une envie à 2, un enfant a besoin d'aller voir Papa quand Maman dit non. Pas la peine d'angoisser, les hypocrites qui te disent que c'est ton rôle dans la vie, NON ! Ton rôle dans la vie : Vivre bien. Le reste est en option.

    RépondreSupprimer
  9. pour ce qui est du mariage, je te comprends tout à fait et je te rejoins. Cela dit, je pense que les filles qui veulent se marier à tous prix juste pour se marier, en ont envie pour vivre un beau mariage, une belle journée, avoir une belle robe, se sentir comme une princesse le temps d'une journée mais pas forcément pour le concept de mariage en lui-même.
    Moi perso, j'en ai rien à foutre du mariage, ça m'intéresse pas du tout...

    RépondreSupprimer
  10. encore une bonne trance de rire, surtout quand je lis Miss POitou charente moi qui habite en POitou Charente et qui reve d'un bebe (mais pour la derniere raison évoque minim nous pour concrétiser amour...)
    bah j'ai pouffé de rire!!!
    et pareil le mariage je te comprend tout a fait pourquoi se marier pour se marier, et c'est marrant de aprler de ca apres hier soir.. ou j'étais qd mm connement affal&é devant 27 robes!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'ai peur des enfants. Ca bave, ça produit uniquement des choses-pleines-de-bactéries et puis ça devient adolescent puis adulte puis vieux. Et ca me rappelle que je vieillis. (oui à 20ans)

    Donc je te comprends!
    Et puis, après avoir pris 20kg pas sûre que tu garderas ton mec avec un enfant (même si ma soeur est redevenue comme moi 5mois après, dur dur)

    RépondreSupprimer
  12. @ Bloody Lucy : t'as raison quand tu dis que ca provoque des reaction en chaine. Dans mon groupe d'amis, pas encore de bébé, et j'espère que ca va tarder le plus longtemps possible !

    @ anonymous : je dis OUI à tout ça, je suis tout à fait d'accord ! Les bébés, c'est quand on est pret et qu'on en a envie !

    @ Clarisse : on a cas organiser des faux mariages. Genre des journées juste pour etre des princesses et etre pomponnées, mais sans mari :D

    @ Anne Gaelle : en parlant de 27 robes : j'ai jamais réussi à aller au bout de ce film !!

    @ Mona : pareil, j'ai super peur de vieillir, et les bébés me rappellent que j'en suis plus un. C'est con, mais c'est comme ça.

    RépondreSupprimer
  13. excellent article j'adoore
    je pensais à peu près tout ca il y a quelques moi, mais à force de travailler avec des mamans ben ca donne envies lol mais sinon pr le mariage je suis aussi dubitative que toi !!! non mariage bébé oui lol
    des bisous

    RépondreSupprimer
  14. Et c'est en rapport avec le thème du post que tu nous as concocté un look de femme enceinte ? ;)))

    Pour le reste, je peux pas trop t'aider vu que je pense comme toi à peu près. No-child Power !^^

    RépondreSupprimer
  15. Je suis exactement comme toi, le même âge, avec un copain depuis longtemps et la non-envie de tout ça! Pourtant j'adore les films de fille où ça finit bien à la fin mais très peu pour moi.
    J'ai également peur de vieillir, je suis toujours étudiante chez papamaman (le wekend) et je suis très bien comme ça.
    Je trouve, au contraire que ce n'est pas égoïste de ne pas faire d'enfant quand on n'en veut pas un, pour faire un enfant "malheureux", non merci.
    Et puis le couplet copain-mariage-enfant c'est d'un banaaaallll! Quand je dis que je suis avec mon copain depuis 7 ans "alors c'est quand le mariage?? le bébé???" euhhh sinon à part une vie stéréotypée vous me proposez quoi???
    Quand je vois un couple de copains qui viennent d'acheter une grande maison avec 3 chambres pour pouvoir pouponner les enfants qu'ils n'ont pas encore alors qu'ils n'ont que 23 et 25 ans, ça me laisse perplexe....!
    Désolée pour le roman un peu tout mélangé mais c'est venu comme c'est venu^^

    RépondreSupprimer
  16. @ Di£ll@ : c'est mon credo lol

    @ anonymous : oui voila, je me suis dit que dans cette robe j'aurais la place de mettre un ventre de femme enceinte, et donc hop ! (en vrai nan, y'a pas de rapport lol)

    RépondreSupprimer
  17. Ah Slanelle tu m'as encore une fois bien fait rire ...

    Faut le dire quand même, que tes billets sont super, il y a toujours des blagues, de vraies réactions, des anecdotes ...

    Tout comme je les aime ...
    Et puis pour les enfants je te rejoins ... Tu ne fais pas d'enfant pour ses 10 raisons et dire que ça existe ... :/

    Belle journée, bises.
    M.

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai jamais aimé l'idée du mariage, robe de princess, le "oui je le veux" avec les larmes aux yeux et blabla bla. Réponse des gens: "oh tu dis ça maintenant, mais tu verras plus tard". Et je suis presque certaine de moi en disant que si je me marie c'est à la mairie en 3 secondes, on signe deux bouts de papier et c'est fini. Franchement je trouve le mariage ridicule, et pourtant je suis une fille très gaga, conte de fée et film à l'eau de rose x)

    Pour ce qui est des enfants par contre, je pense que plus tard je voudrais en avoir, par contre je ne supporte pas les enfants des autres..

    Sinon jolie tenue ^^

    Bisous
    Http://www.ouuuh.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  19. sympa cet article!

    le mariage, j'ai pas vraiment d'opinion dessus, je vis en couple depuis six ans et cette situation (ensemble sans que ce soit officiel) ne me dérange pas.
    côté bébé, il y a encore deux ans, quand on me parlait d'enfant je riais et je disais que je n'en voulais pas et puis un jour, j'ai eu un déclic et j'aime tellement mon chéri que j'avais envie que nous formions notre famille à nous et notre mini-nous est arrivé en mars (et malgré les difficultés que ça peut entraîner, je ne regrette pas!), par contre ton trucs des 10 raisons m'a bien fait rire et tu vois justement les bonnes raisons d'avoir un enfant (le côté ado je préfère pas encore y penser!)

    biz

    RépondreSupprimer
  20. @ Chez Margaux : j'adore mes lecteurs, et encore plus quand ils me lisent :D Merci Margaux !

    @ Charlotte : j'ai beau dire tout ce que j'ai dit sur le mariage, je pleure quand même à chaque mariage auquel j'assiste :D

    @ Minopokanpe : Allez t'inquiète pas, je suis sure que ton ado sera une crème ;)

    RépondreSupprimer
  21. Plutôt intéressant comme point de vue...le coté pression de la société doit quand même jouer pas mal, et les conte de fées aussi :)

    RépondreSupprimer
  22. Le top 10 est mourir de rire, mais tellement vrai :O
    Très jolie tenue !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Ahahahaha je fais un peu parti de la tranche opposé à toi en effet.

    Pourquoi j'ai envie de me marier et d'avoir des enfants alors que je suis célib?

    Bon déjà c'est pas forcément si simple, je veux dire le mariage par exemple, moi si je trouve une femme que j'aime et qui m'aime. Bah Déjà j e crois que si moi je tombe amoureux c'est que j'aurai trouvé une personne vraiment compatible et que je suis persuadé que ca durera toute la vie. (Et y a quand même deux tiers des couples qui divorcent pas c'es tla majorité, bon disons qu'avec le temps ca baissera surement à cinquante pour cent. Et dans cette moitié de couple, disons que y a peut être un couple sur dix qui doit être aussi heureux qu'au premier jours, même peut être un sur vingt, si on est pessimiste) Même à partir' de ce constat, quand je vois tellement de couple dont je suis sûr qu'ils feront pas leur vie ensemble je me dis que c'est pas si dur de faire parti de cette minorité.
    ET le mariage c'est un engagement, ok, c'est assez pauvre comme engagement, surtout si on peut divorcé, quel intérêt alors, bah déjà la fête ouai, de le montrer aux autres. De consacrer une jourhnée dans sa vie à son amour, pour le couple mais tous ses amis, sa famille qui viennent fêter l'amour que y a dans votre couple. Je trouve ça beau cette idée que tous ceux qu'on aime soit réuni un jour pour faire la fête parce que deux personnes s'aiment et pensent sincèrement finir leur vies ensemble.

    Maintenant, franchement, l'important dans la vie, c'est d'être heureux en couple. Si je suis avec une personne que j'aime, c'est ça l'important. Si elle veut pas se marier, bah j'essaierai peut êter (un petit peu) de la convaincre. mais ca reste un point de détail sans grand importance.
    Maintenant le mariage c'est pas juste le jour du mariage qu'on montre aux autres qu'on est en couple. La femme prend le nom du mari. On porte une alliance.
    Au quotidien, dans le moindre moment en public on a un symbole censé représenter qu'on est en couple et que c'est pas une histoire comme ça. Je trouve ça sympa l'idée de le montrer aux étrangers. Est ce que c'est une forme de jalousie ? Peut-être, mais c'est pas très grave.

    Parfois, si y a pas le mariage, certes c'est qu'un papier, mais ca peut donner l'impression qu'on vit au jour le jour sa relation. Et qu'on pense pas à l'avenir.

    C'est pas facile de donner du sens à sa vie, moi c'est dans le couple que je trouve qu'on trouve ce sens là. (certains ont pas besoin d'un sens et profite juste)
    L'important c'est certes de le savoir, mais pourquoi louper une occasion de faire la fête et de le montrer aux autres ? (sauf si l'autre veut pas, ou que ca coute trop cher)


    Maintenant les enfants, personnellement j'en veux et c'est plus important. (malgré tout je serai prêt à sacrifier mon désir d'enfant, si ça implique d'abandonner la femme que j'aime, et j'aurai pas de regrets)

    RépondreSupprimer
  24. Pourquoi des enfants, déjà c'est un projet de construction à deux. Moi je trouve que c'est très important dans le couple d'avoir des projets à deux, pas juste vivre chacun sa vie de son coté, mais quelque chose qui dépend de nous deux et dans lequel on s'investit à fond. (parce qu'on a le même but commun à partir de là, car un enfant quand on l'a c'est le plus important dans notre vie).
    Et puis c'est pas l'enfant d'un autre, moi j'aime pas les enfants des autres, mais les enfants de la famille avec qui on passe du temps on y très attaché et on a envie de rendre quelqu'un heureux. Et surtout d'être important dans la vie de quelqu'un, et c'est pas juste égoiste je pense. On peut pas avoir une implication dans la vie des autres, on peut pas leur transmettre nos valeurs, notre facon de voir la vie, d'être heureux.
    Quand je vois ma nièce, j'en suis trop fier, dès que je peux je montre sa photo. c'est même pas d'ailleurs juste de la fierté, regardez là, c'est que c'est une personne qu'on aime tellement, qu'on a vraiment l'impression que c'est quelqu'un qui mérite d'exister.
    pourquoi en avoir jeune, je sais que personnellement j'ai perdu mon père très jeune et il m'avait eu tard.
    Et j'ai envie d'être un jeune papa, de pouvoir jouer avoir lui. C'est un plaisir d'apprendre à quelqu'un à vivre, à jouer au foot, à lire, à penser, à se comporter.

    Tout le monde ne prends peut être pas autant de plaisir à transmettre, moi si, et ton enfant c'est la seule personne avec qui tu peux te permettre de transmettre les valeurs fondamentales. D'abord parce que les autres sont pas obligé de t'écouter et aprce que t'as pas à jouer les parents des autres jsutement. On ne peut pas imposer ses valeurs aux autres, le seul moyen de les transmettre et ainsi de créer un monde un peu meilleur, c'est en élevant les enfants. C'est pas juste égoiste, c'set que c'est un peu l'avenir du monde, ca semble très cliché. Mais la société future ca sera les générations futurs et c'est notre responsabilité en tant que parents de créer ces gens qui feront la société.

    Et puis, sans être purement utilitariste je pense qu'il faut faire un enfant quand one st heureux et qu'on aime la vie. Et si on en fait à ce moment là, on a envie que d'autres personnes et donc en particulier des enfants puissent apprécier autant le bonheur absurde de la vie !

    C'est aussi pour ça d'une manière que je cherche même une personne à aimer sans parler d'enfant, parce que c'est une personne avec qui tu peux voir le monde de la même manière et en profiter à deux. Profiter tout seul, j'ai toujours trouver ça triste. Qui n'aime pas faire découvrir aux autres les films, les livres, les bars, etc... qu'il a adoré ?
    Pourquoi faire un blog sur la mode, si ce n'est partagé avec les autres les vêtements et les styles qu'on adore ?

    RépondreSupprimer
  25. Et franchement, quand on a des plaisirs particuliers, à qui on va les apprendre ? Je veux dire si t'aimes la pèche, tu veux aller pèche, tu vas aller pécher avec des gens qui aiment la pèchent. Mais peut-être à part ton copain qui fera des efforts pour toi. Un mec qui a priori n'aime pas la pèche, tu vas pas lui apprendre.
    y a que les profs qui peuvent apprendre des choses aux autres sans que la personne soit réellement motivé à la base.

    Et beaucoup de gens peuvent passer à coté de choses qui nous donnent l'impression que s'ils savaient ils apprécieraient.

    Et puis faut imaginer le bonheur de faire plaisir à un enfant, un êter qui découvre le monde qui a une certaine naiveté.
    Certes ils deviendra un ado avec beaucoup moins d'étoiles dans les yeux. Mais là encore à partir de ce moment là tu peux partager des choses plus profondes avec lui. Peut-être pas pendant la crise mais un peu après. Tout ce que tu as appris sur les relations amoureuses, sur comment mener sa vie etc....


    Maintenant faut que les deux amoureux aient envie en effet, on ne fait pas un bébé, pour assurer son couple, ou être bien vue en société. faut que le couple soit déjà solide, et Screw the society ! ;)

    RépondreSupprimer
  26. Oh mais sois sans crainte, tu n'es absolument pas la seule à penser ca! A chaque fois qu'une maitresse posait la question -débile soit dit en passant-
    "Qui veut être maman plus tard?" toutes les filles de ma classe levaient le doigt et moi pas. Jamais. Et toujours la même question: "Mais pourquoi pas toi?" "Ben je veux pas c'est tout."
    Je n'ai jamais trouvé qu'un ventre rond était beau, que l'accouchement pourrait être le plus beau jour de ma vie (comment ca pourrait l'être si j'ai les deux jambes écartées à pisser le sang et à hurler???)et puis les bébés je trouve ca débile (de mon point de vue d'universitaire, c'est sur que ca va être difficile de les faire causer sur les effets de la révolution industrielle sur notre monde post-moderniste...)
    haha :D

    Après avec tout le tralala des blogs de mariage, comme je suis en couple, c'est sur que ca commence tout juste à me faire rêver. Mais genre juste la fête -à la limite, je me suis dit que j'allais me marier avec moi-même ou mes chaussures pour mes 25 ans-.
    A bientôt 24 ans, je me sentirais bête si je me mariais tout de suite ou que je me mettais à vivre avec mon copain. Tout ca c'est un truc pour les gens plus mûrs, et je pense que ca peut aliéner le couple d'une façon ou d'une autre.
    Je me suis toujours dit que même mariée je ferais chambre à part avec mon mari, pour qu'on est encore envie de se voir, pour ne pas tomber dans la routine. Un peu comme Tim Burton et Helena Boham Carter.

    De plus les gens qui croient qu'un mariage ca n'engage qu'eux, avec un discours "on fait ca juste pour nous", je pense qu'ils se trompent. Ca les engage eux vis à vis de leur famille, des moeurs et de la société... Trop de pression QUOI! lol
    Alors peut être quand je serais grande et aussi forte que mon papa qui est pompier, peut être je songerais à tout ca... :D
    Mais faut que je mange encore un peu de soupe pour être à même d'affronter tout ca...

    RépondreSupprimer
  27. @ N.B : j'avoue, y'a-t-il un walt disney avec une princesse célibataire ?

    @ yuliya : merci ^^

    @ Adele : thans girl :)

    @ Vianney : bon, j'ai toujours pas eu le temps de tout lire, et tu pars un peu dans tous les sens alors ca va m'etre difficile de répondre, mais en tout cas merci d'avoir partagé ton avis. T'es un romantique dans l'âme toi ;)

    @ Xoxo : thanks ^^

    @ bikini hill : bah moi je trouve quand meme qu'une jeune maman c'est touchant, c'est beau, mais c'est pas pour moi

    RépondreSupprimer
  28. l'envie de se marier motivée par l'envie de se marier, t'as raison, c'est "je pas comprendre"! c'est juste que ces filles là ne sont pas sorties du Pays des Bisounours et de la Belle au bois dormant. Mais c'est graaaave...

    RépondreSupprimer
  29. Pour le mariage je suis un peu comme toi. On me dit toujours que si un mec arrive un jour à me trainer jusqu'à la mairie ou devant l'autel (encore plus dur parce que je crois pas en Dieu), c'est que je devrai vraiment être accro à lui ^^. J'estime que quand deux personnes s'aiment et se sentent bien ensemble elles ont pas besoin d'un papier ou d'une alliance pour le prouver (même après de nombreuses années ensemble). Je me dis aussi qu'un gars qui veut te faire la promesse de t'aimer jusqu'à la fin de sa vie ça sonne un peu trop beau pour être vrai (d'ailleurs jusqu'à présent les promesses qu'on m'a faites c'était beaucoup du vent alors à ce niveau là j'ai un peu du mal à y croire). Puis d'un côté je pense aussi que s'unir à quelqu'un pour la vie (même si maintenant on sait que c'est pas pour la vie, d'ailleurs dans ce cas là, à quoi bon ?) ça complique vachement plus les choses ! Justement ce que j'aime en couple c'est garder un minimum de liberté et j'ai l'impression que le mariage c'est comme un peu renoncer à cette liberté. Moi phobie de l'engagement ? Mais pas du tout enfin ! :P

    Pour ce qui est des enfants c'est assez compliqué. J'aime bien les gosses, mais j'ai pas du tout un style de vie qui permet d'en élevé un : beaucoup trop bohème, sans la fac j'aurais d'ailleurs aucune structure ni aucun repère pour mes journées. Mes week-end déjà ressemble à rien, je mange quand j'en ai envie, je m'habille quand j'en ai envie, je prend tout le temps mes décisions en dernières minutes (envie d'un petit city trip au Payx-Bas et hop on va à la gare ou on prend la voiture). Bref, un gosse qui devrait vivre dans ces conditions, il péterait juste un câble (mes amis ont déjà du mal alors...). Maintenant je sais que si un jour je me pose la question refera surement surface.

    RépondreSupprimer
  30. Ben tu vois pour les bébés j'ai dit un peu l'inverse dans mon article.
    bon avant j'étais une grosse flippée du biberon et puis finalement j'adore, alors qu'il n'y avait pas vraiment de feeling entre les bébés et moi.
    Mais quand c'est le tiens c'est pas pareil, c'est même le pied.
    Lance toi si t'en as envie, sinon c'est pas grave loin de là !!! ;)

    Mais en tant que maman je dis c'est trop cool les bébés :D

    RépondreSupprimer
  31. Ma raison est sûrement stupide voire niaise mais je pense que le fait de trouver le désir d'avoir un enfant ridicule c'est renier notre propre naissance, renier la raison même pour laquelle on crée une relation avec l'autre, renier ce que nos parents ont mis de côté pour nous permettre d'exister. Pourquoi avoir besoin d'une raison valable pour avoir enfant ? Il y en a tellement ! Elles peuvent nous paraître idiotes mais pour la femme qui donne la vie c'est la seule qui compte, c'est quelque chose de personnelle ce n'est pas une convention à appliquer à toutes les femmes et tant qu'on en a pas eu je pense que ça reste un mystère. La vraie question serait plutôt "suis-je faites ou non pour être mère ?" Plus que "Pourquoi ces idiotes veulent-elles toutes des enfants ?".
    Pour le mariage c'est pareil. C'est une décision qui ne regardent que les couples qui se jettent à l'eau. Qui sommes-nous pour juger ? Certains n'en voient pas l'intérêt pour vivre pleinement leur histoire et d'autres pensent que c'est le meilleur moyen d'honorer leur relation. Pourquoi ce désir de vouloir toujours tout expliquer ? Ça mène à quoi ? A part être terriblement condescendante et faire preuve d'aucun recul avec des phrases toutes faites ?

    RépondreSupprimer
  32. Mais mais mais mais SLANELLE quoi ! Tu t'es immiscé dans mon cerveau pour écrire cet article ?! Au mot près, j'aurai pu sortir ce discours ! Le top 10 m'a fait exploser de rire. Tu te doutes bien, je suis du même camp: le côté obscur de la force qui refuse les stéréotypes familiaux des années 50 et la pression de l'entourage. Les mariages/bébés/et autres frivolités ça ne passera pas par moi ! Oops, viens-je donc de dire que les bébés étaient une frivolité ? Je dirai bien 'just kidding' mais... même pas. Ça pue, ça bave, ça crie, ça pleure, ça soule, ça s'arrête jamais, enfin moi un gosse j'le donne à manger à mon chien. Voilà ça, c'est dit.

    (Je n'ai que 23 ans et je dirai qu'un bon 40% (proportion calculée à l'ami près) de mon entourage a déjà des gosses. Ça devient inquiétant là.)

    RépondreSupprimer
  33. Moi j'ai envie de me marier pour faire une méga teuf, loin des clichés mariage en meringue, capelines et belles mères coincées, en gros, loin des mariages auxquels j'ai pu assister. Wedding planner, c'est le genre de taf que je kifferai faire (si si ta vu). En gros, les mariages oui, mais pas forcement pour moi!

    Et quant aux bébés, je traville avec des enfants, donc bon... Oui, j'en veux, mais souvent quand j'ai finis de bosser, je suis bien contente de pas encore en avoir! Et en fait, je crois que je suis plus ds le trip "y'a assez de malheurs sur terre pour rajouter encore un mioche". Donc pour moi, je préférerais plutôt l'adoption.

    Sinon, ça me fais marrer la phrase qu'on lit ou entend bcp " les enfants oui, mais pas ceux des autres!". Les enfants des autres sont pas tous horribles, c'est souvent les parents qui le sont (ou les gens qui cessent tout de suite d'être des personnes normales pour juste être des parents, ça c'est flippant, je trouve)

    RépondreSupprimer
  34. @ fen : j'accepte tout à fait d'etre attaqué sur mes opinions. Par contre, je ne vois pas trop l'interet de me reprocher des choses que je n'ai ni dites, ni pensees. Relis l'article sans te braquer, tu verras qu'à aucun moment je ne critique les femmes qui ont des enfants. Je ne veux pas d'enfant, certes, mais cet article, ca reste du second degré. Tu m'attaque alors qu'on est d'accord : la meilleure raison d'avoir un bebe, c'est d'en avoir envie.

    RépondreSupprimer
  35. Pour ma part, je m'étais toujours dit que les enfants c'était pas pour moi. & avant la mienne (il y a 6 mois maintenant), je n'avais jamais eu d'enfants ni de bébé dans les bras. Les bébés ? BEURK ! & au final, j'ai eu envie d'un mini-nous. & lui aussi. Alors on a fait notre mini-nous. & c'est la plus belle preuve d'amour qu'on ait pu se donner. Enfin, chacun a de bonnes raisons pour faire un enfant ou se marier. & j'ai appris à mes dépends que rien que de porter la vie c'est une aventure incroyable et qu'on ne peut pas saisir ce ressenti tant que ça ne nous est pas arrivé.

    RépondreSupprimer
  36. @ zeste de citron : c'est rassurant de voir que l'instinct maternel se developpe en meme temps que le bebe lol

    @ anne sophie : c'est vrai que le style de vie compte beaucoup, mais je ceois que quand ta un bebe, tu tadaptes sans meme y penser !

    @ jicky ; ce sont des romantiques dans l'ame, et c'est mignon aussi

    RépondreSupprimer
  37. Ahah, ton texte m'a fait bien rire :D
    L'envie de mariage, je pense surtout que c'est pour la fête, la cérémonie, le "grandiose" et évidemment, la robe... ! ;)
    Pour les bébés, il y a des avantages et des inconvénients, c'est comme tout mais l'Homme n'est-il pas destiné à donner la vie ? (à vos copies ;))

    Enfin, ces sujets se discutent et chacun a sa propre opinion ;)

    Biz

    http://a-chacun-ses-gouts.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  38. Thank you for your lovely comment, dear. I signed up to Hypeed and posted the pictures of my palazzo pants (http://flamesanddesires.blogspot.com/2011/05/outfit-palazzo-pants.html). Hope the Hypeed team and the members like it.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour!
    Thank you so much for the comment! I feel so honoured! I def entered the palazzo competition! You do great work with Hypeed! Oh! and i like your outfits
    Lots of love,
    Yamilla

    RépondreSupprimer
  40. Sans vouloir choquer personne, je trouve cela égoïste de faire des enfants.(rapport à ton article)
    On est déjà 6milliard sur cette planète et les 2/3 de la population crève la dalle...:-(
    Je ne suis pas pro denataliste mais j'aimerai que les gens se rendent compte de l'impact de chaque naissance de plus sur la planète...
    Peu de gens en ont conscience...


    sinon j'adore ta tenue Slanelle!et ton article qui est intéressant et drôle à la fois!

    RépondreSupprimer
  41. D'un point de vue masculin, c'est vrai que moi non plus je n'ai jamais eu le rêve d'avoir un enfant et encore moins me marier (=passer sa vie avec une seule et même personne, non merci). Dans mon entourage, c'est bizarre parce que une fille (20 ans comme moi) avec qui j'ai passé beaucoup de temps au collège, se marie samedi et est enceinte (WTF 20 ans!!), et ce n'est pas la seule connaissance qui a un enfant aussi tôt. Honnêtement, je pense que c'est a société qui a bien changé, et maintenant on est tous (ou presque) devenu des carriéristes individualistes, c'est assez cynique de penser ça, mais c'est mon avis.

    Le cardigan vert est trop trop cool!

    Bisxx ;)

    Benoît

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour !
    j'ai découvert ton blog avec l'illustration qu'a fait de toi By Glam et je dois dire que je suis très contente en lisant ton billet !
    Je n'ai jamais voulu d'enfant et je n'en voudrai jamais et pour le mariage c'est à peu près pareil.
    Déjà ado je me disais que si je devais me marier, je ne porterai pas de robe de mariée, je ne les aime pas. Je me disais que j'en profiterai pour acheter une petite robe chez Chanel, comme ça je pourrai la porter régulièrement !

    RépondreSupprimer
  43. D’abord j'aime beaucoup cette tenue, surtout la robe et le gilet. Le bonnet je te le laisse parce que je dois passer 2 mois en Espagne ça va pas être possible.

    Pour les enfants, je pense que ça peut venir, mais bon, on ne passe pas de "j'ai la phobie des enfants" à "j’en veux plein".
    Pour le désir de se marier, je pense que c'est l'idée mariage+maison+bébé+famille posée qui plait. Vouloir se marier c'est vouloir une vie de famille et tout ce qui va avec. Ce n’est pas seulement la bague au doigt (corde au cou c’est comme tu préfères, mais c’est horrible comme expression^^).Maintenant j'ai que 19 ans (et célibataire en plus) le mariage je n'y pense pas trop. Quand j’y pense je m’imagine en Vera Wang mais ça s’arrête là^^.
    Pour les bébés… J'ai été fille au pair l'année dernière et puis bon, je me suis surprise à mettre plein de torchons sur mes épaules pour pas que le bébé salissent pas robe zadig et voltaire... on peut pas dire que j'ai l'instinct maternelle. Ou alors mon instinct est monté à l’envers. Mais ça ne veut pas dire que je n’y ai jamais pensé. « Elle aura mon sourire et ses yeux » m’a dejà effleuré l’esprit. Mais je sais que ce n’est pas pour maintenant.

    RépondreSupprimer
  44. Maman adoptive des bottines Zara21 juin 2011 à 14:33

    Je rejoins Len, arrêtons les naissances et adoptons, y a tellement d'orphelins qui attendent des parents !

    Sinon Slanelle je suis tout à fait d'accord avec toi !

    Ça fait 8 ans que je suis avec l'homme de ma vie et 7 qu'on vit ensemble, c'est pas pour autant qu'on a envie de se marier, l'Amour nous suffit ! Sa famille est assez traditionnelle sur le sujet (comme la société)et pas mal de fois elle nous a demandé quand c'est qu'on comptait "enfin" se marier (et aussi si on allait faire des gosses), sauf que nous ne plierons pas, y a pas à s'imposer des choses, surtout quand on voit que la plupart des mariés divorcent après,c'est un tue-l'amour le mariage !!! Et puis c'est tellement d'argent pour la plupart des couples juste pour une seule journée où ils seront juste heureux d'avoir fait comme les autres avec les jeux débiles, la robe meringuée, les invités endimanchés etc etc ...

    Les gosses pareils, y en a bien assez partout, c'est l'enfer pour les sous (nourriture,jeux,nounous,livres d'école,loisirs...)y a les responsabilités jusqu'à ta mort, le risque qu'il te mène la vie dure, s'en occuper tout en travaillant c'est mission impossible et vu qu'il y a beaucoup de familles monoparentales c'est encore pire, surtout concernant la construction "psy" du gosse ...

    Je pense qu'en 2011 on a bien droit en tant que femme de demander juste de l'Amour et de vivre sa vie tel qu'on l'entend, ça n'enlève rien à la féminité, simplement les mentalités évoluent aussi et les aspirations pareil.

    Faisons à la limite comme en Chine, un bébé par utérus lol

    RépondreSupprimer
  45. Et ton copain il réagit comment au fait que tu veuilles pas te marier ( bon ça a la limite y en a pas mal ) mais aussi de pas vouloir d'enfant? Je me suis toujours demandée comment pouvait réagir un mec pour ça :D

    RépondreSupprimer
  46. Ah, j'ai justement eu cette discussion avec un ami en début de semaine, suite au fait qu'une de mes amies va se marier (elle a 20 ans). Bon, après, chacun ces désirs, mais perso ça ne me tente pas pour le moment. Surtout que je suis seule donc bon, se marier avec soi-même, ça n'existe pas encore (sauf dans Glee ^^').

    Et les gosses, c'est mignon quand ce n'est pas le tien! ^^

    RépondreSupprimer
  47. Je partage les meme idees sur le suject que toi. Je n'avais jamais le desir de me marier ou avoir des enfants, mais tout le monde me dis "Quand tu es plus grande tu voudras ca," mais maintenant j'ai la age ou beacoup de mes amies se marrier ou avoir des bebes et moi, ca ne me interesse pas de tou, mem si je suis avec un mec super. Je pense que c'est souvent le marketing qui promoner la mariage apres tout. Mais merci pour ce poste, tu as le courage.

    RépondreSupprimer
  48. coucou Slanelle !! voilà bien longtemps que je n'ai pas posté!!!
    ahhhhh le mariage et les mioches!! hey oui on nous a conditionnées pour être de bon petits soldats oups non mariées :D merci disney, barbie, contes de fées, OUI magazine ... mais bon au fond on aime quand même les jolie robes ! le truc c'est je suis d'accord avec les demoiselles qui ont écrit plus haut un mariage n'est pas obligé d'être conventionnel c'est TON jour (oui oui on s'en fou du mari et puis na !) si tu veux un mariage sur le thème des aliens tu le fais et puis c'est tout ! non mais c'est surtout *mode fleur bleue on* un geste d'amour et qui parfois arrive sans prévenir et que finalement tu te dis que ça pourrait être pas mal !
    2) les mioches AHHHHH les sales gosses ! ça c'est quelque chose dans le genre je te bouscule dans tes habitudes (bon d'accord ça serait plutôt je te retourne carrément le matelas !) y'a pas mieux !(pire?) je dois avouer que faire des enfants pour les mauvaises raisons ça fait des gros frustrés ! honnêtement vaut mieux prendre son temps et avoir un gosse heureux que se précipiter et se retrouver dans la merde! et ceux qui te traite d'égoiste franchement qu'ils aillent se faire voir beaucoup de femmes ont leur premier enfant entre 30 et 35 ans!! ma mère a eu mon frère à 35 et moi à 40 je suis ni difforme ni plus bête qu'une autre !! (quoi que... aHH c'est pour ça !!) c'est un des trucs surlequel on te fou le plus la pression dans ta vie alors que c'est vraiment personnel et un choix qui a de nombreuses (et pas des moindre) conséquences! ce que je trouve égoiste au contraire c'est de plus penser à la fécondité de ton utérus plus qu'au bien être de l'enfant! et puis un gosse c'est une éducation si tu l'éduques bien c'est pas chiant ya pas de secret ! alors oui il y a le caractère mais ça veut pas dire que c'est incontrôlable au finale c'est comme un chien ça se dresse !(bon c'est pas très sympa mais il faut avoué que c'est un peu vrai !) donc voilà moi je dis il faut vivre la vie qu'on veut et quand tu es prête et bah tu te lances! non mais c'est vrai personne ne devrait te dire que tu dois te marier ou faire des enfants (occupes toi des tiens d'abord après tu viendras le soûler !)
    voilà !! sinon j'adord la touche verte sur ta tenue ! tu es toujours aussi ravissante !
    xoxo

    Miyu - Panda

    RépondreSupprimer
  49. Tu as 24 ans, tu dis ? parce qu'en te lisant, j'aurais dit à peine 12 ans tellement ce que tu dis est d'un niveau hautement intelectuel.
    On peux ne pas avoir envie de se marier et ne pas avoir envie d'enfant sans pour autant porter des reflexions bassement étroites et d'un niveau aussi élevé !

    RépondreSupprimer
  50. Sympas ta tenue du jour :)

    Tu sais c'est tout a fait ton choix de ne pas vouloir de marier ou avoir des enfants, mais ce n'est pas une raison pour que tu tourne en dérision ceux qui le souhaitent. Un enfant, ou le mariage pour d'autres personnes c'est synonyme de bonheur, le mariage en tant que preuve d'amour, l'enfant comme aboutissement d'un amour, ce sont des choses qui rendent heureux. Ne te permet pas de critiquer les raisons de ces choix, parce que tu les connait pas, tu ne peux pas connaitre les choses que tu ne ressent pas ! Et puis la phobie des enfants c'est la phobies des responsabilités ;)

    Bonne continuation ! :)

    RépondreSupprimer
  51. @ rapha : coucou ! Tu sais on est d'accord en fait. J'ai l'air de tourner en derision les bebes et le mariage, mais c'est juste de l'humour. Je respecte evidemment les mamans et les mariés ;) mais pour moi, c'est pas pour tout de suite !

    @ sophie : j'ai eu Un peu de mal a comprendre ton commentaire, parce que si tu melange l'ironie et un ton plus serieux, c'est hyper destabilisant je trouve ! Bon mais pour te repondre : mon article, c'est de l'humour, y'a pas de quoi s'enerver ;)

    RépondreSupprimer
  52. Sympa l'article, et le blog aussi d'ailleurs.
    J'adore l'idée du tamagochi hhh

    RépondreSupprimer
  53. Ba perso j'ai 17 ans et j'ai hâte de me marier juste pour avoir un gateau en macarons, une robe de princesse et passer la nuit dans un chateau de la renaissance *.*
    Après le keum (wesh) jmen bas les ovaires xD

    RépondreSupprimer
  54. Je pense que tout dépend du modèle de parent qu'on a eu. Personnellement même si je n'ai pas encore trouvé l'amour j'y crois, après, le mariage c'est autre chose :) je pense que je veux juste me marier pour réunir tout mes amis et ma famille et faire une grosse fête ^^ puis les enfants je pense que j'en veux mais bon on verra bien je suis encore jeune je veux d'abord profiter :)

    RépondreSupprimer
  55. Intéressant, ce post !
    J'adhère totalement. Pour ma part c'était la course à qui fera un bébé la première parmi mes copines. Et en fait, j'ai eu une prise de conscience...Je n'ai pas envie d'avoir un enfant pour faire comme tout le monde. Moi je veux vivre ma vie, je veux choisir ma vie, et non pas rentrer dans une "pseudo norme". Mais pas évident quand on est dans un système..Il faut se réveiller et dire stop, ce que je fais.. Du coup, je me sens plus en paix et sereine par rapport à ça !

    RépondreSupprimer
  56. J'arrive avec un train de retard mais j'ai envie de donner mon avis.(je suis ton blog,j'adore et de temps en temps je regarde les archives donc c'est pour ça...bref )

    Je fais partie de celles qui ne veux pas,mais alors pas du tout d'enfant.Je viens d'avoir 30 ans,et l'envie n'est toujours pas là.
    Pour moi un gamin c'est trop de contraintes et avec la vie d'aujourd'hui alors que pour nous même on ne sait pas de quoi demain seras fait,alors pour notre gamin c'est pire.
    J'ai des tas d'arguments,mais ce qui moripile,c'est le poids de la société et des autres qui limite nous culpabilise d'avoir 30 ans,5 ans de vie commune avec son chéri,d'être propriétaire ben la suite logique c'est le BB.
    Ben désolée à la place j'ai un chien et ma vie est très bien comme ça.
    Pour le mariage?....je suis pacsé, ça prend 15 minutes chez le notaire,pas d'invités,pas de frais inutiles,pas de conflits sur les gens a invités parce que la tante machin ne peux pas voir le cousin truc....

    Merci d'avoir pris le temps de me lire ;)

    RépondreSupprimer
  57. J'ai bien ris en lisant cet article...
    Maintenant moi ce qui me laisse dubitative c'est celle qui ont un enfant à 14 ans... C'est un choix (ou pas)... Mais souvent ces jeunes filles ne font cela que pou garder leurs mecs... Et ça ben non, quoi!
    D'autres pour les calins (y a des animaux les filles) et j'en passe...
    Et celle qui non seulement veulent se marier sans être en couple et avoir un bébé ben faites un bébé toute seule... Ne serait-ce pas plus simple si on pouvait se marier toute seule?
    Enfin bon, j'ai le temps avant de me poser toutes ces questions et toi aussi!
    Belle vie ;)
    Bisous
    Joséphine

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici <3

*



Mes City Guides




*